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54 messages.      1 2 3 4 5 6   - Coût au kilomètre du vélo électrique. [8793]
silicium81
12-01-2012 à 11h06
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Vraiment tiré par les cheveux...

Mais:

Une voiture ça consomme au mieux 4 L de carburant au 100 km soit 40 kwh au 100 km

En vélo, un humain normal (mode déplacement doux) utilise 50 W pour rouler à 15 km/h

soit 7 heures pour 100km donc 350 Wh dépensé pour les 100km

Le rendement humain étant de 10%, ça fait 3,5 kwh en bouffe, soit 3500 x 3600 = 12,6 MJ = 2,9 M Cal = 2900 kCal (ordre de grandeur convenable)

Si on mangeait uniquement de la viande de boeuf à 200 kCal/100g il en faudrait 1450 g.
Pour produire cette quantité, l'animal consomme environ 10 kg d'aliment pour fabriquer 1 kg de viande.

On peut donc considérer que les 100 km parcourus corresponde à 14 kg de maïs ingéré par notre animal...
L'énergie contenu dans ce maïs est de 200 kCal/100g soit 14 x 2000 = 2,8 MCal = 11,7 MJ

On est alors en effet très proche de l'énergie dépensé par la voiture...

Il ne faut cependant pas oublier que la voiture consomme de l’énergie pour construire celle ci... et faire le bilan énergétique global du carburant...

Patrick, 4863 msg, 52 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [161835]
Flo2
12-01-2012 à 11h15
J'en suis bouche bée ;-)

Flo.

Anonyme, 1419 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [161836]
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12-01-2012 à 11h15
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Membre6435
12-01-2012 à 11h20
Hé oui, c'est toujours surprenant quand on voit les chiffres pour la première fois, mais la seule manière d'évaluer l'impact écologique d'une activité, c'est en l'analysant d'un bout à l'autre de la chaîne. Les problèmes environnementaux et climatiques nous auront au moins appris cela.
Après, ce que l'on en fait...

Membre6435, 2122 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [161837]
Havoc
12-01-2012 à 11h31
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A mon avis, vous ne tenez pas compte des capacités d'adaptation du corps.

Je pense être bien placé pour en témoigner. Je fais chaque jour un trajet de 2x6 km en vélo sec monovitesse et cela n'a pas la moindre influence sur mon alimentation. Je mange très peu et il m'arrive souvent de me contenter d'un bout de pain le soir. Mon petit-déjeuner: deux fines tartines de pain beurré et de miel et un mug de chocolat ou de Ricoré.

Je commence à manger plus si par exemple j'effectue des parcours de plus de quarante kilomètres pendant au moins trois jours d'affilée. Sans cela, je ne constate pas de demande corporelle.

Cela n'a rien d'étonnant. J'ai eu la chance de grimper (varappe) avec des grimpeurs de niveau élevé. L'un d'eux, qui est un de mes amis, a souvent passé des journées entières avec moi dans les rochers de Barbizon, Fontainebleau ou Milly-la-Forêt. Je me rappelle particulièrement un jour où, à Barbizon, il a fait avec moi le circuit orange, tout en pratiquant sur deux circuits rouges (Très Difficiles). J'avais un gros sandwich mais lui s'est contenté de manger durant toute la journée, une poignée d'abricots secs. Je travaillais avec lui et savais donc de quoi il se nourrissait. C'était un grimpeur de haut niveau, contraint de pratiquer trois fois par semaine et inutile de préciser que ce sont alors des séquences très dures. Cet ami et collègue ne déjeunait pas avec nous à midi, car il était photographe et faisait des repérages dans Paris. Il mangeait un simple sandwich.

Je crois qu'il y a une grosse faille dans cette théorie. Mon budget en témoigne. Si je dépensais en nourriture ce que la plupart des cyclurbistes dépensent batterie et en entretien vélo, je serais obèse !

Bruno, Modérateur,46597 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [161839]
jean-75
12-01-2012 à 12h24
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Pour être vraiment juste il faut uniquement tenir compte de la sur-consommation alimentaire lorsque l'on roule en vélo le reste nous le consommons de toute façon.


Jean, 3244 msg, 62 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 25 000km, Flyer pliant 15 000km.
 Citer Alerter [161844]
Gerardd02
12-01-2012 à 12h29
les chinois , me semble-t-il ) quand ils roulaient tous à vélo consommaient moins ( 1 bol de riz par jour) que maintenant

Gerard, 121 msg, 61 ans. Manicamp (FR-02). , sunn 5000, Giant Boulder ,Gitane ORIGAM E-BIKE pliant
 Citer Alerter [161845]
Membre6435
12-01-2012 à 12h32
C'est vrai, d'ailleurs la morphologie des jeunes générations est en train de changer. Ils grandissent et grossissent.

Membre6435, 2122 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [161846]
Kafouniet
12-01-2012 à 13h02
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Havoc a écrit :

Je crois qu'il y a une grosse faille dans cette théorie


Intuitivement , on ne peut qu'y penser .

Dans ton exemple , il y a une faille aussi, chaque corps fonctionne différemment et quelquefois très très différemment. Certains mangent beaucoup et éliminent beaucoup (de vrai station d'épuration ambulante) , d'autres retiennent énormément et deviennent obèse en mangeant peu.


Il y a eu quelques recherches la dessus notamment pour comprendre l'obésité des indiens dans notre société actuelle : c'était un peuple qui s'était adapté aux déserts et dans son patrimoine génétique est capable de survivre avec peu.L 'alimentation américaine très carnée mais de mauvaise qualité (beaucoup de graisse) leur est préjudiciable , beaucoup plus que pour les gens d'origine européenne.

Daniel, 13412 msg, 58 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [161847]
Mike
12-01-2012 à 13h02
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babar génération .



Michel, 7525 msg, 16 ans. Lumbin (FR-38). Licorne - LiMn 48V 14Ah sites.google.com/site/espacealtitude/
 Citer Alerter [161848]
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12-01-2012 à 13h02
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Nicolas974
12-01-2012 à 13h23
Désolé d'avoir provoqué ce débat un peu hors sujet.
C'est marrant parce que si je me souviens bien, la discussion d'origine que j'avais suivie sur ce sujet était arrivée à peu près à la même conclusion qu'ici. A savoir que dans nos sociétés occidentales, nous sommes pour la plupart sur-nourris, et donc que ce surplus d'exercice avait globalement pour simple conséquence de consommer nos excès alimentaires.
Donc :
- pas de sur--émissions de CO2 par les vélotaffeurs
- le vélo est bon pour la santé

OK, tous ces débats pour arriver à ces évidences, ce n'est pas glorieux, je vous l'accorde !


Nicolas, 263 msg, 48 ans. Ste Marie (FR-97).
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