Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
2930 messages.      36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46   - Cinéma, cinéma, cinéma cinéma Tchi Taaaa [8517]
Membre4703
30-11-2012 à 23h31
ma chanson / poème préfèrée du grand Georges . Un bijou légué en testament , écrite peu avant sa mort .

Membre4703, 7525 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [211142]
Franckym
30-11-2012 à 23h35
Acceder au profil du membre

Mike a écrit :
@franckym , as tu lu la lettre qu'a écrite récemment notre Renaud , à propos de Georges , qu'il vénère ? C'est beau , vraiment très beau .



Oui j'ai vu. Très beau.

8245 msg, 54 ans. (-99). [mon blog]
 Citer Alerter [211144]
publicité
30-11-2012 à 23h35
Lien commercial -303-


Membre4703
30-11-2012 à 23h41
je la remet :

"Lolita "Il avait l'air gentil..." (Hommage de Renaud à Brassens)

"Papa, t'as l'air triste", me dit parfois ma fille lorsqu'elle me voit en photo. Je ne vais quand même pas lui avouer que c'est parce que Georges Brassens est toujours mort. Quoique... Elle, au moins, me croirait et aurait bien raison. Elle me dirait alors, avec le bon sens énervant des enfants de son âge, que seuls les dieux sont immortels et que, de toute façon, elle ne croit pas en Dieu. Je lui répondrais qu'il n'y a pas de mal à croire, qu'il faut simplement éviter d'être sûr N'empêche que Brassens, c'est sûr, c'est un peu comme Dieu, à part les grosses moustaches. Un Dieu de la chanson qui aurait vraiment existé, puisque je l'ai vraiment rencontré deux fois.

La première fois que, de mes yeux gris-vert émerveillés, je l'ai vu comme je vous vois, c'était dans un ascenseur. Il allait au septième étage, j'allais chez moi, au cinquième, dans cet immeuble rose de la porte d'Orléans où vivait également Marie Dormoy, l'extravagante secrétaire et maîtresse de Léautaud. C'est à Mademoiselle Dormoy, précisément, que Monsieur Brassens rendait visite, en voisin, puisque nous habitions "à quatre pas de sa maison". Ce jour-là , dans cette cage en bois et de verre ( notre bel ascenseur n'avait pas encore été remplacé par l'actuel caisson de métal aux boutons lumineux), du haut de mes dix ans, j'eus le sentiment de me frotter à un monument, à un géant de la poésie et de la chanson. Géant, cet homme l'était aussi par la taille et par les épaules, ces épaules qu'il avait encore puissantes, en ce début des années 60. Moi, j'étais un gringalet navrant, plus vraiment enfant, pas encore jeune homme, et surtout ne soupçonnant pas qu'un jour je serais comme lui : chanteur. Pour l'heure j'étais fan, groupie, admirateur, amoureux. Je me précipitai chez moi, empruntai à mon père le 25cm de cire noire du "Georges Brassens n°1" au titre désuet de "Georges Brassens chante les chansons poétiques ( et souvent gaillardes ) de Georges Brassens", montai quatre à quatre les deux étages qui me séparaient de mon idole et obtins mon premier autographe. Mon père ne revit jamais son disque. Lorsque je le regarde aujourd'hui, trônant au-dessus de mon bureau près de trente ans plus tard, je crois parfois sentir encore la douce odeur du tabac qu'il fumait dans sa pipe en bois ce jour-là. C'est lorsque je devins chanteur, un peu par provocation, que je rencontrai Georges Brassens pour la seconde et dernière fois de ma vie. Ce fut, cette fois, sur un plateau de télévision. Après m'avoir timidement approché et chaleureusement encouragé à écrire et à chanter encore et toujours, il me fit le plus extraordinaire des compliments, puisqu'il me déclara qu'il trouvait mes chansons, je le cite : "merveilleusement bien construites". Bien construites... C'était l'homme qui avait écrit La mauvaise réputation, Le Gorille, Saturne, La Supplique... plus de cent chef-d'oeuvre -, c'était cet homme-là qui me disait que mes chansons étaient "bien construites". Après cela, tous les hommages me paraîtraient bien fades.

Aujourd'hui, dix ans après sa mort, Brassens ne m'a jamais autant manqué. Je l'écoute et le fais écouter plus que jamais, comme si, avec le temps, son écrasante supériorité sur nous tous, petits chanteurs, devenait plus évidente, plus éclatante.

Aujourd'hui ma fille a dix ans, elle connaît par coeur Brave Margot et Hécatombe et Marinette et tant d'autres, et quand elle voit Tonton Georges en photo, elle dit juste : "Il avait l'air gentil." Pas seulement l'air, Lolita, les paroles aussi...

"Georges Brassens Histoire d'une Vie Marc Robine & Thierry Séchan... anneés 90"



Membre4703, 7525 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [211146]
Franckym
06-12-2012 à 16h01
Acceder au profil du membre
Encore et toujours Darroussin.


Je me suis régalé hier soir devant "Les neiges du Kilimandjaro".



A part à 10 films à voir avant la fin du monde. Je ne les ai pas tous vus , mais pour 5 d'entre aux au moins je suis d'accord avec cette sélection. 5On aurait pu en mettre au moins 100, mais ça fait un peu juste pour les voir tous avant le 21 )

8245 msg, 54 ans. (-99). [mon blog]
 Citer Alerter [212092]
Cyclurba
06-12-2012 à 17h46
Acceder au profil du membre
beurk le lien, truffé de pubs slide-in...

Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [212108]
Franckym
06-12-2012 à 18h07
Acceder au profil du membre

Cyclurba a écrit :
beurk le lien, truffé de pubs slide-in...



Je ne comprends pas. Je n'ai aucune pub.

8245 msg, 54 ans. (-99). [mon blog]
 Citer Alerter [212111]
Cyclurba
06-12-2012 à 18h49
Acceder au profil du membre
je parle du lien des 10 films. C'est une tendance actuelle, le retour des pubs pop-over, par exemple dans U-Tube, avec des sequences de video publicitaire imposée de 20 secondes...

Si vous allez dans wikipedia ce soir, vous trouverez un appel à la générosité en haut de page. 150 salariés, aucune pub. Wikipedia financé par les dons ? de quoi financer un gros serveur et 150 salariés. Chapeau !

Les films avec Daroussin: je m'ennuie. Ce que j'aime bien avec Darroussin, c'est que quand il est au générique, je sais qu'il faut que j'évite. Cuisine et dependances, les petits mouchoirs...

Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [212125]
Franckym
06-12-2012 à 22h03
Acceder au profil du membre

JC a écrit :
Les films avec Daroussin: je m'ennuie. Ce que j'aime bien avec Darroussin, c'est que quand il est au générique, je sais qu'il faut que j'évite. Cuisine et dependances, les petits mouchoirs...


Au moins voilà qui est clair.
Moi c'est le contraire. Dès que je vois écrit Darroussin, je saute sur l'occasion et je sais que je vais passer un bon moment.


Cyclurba a écrit :
je parle du lien des 10 films.....

Oui, moi aussi. Je ne vois aucune pub lorsque je clique dessus (il suffit d'installer Adblock plus dans firefox)

8245 msg, 54 ans. (-99). [mon blog]
 Citer Alerter [212165]
Meuh
07-12-2012 à 01h52
Acceder au profil du membre
Phase 7 ... un peu bizarre, je pensais trouver quelque chose de plus abouti. www.cinemafantastique.net

Hors-sujet:
On pourrais corriger le correcteur automatique ? Il remplace "quelque chose par "quelque chose" ...


Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [212186]
publicité
07-12-2012 à 01h52
Lien commercial -184-

Membre4703
08-12-2012 à 20h56
Très belle liste de films avant la fin , en effet Franckym !

Je les ai tous vu et il y a là plusieurs de mes films préférés , devenus des classiques , comme Shining , Edward aux mains d'argent , Apocalypse Now , West Side Story , Il était une fois en Amérique , et mon n°1 Pulp Fiction .
Il faudrait en fait faire une liste de 100 films à voir avant le 21 !

Rien qu'avec JP Darroussin ( encore meilleur en prenant de l'âge) , dans les récents , plusieurs m'ont marqué :

2006 : Le Pressentiment de Jean-Pierre Darroussin

quel film . Inconnu du grand public .

2007 : Dialogue avec mon jardinier de Jean Becker

un très beau rôle .

2011 : De bon matin de Jean-Marc Moutout

la claque . Tiré d'une histoire vraie . Violent comme notre époque .

2011 : Le Havre d'Aki Kaurismäki

Un bijou . Film plein d'humanité .

Et si on parle des Bliers , il y a de quoi figurer dans les films à voir avant de passer l'arme à gauche .

Ce we , je vais me revoir deux d'entre eux :

Buffet froid et Préparez vos mouchoirs .
On est dans la fin des années 70 , "post" valseuses ( j'ai mis entre guillemets car le mot est remplacé automatiquement par discussion ! ).

Dans Buffet froid , il avait réussi à réunir les plus grands :
Blier , Carmet , Depardieu , Serrault et carole Bouquet ...

Un an auparavant , c'était le film avec le duo Dewaere / gégé , serrault , et une autre Carole .. Laure .

Pu.. n de films .

Membre4703, 7525 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [212448]
2930 messages.      36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46   - Cinéma, cinéma, cinéma cinéma Tchi Taaaa - Lu 1549239 fois. [8517]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-