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206 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - feu batterie lithium [7926]
Kafouniet
20-05-2013 à 18h06
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Sincerement , je pense que via ton rex tu laisses croire qu'on peut faire des batteries sans bms ce qui est hyper dangereux .
Que tu n'ai pas de problème me laisse songeur , soit tu as une sacré chance, soit tu as une utilisation tres particulière qui met la chance avec toi .
Mais ca ne sera pas le cas de tous et je suis navré quand je lis que certains devant la difficulté de se procurer / monter un bon bms , se lance dans l'assemblage de pack lipo sans bms avec quelques raccourcis.
Tu parles du modelisme mais de ce que j'en vois , c'est limite criminel ce qu'ils font avec leurs batteries , c'est pas rare de les voir s'amuser à exploser leur packs . C'est pas la qu'il faut prendre exemple , d'ailleurs ce n'est en rien comparable : 90% ce sont des petits packs 3S1P , ca suffit à faire voler leurs avions/voitures rien à voir avec une batterie de _vae

Un bms n'est pas un objet de culte c'est le dispositif obligatoire avec un assemblage de cellules lithium , aucun constructeur dans le monde ne livre des batteries sans bms , aucun .

La batterie est enfermée dans son coffret , personne ne va la regarder , je ne vois pas en quoi un bms nous place en aveugle . On ne va pas en plus de la corvée de charge commencer chaque jour à examiner sa batterie.
La voiture électrique est morte née si il faut pas faire confiance aux dispositifs de protection.


Tu utilises encore un chargeur de modélisme mais certains ici ayant enregistré via ton rex et celui d'autres qu'un bms est facultatif, voir moins bien , on franchit une étape supplémentaire : ils chargent en direct avec une source de tension aux bornes du packs , meme plus besoin d'un chargeur specialisé !!! .

Je serais pas étonné si demain un"brisefer" viennent nous annoncer qu'il a constitué un pack 220v et charge directement su la prise de sa veranda .

Ceci dit je comprend bien tu surveilles tes packs et je suis d'accord : la probabilité d'avoir un accident est faible mais c'est parce que tu as bien compris comment ca fonctionne et que tu seras detecté l'incident avant, mais je persiste à croire que ton rex est ambiguë car ca laisse croire au quidam que c'est reproductible et qu'on peut se passer d'une surveillance electronique .

NB : meme chose pour ceux qui font la promo du moteur sur fourche avant sans torque arm , du sans casque , ...

Daniel, 13412 msg, 58 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [236014]
Papat-Le-Bref
20-05-2013 à 18h54
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Kafouniet a écrit :
Sincerement , je pense que via ton rex tu laisses croire qu'on peut faire des batteries sans bms ce qui est hyper dangereux.

... Parce-que tu fais volontairement abstraction des éléments de sécurisation que je cite à chaque fois. Tu sembles avoir pris le parti que les lecteurs de Cyclurba sont essentiellement des gens qui ne comprennent pas les explications qui vont avec la batterie sans BMS. Tu veux faire passer des pratiques douteuses de "modélistes" pour des généralités, tu imagines même les extrêmes les plus stupides qui pourraient en découler en VAE...
Faire croire que les BMS automobiles sont comparables à ceux des VAE n'a aucun sens....
Tout cela, c'est prendre nos lecteurs pour des imbéciles.

Je ne suis pas dans cette logique. Je pense que les gens sont essentiellement intelligents et pleins de bon sens pour peu qu'on fasse l'effort d'expliquer le pourquoi des choses, ce que je fais à chaque fois que j'interviens sur les sujets relatifs aux alternatives aux BMS. Après, à chacun de faire son choix.

Ta ritournelle: "BMS is good for you, no BMS is evil", c'est de l'obscurantisme.

Papat, 16577 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [236028]
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20-05-2013 à 18h54
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Kafouniet
20-05-2013 à 20h47
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C'est toi qui troll la

Les lecteurs il y a de tout , sans etre imbecile , la facilité , l'appat du gain sont des valeurs bien partagées et quand on ecrit qu'on a realisé à moindre frais sans se compliquer la vie avec la securité l'equivalent de la batterie d'un constructeur 5 fois plus cher et bien oui je penses que pas mal tombent dans le panneau.
Si la dessus on revendique haut et fort qu'on peut se passer sans souci de ce composant , encore une fois omniprésent dans les batteries des _vae , je trouve que c'est pas "top"



Daniel, 13412 msg, 58 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [236041]
Papat-Le-Bref
20-05-2013 à 21h32
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Je ne dis pas que fonctionner sans BMS soit le top, je dis juste qu'il y a moyen de fonctionner sans BMS dans de meilleures conditions de fiabilité, durée de vie et sécurité, si on suit les règles qui vont avec... ou plutôt sans!
Mais ces règles induisent leurs contraintes que j'ai déjà largement expliquées.

Le jour où les BMS de VAE seront conçus pour assurer vraiment la sécurité et la longévité des batteries, je passerai au BMS sans problème. Ce n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui, les BMS sont surtout faits pour pousser la batterie à ses limites, juste avant destruction, et ainsi satisfaire la soif d'autonomie des utilisateurs. Les seuils haut et surtout bas sont trop extrèmes et il n'y a aucune alerte de déséquilibre à la charge comme à la décharge qui pourrait inciter à la révision de la batterie avant catastrophe.

Papat, 16577 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [236046]
Edge
20-05-2013 à 21h33
Houla, on se calme!
On est ici dans un forum mêlant les utilisateurs de vélos et batteries de constructeurs et les adeptes du DIY.
Pour le moment je n'ai jamais vu de posts vantant le "sans BMS" ET le "sans contrôle".
A chaque fois les sujets sont accompagnés de conseils par ex sur un contrôle systèmatique de l'équilibrage. Ils sont suffisamment explicites pour que l'on comprenne qu'ils s'adressent à des personnes ayant des connaissances techniques suffisantes.
Sinon on fait un forum uniquement axé sur des produits finis...
Je suis aussi un adepte du sans BMS parce que je n'utilise pas mon vélo au quotidien, que je suis plus que maniaque sur les contrôles des batteries et que je n'aime pas les dispositifs qui rendent aveugles . Mais c'est certain que si je faisais du vélotaf, je n'aurai pas du tout la même approche...



Anonyme, 204 msg, 50 ans. Metz (FR-57). Specialized FSR XC COMP+ BPM CST
 Citer Alerter [236047]
Fandez
20-05-2013 à 21h53
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Papat a écrit :
Ce n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui, les BMS sont surtout faits pour pousser la batterie à ses limites, juste avant destruction. Les seuils haut et surtout bas sont trop extrèmes



je n'y connais rien je le dit humblement. Mais je m'étonne d'une affirmation aussi définitive ! Tu connais les parametres de fonctionnement des batteries industrielles : Panasonic, Bosch, Bionx, Giant, etc...???

Maurice, Modérateur,11045 msg, 71 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [236051]
Papat-Le-Bref
20-05-2013 à 22h02
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Fandez a écrit :
je n'y connais rien je le dit humblement. Mais je m'étonne d'une affirmation aussi définitive ! Tu connais les parametres de fonctionnement des batteries industrielles : Panasonic, Bosch, Bionx, Giant, etc...???

Je ne connais pas toutes les marques évidemment, mais il a déjà été reporté régulièrement sur ce site des seuils de coupure inférieurs à 3,0V, voire parfois 2,5V pour du Lipo. De tels seuils sont destructeurs en quelques dizaines de cycles.
Du coup, comme il est impossible de savoir comment sont réglés les BMS des différentes marques, je préfère m'en passer et assurer la sécurité moi-même.

Papat, 16577 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [236052]
Fandez
20-05-2013 à 22h44
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Papat-Le-Bref a écrit :
Je ne connais pas toutes les marques évidemment, mais il a déjà été reporté régulièrement sur ce site des seuils de coupure inférieurs à 3,0V, voire parfois 2,5V pour du Lipo. De tels seuils sont destructeurs en quelques dizaines de cycles...



pour toi qui est expert, comment ces personnes qui rapportent cela pour des batteries que j'ai citées peuvent ils accéder à ces informations ??? Concretement moi qui ai une batterie Bosch 300Wh comment pourrais je faire pour vérifier le seuil de coupure bas du BMS sans ouvrir le boitier ?

Maurice, Modérateur,11045 msg, 71 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [236057]
Fandez
20-05-2013 à 22h46
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et Lipo je ne comprends pas ... ma Bosch c'est du Li-ion. LIPO c'est la meme chose ? J'ai déjà posé la question dans une autre conversation mais on ne m'a pas répondu...

Maurice, Modérateur,11045 msg, 71 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
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Papat-Le-Bref
20-05-2013 à 22h53
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Sans ouvrir le boîtier, pas de mesure précise possible. Ceux qui ont rapporté des valeurs les ont mesurées après ouverture du boîtier, directement sur le BMS, ou sur la datasheet des BMS commerciaux.
Par contre, il est possible d'avoir une valeur approchée en mesurant la tension globale de la batterie lors de la coupure du BMS (en divisant par le nombre de cellules). Perso, je ne conseille pas car ça veut dire atteindre une coupure qui est parfois très très basse.

Papat, 16577 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
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