Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
92 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - DEBRIDAGE DU CONTROLEUR GOLDENMOTOR SANS TOUCHER AU SHUNT [8127]
3615jmd
19-09-2011 à 11h01
Locaterre,

Cette discussion sur les assurrances est fort intéressante, mais, pourrais tu démarrer un autre discussion pour continuer à échanger sur le sujet des assurances ? on est loin de la modif de la résistance du contrôleur.

Et je ne manquerai pas de tenir au courant de mes démarches.

JM



Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [146224]
Membre6094
19-09-2011 à 11h20
Super Jean Marc.

Je n'ai pas ce controleur, je n'avais pas son schéma, mais je ne trouvais pas la modif du shunt dans les règles.

Membre6094, 3965 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [146228]
publicité
19-09-2011 à 11h20
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Adonf28
19-09-2011 à 12h50
à tous
Je reviens avec une question que j'avais posé il y a quelques temps (qui etait restée sans reponse):
Comment fabriquer un cable de connection controleur/PC via un adaptateur TTL/USB?
J'ai acheté cet adaptateur mais je n'ai pas reussi a me connecter au controleur.
Quelqu'un aurait il un schema ou y aurait il une "subtilité" quelque part?
Merci pour vos infos



Grégory, 27 msg, 51 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [146265]
locaterre
19-09-2011 à 12h54

3615jmd a écrit :
Locaterre, Cette discussion sur les assurances est fort intéressante, mais, pourrais tu démarrer un autre pour continuer à échanger sur le sujet des assurances ? JM


Merci... dans l'attente...

Michel, 84 msg, 65 ans. Colmar (FR-68). Puch
 Citer Alerter [146266]
3615jmd
19-09-2011 à 22h29
Pour le câble de prog, je pense en effet qu'il y a un "hic" : Le "vendor ID" et le "product ID" sont zéro !!!! (vu avec USBVIEW) Normalement ces valeurs permettent d'identifier le constructeur du produit USB. On dirait que GM n'a pas voulu payer de royalties au consortium USB ou bien qu'ils ont voulu utiliser une ruse de sioux pour être sur qu'on ne pourrait pas utiliser un adaptateur USB série d'une autre marque ?!
Pour info, je vais un de ces jours me pencher sur le protocole de configuration de ce contrôleur que j'aime bien. L'idée serait de le reprogrammer à la volée au moyen d'un petit micro-p PIC entre 2 modes: l'un homologué (250W, 25Km/h, pedelec) en cas de contrôle et le mode "patate". Une combinaison secrète d'appuis sur les commandes enclanchant le mode "patate".... ça c'est du taf pour les soirées d'hiver. à suivre ! A moins que GM ait l'intelligence de créer une double configuration commutable d'ici là. (Je rêve)

JM

PS: merci Jacqueline pour le petit mot, j'ai le souvenir d'avoir apprécié quelques uns de tes posts lors de mes recherches...

Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [146355]
silicium81
20-09-2011 à 08h31
Acceder au profil du membre
Bravo pour ton article très clair. Pour info, j'avais fait la même chose sur le contrôleur golden de mon premier kit: Essai du kit Golden Motor (2) (il y a 4 ans...)

Sur le contrôleur NC du kit actuel, je n'ai modifié que le shunt... Mais j'ai aussi changé les mosfets, assurant ainsi que malgré l'augmentation du seuil de la protection en CC, ils tiendrons...

Ceux qui ont un contrôleur du type magic pie changerons avantageusement une résistance.

Le gros intérêt d'agir directement sur la consigne d'intensité, c'est la progressivité du réglage
Je pense refaire à terme la même modif sur le contrôleur NC pour avoir une plage de réglage de l'intensité de 5 à 60A



5057 msg, 58 ans. (-81). [mon blog]
 Citer Alerter [146371]
3615jmd
20-09-2011 à 09h09
Silicium, j'ai pu apprécier nombre de tes posts qui m'ont beaucoup appris en amont de ma réalisation. En effet je vois que tu avais déjà fait la même démarche et heureusement que le contrôleur a changé depuis (je vois qu'il y avait un PIC à l'époque) sinon on aurait pu m'accuser de plagiat !!!
Pour le changement des MOS, je vais attendre, car pour l'instant à 25 Ampères max, le contrôleur ne chauffe pas, à peine tiède en haut d'une longue cote montée à fond. Je passerai certainement un de ces jours à 30A, mais je suis du genre prudent. J'observe le système, (surtout le serrage de l'axe du moteur) et j'y vais petit à petit.

@+
JM


Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [146379]
Membre6094
20-09-2011 à 10h50
JM

Merci.

J'attend le "sample" du nouveau driver de Texas. ( ils n'ont toujours pas sorti la carte complète 60V 60 A annoncée )

www.ti.com

www.ti.com

Ce matin j'ai reçu un mail de TI comme quoi ma demande était refusée j'ai mal rempli le formulaire.. (nom d'entreprise inconnu ). C 'est très formalisé et vérifié.

Dear TI Sample Requester,

US Government export regulations require TI to know your complete company name. We could not identify the company you entered. Therefore, your sample request has been canceled. Please resubmit your request with your complete company name.

If you are a student, please enter your complete university name in the company name field and submit a new request with this information.

If you are self-employed, then use Independent Designer or Independent Consultant in the company name field and submit a new request with this information.

We apologize for the inconvenience and look forward to serving you again in the future. Thank you for shopping with TI.COM.


Ils m'invitent à refaire la demande. Mais c'est possible en tant qu 'indépendant, les explications sont plus claires.

Le controleur de mon vélo , va bien, je ne cherche pas à le débrider , ni le booster je grimpe partout , mais la commande FOC devrait améliorer le couple sans consommer plus, et faire gagner de l'autonomie.

L 'effet d'une commande FOC devrait se sentir davantage sur un moteur roue, que sur un moteur pédalier.

J 'aime bien Texas , parce que la doc est complète, mais parfois dur de s'y retrouver ; plus les tutos et ils fournissent tout le support logiciel.

Ca me gave de ne pas avoir le logiciel d'un controleur.

La carte processeur est dans le lot de cartes dessous

www.ti.com

Je vais surement la prendre avec une carte de base : "Experimenters kit" pour quelques $ de plus.
( 79 $ à 99 $ ). Ce sera plus simple à mettre en oeuvre façon prototype en boite tupperware . Et il restera le pont de MosFETs.





Membre6094, 3965 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [146385]
3615jmd
20-09-2011 à 22h44
Bon courage Jacqueline pour ton projet de réalisation d'un contrôleur "home made", il y en a pour quelques semaines de boulot avant d'avoir toutes les fonctionalités des contrôleurs actuels, mais c'est sûr que pouvoir façonner le contrôleur à sa guise, créer autant de modes qu'on en a envie, ça fait rêver !
Peut être existe t-il déjà des projets "open source" pour démarrer ? (j'ai entré "open source brushless motor controller" sur google et ça ramène pas mal d'infos....)
ce qui est sûr c'est que je n'ai pas le temps de lancer la-dedans en ce moment. Mes respects si tu arrives à tes fins dans un délai raisonnable.
JM

PS: j'ai espionné rapidement à l'analyseur logique le dialogue PC-contrôleur GM hier soir, résultat: 21 octets à 9600 Bauds, les deux intensités apparaissent en clair dans les données ... on dirait qu'il y a un CRC ou checksum à la fin... à suivre. (il y a peut être un moyen de monter en intensité sans même ouvrir le controleur en ré-ecrivant le soft du PC ?)

Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [146483]
publicité
20-09-2011 à 22h44
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Membre6094
21-09-2011 à 10h35
Oh ce n'est pas du home made, je suis les publications de Texas Instruments en essayant de comprendre. Un peu comme il y a 40 ans puisque les circuits intégrés n'étaient pas encore entrés à l'école.. Faire une calculette avec les quatre opérations était un exploit... Ces notes d'applications étaient le principal moyen de formation, et c'est encore le cas aujourd'hui. Ca va plus vite si on suit leurs formations, mais ce n'est pas compatible avec mon budget.

Peut être auront-ils sorti leur carte complète prête à fonctionner, avec son logiciel, avant que j'ai fini mes lectures. Ce serait effectivement plus simple : il suffit de brancher et d'utiliser le logiciel de paramétrage, mais ça ne donne pas la même maitrise du système.

Texas fournit les modules logiciels, pour la commande des moteurs, ce n'est pas comme si on devait faire le programme en partant de zéro, c'est un support pour apprendre à programmer ces bêtes, et comprendre comment elles fonctionnent, la lecture du datasheet n'étant pas toujours suffisante pour comprendre.

J 'ai installé Code Composer Studio ( l'IDE ), et par exemple il y avait une erreur au lancement ( avec Linux je suis habituée ) et là on peut passer des heures pour trouver la cause de ce message d'erreur. Mais il y a les forums de Ti .

On m'a donné le lien d'un lycée , qui en a fait un avec un Microchip.

electronique.marcel.free.fr


L 'avantage de Texas est qu 'avec ce nouveau driver il y a beaucoup moins de composants annexes, pour les mesures , les sécurités du pont, et l'alim des circuits à partir de la tension batterie, car c'est destiné à être intégré dans des "outils portatifs.

C 'est intéressant pour un VAE où la place est comptée, et ça simplifie le circuit imprimé. Ca réduit aussi le coût.

systemesembarques.wordpress.com

Membre6094, 3965 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [146518]
92 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - DEBRIDAGE DU CONTROLEUR GOLDENMOTOR SANS TOUCHER AU SHUNT - Lu 96092 fois. [8127]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-