Spinningmagnets
03-12-2014 à 18h09
|
If you install a temperature sensor inside the hub-motor on the stator, it is wise to cut power completely at 200F / 93C. For a long life, it is useful to limit the amps when the temperature is climbing and is at 160F / 70C. The inside is always much hotter than the outside.
Many motors have been damaged at endless-sphere from high amps and heat. Here is a discussion on temperature sensors. endless-sphere.com
Anonyme, 41 msg, (USA-66). |
Joss76
03-12-2014 à 18h29
|
c'est aussi la température de démagnétisation des aimants qui peut arriver par moment avant que le bobinage grille et des aimants qui tiennent plus de 150° ne sont pas légion chez les chinois ... tout comme le cuivre émaillés pour 200° ... celui que j'ai testé ( cuivre de 8fun ) bruni à 150°
Josselin, 2650 msg, 37 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr |
publicité 03-12-2014 à 18h29
|
|
Membre7933
03-12-2014 à 19h46
|
150 degC!... C'est du fil de m... Les isolants polyimides tiennent 220-240...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Joss76
03-12-2014 à 19h52
|
le prix ne doit pas être le même ... et c'est bien un "brunissement" , pas encore une mise en CC ... ( j'ai vu des pointes à 170° sur le CA sans dommage mais le bobinage reste brun ensuite , le vélo de ma femme a un Bafang CST dans ce cas , et il roule toujours... )
Josselin, 2650 msg, 37 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr Message modifié le 2014-12-03 20:13:03 par Joss76. |
Meuh
03-12-2014 à 20h02
|
Joss76 a écrit :
celui que j'ai testé ( cuivre de 8fun ) bruni à 150°
Notes :
Polyuréthanne (PUR) : sa classe thermique varie en général de 130 à 155°C. La
caractéristique principale des émaux polyuréthanne est leur soudabilité. Ils sont surtout
utilisés sur des fils fins 0,02 à 1 mm avec une application par feutres ou filières. On peut
toutefois rencontrer ce type d’émail pour des diamètres jusqu’à 2 mm.
Polyesterimide (PEI) : ils sont en général de classe 180°C et sont “brasables” (ils se
décomposent pendant un temps court dans un bain de brasure à 450°C). Ils possèdent en
général une très bonne souplesse et une bonne adhérence au cuivre mais une thermoplasticité
assez faible (270°C) (la thermoplasticité étant la capacité d’un film polymère à fluer sous une
certaine charge avec la température). On les retrouve sur des diamètres de 0,03 à 0,8 mm.
Polyester au THEIC (Tri Hydroxy Ethyl IsoCyanurate) (PES au THEIC) : ces émaux
ont une bonne souplesse et une très bonne adhérence au cuivre. Ils sont essentiellement
utilisés en sous couche des polyamide-imides. Les fils ainsi obtenus réalisent-ils un bon
compromis entre les propriétés mécaniques (souplesse adhérence) et la tenue thermique
(classe 200°C- thermoplasticité >340°C) avec en plus l’inertie chimique des polyamide
imides. Ils sont en général disponibles dans des diamètres de 0,5 à 5 mm.
Polyesterimide au THEIC (PEI au THEIC) : la classe thermique (200°C), mais
surtout la thermoplasticité du polyesterimide se trouvent augmentées (>320°C). Ces vernis
sont utilisés sur des diamètres de 0,1 à 5 mm. Comme pour les polyesters au THEIC, ils sont
très souvent employés en sous couche des polyamide-imides pour obtenir des fils de classe
200°C.
Polyamide-imide (PAI) : utilisés en pleine couche, ont une classe thermique de
220°C avec une thermoplasticité de 400°C. Les PAI sont des polymères hautement
performants, amorphes et de haute stabilité thermique. Ils ont d'excellentes propriétés à
température élevée, une bonne résistance aux radiations et à l'usure, une faible inflammabilité
et émission de fumées, mais restent très onéreux et sont attaqués par les alcalis. Ils sont
disponibles sur des diamètres de 0,1 à 1,3 mm. Ils sont plus généralement utilisés en
surcouche sur des polyesters ou polyesterimides au THEIC pour obtenir des fils de classe
200°C avec une thermoplasticité de 340°C pour des diamètres de 0,1 à 5 mm. Les polyamide-
imides se distinguent par leur tenue à de nombreux agents chimiques et leurs bonnes
propriétés de glissement (les propriétés de glissement sont la capacité que possèdent les fils à
se mouvoir les uns par rapport aux autres plus ou moins facilement).
Polyimides (PI) : il s’agit d’un thermoplastique haute température. Ce sont des
émaux de classe thermique de 240°C et de thermoplasticité de 500°C, disponibles dans des
diamètres de 0,05 à 6 mm. Ils sont d’un prix très élevé du fait du coût des matières premières
et des conditions spécifiques d’émaillage. Cependant, les propriétés thermiques et électriques
de ce matériau sont fortement influencées par la teneur en humidité du film.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D Message modifié le 2014-12-03 20:03:53 par Meuh. |
Meuh
03-12-2014 à 20h05
|
on pourrait faire des friteuses avec les moteurs ... s'ils investissaient dans les 500?C
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Joss76
03-12-2014 à 20h14
|
J'ai un doute sur la résistivité du cuivre à cette température , (je ne parle même pas des aimants ^^)
Josselin, 2650 msg, 37 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr |
Kafouniet
03-12-2014 à 20h23
|
Spinningmagnets a écrit :
If you install a temperature sensor inside the hub-motor on the stator, it is wise to cut power completely at 200F / 93C. For a long life, it is useful to limit the amps when the temperature is climbing and is at 160F / 70C. The inside is always much hotter than the outside. Many motors have been damaged at endless-sphere from high amps and heat....
93C ,je pensais beaucoup plus , mon MAC monte au dessus regulièrement quand j'envoi plus de 20A
|
Membre7933
03-12-2014 à 20h24
|
Le chemin thermique est généralement très long entre le bobinage et les aimants. Pour arriver à passer le point de curie, il faut vraiment que l'ensemble du moteur devienne brûlant au toucher.
Pour la résistivité du cuivre, c'est simple, elle évolue linéairement avec la température. Alors que la puissance dissipée augmente bien plus vite (température puissance 4 en radiatif).
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
publicité 03-12-2014 à 20h24
| Lien commercial -178- |
Ruegnev
03-12-2014 à 20h30
|
Pour les aimants haute température, il y a le samarium cobalt. Ca tient 300 degrés.
Dominique, 2129 msg, 57 ans. Waterloo (BE-14). Giant Revive Q100 328rpm 36V, yam xpc26 |
|