SP-2:.### Z01### [Chargeur] Assemblage d'un chargeur « zéro watt » (alimentation à courant constant). Forum Cyclurba.fr. Batteries, bms et chargeurs

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
125 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12   - [Chargeur] Assemblage d'un chargeur « zéro watt » (alimentation à courant constant). [8116]
Meuh
31-10-2011 à 18h23
Acceder au profil du membre
OK ... j'ai enfin reçu le chargeur 120w (100w en fait...plus rien ne m'étonne) de Ebikediscount bmsbattery.
Voici le rêglage nécessaire pour changer le seuil de déclenchement à "faible courant".

A noter que le ventilateur est couplé à ce seuil...il faut donc le rêgler avec le chargeur débranché, puis, le rebrancher pour voir si le ventilo. se met en route ou pas alors que RIEN n'y est branché.
Attention, il y a un "offset" de 5s avant que le chargeur ne prenne une décision sur le fait de couper ou pas...il peut très bien démarrer sur le ventilo (sans rien brancher) puis se couper 5s après.

Si le chargeur se met en route (ventilo), descendez par 1/4 de tour à la fois en débranchant/rebranchant pour arriver au seuil où quand rien n'est branché, le chargeur ne ventile par et quand on branche le wattmêtre, le chargeur s'allume (le wattmêtre consomme 2w, je crois...).

à noter que pleins de composants sont fixés sur la face ALU du chargeur, je n'ai donc rien démonté...j'ai percé un trou en face du potentiomètre bleu de réglage (1 seul dans la version 100w = 42v 2,5A).

Attention aux copeaux, il faut percer forêt vers le haut...et ne pas "rentrer" dans la carte électronique qui appréciera très moyennement.

Pack vidé de 3Ah...que je pousse déjà à 10A de recharge pour faire déclencher le BMS sur un seuil haut de cellule (donc sans équilibrage puisque ma chaine de chargeur 45v 10A ne supporte pas la baisse de consommation graduelle, ce ne sont pas des chargeurs zéro watt).
-

On continue avec le chargeur 100w qui lui, est un chargeur zéro watt...on va le voir tout-de-suite.
- -

-

La coupure se fait un peu haut (0,36A sous 41,9v)...donc on va modifier cela.
Le petit trou est pour le tournevis, le gros trou est un regard pour viser le potentiomêtre au tournevis et on éclaire l'intérieur du chargeur pour voir par les ouies d'aération coté 230v.
- -

Et en jouant un peu sur plusieurs minutes, on touche le seuil minimum où le ventilo. s'arrête et le chargeur se coupe en même temps.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [152901]
Joss76
31-10-2011 à 19h49
perso je dépose le capot du dessus pour les réglages , comme cela pas de trous par contre je me ballade souvent avec mon wattmètre pour faire la baisse d'intensité en fin de charge car je charge aussi mon pack 48v avec ce chargeur ( et un cell log qui sonne quand l’intensité doit baisser ...)

Josselin, 2649 msg, 32 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr
 Citer Alerter [152922]
publicité
31-10-2011 à 19h49
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-

Meuh
31-10-2011 à 23h13
c'est une bonne solution, ces chargeurs alu ... mais ce modèle a un sérieux inconvénient (et oui !).
Il n'arrive pas dans la plage d'équilibrage des BMS !

Je viens de m'en rendre compte en testant un pack Winforce totalement déséquilibré.
Le wattmêtre est à zéro watt (41,9v) ... les cellules hautes sont bien et équilibrées (4,21v) mais une cellule est à 4,13v.

Et pourquoi ?

tout simplement parce que le BMS ne fait un rattrapage de cellule que quand les autres cellules sont à 4,20-4,28v donc un chargeur zéro watt DEPASSANT 42v (par exemple 42,4 ou 42,6v).

je comprends, maintenant, pourquoi certains ont déjà des problèmes sur des nouveaux packs ... (il doivent les ré-équilibrer à la main).

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [152964]
Meuh
31-10-2011 à 23h16
je viens de le vérifier en branchant ma première version de chargeur zéro watt non-limité par le courant mais à tension variable de 20v à 62v...

là, c'est bien ... l'étage d'équilibrage chauffe un max sur les cellules au point haut, et les cellules en bas remonte très lentement mais remonte.

Chargeur zero watt première version réglé à 42,4v.
AAAAaaaaah, ça m'énerve.

je vais surement suivre le conseil des alimentations de labo. en RACK ... à moins que les chargeurs de plus de 360w soient rêglables en tension haute ?

Joss, tu indiquais que tu avais 3 potentiomêtres bleus (j'en ai qu'un sur la 100w).

y'en a un qui joue sur la tension finale ? (de 41,5v à 44v par exemple...)

Citer Alerter [152965]
Joss76
01-11-2011 à 09h35
sur le mien j'en au un sur la coupure haute en tension mais une fois bien réglé elle coupe alors que le chargeur est toujours à 5A ( problème de réglage semble t'il car a vide il y a 1 .5volts de trop ( du coup sans réglage du chargeur c'est le bms qui coupe ...)mais dans aucun cas je n'arrive à avoir la partie cv , du coup je pence aussi que je vais passé à l'alim de labo (et des alims 12v 15A pour avoir mes 85v)

Josselin, 2649 msg, 32 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr
 Citer Alerter [152975]
Meuh
01-11-2011 à 11h58
OK, merci de la précision ... pas le choix alors.

Citer Alerter [152984]
Kafouniet
01-11-2011 à 12h02
Ca fait plus de 2 ans que je charge mes kokam avec un chargeur de base(presque 1000 charges / decharges) et elles sont toujours la et bien equilibrées , c'est pas vos bms qui sont à la rue ?

Daniel, 13412 msg, 59 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [152985]
Meuh
01-11-2011 à 13h14
quand je regarde le BMS kokam ... ça doit couter bien plus que les BMS résistifs actuels...
et amusant, les chargeurs KOKAM donnent 42,5v pour du 10S LIPO.

Citer Alerter [152991]
Martinet
01-11-2011 à 13h19
Meuh, les chargeurs en plastique que tu utilises pour les Lifepo ne sont pas réglables, mais il n'y a qu'une résistance à changer (ou à remplacer par un potentiomètre) pour ajuster la tension. puisqu'il n'y a pas de coupure, c'est presque le chargeur idéal pour tes besoins. Je l'ai longtemps utilisé pour mes Lipos.
J'ai aussi un G-power (Ebike-Bmsbattery) mais même avec le seuil au plus bas, la coupure reste quelque peu aléatoire, je n'ai pas trouvé un réglage idéal.
Puis j'ai acheté un chargeur similaire chez Bmsbattery, et là, surprise, il ne coupe que le ventilo, alors que la charge continue, jusqu'à OW, comme tu le souhaites. Il est aussi possible d'ajuster la tension finement. C'est un modèle 240W.

Martin, 229 msg, 51 ans. Methamis (FR-84). [mon blog] www.levelodurable.fr
 Citer Alerter [152992]
publicité
01-11-2011 à 13h19
Lien commercial -48-

Joss76
01-11-2011 à 13h24
je retire ce que j'ai dit j'ai réussis à retrouver les réglages ( rien de plus simple, il suffit sur la 360w de régler la tension à vide avec le potard le plus près de la sortie ( sur le mien je peux régler de 60v à 120v ( mais une résistance qui chauffe beaucoup à 120v sans charge reliée ) et il fonctionne quasiment jusqu'à 0mAh

Citer Alerter [152993]
125 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12   - [Chargeur] Assemblage d'un chargeur « zéro watt » (alimentation à courant constant). - Lu 128431 fois. [8116]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 12 à 11h35 Havoc De nombreux cyclistes verbalisés pour défaut d'éclairage à Nantes.
Le 12 à 23h01 Ptit-philou 24 cyclistes en 1h : www.ouest-france.fr
Le 13 à 14h29 Havoc Une cycliste tuée dans Lyon III par un camion.
Le 15 à 18h47 Ptit-philou https://www.lyoncapitale.fr/actualite/trottinette-velo-a-moteur-ces-engins-qui-vont-etre-interdits/
Le 16 à 17h15 Havoc Berthier viré de la COGIP. Désolé pour ce flood passager !

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Reconditionnement batterie Lithium