silicium81
11-06-2007 à 21h03
|
Hier, j'ai eu ma première panne... Coupure brutale de l'assistance (coup de bol, j'arrivais à la maison ) Un coup de voltmètre pour constater l'absence de tension sur la prise de charge (ouf, c'est au niveau des batteries ) Ouverture de la boite à batterie (mais pourquoi j'ai mis autant de vis? ) et constat du débranchement d'une cosse de batterie... ) En fait, les batteries sautillaient de quelques mm dans la boite et la prise tapait en haut du boitier, finissant par sortir de la cosse... J'ai mis de la mousse dense pour bloquer tout ça, ça ne devrait plus pouvoir se reproduire !
Patrick, 2374 msg, 44 ans. Albi (FR-81). GoldenMotor, 38V/9Ah A123M1 BMS maison: cliquer sur blog ou www.touzet.eu Discussion déplacée depuis la rubrique Kits VAE, batteries, moteurs et controleurs, le 2008-08-11 15:47:51 par Cyclurba. |
silicium81
03-07-2007 à 17h49
|
Suite de mes périgrination... En faisant un enregistrement de l'intensité consommée sur la batterie, je me suis rendu compte que la limitation d'intensité ne fonctionnait plus... J'ai relevé des pointes à 30A vérifiés en côte avec l'intensité qui grimpe à 30A (1kW...). Le moteur à bien la pêche... mais l'autonomie devient trop faible et j'ai peur que les batteries n'apprécient guère... Je suis en train d'autopsier le controleur, le circuit de limitation d'intensité est très simple, je me demande ce qui se passe... 
Patrick, 2374 msg, 44 ans. Albi (FR-81). GoldenMotor, 38V/9Ah A123M1 BMS maison: cliquer sur blog ou www.touzet.eu |
Publicité 03-07-2007 à 17h49
|  Lien commercial
|
snickers
03-07-2007 à 21h46
|
j'imagine un AOP et un filtre avant de rentrer dans le uC... Un soudure peut-être... Ca n'a pas l'air d'être des modèles de fiabilité ces controleurs Chinois... Quand je vois les soudures de l'onduleur que je suis en train de modifier...on dirait qu'ils ont soudé avec une pointe de maçon chauffée !
Bertrand, 2992 msg, 38 ans. Hanovre (DE-31). VAE 28 kit 9C A123 48V 4,6Ah BMS maison Vélotaf 28Km/j |
silicium81
04-07-2007 à 16h38
|
La structure de la limitation d'intensité est la suivante: 2 shunts en parallèle, découplage par un condensateur de 100nF au +36V, resistance de 1k, AOP en comparateur avec une tension de 0,28V. Le circuit fonctionnant très bien, mais la tension au borne du shunt refusant de dépasser 70 mV alors que l'intensité était de 30A , j'ai pris la liberté d'enlever un des shunt... Bien m'en a pris , l'intensité est maintenant limitée à une douzaine d'ampères...  Le vélo a nettement moins de pêche au démarage (normal... avant j'avais 1kW ). Je viens de me refaire ma côte de référence et bien, ça monte quasiment comme avant ! comme quoi, les ampères ne font pas tout Par contre, je suis aller beaucoup plus loin ! et sans aucune coupures. Je pense que mon autonomie va faire un bond en avant... verdict bientôt  La vitesse sur le plat est la même (normal, l'intensité est de l'ordre de 8 à 10 A). Je cherche par contre toujours pourquoi l'intensité montait à 30 A alors qu'avant elle était limitée à 20 A... Les shunts se bonifieraient avec l'age ??
Patrick, 2374 msg, 44 ans. Albi (FR-81). GoldenMotor, 38V/9Ah A123M1 BMS maison: cliquer sur blog ou www.touzet.eu |
caradec
04-07-2007 à 17h25
|
J'attends le verdict concernant ton autonomie. S'il est positif, et à condition que mon kit revienne de Chine, la même modif serait-elle à la portée d'un novice par la grâce des sympathiques explications d'un forumeur expert en électronique et grand amateur de smileys ? 
Patrick, 782 msg, Yssingeaux (FR-43). |
silicium81
04-07-2007 à 17h35
|
La modif est très simple... un coup de pince coupante... Il suffit d'ouvrir le boitier du controleur du coté de la plaque qui peut s'enlever (pas celle avec le paquet de fils). Les shunts sont faits avec du gros fil résistif, il suffit d'en couper un à la pince coupante et op ! le courant max est divisé par 2 la puissance maxi (electrique) aussi  Sur mon controleur, j'ai dessoudé un shunt, mais c'est plus compliqué... il faut sortir le circuit imprimé et être équipé pour ne pas surchauffer le circuit imprimé et l'abimer...
Sur la photo (cliquez pour l'agrandir) en pointillé, l'emplacement du shunt qui manque.
snickers
04-07-2007 à 20h37
|
La courbe en limitation 12A. On voit que la courbe de rendement est plus favorable si on est à fond... En cas de forte cote, cela ne favorise pas le rendement...le moteur va s'écrouler plus tôt...et la perte de vitesse sera trop élevé...Enfin c'est ce que dit le théorique... En pratique, la perte de vitesse plus élevé peut inciter à pédaler plus fort et le resultat devient positif 
Bertrand, 2992 msg, 38 ans. Hanovre (DE-31). VAE 28 kit 9C A123 48V 4,6Ah BMS maison Vélotaf 28Km/j |
Filomat
16-07-2007 à 17h15
|
Il y avait un goldenmotor qui semblait abimé par la surchauffe et retourné au vendeur en Chine : Je viens de trouver sur le forum de vehiculeselectriques une explication vraisemblable (réponse de Philippe à nlc):
début de citation :
"Désolé de te décevoir mais non tu ne peux pas bouriner...car tu risques de démagnétiser les aimants, soit par surchauffe (le plus souvent) soit par dépassement de leur flux max (plus rare car les fils brulent généralement avant...)
les moteur à aimants sont très efficaces mais c'est leur gros point faible en usage traction."
fin de citation
La surchauffe du moteur en côte avec des roues de 28 pouces et des batteries de solex aurait donc démagnétisé certains des aimants, provoquant les anomalies de fonctionnement du moteur (ne démarre pas tout seul et fait des à-coups à bas régime)
Filomat, 3272 msg, 72 ans. Meudon La Foret (FR-92). zapping500, montana200, madrid345,montecarlo390(euros) trottelec.ifrance.com |
snickers
16-07-2007 à 18h19
|
Yes ! Une démagnétisation partiel lié à une température trop élevé aurrait effectivement les impacts décrit par Caradec…Ceci veux aussi dire aussi qu'au delà de 300-400 watts de pertes dans le moteur…la situation peut devenir critique ! Il va falloir faire des gros trous dans les flaques …ou trouver un autre moteur…
Les bon résultats observés par Silicium avec 10-12A peuvent aussi montrer un flux trop élevé au niveau des bobines par rapport à la capacité des aimants. La démagnétisation par la combinaison flux et température n'est donc pas à exclure non plus !
Ceci expliquerai aussi le phénomène de "décrochage" du moteur observé. Lors le flux des bobines atteint ou depasse le flux des aimants, on est au couple maximum. Et le moteur s'éffondre…Decidément…C'est pas bon pour la montagne tous ça !
Je comprend mieux aussi pourquoi ils tronquent toujours leur courbes...Encore une valeur suppémentaire à gérer Grr.
Publicité 16-07-2007 à 18h19
|
|
caradec
16-07-2007 à 19h29
|
Que voilà une explication plausible ! Merci pour cette contribution. Je m'empresserais de la communiquer à Mr Yao, from Goldenmotor, s'il n'avait pas coupé les ponts depuis que je lui ai réexpédié mon moteur, à sa demande et à mes frais.  Pour ne pas m'attirer des remarques désobligeantes ("certains rigolent déjà, m'en fous j'les aimais pas...") quant à la fiabilité des achats exotiques, je vais me forcer à supposer qu'il s'est octroyé quelques jours de vacances. Reposez-vous bien, Mr Yao, mais dans 12 jours, IL ME FAUT MON VELO, sous peine de pourrissage de réputation sur tous les forums aux quatre coins arrondis de la planète, pourrissage à côté duquel les diatribes perpétuelles de certains contre leur concurrent n°1 du VAE en France passeront pour de la publicité rédactionnelle. Quelqu'un sait comment ça se traduit en mandarin, "bachibouzouk ictérique" ? (à défaut, en anglais commercial ou en wu, qui m'était jusqu'ici plus utile au scrabble que dans les échanges internationaux). Je ris (si peu), mais c'est très désagréable. (Pas de rire, d'attendre. Allez, Gallamel et Chris95, faites-moi rêver avec vos dernières acquisitions.) Où j'ai mis mon Prozac, moi ?
Patrick, 782 msg, Yssingeaux (FR-43). |
|
|