£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
36 messages.      1 2 3 4   - BATTERIE VELO STAR EKO [8345]
Wiz
03-03-2018 à 07h45
Bonjour,
voici un retour sur mes avancées suite à vos conseils, je vous en remercie !
- j'ai acheté le kit Vruzend. Je me demande toujours si les "holder" dont je parle plus haut n'auraient pas fait l'affaire, avec plus de facilité.
- J'ai acheté des cellules 18650 sur aliexpress, des "varicore" 3500 mAh que le vendeur présentait comme des Samsung, il y a d'ailleurs la marque Samsung imprimée sur le corps des cellules. La plupart des retours des acheteurs étaient bons.
- j'ai réutilisé le BMS de la batterie d'origine
- j'ai réutilisé le chargeur d'origine

J'ai terminé cette batterie jeudi, et en ai profité pour aller vendredi à vélo au travail.
Avec l'assistance électrique, j'ai pu faire mes 12 km sans effort et sans fatigue, en 30 minutes env., nickel !
J'ai ensuite rechargé la batterie, et ai grossièrement mesuré la conso d'énergie : 0.07 kWh

Pour le retour ça a été plus difficile, je trouvais que l'assistance était faiblarde, avant de me rendre compte que je n'avais pas tourné la clé de contact de la batterie, ce que j'ai fait en roulant.
J'ai quand même continué à trouver que le retour était plus difficile que l'aller (je me suis même fait doubler par un vélo sans assistance électrique). Arrivé à la maison, j'ai (à l'arrêt) coupé puis remis le contact, et là, miracle, l'assistance boostait à nouveau ! J'ai remis la batterie en charge : elle était totalement chargée.
J'ai donc fait le retour sans assistance, en 45 minutes env. et avec beaucoup moins d'aisance !

Au delà de cette 1ère expérience, et je ne sais pas si je dois le faire dans ce sujet ou ouvrir ailleurs un sujet plus général sur ce vélo, j'ai plusieur interrogations :
- y-a-t-il moyen de débrider le vélo (en supposant qu'il est bridé, c'est lié à la 2e interrogation ci-dessous) ?

à l'aller en descente (donc avec l'assistance) j'ai constaté qu'il était inutile de vouloir pédaler, puisque je pédalais dans le vide... Il y a 1 plateau unique et 6 pignons. J'étais évidement dans sur le pignon le plus petit.

Je suppose donc que le plateau et les pignons ont été dimensionnés pour ne pas dépasser le 25/30 km/h (je n'ai pas mesuré ma vitesse, pas de compteur sur ce vélo)
Est-il possible et raisonnable de changer de plateau pour en utiliser un plus grand ?

Merci pour vos retours !

Anonyme, 59 msg, (FR-31).
 Citer Alerter [556669]

Discussion déplacée depuis la rubrique Vos astuces, le 2012-01-19 22:28:40 par Cyclurba.
Tahitibob
03-03-2018 à 10h31
Acceder au profil du membre
salut je vois que tu as bien avancé par contre pas glop l'achat des cellules sur aliexpress en espérant que ce ne soit pas de pales copies

si tu as un smartphone tu peut télécharger une appli que tu laisse tourné en fond et il t'enregistre ta vitesse et le km tu aura une vitesse moyenne et tu pourras calculer ta consommation wh/km et tu sauras si ta batterie as bien le spécifications annoncées

Anonyme, 1034 msg, 33 ans. (FR-95). http://cyclurba.fr/forum/556825/lbix-140-qs205-v3-20s-panzer
 Citer Alerter [556715]
publicité
03-03-2018 à 10h31

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

Wiz
03-03-2018 à 21h19
j'ai acheté ces cellules:
www.aliexpress.com

sur mon trajet aller (avec l'assistance) :
12 km (selon google maps)
~30 minutes pour faire le trajet
j'ai ensuite rechargé la batterie en branchant le chargeur sur prise électrique qui mesure la consommation d'énergie : 0,07 kWh (je n'ai pas plus précis)
Je ne connais pas le rendement du chargeur, du moteur, etc.
Je considère que j'ai "consommé" en moyenne 140 W sur la demi heure du trajet.

Ca ferait un 5.8 Wh par km... mais je ne sais déduire quoi que ce soit sur les cellules.

Je pense qu'il faudrait que je la vide totalement pour mesurer la recharge.

Citer Alerter [556818]
Bibi78
04-03-2018 à 05h05
Alors ce sont pas forcement des copie mais vue que le samsung est caché parle varicore je commence a me poser la question si les usines original qui fabrique pour les marques tel samsung Lg ne revendent pas leur mauvaise série , je m'explique , à la fabrication après contrôle qualité il en ressort 3 qualité d'accus la A la B la C , les A sont réservé aux circuit officiel , les B et les C sont recyclé ... ou revendu ..généralement ces accus sont légèrement plus faible en capacité ou ont une résistance interne plus élévé et donc veillissent plus vite ( et sur de nombreux avis des Litokkala ou Varicore beaucoup sont content des capacité mais parles souvent d'une RI haute ..)

Et enfin en voyant les prix assez élevé pour une commande en Chine je pense que sa confirme ma théorie.. car sur NKON.NL les prix sont quasi identiques ! donc je comprend pas pourquoi beaucoup se risque a commandé en chine alors que sur NKON ce sont des originaux, la commande arrive vite car en europe . è(

Pour une lampe ou un accessoire oui quelque accus chinois peuvent faire l'affaire mais pour une batterie DIY , jamais je me risquerais a des accus dont le circuit est douteux . Car la batterie est même avant le moteur la partie a ne pas faire d'économie .. par exemple mon kit BBS02 750w je l'ai pris ne chine (puisque fabriqué labas j'oublie juste la garantie .. ) pour 400e au lieu de 700/800 en France et ma batterie DIY 24ah je l'ai payé plus chère que mon moteur avec smartbms et LG MJ1 elle me revient à 500euros ...
Bref j'èspère que tu est tombé sur un bon lot...car oui sur Ali c'est la loterie !

Stéphane, 1019 msg, 33 ans. (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [556847]
Wiz
08-03-2018 à 08h26
Je me suis fié aux commentaires...
Ma compréhension était différente, je pensais que Varicore fabriquait les batteries pour Samsung, et en vendait une partie sur son nom propre.

J'ai essayé de tester plus avant :
J'ai fait environs 45 KM avec ma batterie (10s3p) avec ces cellules Varicore annoncées à 3500 mAh.
Vers la fin, l'assistance était plus molle, avec 1 ou 2 fois ou elle a semblé couper (à la toute fin).
Mon indicateur de charge sur le vélo indiquait 2 leds sur les 5 du total. Je ne sais pas à quelles tensions cela correspondait.
J'ai rechargé la batterie, avec ma prise pour mesurer et cela a indiqué 310 Wh.
Si je cacule en prenant une base de 42V (correct ?) j'obtiens 7.2 Ah (au lieu de 10.5 Ah), mais je ne sais pas jusqu'à quelle capacité de cellule je suis descendu (je n'ai pas mesuré la tension résiduelle de la batterie)
Ca me semble proche des 50 km d'autonomie annoncés par Star Eko pour une batterie d'origine de 10 Ah

Je n'ai pas encore validé la réception des cellules sur aliexpress, je peux toujours soumettre une dispute, mais je ne sais pas correctement évaluer les cellules.

Citer Alerter [557708]
Wiz
02-05-2018 à 22h18
bonsoir,
j'ai constaté ce matin que la roue arrière de mon vélo était dégonflée, après 1 semaine sans utilisation.
Je suppose que le pneu est crevé malgré la "chambre à air anti crevaison" du descriptif du vélo.

J'ai regardé, il y a un cable électrique qui arrive au centre de la roue arrière, par 1 des écrous de roue.
Savez-vous s'il y a une astuce pour démonter la roue sans devoir enlever ce cable de ses guides, ou s'il faut tout démonter pour tout retirer ?

Merci pour vos retours
Bruno

Citer Alerter [567564]
Havoc
03-05-2018 à 07h33
Acceder au profil du membre
N'oublie pas que si le démontage et remontage de la roue t'effraie, tu as la possibilité de réparer une crevaison sans ôter la roue, voire à l'aide d'un cutter, de retirer la chambre à air et d'y substituer une chambre à air linéaire (non torique). Dans ce dernier cas, pas besoin de déposer la roue non plus.

Bruno, Modérateur,56433 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [567580]
Wiz
03-05-2018 à 07h57
bonjour,
le démontage de la roue ne m'effraie pas, je préfère juste me renseigner pour ne pas faire de choses inutiles, parce que ça me semble bizarre de devoir aller jusqu'au niveau du pédalier démonter le boitier de gestion du moteur pour débrancher la nappe qui va au moteur.
Je ne connais pas les méthodes dont tu parles. Tu as des liens ?

Citer Alerter [567584]
Wiz
06-05-2018 à 16h43
Bonjour,
j'ai finalement démonté/remonté la roue arrière:
- il n'est pas indispensable de démonter le boitier sous le pédalier, qui contient le module de gestion électronique.
- j'ai quand même démonté le boitier, si c'est susceptible d'intéresser quelqu'un, voici les références que j'ai notées (photos dispo si utile):
Sur le boitier métallique extérieur:
BLDC Motor Controller
Product Type : KZQW1436Z-LBH
input voltage : 36V
Protective voltage : 32.0 +- 0.5V
Output current : 10.0 +- 0.5A
Skid Electrical Level : Low Level
Serial Number : 0903B00064
Production Date : 2009.03.02

A l'intérieur de ce boitier, une carte électronique avec des connecteurs et un paquet de fils, noyés dans une sorte de gelée transparente.
Sur la carte :
KZQW14H
2008.11.00
E315182
HC-S 94V-0

Citer Alerter [567972]
publicité
06-05-2018 à 16h43

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
Wiz
06-05-2018 à 17h43
Je vais obtenir un 2e vélo Star-Eko, identique au 1er, si ce n'est qu'il ne dispose plus de sa batterie ni du chargeur.
J'envisage donc de "faire" une batterie complète pour ce vélo.
Je me pose pas mal de questions, je les liste ici avant d'éventuellement, suivant vos retours, compléter ou créer d'autres sujets.

1) le connecteur sur le vélo :
je ne sais pas quel est le standard, ni même si c'est un connecteur standard.
Y a t'il une liste des standards avec leurs descriptifs ?

La batterie :
ce sera une 10S, 3P ou 4P (pour approcher les 10000mAh), suivant la capacité des cellules que je prendrai.
Là j'ai un petit doute sur les calculs d'intensités:
- Le moteur fait 250W maxi
- la batterie fournira du 37V
- le chargeur a une puissance maxi de 100W
=> L'intensité max à fournir/recevoir par la batterie sera de 250W/37V = 6.76A
Soit un C de la batterie = 0.7 (6.76A / 10 Ah). Exact ?
Est-ce que cela veut dire qu'il suffit que je choisisse des cellules qui supportent un C >= 0.7 ?
Chaque cellule devra-t-elle fournir au maximum 6.76A/30 = 0.23A (cas 10s3p : 30 cellules), ou 6.76A/40 = 0.17A (cas 10s3p : 40 cellules) ?

2) le boitier de batterie : là, je pense que je n'aurai pas trop le choix et que je vais devoir "bricoler" quelque chose, mettre la batterie (avec tous ses composants) dans un boitier quelconque et le fixer (ex : tupperware ou autre)

3) Les cellules :
cette fois-ci j'achèterai sur nkon.nl (ou autre)
Je laisse tomber aliexpress, même si les cellules que j'ai achetées fonctionnent sans pb apparent.
Je pense prendre celles qui offrent le meilleur ratio mAh/€.
Si je reprends le C calculé ci-dessus, il suffit qu'il soit > à 0.7 ?

4) l'assemblage :
je compte utiliser le kit vruzend. Le 1er kit a eu 30% de casse, mais Vruzend a indiqué que c'était un lot défectueux et a envoyé un kit de rechange, je l'utiliserai.

5) le BMS :
Je sais que je dois prendre du 1s, mais est-ce qu'il faut en mettre 1 par "ligne série" (1P), donc au total 3 ou 4 suivant que je ferai du 3P ou 4P ?
Sur ma batterie actuelle, j'ai repris le BMS qu'il y avait, et il y a 1 seul BMS pour une 3P.

Je ne sais absolument pas quel ampérage maxi je dois prendre. Je suppose 7A (toujours par rapport aux calculs ci-dessus). Vous confirmez ? Ca existe ? Y a t'il un intérêt/des risques à prendre plus élevé ?
J'en vois des 10s à très petit prix sur amazon, ebay, aliexpress (une 10aine d'€ voire moins), je colle des liens ci-dessous.
Avez-vous connaissance de tests de ces BMS ?
J'aimerais ne pas mettre très cher dans le BMS, lesquels conseillez-vous ? (je ne ferai pas de stats, mesures, suivi détaillé, etc)

Merci

36v 10s 16A Ebay www.ebay.fr

36v 10s 20A Amazon www.amazon.fr

36v 10s 16A Aliexpress fr.aliexpress.com
36v 10s 15A Aliexpress fr.aliexpress.com
36v 10s 20A Aliexpress fr.aliexpress.com
36v 10s 20A Aliexpress fr.aliexpress.com

Citer Alerter [567978]
36 messages.      1 2 3 4   - BATTERIE VELO STAR EKO - Lu 10653 fois. [8345]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier http://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...