Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
27 messages.   1 2 3   - Yuba Mundo V4 Magic Pie : un percheron est né [8089]
Redyuba
11-09-2011 à 20h29
,

Voilà, devant m'acheter un nouveau vélo et considérant que je n'avais jamais rien conduit de plus agréable que le Yuba Mundo, j'ai craqué pour la version V4 (je possède également la V1 de ce vélo, électrisé en MagicPie roue arrière).

Voilà ce que je peux vous en dire.

Sur le vélo lui-même : toujours ce cadre excellent, rigide (même avec 200kg dessus), sûr, stable en courbe, robuste.

Néanmoins d'énormes améliorations faites depuis la V1 : qualité de peinture bien meilleure, nombreux inserts pour tout fixer, œillets pour passer des serres-câbles pour faciliter la fixation de fils électriques, cadre plus simple, plus léger, meilleure transmission, possibilité de monter des freins à disques.

Bravo à Benjamin Sarazin

J'ai installé des freins Avid BB7. Il s'agit de freins à disques mécaniques pour tandem : disque de 203mm à l'avant et de 185 mm à l'arrière.
Sur mon précédent modèle j'avais monté des Magura HS33, freins hydrauliques sur jante.
Malgré tout ce que j'ai pu lire sur la puissance des freins sur jante, la qualité des HS33, leur puissance, les Avid BB7 sont meilleurs à tous les niveaux : Puissance, feeling, progressivité, simplicité de montage et d'entretien, moins salissants pour les jantes. Je ne vois aucune raison de monter des hydrauliques malgré les 200 kg de poids total roulant !

Sur l'électrification : j'ai été conquis par le rapport qualité/prix du MagicPie GoldenMotor. Le moteur est solide à l'usage, son couple est superbe et son poids sur un Yuba Mundo passe bien (de toute façon le vélo ne se met pas sur l'épaule).

J'avais installé, sur mon Mundo V1, un MagicPie roue arrière avec contrôleur intégré dans la roue.
A l'usage deux réserves sur ce choix stratégique :
- Il existe un rupteur thermique de protection du contrôleur qui a la fâcheuse tendance à se déclencher trop vite en été, essentiellement en charge et en côte.
Donc retour à un modèle livré avec contrôleur externe.
- Secundo, remplacer une roue arrière sur un Mundo n'est pas une bonne idée.
C'est une roue sur-dimensionnée, capable de reprendre une charge de 600 kg ! La remplacer par une roue standard à 36 rayons, c'est donc se couper des fortes charges et altérer le côté « percheron » de l'engin.

D'un autre côté, en montage roue avant, il s'agit de retransmettre la puissance du moteur en tout sécurité. A priori les efforts sur la fourche lors d'un freinage appuyé sont bien plus importants que l'effort de traction, même avec un MagicPie engloutissant 50A en 48V !

Reste donc les efforts atypiques de rotation sur les becquets de fourche. Le problème reste donc celui du torque-arm. Les torque-arms du commerce souffrent de leur polyvalence qui les rend compliqués, adaptables, moins « directs ».

Je crois avoir réglé définitivement le problème. J'en ai taillé un dans une queue de serre-joint usagé de menuisier.
- Une pièce d'acier de 300x27,5x6,2 mm.
La pièce est positionnée à l'intérieur de la fourche, légèrement courbée par chauffage et coups de marteau, de façon à épouser la forme de la fourche.
- Un trou oblong (perceuse+lime queue de rat) laisse exactement passer l'axe. Après 2 mois d'utilisation quotidienne, l'ensemble à l'air parfaitement stable.

Le démontage est un peu long mais avec des pneus Marathon Schwalb increvables, j'espère le faire dans... 15000 km?

Il s'agit donc d'un vélo qui vient remplacer une voiture, parfaitement illégal mais fiable et vertueux.

Les passants ne cessent de témoigner de leur intérêt et leur sympathie. Les voitures se montrent respectueuses, sans doute la taille de l'engin qui en impose.

Je me dis qu'il y a un chaînon manquant dans la réglementation : un casque de vélo obligatoire, l'interdiction d'aller sur les pistes cyclables et une assurance sont des mesures qui paraissent adapté à l'engin.

Voilà, je joins les photos.

Bonne route.

Yuba V4 dl.dropbox.com dl.dropbox.com dl.dropbox.com dl.dropbox.com dl.dropbox.com dl.dropbox.com dl.dropbox.com dl.dropbox.com dl.dropbox.com dl.dropbox.com

Jean-marc, 20 msg, 54 ans. Marseille (FR-13). YubaMundo, MagicPie, Lifepo4 20Ah
 Citer Alerter [145110]

Message modifié le 2011-09-12 11:25:08 par Ladebrouille.
Lolo-06
11-09-2011 à 20h50
Acceder au profil du membre
Mince la lecture de ton article fait envie....mais aucun lien ne fonctionne..!

Laurent, 1066 msg, 56 ans. Peille (FR-06). [mon blog]
 Citer Alerter [145111]
publicité
11-09-2011 à 20h50
Lien commercial -276-

Redyuba
11-09-2011 à 21h04
Désolé, je pense que c'est réparé...

Citer Alerter [145113]
Havoc
11-09-2011 à 21h16
Belle réalisation !

Une petite remarque sur le montage de ton torque arm, sans vouloir te mettre le doute: après avoir bosselé la pièce au marteau et l'avoir fait chauffer, on ne peut plus être très sûr de sa résistance physique. Ce n'est donc peut-être pas une méthode à conseiller à tout le monde.

Par contre, le lien, c'est toujours pas ça.

Bruno, Modérateur,43464 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [145115]
Redyuba
11-09-2011 à 21h21
Ben tu tiendrais le machin en main (6mm d'épaisseur) après avoir tenu d'autres torque arm et sans doute tu serais convaincu. La flexion est très légère, le chauffage n'a pas changé la couleur ni le traitement de surface de la pièce... Je le conseille sans arrière pensée. Mais bien entendu nous sommes dans le bricolage, pas dans le calcul de RDM!

Citer Alerter [145116]
Havoc
11-09-2011 à 21h29
Je te fais confiance, c'était plus dans un but de prévention vis à vis de ceux qui voudraient t'imiter sans avoir suffisamment d'expérience que j'écrivais cela.

Bruno, Modérateur,43464 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [145119]
Fun-Vtt
11-09-2011 à 21h42

super texte de Redyuba

EDIT : Voici le pavé découpé
J'ai modifié la mise en page du texte original d'apres ton découpage... (Ladebrouille)

Fun Le Retour, 6503 msg, 58 ans. Nancy (FR-54). VTT BBS 01 En 36v victoria03.free.fr
 Citer Alerter [145122]

Message modifié le 2011-09-12 11:27:00 par Ladebrouille.
silicium81
11-09-2011 à 21h50
Les liens des albums ne fonctionnent pas...

Patrick, 4750 msg, 52 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [145124]
Meuh
11-09-2011 à 21h52
www.imageshack.us (et on s'enregistre pour que les photos restent)
sinon, joint tout au forum, c'est fait pour ça (ou dans un BLOG du forum, c'est encore mieux).

Nikola (tesla), 37555 msg, 68 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [145125]
publicité
11-09-2011 à 21h52
Offre de prêt entre particulier sans frais à l'avance
Je me nomme Monsieur. Ludovic DANET, je suis de nationalité française et je suis un prêteur particulier qui offre des prêts à un taux de 3 %. Le montant varie de 2000 € à 800.000 €. Je souhaite avoir affaire avec des gens honnêtes et dignes de confiance
cyclurba.fr
Lien commercial -336-

Redyuba
11-09-2011 à 22h02
Je suis vraiment confus... il me semble que ça marche maintenant!

Citer Alerter [145127]
27 messages.   1 2 3   - Yuba Mundo V4 Magic Pie : un percheron est né - Lu 15552 fois. [8089]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 14 à 19h57 Gwendan Bonjour a tout, suite a une video vu j'ai décider de faire une trottinette électrique avec un alternateur!
Le problème c'est que ça...
Le 02 à 18h08 Pasaub bonjour,
je suis en panne avec le petit ordi de mon VAE qui reste en noir absolu, suivant les conseils de mon vendeur je l"ai mis en...
Le 03 à 07h13 Pasaub bonjour,
je viens de me dépanner avec le petit ordi de mon VAE,sur les conseils de mon vendeur et mécanicien, a savoir mettre en...
Le 09 à 13h44 Sebastiengriet Bonjour,
Je m'appelle Sébastien.
Je suis nouveau sur ce forum et dans le monde du VAE.
Je me suis cependant lancé dans la...
Le 09 à 13h48 J0rdi bonjour à tous, je suis nouveau sur cyclurba

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Découvrez nos produits