Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
92 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - DEBRIDAGE DU CONTROLEUR GOLDENMOTOR SANS TOUCHER AU SHUNT [8127]
3615jmd
21-09-2011 à 10h57
Merci pour ces precisions, j'en profite pour poser quelques questions:
est-ce qu'un contrôleur à commande sinusoidale (vrai champ tournant) offre dans la réalité un meilleur rendement qu'un controleur en impulsions tout ou rien (avec saut de phase) ?

Et une autre question, est ce qu'un controleur à commande sinusoidale supprimerait le grésillement de mon magic pie ? c'est pas qu'il fasse beaucoup de bruit, mais j'aime bien être "transparent" quand je me ballade.

Et pour finir est ce qu'il existe des contrôleurs à sortie sinusoidale (par PWM) sur le marché ou bien on est obligé de se le faire soi même ?

JM

Jean-marc, 264 msg, 61 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [146520]
Membre6094
21-09-2011 à 12h25
La commande sinusoidale c'est ce qu 'il y a dans les nouvelles machines à laver, parce qu 'il faut un sacré couple pour commencer à faire tourner 5 kg de linge mouillé avec d'énormes variations de couple résistant avant l'équilibrage, qui ont justifié l'emploi de la commande sinusoidale, la commande trapézoidale provoquant elle même des oscillations de couple.

L 'électroménager est aussi soumis à des contraintes de consommation et de bruit.

Dans la théorie , si on alimente un bobinage en carré (continu sur la demi période ) le champ stator est fixe et le couple est sinusoidal en fonction de l'angle du rotor qui progresse de façon continue et du champ stator qui est fixe ( pour la demi période ).

La valeur moyenne d'une sinusoide c'est 0,707 fois la valeur crête.

Avec la cde trapezo, le champ stator saute brusquement par pas de 60 °.. donc l'angle varie constament.

Avec la cde sinusoidale, les deux champs tournent de manière continue on cale par anticipation la sinusoide du champ stator à 90 °, angle qui donne le couple maximum, et on reste au couple maxi pendant toute la demie période.

Le gain de couple théorique de la commande sinusoidale est de 1/0,707

Mais on gagne aussi sur les pertes fer, car la commande trapézoidale crée des harmoniques, des fréquences multiples de celle de la fréquence de rotation. Pertes fer qui augmentent avec le carré de la fréquence.

Plus on s'approche de la sinusoide, plus on diminue les pertes fer et donc plus on augmente le rendement.

La carte précédente de Texas, pas assez puissante pour un VAE, permettait de tester sensored vs sensorless et trapézoidale vs sinusoidale. Mais les valeurs ne sont pas publiées, sûrement trop évident, sinon ils ne se casseraient pas le bol à développer des DSP 32 bits.

Avec la cde sinusoidale qui supprime la progression par pas du champ stator on réduit les oscillations de couple et donc les vibrations du système moteur rayons, un système "masse ressort" avec une fréquence propre d'oscillation.

Plus la fréquence d'excitation ( celle des oscillations de couple du moteur ), s'approche de cette fréquence propre, plus l'amplitude des vibrations augmente. Ca peut aller jusqu 'à la casse de rayons lorsque ces deux fréquences coïncident et sont en phase ; au delà l' amplitude des vibrations diminue.

D 'ou ce bruit caractéristique des VAE.

C 'est moins sensible avec un moteur pédalier qui tourne beaucoup plus vite et accumule plus d'énergie cinétique ( 1/2 de m V² ) lissant un peu les variations de couple d'une commande trapezo.

Je n'ai ressenti des vibrations avec mon Esprit que lors d'un démarrage arrété avec une remorque chargée dans un raccordement de pentes particulièrement raide ou le moteur peinait pour prendre des tours. Ca a duré quelques secondes le temps de décoller et c'était parfaitement audible.

Mais ça vaut le coup de faire un controleur sinusoidal pour le gain de couple, de rendement et pour l'autonomie.

Le surcout du contrôleur s'amortit , car la batteie est moins chère pour la même autonomie en kilomètres.

Si les VAE sont moins bien traités que l'électroménager , je pense que c'est lié au lieu de production, les chinois n'ont pas de licence de production des DSP 16 ou 32 bits, et ils préfèrent vendre leur production de processeurs 8 bits , dans ce qu 'ils fabriquent. Comme ils préfèrent vendre les moteurs avec leurs aimants, plutot que de ne vendre que les aimants seuls.

Une machine à laver coute beaucoup moins cher qu 'un VAE et pourtant elle est mieux équipéee, mais il se vend plus de lave linges que de VAE..

Je suis abonnée à pas mal de news et les US ont commencé à anticiper la fin des aimants terre rare pour moins dépendre des chinois qui ont augmenté les prix.

L 'électro ménager, Whirlpool par exemple c'est du Freescale ( on trouve jusqu 'aux capteurs de machines à laver sur leur catalogue )

Est ce qu 'il existe des contôleurs à cde sinusoidale sur le marché pour les VAE ?

Peut être un BionX , qui décrit un peu les mêmes améliorations avec son nouveau contrôleur, mais ne donne pas plus de détails techniques.

Le SinDrive : www.bionx.ca

Membre6094, 3965 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [146532]
publicité
21-09-2011 à 12h25
Lien commercial -276-

3615jmd
21-09-2011 à 12h38
En effet l'augmentation de rendement, si elle se vérifie, a elle seule vaut le coup ! avec en prime la diminution du grésillement du aux commutations.

en fouillant un peu j'ai trouvé un CI contrôleur qui fait tout le "sale" boulot et qui pourrait se piloter en SPI par un simple microcontroleur:

FCM8201 FAIRCHILD

qu'en penses tu ?
JM

Citer Alerter [146536]
Membre6094
21-09-2011 à 13h44
A priori c'est plus simple pour réaliser un contrôleur : le PWM et la gestion des capteurs hall sont dans le controleur driver, chez Texas c' est dans le microprocesseur et donc géré par logiciel.

Mais je ne comprend pas comment ils reconstituent un champ stator tournant équivalent monophasé en ne mesurant pas deux courants de phase.

Ils mesurent un seul courant somme des courants de phases uniquement pour faire la limitation de courant et la protection contre les courts circuits dans le pont.

Idem pour les hall qui ont l'air gérés en TOR et non pas en sinusoidal, pour refaire un champ tournant rotor.

processors.wiki.ti.com

Il y a d'autres techniques, mais c'est de l'évaluation comme les controleurs sensorless

A première vue je dirais que le système Fairchlid est moins précis et que le gain risque d'être moindre à certains régimes.

Le système de Texas est conçu pour piloter jusqu 'à trois moteurs selon le modèle de processeur et le nombre de canaux PWM et le nombre d'entrées analogiques.

On peut mettre un seul processeur et jusqu 'à trois drivers. Le processeur peut alors synchroniser les deux ou trois moteurs et équilibrer leur charge.

Intéressant pour les engins à deux roues motrices qui braquent très court, voire sur place , comme les fauteuils roulants , avec un différentiel électronique ( on peut faire tourner une roue en sens inverse de l'autre pour tourner sur place , comme sur un trottoir )..

Mais je pense aussi à un vélo side car électrique, pour le fun : le controle de traction sur les trois roues est un vrai défi, car le side car c'est un engin difficile à piloter même pour aller droit. Ca existe en 3 RM avec des viscocoupleurs, une véritable usine.

Avec plusieurs moteurs il faut un seul cerveau pour les controler. Ce n'est pas le cas si on met un controleur pour chaque moteur , ou un seul controleur pour l'ensemble.

Je vais tout de même aller plus loin dans les docs de Fairchild.

J 'ai vu qu 'il fabriquaient des modules de ponts MosFETs ,pour les voitures, mais ils sont limités à 40 V

www.fairchildsemi.com

Membre6094, 3965 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [146549]
Turbotron
24-09-2011 à 20h07
Acceder au profil du membre
OU la la!
je comprends mieux pourquoi après reprogrammation de mon contrôleur, le vélo ne tire toujours pas plus! Ils brident les contrôleurs!

Anonyme, 223 msg, 38 ans. Repentigny (CA-J5). electrobike.ca/
 Citer Alerter [147059]
Meuh
24-09-2011 à 20h46
et oui ... 15A max à 58v.

Nikola (tesla), 37563 msg, 68 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [147063]
Turbotron
27-09-2011 à 13h21
Il y a juste cette toute petite résistance à souder et c tout?
J'en ai cherché sur des vieux contrôleur j'en ai pas trouvé une de 221.
Ça se trouve ou et ça coute combien?
Je suis EXTRÊMEMENT DÉGOUTÉ d'avoir acheté ce fichu câble usb à 45 euro!... Pour rien...

Citer Alerter [147548]
Turbotron
27-09-2011 à 13h48
Du coup admettons que je fasse la modification, comment régler le contrôleur comme avant ( en 1000W)? Quelles données rentrer en Amp max et en continu?
Cela pose t'il un problème si je n'utilise plus mes capteurs hall (ils ont grillé depuis longtemps)?
Je précise, ma batterie est une ping 48v 15 ah

Citer Alerter [147556]
3615jmd
28-09-2011 à 00h28
Turbotron,

pour avoir 1000W il te faut 1000W/48V = 20.3 Ampères

après la modif de la résistance,
en continu tu rentres donc qque chose autour de 20 Ampères
en Max c'est selon la nervosité que tu veux avoir.... 25 ou 30 Ampères ? il faut essayer.
continue à chercher, tu vas forcément en trouver dans de vieux appareils (PC, magnétoscopes, téléphones sans fils)

surtout entraines toi à souder les CMS sur des cartes de récup.

JM

Citer Alerter [147689]
publicité
28-09-2011 à 00h28
Lien commercial -276-

Turbotron
28-09-2011 à 08h00
ok merki!
j'ai un vieux contrôleur golden qui a grillé (qui lui marchait encore en 1000W), je vais m'exercer dessus!

Citer Alerter [147695]
92 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - DEBRIDAGE DU CONTROLEUR GOLDENMOTOR SANS TOUCHER AU SHUNT - Lu 88509 fois. [8127]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 07 à 20h40 Jlachat Bonjour,
BH Evo Jet 2015 sans phares mais il a la fiche de connexion dans le module (dans le cadre).
Je cherche à installer les...
Le 08 à 15h33 Havoc SOLDES d'été: le Nakamura acier E-City 50 moteur Shengyi 43N.m à 599 Euros seulement !
Le 09 à 10h19 Ptit-philou SOLDES : Vu à Carrefour, VTT Cycoo à 594€, batterie 374Wh, fourche Suntour, pneus Hutchinson 27,5" - assemblé par MFC (44)
Le 09 à 13h58 Havoc Et le modèle ville, plus ancien, avec la petite batterie de 9Ah: 350 Euros !

Mauvais temps pour le marché de l'occasion...
Le 13 à 12h15 Letoa2 Bonjour à tous,
J'ai un LEVO expert(donc cadre carbone) depuis moins d'un an et ça va faire 4 fois que je je ramène chez Spé pour...

Lien commercial -346-

Découvrez nos produits

Découvrez nos produits