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1123 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - GreenCity Madrid bi-moteur: Ça marche d'enfer! [8575]
Membre6435
28-11-2011 à 16h58
C'est parti... commande passée:
- 1 kit Q100 24V350W 201RPM 26" chez BMSBattery
- 6 Lipo Zippy flightmax 4S-5Ah 20C chez HobbyKing

Soit un total, port compris de 350€.

Je vais probablement modifier également le shunt du controleur BMSBattery pour avoir au total sur mon Madrid:
- ~1000W sur 2 moteurs en 250RPM
- 30V25Ah en 2 batteries montées en // (emplacement origine et sacoche arrière)

Soit une autonomie ~100km sans vent et 35~40km avec fort vent de face.

Membre6435, 2122 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [156608]
Membre6435
01-12-2011 à 10h35
En attendant que le matériel arrive, j'ai peaufiné la configuration: le controleur AV et sa batterie 30V15Ah seront finalement logés dans un panier fixé au guidon par soucis de répartition des masses. Le controleur sera vissé sous le panier (le tout peint en noir pour être discret) et la batterie posée et calée à l'intérieur.
Tout loger dans les sacoches AR aurait encore ajouté 4kg sur une roue déjà bien chargée... et le controleur aurait été très loin du moteur AV.

Par contre, je conserve l'idée de mettre les batteries en //. Un gros fil d'alim sera donc tiré de ma batterie actuelle vers le panier AV.

Pour la recharge simultanée des 2 batteries en //:
- une prise DIN 8 broches 4A (+masse=9 polarités) femelle fixée dans la coque PVC de ma batterie actuelle pour reprendre toutes les polarités de mes 8 cellules Lipos
- une prise DIN 8 broches 4A mâle connectée à ma nouvelle batterie, avec des résistances bobinées 0.22 Ohm/4W sur les connections d'équilibrage des cellules pour limiter les courants d'équilibrage dûs aux petits écarts de tension des cellules des 2 batteries.

Il n'y aura qu'à relier les 2 batteries ensemble via la prise DIN pour la recharge, sans rien changer coté chargeur.
Je continuerai à charger sous faible courant 1.5A en rechargeant au bureau, soit 20H ou 30Ah de recharge possible par jour.

Le vumètre à LED d'origine sera remis en service par ajout d'un potentiomètre à l'entrée pour ajuster le seuil bas à 28V (3.5V par cellule).

Membre6435, 2122 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [157082]
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01-12-2011 à 10h35
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Lien commercial -333-


Membre6435
14-12-2011 à 20h03
J'ai tout récupéré à la poste aujourd'hui, roue motorisée avec accessoires et batteries... hé hé hé...
J'avais pris ma journée pour garder mon fils, ça tombait bien. J'ai déjà assemblé la batterie pour faire 30V 15Ah en connectant chaque cellule avec celles en // avec du fil 1.5mm2. C'est long à souder... A la fin ça fait un bloc de 3kg: 150x150x65mm.

Finalement, je ne vais pas regrouper les 25Ah dans une seule batterie. Je garde la batterie actuelle 30V 10Ah dans l'emplacement d'origine et j'ajoute la nouvelle 30V 15Ah qui sera logée dans un sac discret bien isolé dans le panier à l'avant.

Les 2 batteries seront connectées par entre elles par un gros câble de 2x4.5mm2 pour qu'elles restent bien à la même tension sous charge.

J'ai ouvert le controleur pour vérifier les condensateurs. Ça va, ils sont en 35V. Je vais raccourcir le shunt pour augmenter le courant de 50% comme sur mon contro d'origine.

Membre6435, 2122 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [159013]
Kafouniet
14-12-2011 à 20h32
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C'est long à souder...



J'en ai eu marre aussi a fabriquer ma nouvelle 72V, en plus j'ai mis des connecteurs partout (double soudure) .c 'est pas le plus passionnant

Daniel, 13412 msg, 58 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [159016]
Membre6435
15-12-2011 à 10h14
Dans mon cas j'ai fait au plus compact: du fil 1.5mm2 pour ponter chacune des 3 cellules (3x5Ah) en // (6 ponts) sauf les cellules d'extrémité pour lesquelles j'ai réutilisé le fil AWG#10 déjà soudé, et j'ai monté un seul JST-XH 8S pour tout le monde. J'avais retiré toutes les protections (plastique, scotch, ...) des packs avant de tout souder.
Les cellules sont collées entre-elles au double face (6 packs 4S) avec un double cerclage complet au scotch renforcé à l'extérieur.
En fin de soudage, j'ai remis les protections isolantes au niveau des soudures et j'ai fini l'emballage complet au scotch renforcé.

Ça fait un joli pack parallélépipédique tout gris dont ne sortent que la prise de puissance (AWG#10) et celle d'équilibrage en 8S. Tout a été chargé hier soir.
Les cellules sont bien équilibrées à +/-0.01V près sans avoir à utiliser la fonction équilibrage du chargeur.

Coté moteur, j'ai eu une bonne surprise: il y a une roue libre!
Donc comme il ne freinera pas l'autre moteur s'il n'est pas alimenté, je vais faire mon câblage de manière à pouvoir choisir le mode 1 ou 2 roues motrices:
- en utilisant le PAS, seul le moteur AR sera alimenté
- en utilisant le potentiomètre, les 2 moteurs fonctionneront en //

Il n'y a donc que la sortie signal du potar et celles des contacteurs de frein à connecter sur le nouveau controleur qui sera fixé sous le panier AV.

Au niveau poids total, j'ai fait le bilan: le Madrid se retrouve seulement 3kg plus lourd que dans sa configuration initiale (batterie plomb) soit 32kg au lieu de 29kg, pour une puissance totale d'environ 1000W et 750Wh de batterie soit ~100km d'autonomie.

Membre6435, 2122 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [159033]
Ruegnev
15-12-2011 à 11h24
juste pour prévenir que dans ma configuration donc Q100 24V High speed roue de 26, lipo 6s, mini contro 24V 250Watt et bien le contro chauffait déjà pas mal ceci sans modifier le schunt.

Dominique, 2127 msg, 51 ans. Waterloo (BE-14). Giant Revive Q100 328rpm 36V, yam xpc26
 Citer Alerter [159040]
Membre6435
15-12-2011 à 17h19
Merci de l'info. En fait je m'en doutais un peu en voyant sa petite taille. Il est 2 fois plus petit que mon controleur 250W d'origine.
Par contre il sera fixé idéalement sous le panier (métallique) qui lui servira de radiateur et sera parfaitement ventilé, le refroidissement étant parfois liquide...
*-----*
Juste un détail... j'ai fait le bilan financier l'autre soir... Avec toutes les modifs (phare LEDs, batteries Lipo 30V25Ah, 1 moteur supplémentaire), le Madrid Evolution 2 me revient à ~1000€. Soit 1€/W.
*-----*


Membre6435, 2122 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [159088]

Messages fusionnés le 2012-01-19 12:21:03 par Cyclurba.
Havoc
15-12-2011 à 18h30
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Est-il possible de faire un calcul au km en tenant compte de l'amortissement et de la durée de vie estimable ?

Bruno, Modérateur,47125 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [159102]
Kafouniet
15-12-2011 à 19h25
Acceder au profil du membre
et le bilan carbone

Daniel, 13412 msg, 58 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [159116]
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15-12-2011 à 19h25
Lien commercial -276-

Membre6435
15-12-2011 à 19h33

Havoc a écrit :
et de la durée de vie estimable ?

Il y a beaucoup trop d'inconnues...
*-----*

Kafouniet a écrit :
et le bilan carbone

En comptant le trajet avion/camion des différents colis ou pas?
*-----*


Membre6435, 2122 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [159122]

Messages fusionnés le 2012-01-19 12:21:34 par Cyclurba.
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