Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
215 messages.      10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20   - RH205S + A123 sur HPV Street Machine [8944]
Kafouniet
26-06-2012 à 10h41
Acceder au profil du membre

Feriais77 a écrit :
Soit une moyenne de 2,6W, presque 7 fois moins que le RH205. ;)

Avait on vraiment besoin de mesurer , on s'en doutait quand même qu'avec une roue libre on doit avoir zéro , sinon à quoi servirait elle ?

Snikers a écrit :
Il sera intéressant de regarder parce que 18 watts à 30 km/h, c'est une partie importante de l'effort que je fournis.

18W ok, mais avec 400w(puissance necessaire pour atteindre les 30kmm/h) , ce n'est que 4,5%
Avec une trainée aérodynamique plus faible d'un VC , on est dans les 300W soit 6%, rien de desastreux

Daniel, 13412 msg, 58 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [184729]
Ferias77
26-06-2012 à 11h25

Kafouniet a écrit :
Avait on vraiment besoin de mesurer , on s'en doutait quand même qu'avec une roue libre on doit avoir zéro , sinon à quoi servirait elle ?

C'est quand même intéressant d'avoir une comparaison chiffrée non? En tout cas, moi qui suis dans une zone très plate, ça me conforte dans mon choix. Je ne freine presque pas sur mon trajet de vélotaf, je me laisse plutôt ralentir en roue libre.

Kafouniet a écrit :
18W ok, mais avec 400w(puissance necessaire pour atteindre les 30kmm/h) , ce n'est que 4,5% Avec une trainée aérodynamique plus faible d'un VC , on est dans les 300W soit 6%, rien de desastreux

Je suis passé au vélo couché pour le gain aérodynamique, comme tu le soulignes. Pour tenir le 30 km/h sur le plat sans vent, je suis à 230W environ (280 en VD), avec des pneus biens gonflés ( 7 bars à l'avant, 5 à l'arrière). 18W ça fait donc 8% de sur-consommation, moi je ne trouve pas ça négligeable. Tant qu'à optimiser, autant aller jusqu'au bout...

Eric, 578 msg, 33 ans. St Germain Du Puch (FR-33). [mon blog] Vélotaf 55 000 km 2roueselectriques.e-monsite.com/
 Citer Alerter [184732]
publicité
26-06-2012 à 11h25
Lien commercial -303-

Kafouniet
26-06-2012 à 13h04

Ferias77 a écrit :
CTant qu'à optimiser, autant aller jusqu'au bout...

Oui d'autant que ce soit sur VC optimisé , sur un VD ca reste acceptable

Daniel, 13412 msg, 58 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [184740]
snickers
29-06-2012 à 22h46

Kafouniet a écrit :
Avait on vraiment besoin de mesurer , on s'en doutait quand même qu'avec une roue libre on doit avoir zéro , sinon à quoi servirait elle ? 18W ok, mais avec 400w(puissance nécessaire pour atteindre les 30kmm/h) , ce n'est que 4,5% Avec une trainée aérodynamique plus faible d'un VC , on est dans les 300W...

Non, on est pas à 0...les roues libres des moteur en étant équipé ne sont pas si formidable que cela. Certain ayant mesuré le couple rapportent au moins 5 watts à 30 km/h de perte. c'est ce que j'avais avec le FH154.
Et pour les 4,5% de réduction de trainée en VC, c'est nettement plus ! moi je dirais 50%.
Avec la même batterie, je suis passé d'une autonomie de 20-25 Km à 40-60km. En roulant à la même vitesse moyenne.

Pour rouler à 30 km/h il me faut bien moins que 300 watts. Environ 140-150* watts mécanique à la roue. Alors 18 watts de pertes mécaniques ne sont pas négligeable.

Sur le plat en sans vent, A 30 km/h la consommation au CA oscille entre 50 et 100 watts avec un effort modéré. Sachant que le moteur consomme à vide à 30 km/h 25 watts. Environ 35 à 50% de ma consommation électrique à 30 km/h est lié aux pertes du moteur.

*Je traine encore un moyeu dynamo à l'avant et un pneu arrière bas de gamme. il y a donc moyen de réduire encore assez facilement.

Bertrand, 6624 msg, 46 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [185236]
Ferias77
30-06-2012 à 11h52

snickers a écrit :
Pour rouler à 30 km/h il me faut bien moins que 300 watts. Environ 140-150* watts mécanique à la roue. Alors 18 watts de pertes mécaniques ne sont pas négligeable..

140 à 150 W !
Ça veut dire environ 190W électriques, il faut encore que j'optimise un peu ma position, je suis un peu au dessus

Eric, 578 msg, 33 ans. St Germain Du Puch (FR-33). [mon blog] Vélotaf 55 000 km 2roueselectriques.e-monsite.com/
 Citer Alerter [185281]
snickers
03-07-2012 à 14h04
Le site www.kreuzotter.de qui fait reférence pour simuler les différents types de vélo et calculer la vitesse atteinte en fonction de l'effort fournit.

Bertrand, 6624 msg, 46 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [185710]
snickers
14-07-2012 à 00h59
1600KM au compteur.
Changement de pneu arrière aujourdhui pour une Marathon racer à tringle souple. On verra bien si ma conso évolue, je roule à 28 de moyenne et ma conso est de 3,6Wh/km sur les derniers 130km.
Je me suis aperçu au démontage que les écrous de roues se dévissaient à la main.
Ce sont les torques arms qui tenaient la roue. Les filets de l'axe moteur ont aussi un peu marqué au niveau de la reprise. Je vais mettre du frein filet sur l'axe de roue pour éviter de perdre les écrous (même si je pourrais presque rouler sans vu e principe de fixation) et vérifier plus régulièrement le serrage parce que je n'avais pas vraiment regardé depuis le montage, pensant avoir vraiment bétonné la fixation

Citer Alerter [186969]
Meuh
14-07-2012 à 01h08
j'avais le même problème sur le crystalyte... oui, il faut du frein-filet.
c'est les axes en inox, ça glisse.
une autre astuce est de mettre la rondelle oblong juste à la fin de l'assemblage, c'est-à-dire hauban + tork + rondelle oblong + écrou.

comme ça, l'écrou tourne avec son support (oblong) au lieu que le support soit fixe (tork) sur un axe qui vibre.

sur les axes acier peint (et donc qui rouille de goldenmotor), ça bouge pas.

Nikola (tesla), 37563 msg, 68 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [186970]
snickers
14-07-2012 à 10h35
L'axe n'est pas en inox. Il est en acier trempé et peut-être bruni pour éviter la corrosion.

Citer Alerter [186983]
publicité
14-07-2012 à 10h35
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

snickers
09-03-2013 à 11h18
Après une belle gamelle en octobre où je me suis fait embarqué par le vélo lors d'une rafale...je me demandais si le VC sur 2 roues c'était bien jouable en hiver. Chez moi, l'hiver est assez rude au niveau condition pour rouler 100% en vélo.

J'ai quand même équipé en novembre le vélo couché de pneus Schwalbe à clous (Marathon Winter).
Mes observations, sur le verglas, ça va en roulant tranquille. L'assistance est bien transmise par les clous. Sur la neige tassée, c'est le plus délicat mais ça passe aussi. L'équilibre et les réactions sont quand même bien différente d'un vélo droit. Dans la neige fraiche, pas de problème jusqu'à 3-4 cm.
Pas de souci majeur non plus sur le sec, sauf une sensation de ripage en virage si on va un peu vite que l'on aussi en vélo droit avec les clous.
Pour une épaisseur de neige supérieure à 5 cm, je me suis résolu à prendre le vélo droit AE. Cela a été le cas quelques jours cet hiver. Cela fait bizarre de remonter sur un vélo normal après plusieurs mois uniquement de vélo couché.
L'équilibre n'est vraiment pas le même. Je n'étais pas super serein sur les premiers km...

Le sel, quel fléau ! C’est totalement inutile avec des pneus cloutés.
Ils ont beaucoup salé cette année y compris la piste. Ça s'infiltre partout et ma fourche suspendu avant s'est bloquée il y a deux semaines.
Je me suis très rapidement rendu compte du problème parce que ça tapait fort sur les pavés, au passage de trou, trottoir,… et l'inconfort généré était quantifiable.
J'ai rapidement démonté intégralement la fourche (une Balistic), nettoyé, enlevé la rouille sur un tube plongeur, vérifié, graissé et remonté. Elle est à nouveau fonctionnelle.
La chaine à prise une couleur rouille, 2 jours sans utiliser le vélo et elle grippe. J'ai graissé pas mal, bien plus en quantité que sur mon VD. La chaine d'un VC est longue.
La rouille à aussi fait son apparition sur les vis de fourche que j'ai remplacé par leur homologue en inox. Mes pièces de reprise de couple pour le moteur de roue arrière ne sont pas en inox ça rouille ! La roue libre aussi à prise un couleur rouille.
Les rayons aussi font une drôle de tête. J'ai commandé en préventif des rayons inox et une jante à Guillaume pour les remplacer.

L'hiver commence à décliner (Quoique, ils prévoient -10 la semaine prochaine) alors dès qu'ils vont arrêter de saler, je suis bon pour un démontage poussé afin de tout nettoyer. Ça ne va pas être une partie de plaisir…
Mon guidon est aussi un peu tordu, un petite chute à l'arrêt, il me faudra en profiter pour le redresser ou le changer.
J'ai monté un capteur de pédalage Thun intégrant une mesure de couple, il ne me manque plus que le cycle analyst adapté (V3) pour l'exploiter.
Cela devrait grandement améliorer la gestion de l'assistance:
- Avec un démarrage plus facile, même si c'est bon maintenant je maitrise.
- Un gestion de l'assistance en fonction
Du coté des bonnes nouvelles. Je n'ai pas pris de gamelle depuis 4 mois…pourvu que cela dure. Je suis maintenant aussi serein en VC qu’en VD avec environ 5000Km au compteur.

Citer Alerter [225039]
215 messages.      10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20   - RH205S + A123 sur HPV Street Machine - Lu 210531 fois. [8944]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 10 à 10h02 Havoc Merci d'éviter d'utiliser la tchat box pour poser des questions techniques.
Le 13 à 18h03 Havoc Thibaut Pinot vainqueur du Tour de Lombardie 2018 ! (Jalabert 1997)
Le 14 à 19h07 Seramik bonjour
je vais acheter une nouvelle batterie pour mon cargo sur alie express
y a t il des noms/ marques à éviter ou à...
Le 20 à 12h10 Damien3873 si j'ai bien compris c'est moins risqué avec des cellule de marque panasonic ou mieux samsung. Dans la boutique...
Le 20 à 12h11 Damien3873 Je cherche à emprunter sur Chambéry contre une bonne bière ou un jus de fruit, l’outil de montage bafang, le cable de prog et...

Transformez votre vélo, en vélo électrique.