Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
33 messages.   1 2 3 4   - peut on charger sans risques deux batteries li-on montées en série ? [9474]
Astrocloclo
08-05-2012 à 09h47
à tous/toutes

mon VE étant terminé, naturellement je m'ennuie ...
donc je souhaite passer de 48 à 96 Volts et changer de contrôleur
(je possède un magic pie 1000Watts en roue arrière)

comme j’intègre tout au niveau du cadre, j'ai démonté la première batterie et disposé les cellules sans le boitier (ceci juste pour le détail)

mais voici la question : naturellement je ne souhaite pas ouvrir le coffrage à chaque fois que je veux mettre le vélo en charge , alors est il possible de laisser les deux batteries en série pour les charger ou doit on interrompre la connexion entre les deux ?

deuxième question : le chargeur livré en standard dans le kit golden moteur est il éventuellement suffisant pour charger les deux batteries en même temps (en // ??)

merci de vos réponses.

amicalement

Claude

Claude, 47 msg, 54 ans. St Andre De Bage (FR-01). VTT Rockrider 3.1 , MagicPie 48V. astrocloclo.free.fr
 Citer Alerter [178560]
Kafouniet
08-05-2012 à 09h52
Acceder au profil du membre
J'ai 2 batteries 36V en serie et je charge sans rien toucher .

C'est pas top pour les batteries de les mettre en // à chaque charge , elles se prennent un courant violent d'equilibrage , sinon oui le chargeur va charger les 2 batteries .
Ca ne va pas diviser le temps par 2 car sa puissance va etre reparti sur les 2 batteries au lieu d'une dans la phase 1 de la charge, pour la phase 2 où le courant decroit , la par contre c'est du temps gagné.

Daniel, 13412 msg, 58 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [178561]
publicité
08-05-2012 à 09h52
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-

Astrocloclo
08-05-2012 à 09h59

Kafouniet a écrit :
J'ai 2 batteries 36V en serie et je charge sans rien toucher ..

Kafouniet
sans rien toucher , c'est à dire ?
car mes deux batteries sont les batteries vendues avec le kit golden, donc elles ont toutes deux un BMS et une entrée pour la charge ...
donc si je comprends ta réponse, il suffit de brancher le chargeur sur une des deux entrées de charge, laisser les batteries en série et laisser faire ??
logiquement (ce qui n'est pas un problème) cela devrait prendre plus de temps ?

merci

Claude, 47 msg, 54 ans. St Andre De Bage (FR-01). VTT Rockrider 3.1 , MagicPie 48V. astrocloclo.free.fr
 Citer Alerter [178563]
Kafouniet
08-05-2012 à 10h00
Oui et j'ai 2 chargeurs , je charge les 2 en meme temps sans deconnecter quoi que ce soit

Daniel, 13412 msg, 58 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [178564]
Astrocloclo
08-05-2012 à 10h09

Kafouniet a écrit :
Oui et j'ai 2 chargeurs , je charge les 2 en meme temps sans deconnecter quoi que ce soit

ah deux chargeurs
je n'en ai qu'un, il faut donc que j'alterne l'une après l'autre ??
le fait d'ètre en série ne va pas charger les deux en même temps ?

par contre une idée : si je divise en 2 la sortie du chargeur?? (je pars avec un + et un - et je ponte deux autres fils pour faire 2 + et 2 - ) ?? cela permettrait de charger les deux batteries en même temps mais naturellement cela prendrait deux fois plus de temps ??
le chargeur le supporterait il ??

Citer Alerter [178566]
Kafouniet
08-05-2012 à 10h29
Il faut alterner. Tu ne peux pas faire un montage à partir de ton chargeur sans mettre en // les batteries sinon tu met ton chargeur en court circuit.

Citer Alerter [178572]
Astrocloclo
08-05-2012 à 10h43

Kafouniet a écrit :
Il faut alterner. Tu ne peux pas faire un montage à partir de ton chargeur sans mettre en // les batteries sinon tu met ton chargeur en court circuit.

ok je comprends
mais à ce moment là, si je coupe la liaison entre les batteries , je pourrai alors caherger en // sans court circuit ?

Citer Alerter [178578]
Kafouniet
08-05-2012 à 11h01
Pour charger en // je mettrais une diode shottky sur chaque cable allant au pole + de chaque batterie pour eviter qu'une batterie aille se décharger dans l'autre

Citer Alerter [178584]
Astrocloclo
08-05-2012 à 11h30

Kafouniet a écrit :
Pour charger en // je mettrais une diode shottky sur chaque cable allant au pole + de chaque batterie pour eviter qu'une batterie aille se décharger dans l'autre

désolé mais je ne comprends pas très bien
d'après ton schéma c'est pour le cas ou on laisse les batteries branchées en série avec un seul chargeur ? ou faut il quand même couper la liaison série entre les deux ??
merci pour ta patience
Claude

en fait j'ai compris
c'est pour le cas ou je coupe la liaison série le temps de les charger avec un SEUL chargeur en // sur les deux batteries ....
donc pour couper la iaison série, est ce qu'un interrupteur va supporter la charge ou pas ?

ah et question bète : les diodes c'est bien dans ce sens qu'il faut les monter ?? sens - vers + ?

Citer Alerter [178586]
publicité
08-05-2012 à 11h30
Lien commercial -48-

Meuh
08-05-2012 à 13h04

Astrocloclo a écrit :
mes deux batteries sont les batteries vendues avec le kit golden, donc elles ont toutes deux un BMS et une entrée pour la charge

je ne vois aucun intérêt de recharger en série ... le chargeur est plus gros et ça complique énormément le montage (en sécurité).

de plus, tu as déjà 2 chargeurs ... puisque tu as 2 batteries.

les charger en parallèle ne permet pas non-plus d'outre-passer la limite du BMS en recharge (en principe, 5A max ? ... sachant que la recharge est souvent limité à l'inverse de la décharge genre 30A)

Nikola (tesla), 37563 msg, 68 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [178603]
33 messages.   1 2 3 4   - peut on charger sans risques deux batteries li-on montées en série ? - Lu 9451 fois. [9474]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 12 à 17h57 Nono57 cherche notice technique pour un VAE Metropolis ville de 26".
Le 14 à 22h11 Havoc Résurrection du Plan Vélo ! On reparle même du gravage obligatoire pour le neuf.
Le 15 à 09h11 Musterman Oué et l'occasion un peu plu-tard. Je sai pas vous mais à mon avis d'ici 10 ans il va y avoir des amendes si ont a pas le numero ou...
Le 15 à 13h29 Havoc Le gravage est une réponse aux demandes de la FUB (contre le vol).

En ce qui concerne l'assurance, c'est laissé à la liberté...
Le 24 à 11h10 Jeanmarius ce message comporte une illustrationBonjour à tous
je cherche documentation technique de cycle Batavus Padora Easy pour branchement électrique vers boitier...

Lien commercial -346-