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1123 messages.      106 107 108 109 110 111 112 113   - GreenCity Madrid bi-moteur: Ça marche d'enfer! [8575]
Ripolin
25-05-2018 à 21h44
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C'est ballot, si cela était arrivé il y a 2 ou 3 mois, la commande de 29E aurait été d'autan plus grosse,
pouvant amener le prix unitaire vers les 1€50 HT ?

Ou ce sera une autre cellule ?
J'avais compris qu'en 8P, ça montait près des 30°

Ripolin, 636 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [571194]
Papat-Le-Bref
25-05-2018 à 23h00
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C'est clair... j'aurais acheté une centaine de cellules supplémentaires... Mais bon, c'est comme ça...

Papat, 17182 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [571221]
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25-05-2018 à 23h00
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Enry75
26-05-2018 à 00h12

Avec les Lipo c'est quand même plus pratique avec ou sans Bms de se constituer une batterie avec en plus une tension variable. Pas de soudures à faire.

Je pense qu'elles sont limite si ont les utilise au delà des max de courant et tension.

Sinon si il y'a une cellule faible elle devrait mourir petite à petit mais sans danger
sauf que le pack il est moins performant.

On transporte des lipos dans la poche (smartphones, tablettes, GPS ...) si elles
étaient si dangereuses je ne pense pas qu'elles auraient était choisies.


Anonyme, 562 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [571236]
Papat-Le-Bref
26-05-2018 à 07h29
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Je ne rejette pas totalement les Lipos mais les 18650 sont aujourd'hui bien moins chères pour des applications en puissance modeste (~1000W). C'est également moins lourd et moins fragile.
Je vais donc partir sur cette techno pour le Madrid.

Le jour du remplacement des Lipos du Fatbike, ce sera une autre histoire... Pour sortir ~10C d'une batterie en 18650... Il faut prendre des celllules qui coûtent très cher.

Papat, 17182 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [571243]

Message modifié le 2018-05-26 07:31:11 par Papat-Le-Bref.
Ripolin
26-05-2018 à 14h58
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Juste éliminer la/les cellules à problème, serait trop de boulot vu leur age, c'est ça ?
On pourrait le faire dans le style Bonzaï, couper à ras la/les cellules en trop, et souder un pont,
la perte de performance serait pas trop énorme (-1S), si ça dure 1 an de plus.... .
Avec un peu plus de boulot (et plus de déchet), reconfigurer en 36V.

Après en 18650, si on veux rester léger, ou sortir des Ampères, les cellules '10A' comme les PF sont à peine plus chère que les 29E '8.25A'.

En 20A, les moins onéreuse (rapporté au kWh, prenant 3.6v, prix par 100) sont les Samsung 25R (2.85€/u) à 317€,
à comparer avec les 219€ des 29E (2.29€/u).

Rapporté aux débits; les 25R sont même moins chère (317/20< 219/8.25) !
Donc non, il faut pas des cellules qui coûtent très cher pour sortir 160A en continu, juste pas mal de place.
Minimum 20P, soit 50 Ah ! A 850 grs la rangée, pas forcément plus léger que des lipo ceci dit.

Les Sony 30A sont encore moins chère rapporté à la capacité de débit,
mais le prix à autonomie égale s'envole - si on veux une telle autonomie.
Bref, ça dépends surtout de l'autonomie voulu.
50Ah, c'est complètement overkill, les Sony 2100 mAh 30A est peut être le bon compromis après tout.

Dommage que NKON ne semble pas vouloir vendre les 21700,
les Samsung 40T semblent très bien (4000mAh 30A), à voir le prix.

Ripolin, 636 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [571281]

Message modifié le 2018-05-26 15:38:02 par Ripolin.
Papat-Le-Bref
26-05-2018 à 18h08
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Une batterie 18s20p pour sortir 160A...
ça ne rentre nulle part... et avec une capacité qui m'est totalement inutile... donc aucun intérêt.

Si je passe au 18650 ce sera probablement du Sony Konion 30A en 18s8p.

Papat, 17182 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [571319]

Message modifié le 2018-05-26 18:10:41 par Papat-Le-Bref.
Tahitibob
26-05-2018 à 19h08
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Moi j'ai une 20s 14p en Panasonic elle rentre pile poil dans mon cadre et elle est hyper lourde impossible de rajouter 6p encore. elle est sensé sortie 140A et elle ne les sort pas et grosse chute de tension

Pour des grosses puissances les lipo font très bien le job et avec le smart bms je ne vois pas en quoi les 18650 on un avantage.

Anonyme, 562 msg, 31 ans. (FR-95).
 Citer Alerter [571325]

Message modifié le 2018-05-26 19:09:49 par Tahitibob.
Ripolin
26-05-2018 à 22h30
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Oui, mon raisonnement est disproportionné, j'avais oublié le '18s' (et qui a besoin de 50Ah)

Je me rends aussi compte que NKON est loin de vendre toute les cellules sur le marché.
Il existe par exemple des Samsung 20S (remplaçante probable des 20R), aussi capable de 30A - alors si le prix est dans la même veine que les autres 29E ou 25R...

Le Madrid repartira avec des 29E (confirmant la qualité de ces cellules, pour le prix) ?

Ripolin, 636 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [571355]
Papat-Le-Bref
02-06-2018 à 07h33
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Ce matin, séparation des 3 cellules concernées (3p) pour identification de celle qui fait plonger les autres... Si les 2 autres cellules sont vraiment stables, je vais peut être simplement isoler la coupable et en souder une neuve... une réparation de 10€, ça se tente!

Ce groupe 3p avait maintenant plongé à ~3,70V alors que les 7 autres sont parfaitement stables à ~3,87V.

Edit: 2 cellules Turnigy 1s 5Ah-20C commandées pour 16€50 livraison comprise... J'aurai un rechange au cas où.

Papat, 17182 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [572171]

Message modifié le 2018-06-02 12:47:56 par Papat-Le-Bref.
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02-06-2018 à 07h33
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Papat-Le-Bref
02-06-2018 à 12h47
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Ok... La messe est dite pour la cellule de gauche sur la photo... Elle est déjà descendue à 3,679V alors que les 2 autres sont restées stables à 3,685V.
Je referai un check demain pour confirmer.

Papat, 17182 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [572210]

Message modifié le 2018-06-02 12:49:35 par Papat-Le-Bref.
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