Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
9 messages.    - Nexus 3 qui fait clic clic clic [8185]
Le-Wronskien
26-09-2011 à 08h02
,

J'ai un vélo Peugeot 200 ans city avec roue arrière Nexus 3 vitesses qui fait un bruit (comme le "clic clic clic" de roue-libre quand on ne pédale plus) sur la deuxième et la troisième vitesse quand je pédale. Pas de bruit sur la première vitesse.

Le câble me paraît bien réglé, le petit repère jaune est bien entre les deux repères sur le deuxième rapport.

Savez-vous s'il s'agit d'un réglage ?

Rem : La roue arrière a également un frein à tambour, je ne sais pas si cela a un rapport.

Je vous remercie pour vos réponses.

Anonyme, 4 msg, (FR-30).
 Citer Alerter [147245]
Hp-Be
26-09-2011 à 10h30
Acceder au profil du membre
essaye de modifier légèrement le réglage du cable, si ça le fait encore et que la vitesse saute c'est que ce n'est pas le nexus.

Hp, 1253 msg, 57 ans. Wsl (BE-12). Sparta Forenzo moteur Yamaha
 Citer Alerter [147259]
publicité
26-09-2011 à 10h30
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-

Le-Wronskien
30-09-2011 à 08h04
,

J'ai modifié un peu le réglage (en serrant davantage puis moins) mais ça ne change pas le bruit.

J'ai remarqué aussi que quelle que soit la vitesse engagée, les pédales tournent quand je pousse le vélo, ou que je lève les pieds en roulant, alors que la roue-libre devrait empêcher cela.

Est-ce que les vôtres font pareil ? La roue-libre peut-elle être trop serrée ? Je l'ai desserrée un peu, mais c'est pareil. J'ai l'habitude des vélos de route où les pédales ne tournent pas du tout quand on est en roue-libre.

Merci pour vos réponses.

Anonyme, 4 msg, (FR-30).
 Citer Alerter [148114]
Meuh
30-09-2011 à 12h02
c'est un SRAM T3 (3 vitesses dans le moyeu avec tirette) ... j'ai bien un tic tic 2 fois moins régulier sur la vitesse de démultiplication que lors d'une roue libre.

ce système à l'air d'avoir 3 roue-libre séparées pour les 3 vitesses...
ce qui veut dire que l'on entend 2 roues libres lorsqu'on utilise le 3ème pignon.

es-tu sûr que le tic tic n'était pas là dés l'origine ?
as-tu acheté ce vélo d'occasion ?

Nikola (tesla), 37555 msg, 68 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [148145]
Le-Wronskien
30-09-2011 à 17h44
Le tic tic a toujours été là, mais je souhaite savoir si un réglage est à faire.

J'ai acheté ce vélo neuf chez un concessionnaire peugeot voitures il y a un peu moins d'un an quand peugeot faisait des publicités pour ses 200 ans (j'ai "flashé" sur ce vélo !). La seule chose que j'aie faite est de mettre un plateau de 33 à l'avant car le 42 d'origine était trop grand dans les cotes, mais ça n'a rien changé au clic-clic (j'ai enlevé deux maillons à la chaîne).

Le vélo est garanti, mais le concessionnaire est à 60 km de chez moi, et j'ai bien du mal à mettre le vélo dans mon coffre de voiture à cause du guidon très large (démontage préalables du guidon et de la roue avant) alors si je peux me débrouiller seul... Et puis c'est peut-être un bruit de fonctionnement normal ?

Pour les pédales entraînées malgré la roue-libre, est-ce pareil sur vos vélos ? Peut-on graisser ou huiler l'intérieur de la roue-libre ?

Anonyme, 4 msg, (FR-30).
 Citer Alerter [148212]
Anagran
30-09-2011 à 20h19
Au temps du Sturmer-Archer 3 vitesses ( repris par Shimano, je crois ), le clic-clic régulier et pas trop rapide était normal.
A ta place je ne démonterais plus rien de ton vélo, pour ne rien abîmer, et je n'y penserais plus.
Si les repères coîncident, si les vitesses passent bien, si le cable et la gaine ne font pas trop de coudes et ne sont pas trop serrés par les colliers, laisses tout en l'état.

Paul, 695 msg, 80 ans. Blegny (BE-46).
 Citer Alerter [148235]
Hp-Be
03-10-2011 à 11h19
comment ça, t'as déserré la roue-libre??
sur les vélos de route aussi les pédales tournent malgré la roue libre, sauf quand elle manque de lubrification...
huile aussi ta chaine.

Hp, 1253 msg, 57 ans. Wsl (BE-12). Sparta Forenzo moteur Yamaha
 Citer Alerter [148555]
Le-Wronskien
03-10-2011 à 18h22
J'aurais dû dire : "j'ai desserré le moyeu" et pas la roue-libre. En fait j'ai desserré un peu le premier écrou fin immédiatement contre la roue-libre bloqué par un autre écrou plus gros de 17.

Sur mon vélo de route je desserre le moyeu en faisant ça car c'est un moyeu sans cassette (avec billes démontables). Et je le serre au minimum, en fait je desserre jusqu'à apparition d'un léger jeu et je resserre un tout petit peu.

Anonyme, 4 msg, (FR-30).
 Citer Alerter [148627]
publicité
03-10-2011 à 18h22
Lien commercial -276-

snickers
04-10-2011 à 18h08
Le vélo de ma fille à aussi un 3 vitesses dans le moyeu qui fait clic clic en fonction des rapports. (Rien sur le premier rapport...)
Je n'ai pas chercher à comprendre le pourquoi...mais ca m'énerverait vite si c'était mon vélo.

Sur la poignée Sram T3

Bertrand, 6501 msg, 46 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
Alerter [148774]
9 messages.    - Nexus 3 qui fait clic clic clic - Lu 7484 fois. [8185]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 14 à 19h57 Gwendan Bonjour a tout, suite a une video vu j'ai décider de faire une trottinette électrique avec un alternateur!
Le problème c'est que ça...
Le 02 à 18h08 Pasaub bonjour,
je suis en panne avec le petit ordi de mon VAE qui reste en noir absolu, suivant les conseils de mon vendeur je l"ai mis en...
Le 03 à 07h13 Pasaub bonjour,
je viens de me dépanner avec le petit ordi de mon VAE,sur les conseils de mon vendeur et mécanicien, a savoir mettre en...
Le 09 à 13h44 Sebastiengriet Bonjour,
Je m'appelle Sébastien.
Je suis nouveau sur ce forum et dans le monde du VAE.
Je me suis cependant lancé dans la...
Le 09 à 13h48 J0rdi bonjour à tous, je suis nouveau sur cyclurba

Lien commercial -48-

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

Découvrez nos produits