Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
86 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9   - 3 chargeurs en parallele pour batterie 36 volts plomb [2278]
snickers
20-02-2008 à 13h58
Acceder au profil du membre
Il va falloir augmenter un peu la tension de sortie des adaptateurs pour compenser les 0,7v de perte du montage.


Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [25277]

Discussion déplacée depuis la rubrique Batteries, bms et chargeurs, le 2010-09-08 23:28:26 par Cyclurba.
gaetan
20-02-2008 à 17h09
Je vais d'abord tester avec les résistances.

Question compréhension : d'après toi (vous), quelle courant traverse les fusibles 2 et 3 ?

Naivement : En effet, le courant "revenant" du chargeur 1 rencontre celui partant du chargeur 2. ça doit valoir grosso modo 0 et seules les résistances du haut et du bas doivent "prendre" vraiment du courant ??
En bref : où sont les courants et comment réfléchir sur le montage ??



Gaetan, 794 msg, 49 ans. Lille (FR-59). ISD 601 2006-2008 - 13500 km - flyer T8 premium depuis --
 Citer Alerter [25286]
publicité
20-02-2008 à 17h09
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


snickers
20-02-2008 à 17h47
Acceder au profil du membre
Les courants qui traversent les fusibles 2 et 3 sont fonction du déséquilibre entre les batteries. Ils sont nuls si les batteries sont équilibrées.

Les déséquilibres étant normalement faible, le courant de charge passe par toutes les résistances de façon similaire. Toutes les résistances chauffent. Sur mon montage, j'avais mis des resistances de 0.5 Ohms.
Avec 2A, le total dissipé est de 2x2x6R=12 watts (2 watts par résistance)
Je pense que les 4/5 A que tu observe sont lié à la résistance interne de tes batteries plus faible que les miennes... J'avais aussi ajouter un cable de liaison vers la batterie constitué de petit fil genre 6 fils de 0,5mm^2 d'un bon mètre. Cela constitue aussi une résistance !

Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [25290]

Messages déplacés le 2008-02-24 14:19:50 par Cyclurba.
silicium81
20-02-2008 à 22h25
Acceder au profil du membre
Le choix de la valeur de 0,5 ohm pour chaque résistance du cablage de Snickers me semble judicieux

pour faire 0,5 ohm/2W il peut être judicieux de les fabriquer avec des résistances de 1 ohm/0.5W (4 parallèles + 4 parallèles en série)

L'intensité de charge sera limité mais lorsque les batteries seront chargées, l'intensité de charge tendant vers 0, les chutes de tension aux bornes des résistances tendront aussi vers 0. Chaque batterie aura alors a ses bornes la tension a vide des chargeurs. 13,95..14V me semble une bonne valeur.



5057 msg, 58 ans. (-81). [mon blog]
 Citer Alerter [25312]
gaetan
20-02-2008 à 22h52
J'ai pris des résistances 2W en 1,5 ohms et 1 ohms. Le but étant de pouvoir (en en mettant 2 en parallèle), faire 0,5 ohms ou 0,75 ohms.

Je n'avais pas pensé à ton astuce permettant d'utiliser des 1/4W. Bon, maintenant que je les ai, c'est comme ça qu'on apprend ... et qu'on s'en souvient !

Je refais mon montage ce soir ou demain matin.

Encore merci pour l'aide.


Gaetan, 794 msg, 49 ans. Lille (FR-59). ISD 601 2006-2008 - 13500 km - flyer T8 premium depuis --
 Citer Alerter [25314]
gaetan
21-02-2008 à 00h07
Avec les résistances de 1,5 ohms en parallèle (qui font en fait plutôt 1,7/1,8 ohms et sans les 1 ohms (le vendeur m'a donné des 100 ohms )), et en testant sur une seule batterie, j'arrive à un courant de 0,8A (j'ai grosso modo 0,9 ohms * 2 dans le circuit, soit 1,8, et c'est beaucoup trop).

Demain, j'échange mes 100 pour les bonnes 1 ohms, et je mets tout en 0,5.

Yes, ça prend forme !



Gaetan, 794 msg, 49 ans. Lille (FR-59). ISD 601 2006-2008 - 13500 km - flyer T8 premium depuis --
 Citer Alerter [25320]

Messages déplacés le 2008-02-24 14:20:05 par Cyclurba.
gaetan
21-02-2008 à 23h05
Premiers tests et questions suivantes ;-)

Sur un circuit seulement monté, avec des résistances de 0.6 ohms (2*1.2 en // car évidemment il n'y avait plus de 1 ohms en stock) donc 1,2 ohms en tout dans la ligne de circuit.
Avec ça, l'intensité de départ est de 1A et chute rapidement à 0.85A.

Si je ne mets que 0,6 ohms dans le circuit, j'arrive à 1,23A (qui chute ensuite après 20mn à 1,13,...) , ce qui me semble mieux.

Avec 0,8A, la batterie va, je pense, mettre un temps très long à charger (14/15heures ??)
Avec 1,23A au départ, ça me semblerait mieux.

Cependant, n'y a-t-il pas risque qu'en début de charge (comptons batterie à 12V au repos), j'atteigne des courants trop important (genre (14-12)/0,6 = 3,3 A ?

Quel compromis prendre ??
Rester à 0,6 pour chaque résistance ou passer à 0,3 pour chaque résistance ? (ou carrément au limiteur d'intensité 2A mais c'est plus de boulot ?)


Merci d'avance.





Gaetan, 794 msg, 49 ans. Lille (FR-59). ISD 601 2006-2008 - 13500 km - flyer T8 premium depuis --
 Citer Alerter [25382]
silicium81
22-02-2008 à 11h21
Acceder au profil du membre
Je mettrai des 0,4 ohms (3 x 1,2 ohms en parallèle) pour avoir une charge qui ne s'éternise pas...

5057 msg, 58 ans. (-81). [mon blog]
 Citer Alerter [25386]
gaetan
22-02-2008 à 22h28
,

J'ai pour l'instant mis ça.
Après un bon temps de charge (je n'ai pas pu mesurer à cause des essais successifs), mais je ne dois pas être loin d'au moins 8 heures je pense, j'ai encore un courant de 0.27 A pour une tension aux bornes de l'élément concerné de 13.6 V.

A partir de quel courant considère-t-on que celui-ci est "résiduel" ? C'est à dire que la batterie est chargée à 95% grosso modo ?

Compte tenu de ce charge assez long, et pour aller un peu plus vite sur une 12Ah, serait-il judicieux d'augmenter un peu la tension des alimentations (vers les 14,05V ou plus) pour essayer d'augmenter un peu la tension aux bornes des éléments compte tenu de la perte dans la résistance d'une part, et pour avoir un peu plus de courant éventuellement (mais là, c'est la batterie qui va limiter toute seule si j'ai à peu près compris) et enfin pour se rapprocher un peu plus de 13,8V, tension de floating à 20° ?

Dès que je peux, je ferai une recharge en mesurant les tensions et intensités régulièrement.


Gaetan, 794 msg, 49 ans. Lille (FR-59). ISD 601 2006-2008 - 13500 km - flyer T8 premium depuis --
 Citer Alerter [25420]

Messages déplacés le 2008-02-24 14:20:24 par Cyclurba.
publicité
22-02-2008 à 22h28
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

silicium81
22-02-2008 à 22h51
Acceder au profil du membre
Les batteries sont justement 'en floating', elles finissent de se charger tranquilement ET SANS BULLER Il ne faut pas augmenter la tension, sinon elles vont justement buller...
Quand elles n'absorberont plus qu'une cinquantaine de mA, la charge sera terminée et l'équilibrage aussi
La chute de tension aux bornes des résistances devient de plus en plus faible, la tension finale aux bornes de la batterie sera voisine de la tension du chargeur.
Ce n'est pas une charge rapide mais c'est une charge sure pour des batteries aux plomb !

5057 msg, 58 ans. (-81). [mon blog]
 Citer Alerter [25421]
86 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9   - 3 chargeurs en parallele pour batterie 36 volts plomb - Lu 79505 fois. [2278]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-