SP-2:.### Z01### Quel casque avec un S-Pedelec 45 km/H ? Forum Cyclurba.fr. Sécurité active et passive

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240 messages.      19 20 21 22 23 24 - Quel casque avec un S-Pedelec 45 km/H ? [8248]
Havoc
26-11-2018 à 07h07
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C'est marrant, moi je n'achète que des casques qui couvrent les oreilles. Je suis fragile de ce côté là et il n'est pas question de rouler avec le vent dans les esgourdes.

Bruno, Modérateur,48071 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [594860]
Verbalkint
26-11-2018 à 08h46
@Quirole: le ABUS Pedelec + ... en effet sur la page de présentation, ils parlent à nouveau de cette norme NTA 8776 (néérlandaise semble-t-il).

Encore une norme de plus, ils citent la CE EN 1078... mais pas la ECE-R 22.05

Je suis perdu avec toutes ces normes... ("l'Europe, l'Europe, l'Europe !! )

Il y a 3 manières d'aborder la problématique du casque sur un Speedbike, par ordre de priorité:
- Qualité de la protection du cycliste
- Que va en penser l'assureur en cas d'accident ?
- Que va en penser le poulet qui arrête le cycliste pour un contrôle ?

Le plus embêtant avec cette histoire de norme, c'est l'assureur en cas de problème... Les flics on s'en fout, dans le pire des cas c'est une amende.

Anonyme, 73 msg, 39 ans. Tours (FR-37).
 Citer Alerter [594867]
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26-11-2018 à 08h46
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Quirole
26-11-2018 à 17h57
A mon avis CE EN 1078 c'est pour les casques de vélo et ECE-R 22.05 pour les casques de moto
NTA 8776 c'est la norme Speed-bikes

1) Je pense d'abord à ma protection perso
2) l'assureur: je n'y pense même pas, je ne suis pas assuré car mon vélo kité n'est pas assurable (ça fait longtemps qu'il ne l'est plus même sans moteur)
3) un poulet qui arrête un cycliste pour contrôler ses catadioptres et la sonnette du vélo: c'est dans les films de Bourvil... (ou Longtarin dans Gaston...)


Anonyme, 54 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [594927]

Message modifié le 2018-11-26 18:01:40 par Quirole.
Verbalkint
05-12-2018 à 11h38
@Quirole: je suis entièrement d'accord avec toi: le casque, c'est comme la ceinture en voiture, on le met d'abord pour soi.

J'ai essayé chez mon vélociste un CRATONI Vigor: c'est très bien fait, très confortable, et ce casque allemand (sans pointe ) a l'air de très bonne facture.

J'ai aussi essayé un ABUS Pedelec: très confortable.

Le problème du CRATONI, qui est forcément plus secure que le ABUS, c'est que c'est quand même très gros (et lourd): vraiment pas pratique à trimballer; on a l'impression d'être un motard.



Anonyme, 73 msg, 39 ans. Tours (FR-37).
 Citer Alerter [596040]
Quirole
13-12-2018 à 22h02
j'ai finalement opté pour le CRATONI COMMUTER.
Je fais env. 100km/sem et je l'ai depuis 3 semaines
Les plus:
- bon prix .
- poids raisonnable (500g :aucun casque norme 45KM/h ne fait plus léger à ma connaissance et franchement je ne le croyais pas quand je l'avais sur la tête, j'ai du le peser sur une balance pour le croire)
- ça reste un casque de vélo style ouvert (mais pas trop car ça protège quand même de la pluie j'ai testé ces derniers temps)
- aération refermable avec un bouton en cas de pluie/froid,
- une lampe arrière 3 positions (fixe, clignotante et effet "sapin de Noël").
- écran visière rabattable en cas de pluie/froid
- RAS côté fermeture, assez confortable, courroies un peu difficiles à régler au début comme sur bcp de casques de vélo...
- look TopGun! fini le look "crane d'alien" des cyclistes du TdF...

Les points discutables
- couleur tristoune (gris mat, effet plastoc de Légo)
- il serre un peu les tempes (mais finalement ça participe au maintient)
- il descend bas et butte vite contre le haut de mes lunettes si je ne le positionne pas correctement
- le plastique de l'écran n'est pas qualité optique : il déforme la vision, mais c'est juste assez pour y voir en ayant les lunettes protégées par temps de pluie/vent
- il ne couvre pas les oreilles, moi j'aime bien car ça allège le casque et j'entends la circulation, et si j'ai froid je mets un bandeau, mais je sais que tout le monde n'aime pas

Mais je ne le recommande pas car je voudrais rester le seul le plus longtemps possible à pouvoir frimer avec ;-)

Anonyme, 54 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [596928]
Pierre54
13-12-2018 à 23h30
c 'est un beau casque en effet
mais sauf erreur ou omission de ma part, je ne pense pas qu 'il soit homologué pour un speed bike
regarde sur le site Cratoni
il a la norme NTA 8776
Or la norme des casques speed bike est la ECE-R 22.05 (casque moto)
Chez Cratoni , Le Vigor a cette norme

Pierre, 222 msg, 56 ans. (FR-54). tenir et se tenir
 Citer Alerter [596935]
Quirole
14-12-2018 à 10h36
Google est notre ami:
"What is an NTA 8776 (speed pedelec) helmet?
A speed pedelec is a two-wheeled vehicle with auxiliary propulsion power, assisting the rider with pedalling up to a maximum of 45 km/h. According to the new EU directive (No 168/2013) on the approval and market surveillance of two- or three-wheel vehicles and quadricycles, the S-EPAC is classified as a moped."
www.nen.nl

De toutes façons je ne suis jamais à plus de 30 kmh, j'ai atteint une fois 48kmh au vélodrome près de chez moi, mais j'ai pas dépassé 1 tour de piste : au dessus de 35 kmh sur un 2 roues j'ai trop peur... (d'ailleurs je comprendrai jamais le plaisir de la moto!)

Anonyme, 54 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [596953]
Verbalkint
14-12-2018 à 10h38
De ce que je crois savoir:
- NTA: c'est une norme néerlandaise;
- ECE: c'est une norme européenne.

Les normes européennes s'appliquent en France, par contre les normes des pays-bas, je ne sais pas...

Anonyme, 73 msg, 39 ans. Tours (FR-37).
 Citer Alerter [596954]
Pierre54
14-12-2018 à 13h33
Le casque Kali Java posséde aussi la norme ECE 22.05
Il est aussi adapté aux normes vélos électriques homologués 45 kmh
Ce sont ces types de casques qui sont obligatoires pour les speed bike

Pierre, 222 msg, 56 ans. (FR-54). tenir et se tenir
 Citer Alerter [596963]
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14-12-2018 à 13h33
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Verbalkint
14-12-2018 à 14h53
D'après mes recherches, le meilleur des casques officiellement homologués, si on accepte l'idée d'avoir un casque fermé, c'est le VIGOR.

Son plus gros défaut je crois, c'est le sytème d'attache de la visière, qui n'est pas très pratique. Un sytème avec une visière coulissante aurait été bien plus simple à l'usage...

Abus sort fin janvier son nouveau casque homologués S-pedelec: Le PEDELEC 2.0 ACE. Il a l'air pas mal ! (visière, cape de pluie, lumière à l'arrière avec batteries rechargeable...)



Anonyme, 73 msg, 39 ans. Tours (FR-37).
 Citer Alerter [596965]

Message modifié le 2018-12-14 14:53:46 par Verbalkint.
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