SP-2:.### Z01### Interface multi usage pour PAS - Accélérateur Forum Cyclurba.fr. Capteurs, commandes, freins et connecteurs

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50 messages.   1 2 3 4 5   - Interface multi usage pour PAS - Accélérateur [8361]
silicium81
15-10-2011 à 19h40
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Edit du 25/11/12: version numérique ici: Interface PAS à uC

Le PAS (capteur de pédalage) est maintenant souvent numérique (il fournit des signaux en créneaux au contrôleur).

Voici le montage que certain attendaient:

Il permet de:

Régler et adapter la puissance donnée par le PAS (capteur de pédalage) au contrôleur.

En déportant un potentiomètre, on peut modérer la puissance à volonté

Rendre légal un VAE équipé d'un accélérateur en autorisant celui ci que si on pédale (et dans le bon sens)

Utiliser la limitation du Cycle Analyst

Le schéma:



Le circuit câblé:



Le dossier de fabrication suivra, on peut envisager un kit.

Patrick, 4953 msg, 53 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [150342]

Discussion déplacée depuis la rubrique Capteurs, commandes, freins et connecteurs, le 2012-03-24 21:16:39 par silicium81.
silicium81
15-10-2011 à 19h44
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Réservé

Patrick, 4953 msg, 53 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
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15-10-2011 à 19h44
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Jean-Christophe
15-10-2011 à 19h53
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super, je crois que je vais m'en faire un.
est il possible de prévoir le fonctionnement de la gâchette jusque 6km/h pour démarrer sans pédaler ? je crois que c'est légal, non ?

tu pourrais spécifier sur le schéma que c'est un PAS a impulsion. ils sont labelliser V7. c'est en rouge

Jean-christophe, 2120 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [150346]
silicium81
15-10-2011 à 21h21
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Jean-Christophe a écrit :
Est il possible de prévoir le fonctionnement de la gâchette jusque 6km/h pour démarrer sans pédaler ? je crois que c'est légal, non ?



Ce serait en effet intéressant, mais c'est difficile à faire sans mesurer la vitesse... Par contre, il est facile d'ajouter un inter qui neutralise la détection de pédalage... Je prévoirai son câblage dans une version future (il suffit de mettre la base de Q1 à la masse via un inter).


Patrick, 4953 msg, 53 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [150361]
Jean-Christophe
17-10-2011 à 19h09
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je pense qu'un potentiomètre pour régler 5-6km/h pourrait suffire, ça ne doit pas être très précis.

un autre truc qui pourrais être bien, c'est de pouvoir ajouter de la puissance - de maniere ponctuelle - via l'accélérateur en mode PAS proportionnel.

le tout est d'arriver a combiner tout ca



Jean-christophe, 2120 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [150573]
Superjc
18-10-2011 à 00h01
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Jean-Christophe a écrit :
un autre truc qui pourrais être bien, c'est de pouvoir ajouter de la puissance via l'accélérateur en mode PAS proportionnel. le tout est d'arriver a combiner tout ca


Tu branches l'accélérateur sur l'entrée 4 du J2 et ça devrait marcher..
Un grand Bravo à Silicium il est génial ce schéma, je viens de faire la simulation sur Protéus et tout est parfait !c'est rare!!
Juste la R1 mettre 500K pour plus de réactivité pour ceux qui le souhaite.

J'ai commandé les composants mais je suis pas équipé pour faire le CI pour l'instant.


Christophe, 3015 msg, 58 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [150647]
snickers
21-10-2011 à 08h47
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Je joue les béta testeur depuis plus d'une semaine.
J'ai effectué un montage PAS + modération avec un potentiomètre sur l'entrée poignée.

Pour que la modération fonctionne il me faut me mettre en mode PAS (tout ou rien)
Alors, le signal en entrée du controleur dès que l'on pédale est directement la consigne du potentiomètre. Si on est à fond, ca démarre à fond !
1000 watts directe dans mon cas en à peine 1/4 de tour de pédale
C'est pas vraiment soft. je vois les fixations de la fourche avancer par flexion de 2 cm au démarrages...Le moins que l'on puisse dire c'est que ça tracte !
J'ai quand même des doutes sur la durée de vie de la fourche et du cadre à ce régime...

J'ai donc commencer à modifié pour essayé d'envoyer la consigne PAS proportionnel sur la modération. il faut rerouter une piste.
Bon, Ca marche pas dans mon cas, mon potentiomètre est un 10K et la tension ne monte plus assez haut. il faut un potentiomètre d'au moins 150K dans le guidon je vais en commander...

Je pense à therme que ce sera ma solution.
Elle permet:
- un démarrage progressif réglable sur la carte avec l'ajustable pour déterminer la vitesse maxi de pédalage.
- un réglage de vitesse/puissance au guidon

Il y a un petit souci en retropédalage en mode tout ou rien, la sortie s'active très temporairement en début de rétropédalage. Avec une poignée ce ne serais pas trop génant. Pas de signal tout de même si la poignée n'est pas à bloc en même temps.
Avec un réglage de guidon coupler à la sortie tout ou rien, ce n'est pas la même chose. Le vélo veut partir tout seul...dans le cas d'une roue avant, elle patine.
Dans le cas d'une roue arrière motorisé, on ne va pas pouvoir retenir le vélo. Si le vélo est à l'arrêt depuis un certain temps, cela ne le fait pas. sauf peut-être si le PAS est en face d'un aimant...probablement une valeur de composant à ajuster...pour éliminer ce problème. Je n'ai pas essayé.

En mode PAS proportionnelle, on voit un petit pic à l'oscillo qui grimpe légèrement mais le signal n'a pas le temps de s'établir et de démarrer le moteur dans mon cas.
C'est aussi pour cette raison que je veux envoyer le signal du PAS proportionnel sur la modération du guidon.



Bertrand, 6836 msg, 47 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [151075]
silicium81
21-10-2011 à 09h05
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Il ne faut pas modérer en remplaçant l'entrée accélérateur par un potentiomètre... Si celui ci est à fond (pas de retour à zéro comme un accélérateur...) ça va pousser fort !

Ce que je préconise c'est de rester en mode proportionnel et de modérer en déportant un potentiomètre connecté à la place de R2 (470k devrait convenir).
Si tu veux utiliser ton 10k déja en place, il faut remplacer:
RV1 = 2.2k
R2 = ton potentiomètre au guidon (câblé en résistance variable)
C3 = 10nF 100 uF !

En faisant ainsi, tous les artefacts seront filtrés

Pour moi, le mode tout ou rien c'est uniquement pour les utilisateur d'un accélérateur doté d'un retour

Patrick, 4953 msg, 53 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [151076]
silicium81
22-10-2011 à 19h48
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Nouvelle version dispo:
Surface du circuit imprimé divisé par 3,6

(tout cms): 19 x 20 mm



Patrick, 4953 msg, 53 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [151347]
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22-10-2011 à 19h48
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snickers
22-10-2011 à 23h36
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L'avantage, c'est qu'elle va rentrer dans le controleur...!




Bertrand, 6836 msg, 47 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [151375]
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