Beovelo
10-03-2005 à 09h50
 |
,
j'ai un pack de 3 batteries 12V 7,5 ah, et avec le chargeur que j'ai, mon pack devrait etre a 41,4V en fin de charge apres le ...euh "flottage" (floating charge en anglais), mais je plafonne a 40,8. On m'a conseillé de charger au moins une fois chaque batterie separemment pour qu'elles aient toute la meme charge maxi, et qu'a priori ensuite, les choses rentreraient dans l'ordre. J'ai un chargeur de batterie 12V pour voiture qui est prévu pour des batteries de 15 ah a 60 ah, or mes batteries de vélo font 7,5 ah et on preconise un chargeur d'un maxi de 1,5 a. Ma question est : Est ce que je peux charger sans risque chaque batterie de vélo avec ce chargeur de batterie de voiture (c'est un truc Auchan tout ripou a 22€) partant du principe que je reste a coté en monitorant la charge en temps réel, l'idéal etant que les 3 batteries de vélo n'aient pas plus de 0,1 V de difference ?
Voila Beo
Olivier, 2305 msg, 62 ans. Paris (FR-75). www.freemoos.com |
Erwan
10-03-2005 à 11h10
 |
En théorie si ton chargeur fournit trop de courant, il faut s'arranger pour qu'une partie n'aille pas dans ton accumulateur. ça veux dire par exemple en mettre deux en parrallèle (uniquement si les tensions sont similaires) ou d'en mettre un parallèle d'un système électronique 12V qui va consommer une partie du courant, comme une résistance, une lampe, une radio... Le mieux bien sur est d'avoir un ou des multimètres capable d'indiquer tensions et courants pour surveiller.
Erwan, Conseiller,7925 msg, 54 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km |
publicité 10-03-2005 à 11h10
| Creation du fichier http://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Beovelo
10-03-2005 à 11h17
 |
Ok,
donc si je les charge toutes les 3 en parallele, ce qui donne 7,5 X 3 = 22,5 ah, a priori ca devrait pas poser de probleme . On va faire ça. Thx beo
Beovelo
10-03-2005 à 12h08
 |
....boudiou, j'ai chargé en parallele, 30 secondes et ça commencait a faire des bruits de gargouillis dans les batteries, j'ai stoppé, remonté mon pack : 41,8V, puis il redescend doucement a 41,4V en floating (mon chargeur tope a 43,2V puis maintient a 41,4).
A priori, mission accomplie. Merci Erwan beo
fred04
10-03-2005 à 12h14
|
vas pas faire sauter la baraque, hein Béo !
Fred, 25 msg, 70 ans. Chateau Arnoux St Auban (FR-04). |
Erwan
10-03-2005 à 13h26
 |
Mouais, j'aurais branché en plus un truc 12V pour limiter encore le courant.
Pour tes accus, vu que tu as un controlleur qui démarre à zéro km, tu devrais faire très attention aux courants de démarrage. même si tu n'as pas comme moi près de 100kg à arracher du bitume, le démarrage sans pédaler peut réclamer un courant extrèmement élevé par rapport à ce que fournit normalement tes accus et donc risquer de les déséquilibrer, surtout si tu as des 8ah.
As tu essayé de mettre le multimètre en série pour vérifier les courants pompés par ton vélo en utilisation classique ?
Une solution différente serait de mettre en série quelque chose qu'on appelle souvent un fusible réarmable, c'est une sorte de résistance en polymère dont la valeur va fortement augmenter si le courant dépasse une certaine valeur et retourne ensuite à sa valeur initiale quand le courant baisse. Fabricants : raychem-tyco, Bourns, Schurter...
Erwan, Conseiller,7925 msg, 54 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km |
Beovelo
10-03-2005 à 17h19
 |
Salut,
en fait je suis en train de tester au jour le jour a quoi ressemble l'autonomie en fonction de mon utilisation. Oui, bien sur je demarre toujours en pedalant fort et j'essaye de garder le moteur pour tenir une vitesse de croisiere assez elevée et l'assistance dans les cotes ou le vent.
Je me suis fait un petit tour dans Paris tout a l'heure,depart Porte de Montreuil avec 41,5V dans la batterie, Bastille, vadrouille dans le quartier Bastille, puis Pere Lachaise, la bonne cote le long du pere Lachaise jusqu'a Gambetta, retour porte de Montreuil et quelques tours du quartier en pompant bien sur les batteries. Allez, 12/15 km en pedalant tranquille avec une bonne vitesse reguliere, en tout cas, plus vite que tous les cyclistes que j'ai pu depasser (dégoutés d'ailleurs) Désolé, c'est assez vague, j'ai pas de compteur. 37,1 V dans mon pack a l'arrivée, mais pas trop de peche pour l'assistance. C'est finalement un peu juste parce qu'avec un VAE, on a tt de suite envie de faire plus de bornes Je vais voir quand j'aurais installé l'option pedelec, c'est peut etre plus econome en energie.
Beo
PS: j'ai fait tatouer mon vélo a Bastille, 5€, 5 min, un "passeport Vélo"
Cyclurba
11-03-2005 à 08h33
 |
donc, vous branchez un voltmetre sur le velo en permanence. On pourrait imaginer de se fabrique une boite "tableau de bord" qui contiendrait avertisseur (klaxon), compteur kilometrique, voltmetre, thermometre (tant qu'on y est), clef de contact.
Pour le chargeur, si vous mettez des sous dans les kits moteur et les batteries, autant investir dans un chargeur à microprocesseur de modelisme, qui recharge intelligement aussi bien du nicad, nimh, plomb, toutes tensions et toujrs l'intensité qu'il faut.
Charly, 7850 msg, 63 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr |
Erwan
11-03-2005 à 09h36
 |
Effectivement quand je vois combien coute un multimère au rayon bricolage et que je compare au coût même des simples accus plomb, je me dis qu'effectivement un petit tablo de bord ne serait pas du luxe.
La tension bien sur pour avoir une idée de l'autonomie restante, le courant pour vérifier qu'on est pas en train de trop pomper sur les accus ou trop longtemps, la température, avec les sondes à distance qu'on retrouve dans toutes les stations météo fournies presque gratuitement à chaque commande en VPC.
Pour l'histoire du chargeur, tu aurais un exemple plus précis si possible avec lien ?
publicité 11-03-2005 à 09h36
| Creation du fichier http://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Cyclurba
11-03-2005 à 11h19
 |
erwan, fait "recherche" avec graupner.
Charly, 7850 msg, 63 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr |
|
|