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66 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Faire une batterie LIPO a moindre cout [1470]
mazout
02-01-2008 à 23h23
True. Le système de notation ne vaut pas ce qu'on croit.
Il est surévalué pour des raisons que l'on comprend assez vite en pratiquant Ebay.
Ceci dit il ne correspond tout de même pas à n'importe quoi notamment en ce qui concerne les trés bonnes notations sur de nombreuses ventes.
J'attend de voir la suite et surtout la qualité de la marchandise...
Si je la reçois :))

Anonyme, 35 msg, 41 ans. Lille (FR-59).
 Citer Alerter [22804]
silicium81
03-01-2008 à 20h47
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Ebay est parfait quand il met en relation des vendeurs et des acheteurs honnêtes Sinon
Mes batteries Lithium (pas que pour moi) sont passés par là... 9 batteries en trois envois, tous arrivé en 7/8 jours chono des USA. Mais il s'agit d'accus A123 Dewalt Je n'ai pas pris de risque sur la qualité du produit... Mon pack pourrait se décharger à 21C (200A en continu ) ... Est-ce bien raisonnable ? Surement plus qu'un pack qui accepte 10A de décharge en continu au maximum... mais ma solution n'est pas 'facile'... Il faut faire son pack a moins de se contenter de 33V ou 66V !
Donne nous des nouvelles de ton pack (et fait le travailler...), 320 Euros c'est nettement mieux que le double...

Patrick, 4691 msg, 51 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [22856]
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03-01-2008 à 20h47
Lien commercial -48-


Yadelajoie
04-01-2008 à 05h33
oui, mais pour qu'elle autonomie ?
autant de puissance serait bien pour monter des pentes
cette solution tu la juge difficile, mais est ce vraiment si difficile de souder des éléments entre eux ?
je ne vois rien de difficile a mettre des éléments en parrallèle

Anonyme, 126 msg, (FR).
 Citer Alerter [22866]
Yadelajoie
04-01-2008 à 05h40
dewalt c'est cher ....

Anonyme, 126 msg, (FR).
 Citer Alerter [22867]
lum
04-01-2008 à 10h29
Silicium 81, le taux de déchage en C se donne par rapport à la capacité en Ah de la batterie, et selon la techno. Aucune batterie ne produit du 80C, même en crête. Les meilleures Lipo courantes actuelles sont en 30C crête, 20 C en continu.
En Li Io, renseigne toi selon fiche technique Dewalt, en grosse batterie, on devrait être à 2 ou 3C en continu, peut-être un peu plus?
Ex, si ta batterie fait 10 Ah, elle pourra dans ces cas débiter 20 Ah ou 30 Ah confortablement.
Or, 20 Ah sous 24 V, cela fait 48O Wh, 720 Wh si en 36V, ce qui est bien. (moteur : 250 Wh en continu, + conso de l'électronique, + pertes diverses)

Lum, 1634 msg, 63 ans. Paris (FR-75). picasaweb.google.com/vimlum
 Citer Alerter [22882]
silicium81
04-01-2008 à 12h27
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Autant pour moi, tu à raison je me suis gouré dans le calcul en C... Mon pack est composé de 4 éléments en parallèle, chacun pouvant fournir 50A en continu, cela donne bien 200A en continu pour le pack. 50A pour 2.3Ah cela donne 21C. L'assemblage ne change rien... puisque la capacité augmente du même rapport. J'ai donc un pack 40V 9,2Ah qui supporterait d'être déchargé à 200A... si le cablage le permettait...
Je me limiterai évidement à 30A (fusible et limitation du contrôleur) et même beaucoup moins si je veux avoir de l'autonomie...
@Yadelajoie, 3 packs Dewalt livrés reviennent à 350 Dollards pour une capacité de 4x10x3.3x2.3=300Wh (mon pack)
C'est compliqué non pas d'assembler des éléments mais d'ajouter un BMS qui gère correctement le pack... A moins de garder le bms intégré mais on reste en 33V...

Patrick, 4691 msg, 51 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [22906]
mazout
04-01-2008 à 12h42
Lui aussi il s'est mélangé les pinceaux entre les A et Ah.

Anonyme, 35 msg, 41 ans. Lille (FR-59).
 Citer Alerter [22907]
Erwan
04-01-2008 à 16h06
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Fin 2005, A123systems avait annoncé ceci comme perf pour ses éléments :

electronique.biz a écrit :

Une tenue en courant continu de 70 A !

Les spécifications annoncées par A123systems sont presque trop belles pour y croire. Ses éléments de 26 mm de diamètre, 65 mm de haut et 68 g supporteraient en effet des courants de décharge crête de 100 C, soit la bagatelle de 200 A et des courants de décharge continus jusqu'à 100 % de la capacité de 35 C, soit plus de 70 A. Ils pourraient être rechargés à 90 % en seulement 5 minutes, tout cela en ayant une durée de vie de plusieurs milliers de cycles avec un fonctionnement entre -30 °C et +60 °C (70 % de capacité à -30 °C) et en rendant inutile tout ou partie des composants de protection classiques. Il s'agit là de performances d'un ordre de grandeur supérieur à ce qui est vendu actuellement sur le marché, des performances proches de celles d'un supercondensateur (à la capacité cependant beaucoup plus restreinte) et bien au-delà de la tendance historique de progression des accumulateurs de 10 % par an.



Erwan, Conseiller,7925 msg, 45 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [22937]
Membre74
04-01-2008 à 16h14
Il s'agissait de mesures en laboratoire avec temps de repos entre les cycles pour laisser refroidir la batterie, mais les temps recommandés par dewalt (15 à 20 minutes) ou autres (30 minutes) laissent de la marge, et comme sur un vélo à assistance électrique en route on se contente de recharges partielles quand on rencontre une prise de recharge on ne s'arrête pas beaucoup plus de dix minutes.
Ces batteries lithium au nanophosphate de fer (fepo4) sont finalement intermédiaires entre les batteries qui sont plus légères mais débitent moins de courant et les supercondensateurs qui sont lourds mais débitent beaucoup de courant : Elles sont plus lourdes que les lipo mais aussi moins chères.
Toshiba en sort une aussi pour les vélos et scooters électriques (la scib).

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [22939]
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04-01-2008 à 16h14
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silicium81
05-01-2008 à 19h13
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J'ai fait des mesures sur un pack constitué de 4 éléments A123M1 en série. Soit un pack 14,2V 2,3Ah
La charge était constitué de 3 ampoules de phare de voiture en parallèle (soit 45x3=135W) l'intensité en sortie du pack était de 'seulement' 9,5A soit environ 4C.
Ce qui est super avec ces accus, c'est qu'ils restituent leur capacité avec de tel taux de décharge... le capacimètre était à 2,35 Ah quand le BMS du pack à dit stop... La tension en sortie du pack reste aussi très plate (la quasi totalité de la décharge s'est faite entre 12,4V et 12V...) et le plus surprenant c'est qu'a une décharge à 40A (sick) la tension de décharge serait comprise entre 10V et 10,4V !! et oui, la tension remonterait en cours de décharge... Je n'ai pas testé de tel courant, je ne les atteindrai jamais au niveau d'un élément puisque le pack du VAE aura 4 éléments en parallèle, mais bon, ça rassure...
Sinon, quelques nouvelles de mon BMS... Je suis en train d'ajouter une limitation d'intensité (réglable...) au niveau de l'alimentation à découpage 48V/8,3A (400W) qui va me servir à charger le pack. Le BMS est fini de cabler, les tests de validation finale des fonctions vont suivre... (Je rappelle que le BMS fait chargeur/équilibreur/protection d'un pack composé de 12 à 15 cellules en série et qu'il y a environ 400 composants)

Patrick, 4691 msg, 51 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
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