Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
41 messages.   1 2 3 4 5   - Retours experience batteries Dewalt 36V ? [1633]
manu75
02-07-2007 à 19h29
Suite aux discussions très techniques et théoriques sur l'installation de packs de batteries Dewalt 36V, je me demandais si certains d'entre vous avaient des retours d'expérience...

En particulier quelle est l'autonomie d'une seule de ces batteries sur un VAE.

Par exemple serait-ce possible de faire un trajet urbain de 10 km sans côte importante et en pédalant un peu quand même et sachant que je ne pèse que 65 Kg.

Je n'ai pas encore le vélo mais je visais un VTC d'environ 15 Kg + un moteur Crystalite Phantom par exemple (pas trop lourd et avec un bon rendement). Soit environ 20 Kg min.

Merci d'avance...

Anonyme, 3 msg, (FR).
En particulier quelle est l\\\'autonomie d\\\'une seule de ces batteries sur un VAE.
Par exemple serait-ce possible de faire un trajet urbain de 10 km sans...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [16166]
snickers
02-07-2007 à 19h39
Acceder au profil du membre
Environ 7 à 10 km par batterie donc, le trajet aller retour est possible avec 2 batteries ou 1 batterie avec une recharge intermédiaire...

Bertrand, 7072 msg, 54 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [16167]
publicité
02-07-2007 à 19h39
Creation du fichier http://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Erwan
02-07-2007 à 20h03
le pack Dewalt n'est pas en 36V, mais en tension un peu plus faible, ce qui fait qu'il faut adapter le controleur vélectris pour abaisser la tension de fin d'utilisation pour tirer au mieux partie de l'énergie stockée.

Peut être qu'un moteur vélectris n'est pas le plus adapté pour ces batteries, plutôt un moteur orienté 24V sur la chaine.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 54 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
Peut être qu\\\'un moteur vélectris n\\\'est pas le plus adapté pour ces batteries, plutôt un moteur orienté 24V sur...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [16170]
manu75
03-07-2007 à 09h21

Donc une seule batterie parait difficilement suffisante...

Une autonomie inférieure à 10 km, mais est-ce que le temps compte ? Par rapport à l'autionomie de la batterie, est-il équivalent de parcourir 10 Km sans s'arreter (route ouverte) en 20 min par ex ou bien en parcours urbain avec des arrets fréquents, en 40 min ?

Et donc si je comprends bien les 36V de la Dewalt ne sont pas réellement 36V mais plutôt 33V ! Merci pour l'alternative sur les moteurs pédalier par rapport aux moteurs roue tels que le Phantom, mais la discussion sur ce thème est assez difficile à suivre J'avoue que cela m'a perturbé, et fait réfléchir... Il faut vraiment tout essayer sur son parcours il semble, ce qui n'est pas forcément évident.

Pour une utilisation urbaine et une assistance éléctrique essentiellement au démarrage et pour ne pas transpirer dans les légères côtes, un moteur pédalier serait plus adapté ? De plus j'ai du portage de temps en temps (La Défense) donc mieux vaut privilégier un ensemble léger.

Des recommandations de moteurs pédalier qui colleraient bien avec une batterie très légère (Dewalt ou autre LiPo mais le prix n'est pas le même) ?

Encore merci pour votre réactivité, c'est un forum très riche...

Anonyme, 3 msg, (FR).
Donc une seule batterie parait difficilement suffisante...

Une autonomie inférieure à 10 km, mais est-ce que le temps compte ? Par rapport à l\\\'autionomie de la batterie, est-il équivalent de parcourir 10 Km sans s\\\'arreter (route ouverte) en 20 min par ex ou bien en parcours urbain avec des...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer

Alerter [16187]
Erwan
03-07-2007 à 11h41
En moteur pédalier, on n'a pas encore vraiement fait le tour de la question en dehors du cyclone un peu abordé, et du moteur sunstar entre aperçu sur le site du distributeur lyonnais, mais dans les VAE du commerce dotés de ce système, ils sont en général en 24V, donc devraient être très péchus avec la dewalt.

La meilleure solution est peut être de doper un des modèles VAE bas de gamme giant ou gitane avec cette batterie sous réserve que l'électronique supporte l'augmentation de tension ou en enlevant un élément de la batterie d'accumulateurs. J'y songe plutôt que de racheter une batterie quand la mienne sera usée jusqu'à la corde.

Il y a aussi la solution Sram de moteurs dans le moyeu arrière qui fonctionne également en basse tension je crois.

Pour les variations d'autonomie, tu as raison, 10km à vitesse constante, surtout dans une plage de rendement maximal du moteur (dépendant de la tension) n'est pas du tout la même chose que de redémarrer 40 fois pied au plancher avec assistance max dans une plage de rendement mauvais, ou doucement assistance finement dosée. En général les batteries n'aiment pas les courant crêtes, les tensions s'écroulent à ce moment, et les moteurs moyeux sont assez faibles à basse vitesse (à affiner suivant leur configuration).

Erwan, Conseiller,7925 msg, 54 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km

La meilleure...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [16195]
fabrick
04-07-2007 à 12h58
Mon expérience est sur moteur crystalite 408 (donc moins bon rendement que Phantom, estimation -30%), avec VTT 23kg tout compris et moi 80kg, je fais exactement 8.5km sur un circuit légèrement pentu (mais je fais 2 tours donc c'est à peu près neutre)avec une batterie et sans pédaler (test réalisé 2 fois). Sur un autre parcours tout plat (des A/R sur un grand boulevard) j'ai atteint 9km. Je pense donc pouvoir affirmer qu'on peut facilement dépasser les 10km avec un bon vélo et un Phantom, toujours sans pédaler!

En pédalant un peu (mais c'est subjectif) je fais systématiquement plus de 14km. Les points essentiels qui peuvent faire varier ces chiffres sont le type de pneus et leur gonflage (j'ai 1 assez lisse à l'arriere et un "légers crampons" à l'avant, donc çà pourrait encore être optimisé, mais après çà glisse un peu sur le mouillé).

Pour ce qui est du voltage: je confirme qu'on a bien du 33V (34 au début) mais çà me semble plus stable au cours de la décharge, et peu de résistance interne, donc quasi pas de chauffe et de la pêche à tout moment.

Le pire que je lui ai fait subir c'est ma montée tous les jours au boulot (7km à fond en pédalant, batterie vidée à 95% en 16min, soit un régime de 4C (8-10A continu) et elle ne bronche pas, température à peine perceptible (30°C?), çà rassure!.

Concernant le contrôleur, celui du 408 coupe à 29V et c'est parfait pour cette batterie vu la courbe de décharge très plate des éléments: quand on passe sous les 3V (30V pour le pack de 10) on est à la fin, inutile de pousser plus loin! Celui du Phantom est donc tout aussi adapté, c'est même un gage de longue vie.

Concernant le montage, on est obligé de bricoler un peu pour aller prendre le courant directement sur les bornes du pack, c'est pas sorcier mais il faut du doigté. Par contre c'est une des rares batteries à ma connaissance à avoir un système d'équilibrage et je déconseillerais fortement de s'en passer (exclue donc l'idée d'enlever des éléments!) La prise de courant directe que j'ai faite permet évidemment de continuer à charger la batterie sur son chargeur prévu à cet effet!

Pour finir, le côut total doit prendre en compte les 2 batteries (conseillé quand même si on veut un jours étendre son rayon d'action), le chargeur, le transfo car les 220V sont rares et chers, l'expédition US, les risques de douane, et oblige à bricoler un peu. Donc on est vite à 300-400€, je ne sais pas si le jeu en vaut toujours la chandelle par rapport aux solutions Velectris toutes prêtes (moteur Phantom + Li-Ion 10Ah à 990€ de mémoire).

Anonyme, 16 msg, 55 ans. Marseille (FR-13). Fana d'innovation... 1000km en perceuse Dewalt
 Citer Alerter [16228]
fabrick
04-07-2007 à 13h03
J'ai oublié de préciser, même si c'est un peu tôt, que je garde une batterie en "réserve" et que je fais travailler l'autre le plus possible pour tester leur durée de vie... J'en suis donc autour de 100 cycles pour l'une et à peine 10 pour l'autre, et à ce jour aucune différence sur mon "circuit test"...

Elles se sont arrêtées toutes les 2 à 50m près!.

Anonyme, 16 msg, 55 ans. Marseille (FR-13). Fana d'innovation... 1000km en perceuse Dewalt
Elles se sont...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [16229]
manu75
04-07-2007 à 16h01

@Fabrick : merci pour ce retour très parlant, ça donne une très bonne idée des possibilités. Donc pour mon type de parcours c'est viable en pédalant un peu et avec quelques risques de finir sans assistance, c'était le cahier des charges.

Combien pèse et quelles dimensions pour une batterie Dewalt ? Vous savez si elles seront dispo en France ? j'imagine que ça va arriver mais peut-être à un prix supérieur à une commande US incluant le port...

Je m'interroge encore sur un moteur bien léger, un concept comme Cybien est pas mal, quelqu'un l'a déjà fait sur son vélo ?

Anonyme, 3 msg, (FR).
@Fabrick : merci pour ce retour très parlant, ça donne une très bonne idée des possibilités. Donc pour mon type de parcours c\\\'est viable en pédalant un peu et avec quelques risques de finir sans assistance, c\\\'était le cahier des charges.

Combien pèse et quelles dimensions...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer

Alerter [16234]
fabrick
05-07-2007 à 12h46
@Manu

Le pack pèse exactement 1kg, pour 700g d'éléments... çà fait baisser le ration Wh/kg mais c'est du costaud (gros BMS métallique et coque plastique prévue pour les chantiers...). Par conte c'est pas étanche partout, il faut quand même prévoir de le mettre dans un sac ou un bidon. Perso j'ai trouvé idéal un petit sac Decathlon fixé sur le guidon avec 2 scratchs, qq trous au fer à souder pour passer les fils et fixer un interrupteur, et c'est propre. L'ultime avantage est que tout est concentré à l'avant (moteur, controleur au dessus de la fourche, accélérateur à pouce et batterie) beaucoup moins de cables, rien qui court vers l'arrière, discrétion, et rendement optimisés...

Par contre pour le moteur je reste un fervent du Phantom (que j'ai finalement essayé...) je crois pas qu'il y ait mieux en rendement, puissance, et durabilité. Le poids est un aspect que je trouve très secondaire du moment qu'on arrive à porter son vélo pour qq rares escaliers... sur la route l'ensemble vélo+pilote avoisinne les 100kg, ce n'est pas 1 ou 2 kg de plus ou de moins qui change qq chose.

Le pack pèse exactement 1kg, pour 700g d\\\'éléments... çà fait baisser le ration Wh/kg mais c\\\'est du costaud (gros BMS métallique et coque plastique prévue pour les chantiers...). Par conte c\\\'est pas étanche partout, il faut quand même prévoir de le mettre dans un sac ou un bidon. Perso j\\\'ai trouvé idéal un petit sac...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [16258]
publicité
05-07-2007 à 12h46
Creation du fichier http://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

fabrick
05-07-2007 à 12h53
Sinon pour la dispo des batteries, c'est déjà en France mais c'est plus cher qu'une kokam... Je crois que la seule solution reste les US. J'ai eu un bon contact lors de mon dernier achat pour un copain, si çà intéresse du monde on pourrait envisager un tir groupé?

Citer Alerter [16259]
41 messages.   1 2 3 4 5   - Retours experience batteries Dewalt 36V ? - Lu 13342 fois. [1633]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier http://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat