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1300 messages.   1 2 3 4 5 6   - Essai du kit Nine Continent [1769]
snickers
12-09-2007 à 10h48
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Ce discussion commence par un simple essai du kit dans son état de livraison (le montage, les premier test)...puis on va progessivement aller très (très) loin…Enfin, on espère
Certaines modifications décrite dans cette discussions'adresse au bricoleur averti. C'est-à-dire qui n'en sont pas à la première du genre…Il y a évidemment des risques de se planter et de tout cramer. Si le controleur ne fonctionne plus après…c'est évidement pour votre pomme !
Méfier vous des apparences…comparé bien votre controleur avec celui -ci avant de modifier en aveugle.
Les modifications présentées n'ont pas pour but de détourner l'utilisation éventuellement légal du produit mais d'en améliorer le confort d'utilisation.
bonne lecture…

Je viens d'acheter en local (Allemagne) un kit de chez Nine Continent(NC) par l'intermédiaire d'un importateur (ebay.de) à 209€ livré…
Il m'a été livré:
- en 4 jours après la commande (le paiement s'effectuant par virement bancaire)
- dans la boite d'origine

Ce kit comporte:
- Une roue avant montée en 28 pouces sans pneu
- Un controleur 36V 250 Watts
- Un PAS avec electronique et cable en Y pour un montage simulatané du PAS + Poignée
- Deux poignées de frein avec contact
- Un poignée d'accélerateur
- Un cable d'alimentation pour le controleur a été ajouté par l'importateur
- 4 cosses de batterie et quelques morceaux de gaine thermo-rétractable
- Une sacoche double adaptée pour 4 batteries plomb 7Ah ou (10/12 Ah) à spécifier à la commande.
- Une note de montage et un schéma en Allemand avec quelques recommendation.
- Une facture.
Il n'y a pas de batterie ni de chargeur

J'ai passé le week end à monter ce kit…100% Chinois Voici mes premières analyses
- Qualité de montage de la roue perfectible. Elle n'a pratiquement pas de voile (1-2mm) et est légèrement (2-3mm) décentrée. Les rayons sont corectement tendues.

Je réalise un montage rapide et premier test en fixant la roue approximativement dans la fourche sur le vélo retourné (la configuration entretoise rondelle doit être modifiée) et applique 3x13V=39V a l'entrée du controleur, et tchack, une belle étincelle au branchement.
Ouah...Ca sent les capas qui se charge dans le controleur.

Je branche la poignée de "gaz" ! Le moteur demarre ou ne démarre pas parfois et vibre anormalement. Je vérifie le cablage...Un problème au niveau du connecteur des capteurs à effets Hall.
Il me semble qu'il a déjà été démonté (quelques soudure étant déjà présente). Connecteur de m…

Vitesse a vide (sur mon compteur étalonné et controleur avec limitation): 21 Km/h Vitesse a vide (controleur sans limitation, un petit connecteur noir externe au controleur à débrancher):
29 Km/h Consommation moteur à vide 0.5A sous 39V et 15,7 Ampères lorsque la roue est bloquée (le controleur limite donc à 16A)

Vitesse a vide avec 4x13V=52V de batteries (controleur sans limitation): 39 Km/h Je suis un peu déçu par la vitesse à vide sous 39V sans la limitation (29 Km/h). Ceci est en partie dû à l'utilisation du plomb ( Les batteries lithium affiche des tensions plus élevé ~42V bien chargé) mais, c'est parfait pour rouler en configuration légale...

- Montage de la roue. Il m'a fallu démonter le connecteur des capteurs à effet Hall pour sortir l'entretoise (en trop pour ma fourche) et la roudelle de reprise de couple du coté du cable.
J'ai du réduire (meulage) le diamètre des rondelles d'environ 2 mm pour qu'elles s'engagent corectement dans les becs de fourche et recharger (soudure) la rondelle au niveau de la patte de reprise d'effort pour supprimer 1 mm de jeu d'un coté et augmenter la surface de contact très limite sur mes bec de fourches. Pour finir un coup de peinture noir pour éviter la rouille ! 2H de taf tous de même !

=> Un connecteur des capteurs à effet Hall facilement démontable aurait été le bienvenue
=> Pas terrible pour le montage des rondelles anti-rotation ... plusieurs jeux de rondelle de différentes dimensions seraient les bienvenues avec les kits...

- Montage du PAS (Pedelec)
- Dépose du pédalier: sans problème avec l'extracteur qui va bien.
- Dévissage du boitier coté plateau:
Il s'agit d'un pas à gauche en plastique, difficile à démonter ! Sur mon vélo Mais mon vélo est un chinois à 149 Roros alors...le boitier reflète bien les économies faitent !
j'ai aussi un protège chaine dont j'ai du limer le support à branche pour la compatibilité avec le support du capteur PAS.
Après 2-3 démontage et remontage, j'ai pu trouver une position corecte pour le capteur qui doit être assez proche (moins de 3mm) de la roue aimanté.
- La roue d'aimant était trop épaisse dans sa partie centrale….la aussi, la lime à fait son oeuvre.
Mon PAS est du type tout ou rien (pas bien)…il agit sur le temps de mise en marche par rapport au temps d'arrêt en fonction de la vitesse de pédalage. Enfin rien de très linéaire...
Il dispose toutefois d'un réglage permettant d'ajuster la vitesse maxi du vélo en mode PAS (bien). Cela sera surement utile si je choisi 48V. Total de l'opération 2H

- Montage des poignées de frein RAS (30')

- Pose du controleur Le cable de mon PAS est trop court…il m'impose de monter le controleur sur la tige de selle ou sous le porte baguage au plus loin… finalement après quelque essais, je me suis résolus à rallonger le fil du PAS de 50 cm pour mettre le controleur dans la sacoche (1H).
Ainsi je ressouds les problèmes d'étanchéité aproximative et les risque d'oxydation de la connectique.

Consommation du controleur à vide: 60-70 mA avec les capteurs…c'est assez élevé, il me faut alimenter la partie commande à partir de ma clé ! Les deux fils rouges d'alimentations (partie commande et puissance) du controleur sont soudées ensembles, je les aient séparés !

- Réalisation du cablage, démontage du cablage du vélo à une bière pour "l'adapter" !
Il me faut intégrer:
- Le voltmètre (il affichera la tension d'une seule batterie), pour la température la sonde sera collé sur le controleur
- La clé, elle alimentera la partie commande du controleur en 36V
- une sortie 12V pour sur prise allume cigare pour GPS,...
- Un fusible 20A ré-armable pour la partie puissance
- Un fusible 0,2A ré-armable pour la partie commande
- Le régulateur 6V pour l'éclairage. - La prise de recharge pour les 3 chargeurs 12V La réalisation d'un câblage propre m'a demandé 6 H (Schéma, Réalisation) !
- Pose des batteries (reprise de la solution du VAE à une bière) 80% au lieu d'environ 50-60%.

La consommation devrait être bien moindre. Mes calculs me donne entre 2 et 3 A sur le plat sous 36V au lieu des 7-8 A sous 24V Je vais donc essayer de me contenter de 36V 7Ah pour limiter le poids de batteries plombs embarquées ! (7,5 Kg avec 36V 7AH) Sur le plat, je devrais être gagnant…mais en cas de cote, mes batteries vont s'éffondrer !
Je n'ai pas de cote donc.. Ca tombe bien !
Par contre quid en cas de vent assez fort ?
J'en suis à environ 12 Heures pour l'intégration complète…Je collerai quelques photos de mes adaptations perso !
Ce kit est assez proche de ce que propose Velectris avec le "phantom" en version de base d'un point de vue visuel. Il y a toutefois des différence que je qualifierai d'assez importante: La connectique est de très mauvaise qualité, pas de fusible, pas d'interrupteur de coupure, pas de câblage de batteries,… Tout cela est fournie de base avec le kit Crystalyte me semble t'il. Le montage à nécessité la réalisation d'un câblage complet pour les batteries, les fusibles, interrupteurs, et des modification sur le contrôleur pour séparer la puissance de la partie commande et quelques modifications.

Je ne conseille pas ce genre d'achat à quelqu'un qui n'a pas un minimum de connaissance mécanique et électrique. L'achat d'un kit Chinois en presque direct me semble destiné à de bon bricoleur…Sinon, il y a de forte chance que le montage pose de réels problèmes ou mette en danger votre propre sécurité (Montage correcte des rondelles anti-rotation par exemple).
J'ai vue certain montage sur le net de kit très bien détaillé mais ou la personne n'avait manifestement pas compris comment les rondelles se montaient...il y a quand même un risque de perdre la roue !

Je pense utiliser le bouton poussoir que j'avais sur mon ancien kit pour la fonction boost !
En conservant mes 4 batteries, j'obtiens potentiellement 48V…!
Il actionnera le débridage du contrôleur. De quoi montrer... quoi ça a dans le ventre !!!

Dans la notice fournie, il est spécifié que le contrôleur fonctionne de 32V (coupure de protection des batteries) à 52V maxi. Le contrôleur a déjà les trippes à l'air pour vérifier ça !

Il comporte dans sa partie puissance 6 Mosfet 75A 75V et deux condensateur de filtrage 50V-470uF un peu limite pour du 48V, Il vont être remplacer par un 63V 1000uF pour avoir une marge de sécurité minimum.

La principale régulation de tension de la partie commande est réaliser à partir d'un transistor TIP122 refroidi par le boitier, d'une zener et qq résistances pour faire chuter la tension aux environs de 13V.

Cette tension est ensuite régulée à 5,3 V. 3 mosfets sont commandés directement par le microcontrôleur et 3 autres via une carte fille (driver à base de transistors). La tension d'entrée de la partie commande (32-52V) alimente presque directement ces transistors.
Il m'apparait donc hasardeux de dépasser 50V en entrée de la partie commande…Je vais donc alimenter la partie commande en 36V (pour conserver la coupure de protection) et la partie puissance en 48V. J'ai effectué un test de vérification avec 5x13V=65V (même pas peur !) en entrée de la partie puissance ! Ca commence à turbiner fort !

Au delà, je crains pour les mosfets…il faudrait des 100V. J'en ai profité pour vérifier s'il y avait encore bridage en mode débridé..On ne sait jamais…Non, il est bien débridé.
Je n'ai plus de signal PMW en sortie lorsque que l'on est à 100%. Bon, je referme tout et commence en 36V pour les tests…


Bertrand, 5623 msg, 42 ans. Hanovre (DE-31). EN GREVE suite à la restriction d'édition messages
 Citer Alerter [17745]

Discussion déplacée depuis la rubrique Kits VAE, batteries, moteurs et controleurs, le 2009-01-20 22:36:17 par Erwan.
Message modifié le 2008-12-10 16:35:45 par Erwan.
snickers
12-09-2007 à 21h06
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Je découvre le mode légal 36V 250-Watt / 25 Km/h maxi…Bob bof! Mon ancien kit lui mettrait un vent d'enfer et ce en 24V seulement.
Ca pousse bien jusqu'à 20 km/h et pourtant, je suis en 28 pouces puis la chute de puissance est rapide. Pour tenir le 25 Km/h, il faut bien pédaler… J'ai de serieux doutes sur les 250 Watts annoncé en 36V d'ailleurs. C'est au mieux du Pmax !
Des petites vibrations de 5 à 15 Km/h qui font vibrer ma fourche puis c'est ok. Et Haaaa, le silence. Une des principale défaut du VAE à une bière lié à sa réduction primaire par chaine. Bref, je lui est mis de suite 48V en entrée …Cette fois... ca va mieux, assitance très présente jusqu'a 32 Km/h …J'ai utilisé le réglage du PAS pour modérer un peu. Je veux la même sensation que sur le VAE "à une bière". Un poussé qu'a 25 Km/h, puis coupure progressive. En 36V, il manquait 5 Km/h.
La comparaison va être interressante…J'embraque les 4 mêmes batteries, la même capacité totale donc…et je vais régler sur le même niveau d'assistance au PAS…
Je devrait augmenter de 20% à 30% mon autonomie (théoriquement).
J'ai testé le VAE de Silicium pendant mes congés…il trace son VAE…je confirme. C'est encore plus rapide que ce kit en 48V avec mes 28 pouces et 16A !
Une petite photos de ma nouvelle monture.


Bertrand, 5623 msg, 42 ans. Hanovre (DE-31). EN GREVE suite à la restriction d'édition messages
 Citer Alerter [17773]
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12-09-2007 à 21h06
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silicium81
12-09-2007 à 23h07
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Ton compte rendu est très instructif et confirme la piètre qualité de l'import chinois... C'est le distributeur qui doit faire le controle qualité ! Il ne reste plus qu'a attendre le verdict des mesures  Puissance, autonomie... Mais ce devrait être pas mal



Patrick, 3711 msg, 48 ans. Albi (FR-81). [mon blog] NC RH205B, 38V/9Ah A123M1 BMS DIY: cliquer sur blog ou www.touzet.eu
 Puissance,...[/cite]', 'message_saisi');">  Citer Alerter [17779]
snickers
12-09-2007 à 23h29
Acceder au profil du membre
" rel="lightbox[page]">
Ce que l'on voit entre les phases en sortie de controleur quand la PWM est active. Instructif aussi...

Bertrand, 5623 msg, 42 ans. Hanovre (DE-31). EN GREVE suite à la restriction d'édition messages
[/cite]', 'message_saisi');">  Citer Alerter [17781]
snickers
12-09-2007 à 23h31
Acceder au profil du membre
<br />Et en mode full power...si on est pas bridé. J'ai mis deux phases décalé un peu pour que l'on voit bien les deux traces.

Bertrand, 5623 msg, 42 ans. Hanovre (DE-31). EN GREVE suite à la restriction d'édition messages
 Citer Alerter [17782]
Jax
12-09-2007 à 23h36
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Bravo pour ces explications détaillées et d'une grande clarté. Peux-tu ajouter quelques photos de détails, par exemple la fourche, le PAS, etc.

Ta fourche est-elle en alu ou en acier ?

Le remplacement des condensateurs de filtrage 50V-470uF est-il techniquement difficile ? Se fait-il par soudure ?

Jerome, Modérateur,1980 msg, 44 ans. Mulhouse (FR-68). Triban + cyclone, VTC + Goldenmotor
 Citer Alerter [17784]
snickers
12-09-2007 à 23h57
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Je n'ai pas encore tout pris en photos...mais voici le cablage.on y distingue:La fixation des batteries.Avant, elle était posé sur uns mousse au fond des sacochesCela provoquait des mouvement de balancier pas trés sécurisant...comme si on transportait un bidon de 20l d'eau rempli à la moitié sur le porte baguage.De plus la sacoche pourtant solide a finie par lacher au niveau des coutures.Maintenant, c'est solidaire du velo et ça tiens !Le reste...et bien c'est tout ce que j'ai décrit plus haut ! De quoi faire peur...:->

Bertrand, 5623 msg, 42 ans. Hanovre (DE-31). EN GREVE suite à la restriction d'édition messages
 Citer Alerter [17786]
snickers
13-09-2007 à 00h03
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@Jax, Le remplacement des condensateurs n'a rien de difficile...un bon fer et un condensateur qui rentre suffit. Il s'agit des deux condensateur à gauche sur la photos...la taille maxi qui rentre D14x22mmIl y a quand même la possibilé de faire fumer un condo...en le montant à l'envers.

Bertrand, 5623 msg, 42 ans. Hanovre (DE-31). EN GREVE suite à la restriction d'édition messages
 Citer Alerter [17787]
snickers
13-09-2007 à 00h20
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J'ai tracé les courbes moteur...sous 36V, 48V. le moteur alimenté par mes mes batterie 7Ah au plomb Environ 100-120 watts au nominal et 200 watts à Pmax...
Quand je pense qu'ils osent graver 250 watts sur les flasques...La législation devrait imposé de livrer avec les kits les courbes de puissance lié à la référence...Ils sont futés ces Chinois, il doivent utiliser des alimentaions qui font 0/+10V en tolérance pour leur mesures...En Europe, il serait impensable de graver 250 watts sur un moteur que n'en fait que 120 au nominal ! Conclusion, on pourrait en mettre deux sur le vélo en 36V et rester legal ! Avis aux montagneux !

Bertrand, 5623 msg, 42 ans. Hanovre (DE-31). EN GREVE suite à la restriction d'édition messages
 Citer Alerter [17788]
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13-09-2007 à 00h20
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Jax
13-09-2007 à 00h32
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Encore bravo pour ce travail remarquable. Doit-on en déduire que le Nine continent n'est pas le jumeau du Phantom ? Ou alors le Phantom ne fait pas non plus les 250 W annoncés...

Jerome, Modérateur,1980 msg, 44 ans. Mulhouse (FR-68). Triban + cyclone, VTC + Goldenmotor
 Citer Alerter [17789]
1300 messages.   1 2 3 4 5 6   - Essai du kit Nine Continent - Lu 2394362 fois. [1769]
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