Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
130 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - batterie e-bike de gitane [1623]
Erwan
12-06-2009 à 09h20
Acceder au profil du membre
@calp désolé pour l'elliptisme de ma réponse, mais ça fait pas mal de temps que je le répète ceci est une légende urbaine, qui comme toute légende urbaine est répandue et trouve bien sur des origines dans des faits avérés mais pas forcément bien compris.

Le principal à mon avis c'est que c'est quasi vrai pour les ordinateurs portables et les PC portables. Pourquoi ? parce qu'en général les utilisateurs les rechargent très souvent, que la qualité de ces batteries ne sont pas optimales, ni celle de leurs chargeurs et de leurs circuits de protection, ce qui est compréhensible pour de l'électronique bas de gamme grand public ou le fabricant est au pouillème de centime quand à la dépense.

Les facteurs de vieillissement des accus lithium-ion sont entre autre l'âge, mais aussi la température (et à partir de 40°C ça s'accèlère grandement), l'usage en nombre de cycles, les décharges profondes, mais aussi le fait d'être chargé à bloc.

Pour conserver de manière optimale ta batterie il conviendra de la choisir surdimensionnée d'environ 40% minimum à tes besoins pour que tu ne soit pas obligé de la décharger complètement, que tu puisses la charger éventuellement partiellement ou peu de temps avant l'usage afin quelle ne reste pas la majeure partie de sa vie à 100% de charge (ce qui est son état ou elle vieilli le plus vite).

Dans ces cas la durée de vie peux aller jusqu'à 20 ans (specs saft).

La batteries que citent filomat peuvent avoir des durée de vie énorme, c'est entre autre lié au fait que le coût matériau de ce batterie étant faible et leur construction simple, elles peuvent être sur dimensionnées et ainsi durer très longtemps.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 46 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [61674]
Hp-Be
12-06-2009 à 10h29
je confirme la longue durée de vie des ni-cads, qui peuvent aussi fournir des courants importants et supportent bien (disons pas trop mal mais mieux que les autres) d'être déchargées profondément (mais pas longtemps). saft notament en a produit d'excellente qualité. évidemment on n'en fait plus, au profit des nimh + performantes mais moins durables.

toutes les batts pourraient durer très longtemps moyennant une charge/décharge adaptée et précise, notamment concernant la tension maxi des li-xxx. rester à 4,00V (contre 4,2V) limite sensiblement la capacité mais diminue beaucoup leur usure.
pour les nimh une limite de charge à 0,4C, de décharge vers 1C, tension mini 0,6V et 40°C max pourrait les faire vivre longtemps avec peu de perte de capacité et une auto-décharge limitée. mais un bms de nimh couteraît assez cher à coté du prix des accus, donc...

les lipofe/a123 paraissent être très durables et performantes, reste un souci avec les bms et les chargeurs.

Hp, 1253 msg, 57 ans. Wsl (BE-12). Sparta Forenzo moteur Yamaha
 Citer Alerter [61685]
publicité
12-06-2009 à 10h29
Lien commercial -48-

Bouladou
12-06-2009 à 21h25
Calp, puisque apparament tu n'as pas lu au moins les tableaux et graphiques de mon lien:
Tout sur les batteries!
Je la fais simple et courte: Pour tous les types de batteries la capacité diminue plus ou moins avec le temps et le nombre de cycles! Mais le niveau d'assistance ne diminue pas Une nimh rechargé tous les mois ou utilisée réguliérement et stockée à T°embiante peut durer plus de 4 ans (la mienne) et ou 500cycles complet.Si en plus comme toutes les batteries: tu la stocke entre 5 et 15°, tu ne la décharge pas à plus de 80% de sa capacité,tu ne la décharge pas à plus de 1C et tu la recharge à moins de 0.5C! Ta batterie dépassera les 5 ans et atteindra son cycle théorique voir plus! Surtout si c'est une marque de qualité, ce que semble être Panasonic Pour toutes les techno à base de lithium:Li-ion, lico, Lipo, Lifepo4 etc il faut que la marque des cellules soit de qualité et surtout que le BMS et ou le chargeur ne dépasse pas la tension maxi= risque d'incendie et durée de vie diminué! Et encore aussi grave ne pas s'approcher de la tension mini= mort de la cellule ou diminution de la capacité! Donc pour une nimh ou un lithium quelquechose si utilisée peu souvent: surveiller la tension au moins tous les mois, la garder chargée à environ 75% de sa capacité et la mettre à la cave avec le bon vin
Donc une lithium ou une Lifepo4 de qualité doit atteindre 1500 cycles et au moins 3 ans. Suivant les marques, le BMS, l'utilisation et la surveillance ça peut dépasser plus de 10ans!
!
PS: Pour Filomat,malgré son faible prix, le plomb est à mon avis pas adapté au VAE!
Hormis quelques trés rares batterie comme celle de Snickers,elles ont une faible capacité de décharge qui diminue au moins de moitié leur capacité théorique, leur poids est prohibitif et les cycles maxi au nombre de 300! On peu espérer dépasser 5ans de durée de vie si maintenue à pleine charge! Le plomb peut s'envisager pour 15km de plat en 24V en 12ah mini!

Eric, 2182 msg, 63 ans. Sorede (FR-66). [mon blog] 2Rockrider 5.2 9C FH154 36V10Ah, FH20548V14Ah+Giant Laffree
 Citer Alerter [61798]
mani
29-07-2009 à 21h47
Le forum est de retour !
Je reprends donc la discussion sur el sbatteries de l'artémise :
j'ai craqué pour l'artémise à 450€ après avoir relu tous les postsde Tom ! la batterie n'avait jamais été chargée donc sans essai avec la batterie mais le vélo est effectivement très véloce ! En revanche je n'ai aucune notice,même pas pour la batterie. J'ai donc chargé pour 4 h comme indiqué par le vendeur ... J'avais bien sûr tout lu avant sur le fil de l'artémise.
Ce matin essai ! génial ! même mon époux qui était très sceptique et lombalgique est conquis !J'avais trouvé aussi en divers fils des conseils pour la mise en route de la batterie, J'ai respecté mais la batterie ne tient pas encore très bien ! d'après mon époux il faut un peu de temps pour qu'elle prenne sa capacité. Qu'en pensez-vous ?
Après la 1ère charge seuls 4 leds sur les 5 étaient allumés et j'ai fait à peine à peine 4 km ! Depuis la 2ème charge j'ai fait 8km et il reste 2 leds ... à suivre !Avez-vous des conseils ? Merci !

Anne-marie, 61 msg, 71 ans. Chaumontel (FR-95). BH E-Motion City 700
 Citer Alerter [65788]
Bouladou
29-07-2009 à 21h56
Charge ta batterie à fond, il faut les 5 leds allumées! et l'allumage de la diode verte du chargeur Si tu as un multimetre, juste apres avoir débranché ton chargeur tu dois mesurer entre 28 et 30 Vmax à ta batterie à pleine charge!

Eric, 2182 msg, 63 ans. Sorede (FR-66). [mon blog] 2Rockrider 5.2 9C FH154 36V10Ah, FH20548V14Ah+Giant Laffree
 Citer Alerter [65790]
mani
29-07-2009 à 22h00
On n'a pas réussi la 1ère fois. on l'a laissé en charge 4 h puis laissé en attente 1h et remis 1h mais rien à faire. Elle sé'est donc déchargé en 2-3 km ! au retour charge d'une heure e tlà le s 5 diodes étaient allumées. Pour la diode verte du chargeur je vais regarder de plus près ! je ne sais plus !Dois-je la recharger à fond avant de la réutiliser ou la décharger ? (il reste 2 leds)

Citer Alerter [65792]
Bouladou
29-07-2009 à 22h24
Utilise là encore 2 fois apres l'avoir rechargé à fond (voyant vert chargeur allumé et 5 diodes rouges allumés sur la batterie).Puis tu feras une charge en position refresh! Le refresh est une décharge profonde et recharge à fond. Attention c'est long..8h chez moi.
Le refresh est à faire tous les 3 mois environ.Sauf si comme la tienne elle est resté longtemps inutilisée, tu peux refaire un refresh rapidement si en fin de charge les 5 diodes ne s'allument pas.

Citer Alerter [65795]
Tom
29-07-2009 à 23h09
Mani !

Félicitations pour ton achat.

Si les 5 diodes s'allument, c'est OK, tout est rentré dans l'ordre.

Pour la notice, moi non plus, je n'en ai pas eu.

Attention, le chargeur de l'Artemise est différent du chargeur de Bouladou (qui a un chargeur "Metco").

Chargeur Artemise:
-led rouge qui clignote rapidement = en attente de charge (au début, pendant quelques secondes, après avoir branché le chargeur sur la batterie)
-led rouge permanente = charge en cours
-led rouge qui clignote lentement = charge terminée
-led verte = "refresh" (ou "régénération") en cours

Pour faire un "refresh", ou "régénération" en français :
-appuie sur le bouton "REGENERATION"
-le voyant du chargeur va passer au vert
-attendre environ 10 heures
-quand la régénération est terminée, le voyant du chargeur passe en rouge et clignote lentement (et les 5 leds sont allumées sur la batterie).
Je fais ce "refresh" tous les 3 mois, pour entretenir la batterie.

Une charge normale (en dehors du refresh) dure environ 1 heure.
Une fois la charge terminée, les 5 leds sont allumées sur la batterie et la led du chargeur clignote lentement en rouge.

, 2131 msg, Rennes (FR-35). Artemise Optimalp
 Citer Alerter [65800]
mani
30-07-2009 à 09h17
Merci à vous 2 pour ces précieuses indications que j'ai notées ! je vais mettre avec le chargeur !Je vais essayer de monter les 2km sans la recharger puis la remettre en charge. J'ai lu quelque part dans le forum qu'il fallait attendre 1 h après utilisation pour mettre en charge puis de nouveau 1h avant de la remettre en service. C'est bien ça ?
bonne journée.

Citer Alerter [65816]
publicité
30-07-2009 à 09h17
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -352-

Hp-Be
30-07-2009 à 09h46
1 h avant et après seulement si la batt a bien servi, ça sert à la laisser refroidir parce que la chaleur (usage et recharge) est nuisible aux éléments mais il ne faut pas en faire une religion, c'est "de préférence".

Hp, 1253 msg, 57 ans. Wsl (BE-12). Sparta Forenzo moteur Yamaha
 Citer Alerter [65822]
130 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - batterie e-bike de gitane - Lu 209498 fois. [1623]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 09 à 10h57 Havoc La boutique va ré-ouvrir le 12 (Houilles) et sera tenue par le jeune contractuel une semaine sur deux. On peut s'attendre à ce que le...
Le 12 à 17h57 Nono57 cherche notice technique pour un VAE Metropolis ville de 26".
Le 14 à 22h11 Havoc Résurrection du Plan Vélo ! On reparle même du gravage obligatoire pour le neuf.
Le 15 à 09h11 Musterman Oué et l'occasion un peu plu-tard. Je sai pas vous mais à mon avis d'ici 10 ans il va y avoir des amendes si ont a pas le numero ou...
Le 15 à 13h29 Havoc Le gravage est une réponse aux demandes de la FUB (contre le vol).

En ce qui concerne l'assurance, c'est laissé à la liberté...

Lien commercial --

Transformez votre vélo, en vélo électrique.