Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
109 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - [Connecteur] XT150 ou autrement appelés [8525]
Michel60
18-11-2011 à 20h36

Merci à Vous tous pour cet "éclairage" sur la connectique, et les photos plus parlantes que
les discours .
petite question, en passant :

Quelle section de fil faut-il envisager pour passer 3 A ?
Juste une idée pour un éclairage d'appoint sur 2 km seulement, et un vrai clignotant de 21 W,
qui ne fonctionnerait que : 10 x 10 secondes par Sortie, donc (si je ne me suis pas planté)
une consommation négligeable ...

J'ai des fils minuscules, d'origine, je ne peux pas "trafiquer" à cause de la garantie, mais ça
ne doit pas m'empêcher de réfléchir à autre chose .

Michel, 294 msg, 68 ans. Compiegne (FR-60). Bimoteur 24 /36V sur base . tout modifié .
 Citer Alerter [155371]
Meuh
18-11-2011 à 21h33
Acceder au profil du membre
Utilise ce sujet pour ta demande : Calculette de section de fil électrique
Ici, j'utilise du fil éthernet (0,22mm² ou moins) pour passer 1A... [Phare avant] LED 300 Lumens de lampe-torche à 5 modes.

Nikola (tesla), 37503 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [155374]
publicité
18-11-2011 à 21h33
Lien commercial -276-

Meuh
10-01-2012 à 19h16
Réalisation des connectiques XT150 sur des chargeurs EMC-400 avec le pont (bleus) en 2x2,5mm² pour le couplage et donc la recharge en parallèle à 16A 42v.

J'ai choisi d'utiliser des connecteurs femelles sur tout object seul qui fournirait du courant.
C'est un choix qui se défend car il impose à fabriquer des ponts pour relier les appareils entre eux...mon intérêt étant qu'on ne puisse pas brancher une batterie en court-circuit (sur elle-même) ou un chargeur en court-circuit (sur lui-même).

Ce choix a donc l'inconvénient de ne pas pouvoir relier le chargeur à la batterie directement mais par un "objet" sécuritaire (pont à section de fil inférieur ou wattmêtre).

Comme dit, ça se défend suivant le point de vue et surtout sa propre utilisation.

Les lipos Zippy sont, par exemple, livrées avec connecteur male+femelle et donc permettent les liaisons en série (et leur court-circuit sur elle-même).

fils du wattmeter = 10AWG = 3,1mm²
fils du pont = 2,5mm² (2x2,5mm² à la sortie)
fils des chargeurs = 1,5mm²

Nikola (tesla), 37503 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [161556]
Meuh
12-01-2012 à 12h11
Les petites fournitures sont arrivées ... on va pouvoir remplacer tous les anderson de mon "parc"

Citer Alerter [161841]
Poshul59
12-01-2012 à 15h21
, pas mal ce ressemble au polymax 5.5 mm , je savais pas qu'il avait des housses !!

moi j'utilise de pvc retractible que je coupe a la limite de l'enbout ( sur le male ) mais sans housse il sont tres peu pratique et risque de court circuit . ( mais bon mes lipo etaient livrées avec donc j'alais pas tout couper )

ou a tu trouver les housse de couleur ? sinon pour eviter la pince pour les serrer il existe une technique , le coinsage dans la porte ( pour ceux qui n'ont pas d'outils ) sa fait levier mais attention au doigts !!

et aussi quand tu as finie d'un fabriquer un, tu pose le male a l'envers sans sa housse pour faire poussoir avec celui avec la housse par dessus , en pressant sur la table !

ca marche aussi bien .

bien sur il faut toujour un contacteur en plus ! pour faire la manip !

attention avec l'alu ! etant 55 % plus resistant(electriquement ) que le cuivre , si tu met 2.5 mm en cuivre il faut mettre 55 % de plus , disont 3.5 mm en alu pour faire la meme chose ! au pif , enfin je pense ! pour arrive a la meme performance que le cuivre sans doute ?

Matériau Résistivité en ohm x 10-8 .m

argent 1,6 platine 10
cuivre 1,7 fer 10
or 2,4 silicium 10
aluminium 2,7 étain 18
magnésium 4,6 plomb 21
tungstène 5,6 germanium 46
zinc 6 constantan 49
nickel 7 mercure 96
laiton 7 nichrome 100
cadmium 7,6

Anonyme, 1135 msg, 34 ans. Laos / Thailande (OTH-20). [mon blog] 20 Pouce moteur 700 w ebay Lipo 50 v 10 A flightmax 40km/H
 Citer Alerter [161864]
Meuh
12-01-2012 à 16h00
d'ailleurs, c'est aussi pour ça que je coupe les "bullets" livrés sur les Zippy ... car ils ne sont pas "bien" isolés (ou en tout cas, ça ne résiste pas longtemps avec de la gaine).

les enveloppes isolantes sont livrées avec les contacts à souder (pas de possibilités de sertir sur ce type de XT150).

un truc, d'ailleurs, que l'on remarque par la suite, c'est que l'enveloppe joue aussi un rôle pneumatique de maintien...ainsi, plus on force à sortir l'embout et plus il résiste...avec un joli "cling-plop" quand il se déclipse du contact et donc est libéré de l'enveloppe isolante.

moi, tout ce que je voulais, c'est :
- résiste au arcs
- ayant une zone de contact et de pré-contact et de ressort BIEN, BIEN, BIEN plus importante que les andersons.

pour le moment, ça donne un bon résultat...à voir s'il faut écarter les contacts mâles mais j'ai essayé ... et j'arrivais plus à les sortir du contact femelle (dingue).

J'ai donc rien touché aux suivants.

Citer Alerter [161866]
Poshul59
12-01-2012 à 16h07
tient voici un bon site !! webetab.ac-bordeaux.fr , tien meuh je prefere cette calculette la que celle de cyclurba , de plus attention a l'unite mm² et diametre ne sont pas pareil !

quand on dit un cable 1.5(exemple de cable de maison cuivré ) , est ce bien 1.5 de diamètre ou 1.5 de section en mm² ?

car 1.5 mm² fait 1,382 mm de diamètre , donc pas pareil !

mais 1.5 mm de diametre fait 1.7 mm²

et du 4 mm fait 12mm² alord c'est embrouillant !!

je pense que les cables sont en mm² car il m'ont toujour l'air plus petit que ce qu'il est marquer dessus !! quand j'en achetent !!

attention aussi , je pensais ( et moi le premier ) que quand on met par exemple deux cable de 1.5 sa fesait 3 mm , mais non !! ca s'addionnent pas comme ca !( j'ai pas trouver le calcule mais sa doit surement etre 4 cable de 1.5 pour faire un cable de 3 mm

donc le petit doublage de cable en alu , je pense que ca ne peux pas remplacer un bon cable de 4 mm de diamettre cuivré , niveau performance. je pense que tu devrait en mettrent au moins 3 en // pour eviter la chute de tension trop importante !

j'ai vue que certain magasin vendait des cable gros diametre en alu , beaucoup moins cher ! mais bon il faut prendre en compte qu'il faut en mettre plus !

Anonyme, 1135 msg, 34 ans. Laos / Thailande (OTH-20). [mon blog] 20 Pouce moteur 700 w ebay Lipo 50 v 10 A flightmax 40km/H
 Citer Alerter [161867]
Meuh
12-01-2012 à 16h16
en Europe, on utilise toujours la section (surface) soit 0,22-0,75-1,5-2,5-4-6 mm² et jamais le diamêtre.

Citer Alerter [161871]
Poshul59
12-01-2012 à 16h35
j'ai les meme sur 2 de met 6 zippy , en fait j'ai couper la gaine a ras comme ceci , ne et j'ai recuperé les 2 autre connecteurs des cablage des 2 autre zippy pour faire les cablage vers le controlleur , , dont 2 avaient fondu du a court circuit en 5O volts 12 S !! ca pardonne pas ! les contact explosent littéralement , donc si j'avais des housses comme toi sa serait parfait !, ces connecteur peuvent prendre sans probleme 15O ampere a mon avis , a condition de mettre un bon cable d'au moins 6 mm derriere ,

sinon pour la soudure j'ai une technique qui marche sur bien aussi

je prend la fiche nue , je la serre dans l'etaux ,, je bourre de plomb a l'interieur jusque a ras ( pas economique en plomb) je chauffe au chalumeau a gaz , le plomb fondant a l'interieur il faut souvent en remettre un peu ,( pas de probleme puisque il n'y que l'etaux en acier en la fiche nue , puis quand c'est bien bouillant , je vient mettrent le cuivre directe dedant ,si c'est asser chaud ca prend directe , je met un jet d'eau froide en spray pour refroidir le tout car c'est intouchable , la piece peut devenir rouge mais besoin de chauffer si fort . ensuite tu vient mettre la housse quand la piece est refroidie !

sa fait un belle soudure qui prend bien tout le cable sur sa section complete exterieur et pas juste 1 bout de cable souder sur le coter . ( soudure chinoise a l'economie ! )

par contre sans etaux et avec fer a souder de 4O w , pas la peine de pense toute la chaleur se dissipe dans le cable , surtout en 4 ou 6 mm !! sa bouge dans tout les sens , en gros faut quand meme etre equiper

Citer Alerter [161875]
publicité
12-01-2012 à 16h35
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Poshul59
12-01-2012 à 16h46
merci pour l'indication !! je saurait la prochaine fois j'irai avec mon pied a coulisse quand j'acheterais des cables !

sinon pour les zippy , j'ai fait ca et j'ai aussi garder la partie couper de la gaine pour faire un petit chapeau quand le cable n'est pas brancher ! sa evite de ce toucher ,

quand c'et bien fait sa donne ca

Citer Alerter [161878]
109 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - [Connecteur] XT150 ou autrement appelés - Lu 118843 fois. [8525]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 17h42 Fab18 J'ai acheté un exemplaire de 2012, à un professionnel de l'automobile en vu de remplacer un scooter médicalisé (je suis une PMR). Le...
Le 24 à 11h24 Havoc Bonjour Fab, c'est une question trop complexe pour la traiter dans la shoutbox. Pouvez-vous ouvrir une discussion sur le forum et y coller...
Le 24 à 11h26 Havoc LES CELLULES DÉFORMEES DOIVENT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE MISES EN SÉCURITÉ DANS UN ENVIRONNEMENT ININFLAMMABLE, RISQUE D'INCENDIE.
Le 28 à 15h57 Fab18 bonjour, je vais donc changer les batteries actuelles qui sont des genesys NP100 12R 12v 100Ah plomb acide par des batteries AGM à...
Le 18 à 10h05 Jeannot34 jeannot34: je possède une batterie neuve de 15j jamais servi 48V 10 Ah. 1 ere charge led rouge puis led verte OK; Tension: 54,6v...

Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-

remise 10% anniversaire moteuretvelo