Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
303 messages.   1 2 3 4 5 6   - kit cyclone [1738]
david_adv
03-09-2007 à 19h23
J'ouvre un discussion sur ce kit afin de compenser le peu d'infos disponible sur le site de l'exportateur taiwané:
(il y a un peu plus d'infos sur le site cyclone USA)

J'ai tout récemment cédé aux sirènes taiwaneses, et même si elle s'appelle paul (nom du responsable cyclone pour ceux qui n'ont pas suivi) et que c'est 2 fois moins cher, j'ai un peu honte d'être tombé si facilement dans le piege de la mondialisation .
Tous les témoignages sur paul sont élogieux et c'est vrai qu'il répond vite et expédie vite, sans douanes.
mais:
-on recoit un paquet sans notice, sans fiche technique.
c'est tout juste s'il ya la marque et le type sur les batteries et sur le moteur, il modifie l'étiquette de facon artisanale si ce n'est pas un 500w (sans doute qu'il n'a fait imprimé des étiquettes aux normes qu'avec une puissance pour réduire les couts)
-pas de notice en ligne ni faq donc toutes les questions, il faut lui poser, même la base comme : le temps de charge, l'usage des batteries en position debout ou inclinée, la température normale de fonctionnement, etc...

Donc, j'ai commandé un kit 500w avec liPO de 24V et 24A (ou 20A, en fonction des pages du site) et un moteur sup de 250w pour être plus légal.

J'ai un velomobile go-one avec moyeu 14 vitesses rohloff.
l'idée est d'utiliser le 500w et de supprimer la chaine du pédalier pour pédaler sur un générateur de facon constante, à l'effort désiré (comme sur un vélo d'intérieur).
Ou d'utiliser le 250w en pédalant sur la chaine.
Pour pouvoir passer d'une configuration à l'autre facilement (disons en 20 minutes), j'ai mis le moteur à l'arriere avec une courte chaine qui va du cyclone au pignon d'entrée du moyeu rohloff.
J'ai fait des tests moteur seul car pour tester le pédalage, il faudrait que je soude un deuxieme pignon à côté du premier, l'un recevant la longue chaine qui va au pédalier, l'autre la courte qui va au cyclone. Savez vous comment faire pour avoir 2 pignons sur un filetage?

résultat des premiers tests :
-sans pédaler: en utilisant les pignons d'origine, soit 14 dents pour le moteur, 16 dents pour le rohloff. 52km/h sur faux plat descendant (au delà, le moteur n'entraine plus), plus de 45 sur le plat, 24km/h sur une côte que je monte en pédalant à 15km/h en fournissant au moins 250w.
Les 14 vitesses ne servent plus, 4 suffiraient mais en gardant l'énorme plage de 520%du rohloff.
Que du bon, vivement que je pédale en plus! Les rapports correspondent à mes besoins, je pourrait tirer plus long pour taper le 70 dans les descentes mais ce n'est pas le but...et il n' ya que 2 frein à tambour!
même conclusion que didier: un moteur roue ne peut pas faire ça car il ne bénéficie pas de la boite de vitesse.

le poids : environ 8/9kg est très correct, le bruit aussi car tout se passe à l'extérieur de la carrosserie. Le bruit provient éssentiellement de la réduction x10 : un train épicycloidale dans un carter fixé au moteur.
Pour réduire le poids encore et le bruit (tres supportable), je pense remplacer plus tard la chaine et le train hépicycloidale du moteur par une courroie, un pignon de 2cm sur le moteur et une roue de 20 cm sur le rohloff.

Après un cycle de fonctionnement satisfaisant (environ 20km+1h d'esssai sur banc à faible charge) suivi d'une recharge de 2 h, c'est la panne, les voyants qui passent du vert au rouge et vice-versa, des charges qui passent de 0% à 100% en moins de 30 minutes puis redecendent sans raison.

nouveau test hier et la batterie ne donne plus signe de vie.
Réaction rapide de paul qui va me l'échanger.
Il me dit que c'est arrivé une fois en 1 an...mais je ne sais pas ce que c'est. Je n'ai pas l'impression d'avoir maltraité la bête, à moins que le lipo soit très succeptible?!



David, 55 msg, 51 ans. Pluneret (FR-56). go-one+rolhoff+cyclone 500w.
 Citer Alerter [17470]

Discussion déplacée depuis la rubrique Kits VAE, batteries, moteurs et controleurs, le 2009-01-24 19:05:53 par Erwan.
gallamel
21-09-2007 à 21h17
Acceder au profil du membre
Des photos des fotos des faux taux , j'ai aussi dans un carton un 500W .. mais après conseils des cyclonistes français, si si yen a, je n'ai pas pris les batteries chez cyclone ( pas clop) j'en ai acheté à Hong kong chez Yesa ... mais je ne les ai point encore, je reposterai pour le montage dés que j'ai les batteries, pour le vélo comme toi j'ai pensé double plateau-libre ex: www.bike-elektro-antrieb.ch mais point possible pour l'instant, choix du véleu, soit un cruiser y aura la place entre le pédalier et la roue Arr. ex: Electra www.electrabike.fr +8+Int+Suspension+Fork+Glossy+Black++Collection+2007_189.html
soit un Nollandais (que je trouvais moche avant mais depuis que j'en ai vu en vrai , je trouve ça cool pépére mais cool) ex: www.cyclable.com
Principe pas de double ou triple plateau car ils vont gicler, et Nexus ou Rolhoff ( mais là c'est si t'as gagné au Loto) pour que la chaine travaille dans le même axe. Je crois que je vais opter pour le Montego nexus 8.
J'en profite pour te poser qq questions: " comment as tu géré la poignée accélératrice et la poignée de cght de vitesses arr. à droite du même coté en France. (dans d'autres pays les vitesses arr. sont à gauche!)
difficulté à installer le moteur ? le site cyclone maintenant donne qq photos de montage.; tes impressions ?
Je devrais attaquer mon montage sous pneu .... dans qq semaines, donc tes conseils me seront précieux ....


Guy, 207 msg, 64 ans. Annecy (FR-74). [mon blog] Btwin7 Phantom et Cyclone+Montego+Yesa(Li-Fe 24V-20Ah)
 Citer Alerter [18215]
publicité
21-09-2007 à 21h17
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


jch
22-09-2007 à 14h32
Je signale une collection de nouveaux kits et LiFePo4 batteries chez
www.cyclone-tw.com
À saisir avant l'augmentation de 15% annoncée pour octobre pour bien profiter du USD à 1,41... ???

Je recois un kit 360w avec LiFePö4 20A, 24v dans la semaine...
Au fait, mon Paul à moi s'appelle Paco chez Cyclone... Sybillin, mais toujours précis et présent...
Je verrai si cela peut suréquiper mon Birdy vélectrisé à l'avant en phantom et nexus 8 à l'arrière...
Bientôt un "deux roues motrices" ? en quelque sorte... ???
Ma foi, je peux toujours essayer...
De toutes façons, le kits 360 trouvera de l'usage...
Je saurais aussi bientôt si les LiFePo4 valent l'enthousiasme de Paco à leur égard, (voir sa vidéo du 1000w/48v en page d'accueil du site)... (Il a dû en faire la vidéo avant de le mettre en boîte à mon intention, hier)...

Si tout se révèle conforme à mes attentes, j'aurais trouvé de quoi me promener dans les chemins creux, gravillonés et pentus des alentours, avec madame, pour visiter les vendangeurs alentour...

Jean Claude, 71 msg, 85 ans. Beaune (FR-21). C'est en sciant que Léonard de Vinci
 Citer Alerter [18243]
david_adv
25-09-2007 à 11h00
,
Paul=Paco, encore une conséquence de la mondialisation!
(c'est courant chez les asiatiques, j'ai un ami en australie qui s'appelle "boulevang" pour sa famille et "steve" pour la vie occidentale d'australie)



paco va me renvoyer une batterie. je n'ai pas bien compris s'il me renvoie le nouveau modèle (qui est indiqué en rupture de stock sur le site)...enfin il me l'a promis pour la semaine prochaine.

Gallamel: Pour le montage des poignées, j'ai mis la commande du rohloff à gauche , elle est donc inversé.

CA se passe très bien, et c'est assez naturelle puisque je tourne vers moi pour monter les rapports, comme je tourne l'accélérateur vers moi pour accélerer. (c'est juste que les chiffres sont à l'envers pour la lecture)


j'aurais pu mettre la commande de gaz à gauche et cela aurait été "tout vers l'avant" pour accelerer, je trouve cela moins naturelle.


Pour le montage du moteur, je n'ai pas de cadre sur mon vélomobile alors j'ai bidouillé quelque chosehose de très personnel, pas vraiment exploitable sur un vélo. voici la photo de la fixation

David, 55 msg, 51 ans. Pluneret (FR-56). go-one+rolhoff+cyclone 500w.
 Citer Alerter [18377]
david_adv
25-09-2007 à 11h05
et vue de dessus , le train de chaine.
pour l'instant, je ne peux mettre qu'une chaine, soit celle du moteur, soit celle du pédalier.
Il faut que je soude un 2è pignon en paralléle du premier à l'entrée du rohloff, afin d'avoir les 2 chaines en service .
ce n'est pas facile car ce ne sont pas des pieces standarts.

David, 55 msg, 51 ans. Pluneret (FR-56). go-one+rolhoff+cyclone 500w.
 Citer Alerter [18379]
gallamel
25-09-2007 à 19h21
Acceder au profil du membre
Bien mais si tu trouves un double pignon roue libre ça va te faire deux longues chaines ... la soluce Antrieb me semble plus logique avec un seul montage deux plateaux sur une roue libre. cf. dessus www.bike-elektro-antrieb.ch
wa ta you finking abatte ?

Guy, 207 msg, 64 ans. Annecy (FR-74). [mon blog] Btwin7 Phantom et Cyclone+Montego+Yesa(Li-Fe 24V-20Ah)
 Citer Alerter [18409]
seb_bouquain
25-09-2007 à 22h51
Pour ma part, je fink que le montage Antrieb (appelons le comme ça) est une bonne alternative, que je suis en train de choisir.
David souhaite lui integrer au mieux le bousin, et c'est vrai que 2 pédaliers ça fait un peu usine à gaz...

Je vais commander avant la fin du mois (arglll, cette semaine donc) au sieur Paco un kit 500W, pour montage sur un vtc en 28" et pour une utilisation montagne. J'ai fait aussi mes petits calculs de mon coté, et je suis plus que confiant sur les capacités du systeme. L'avantage du dabeul pédalier, c'est que le plateau relié au moteur peut (doit!) etre choisi en fonction de la cadence de pédalage du pilote (moi!), de manière à optimiser la plage de fonctionnement du moteur dans son programme (le mien : une longue montée d'une traite).

Au niveau de la batterie, qui a des retours sur les LiFePo4 ? Il me faut une 24V 20Ah...

Sebastien, 79 msg, 44 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [18432]
Membre74
26-09-2007 à 14h44
Pour les calculs il y a aussi ma calculette (en espérant qu'elle ne soit pas trop fausse - pour mes trottinettes et mes vélo à assistance électrique les ordres de grandeur paraissent à peu près bons)
trottelec.ifrance.com

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [18454]
david_adv
26-09-2007 à 23h17
Gallamel, je défends mon montage , valable pour un velomobile:

ça ne fait pas plus de chaine et autres bazar que le montage "antrieb" (pas vu de prix sur le site?). et plutôt moins qu'en mettant le cyclone à l'avant (montage lohmeyer: www.alleweder.de )

la chaine qui va du pignon d'entrée de rolhof au moteur est courte, as-tu bien regardé les photos?
on voit la chaine courte tendue et la chaine longue scotché sur le bras en attendant que je soude un pignon.

Ce n'est bien sur possible qu'avec un rohloff et pas avec une cassette pignons+plateaux mais ce montage a d'autres avantages:
-prise ultra directe du moteur
-la longue chaine, déviée par 2 galets sous mon siege, freinée par la tube de protection ne prend que ma puissance donc s'il ya 5% de perte, ce n'est que sur la partie musculaire.
-le moteur a l'exterieur du cockpit, c'est moins bruyant
-2 pignons à l'arrierre, c'est moins volumineux que 2 plateaux à l'avant

-si je bricole un générateur a mettre sur le pédalier, j'ai juste à supprimer la grande chaine. le moteur a déjà sa place finale.

voilà.

pour le calcul des rapports, j'ai mis un poste dans l'autre sujet "cyclone sur VC" en disant qu'il fallait calculer par rapport à sa cadence de pédalage. je compléterai prochainement quand j'aurais vérifier le périmetre de la roue.
J'ajoute que si on ne l'utilise qu'en assistance dans les phases difficiles, il ne faut rien changer aux rapport du pédalier à la roue. Par contre, si on utilise le moteur en permanence pour aller plus vite (illégal), on utilisera bcp plus les grandes vitesses...et les plus grandes peuvent alors paraitre courte.

Tentation d'augmenter les plateaux ou de réduire les pignons?

Oui, mais bon, il ne faut peut-être pasd chercher les pbs. les rapports d'origine du velomobile m'emmenent à 52km/H, je vais arreter là, même si en descente, j'y suis vite.

David, 55 msg, 51 ans. Pluneret (FR-56). go-one+rolhoff+cyclone 500w.
 Citer Alerter [18469]
publicité
26-09-2007 à 23h17
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Erwan
27-09-2007 à 16h17
Acceder au profil du membre
Merci pour les détails.
Peux tu nous décrire ton velomobile dans une autre discussion s'il te plait ?

Erwan, Conseiller,7925 msg, 52 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [18490]
303 messages.   1 2 3 4 5 6   - kit cyclone - Lu 642990 fois. [1738]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-