Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
665 messages.      10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs [9645]
Jean-Christophe
16-08-2012 à 20h04
Acceder au profil du membre
oui, ca pourrais se faire le raz, en detectant une tension elevée.
sur mon bms actuel, je laisse le CA allume lors de la charge, donc je vois le compteur d'Ah diminuer jusque 0.
il est donc possible de faire une charge partielle tout en conservant le SOC reel.
donc si j'oublie de reseter, c'est pas grave, il y a juste le compteur journalier qui est faux

voici le proto

Jean-christophe, 1836 msg, 50 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [191651]
Kcirevam
16-08-2012 à 20h10
Avec un pic ça ne se passe pas trop mal, mais quand on commence à les chainer.
Heureusement que Jean-Christophe me remotive régulièrement.

PS: Je dois reconnaître que c'est bien qu'ils fassent des erratas... mais je préférerais qu'ils évitent les bugs.

Frederic, 219 msg, 41 ans. Braine-l\'alleud (BE-14).
 Citer Alerter [191655]
publicité
16-08-2012 à 20h10
Véloeco, le magasin des vélo électriques depuis 2008
Lien commercial -301-

Superjc
17-08-2012 à 08h01
Oui c’est exact, le message peut être interrompu entre deux pics et tout s’arrête…
Il faut un pic indépendant chargé de vérifier si le dialogue circule bien et de relancer un reboot s’il y a un problème.
En général on lui donne le nom de Watchdoog…
Une autre solution supplémentaire est de multiplier les redondances d’informations.
Si le message passe pas bien on le répète plusieurs fois pour être sûr que son voisin ai bien entendu.
J’ai entendu que dans certain avion, il y a 63 processeurs qui bossent en parallèle et en moyenne il y en a toujours 3 en procédure de reset !!!
On fait des statistiques pour estimer si l'ensemble risque de crasher...

Christophe, 2578 msg, 56 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [191715]
Nlc
17-08-2012 à 08h13
Si de temps en temps ça bloque entre 2 esclaves c'est qu'il y a un problème de déterminisme dans le protocole et les timing, je vois pas d'autre explication !
Dans mon cas les esclaves ne buffeurisent pas, ils retransmettent en direct chaque octet reçu au suivant, le checksum de la trame est calculé en direct et quand le dernier octet de la trame est reçue par un esclave, il le vérifie, et s'il est bon il envoie au suivant ses propres mesures plus le nouveau checksum lui aussi calculé en temps réel.
En cas d'erreur de checksum l'esclave n'ajoute pas ses propres données, tous les suivants voient donc une trame incomplète qui part en timeout, et ils se remettent en attente d'un début de trame. Tout retombe sur ses patte sans watchdog, celui ci est réservé aux plantages réels du PIC.

Anonyme, 31 msg, (FR-44).
 Citer Alerter [191718]
Kcirevam
17-08-2012 à 08h25
Je me suis mal exprimé, la liaison série marche parfaitement.

C'est plutôt qu'avec l'augmentation du nombre de pic, il y a plus de chances que ça crash.

Citer Alerter [191721]
Nlc
17-08-2012 à 08h39
Certes, même si normalement si le déterminisme est parfait et le hardware correct y a pas de raison que ça crashe
Sur mon pack de test de 10 éléments, ce que je faisais c'est simuler un pack de 255 éléments en envoyant au 1er élément du pack une trame simulant qu'il était le 245eme. Ca faisait donc à l'arrivée une trame de plus d'1Ko et ça fonctionnait bien. J'ai laissé tourner plusieurs heures, avec des données aléatoires pour les 244 premiers éléments, et après plusieurs dizaine de Mo transmis, aucune erreur
Surtout que j'utilise maintenant un PIC qui n'a pas d'UART

Le vrai test aurait dû être avec 255 éléments réels, mais bon bonjour le trou dans le portefeuille

Anonyme, 31 msg, (FR-44).
 Citer Alerter [191722]
Kcirevam
17-08-2012 à 09h06
oui tu as raison, ça doit tourner parfaitement. Je n'aime pas du tout l'idée d'utiliser un truc qui crashe régulièrement. Le watchdog c'est une sécurité pas un truc qui doit être utilisé.

Quand je dis qu'il y a plus de chances que ça crashe, je veux dire que si il y a une faiblesse dans le code ou le pic, on le voit plus vite quand il y a plus de pic. Avec un seul pic ça peut prendre du temps avant de voir quelques choses.
C'est comme ça qu'on a trouvé le premier problème dû aux interruptions. Une fois sur le proto 16Pics ça a tenu 2 minutes puis crash, les valeurs ne variaient plus sur certains pic.
Et c'est en résolvant celui des interruptions que je suis tombé sur le bug de l'ADC.

Maitenant j'ai une plaque de test avec 7 pic, sans les optos entre les pics., c'est juste pour tester le code.

On doit utiliser le même principe de protocole de communication, pas de bufferisation. Mais je ne n'ai pas de checksum. Il y a juste le master qui vérifie le premier et le dernier byte.

Citer Alerter [191725]
Meuh
17-08-2012 à 09h16

Superjc a écrit :
Il faut un pic indépendant chargé de vérifier si le dialogue circule bien et de relancer un reboot s’il y a un problème. En général on lui donne le nom de Watchdoog…

dans le manuel picaxe, ils indiquent un système à base de condensateur qui fait un reset régulier pouvant être relié à une patte prévue pour le reset.

personnellement, je préfère un watchdog matériel complet ... qui coupe la tension du pic en totalité.
c'est ce que l’électronicien utilisait à l'époque (dans mon ancien boulôt) où je le suivais pour l'installation de boitier contenant des Pic 16F877 (je faisais le câblage extérieur et lui, la programmation suivant le client...il utilisait du i2c puisque y'avait des centaines de mêtres des fois).

Nikola (tesla), 37518 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [191726]
Kcirevam
17-08-2012 à 19h09
Bon ça marche.
Il n'y a plus qu'à le mettre sur le proto.

Par contre, vu que je maîtrise le crash, j'ai essayé de débloquer l'ADC, j'y arrive pas. Donc faut vraiment pas que ça crashe.

disable_interrupts(GLOBAL); // pour pas perturber les nop
bit_set (ADCON0,1); //start ADC
delay_cycles(86);
bit_clear (ADCON0,1); //stop ADC
enable_interrupts(GLOBAL);
valuetmp = ADRESH <<8;
value += valuetmp + ADRESL;

// optionnel juste pour détecter que l'adc fonctionne
if (ADRESH == 255 && ADRESL == 255 ) {
adccrash = 1;
};
ADRESH = 255;
ADRESL = 255;

Citer Alerter [191809]
publicité
17-08-2012 à 19h09
Vente et Réparations de vélos électriques - Reconditionnement des batteries
Nouveau Magasin situé à Rouen dans la vente et la réparation de vélos électriques : marques O2FEEL, Matra, Solex, Easybike, Winora, Yuba, trotinette E-TWOW. Prime de l'État de 200€ jusqu'au 31 Janvier 2018 Possibilité de reconditionner votre batterie (à l
www.sport-e-bike.fr
Lien commercial -331-

Meuh
17-08-2012 à 21h20

Kcirevam a écrit :
Donc faut vraiment pas que ça crashe.

dit le gars qui fait un BMS pour protéger les batteries d'un départ de feu par surcharge d'un élément...

Nikola (tesla), 37518 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [191827]
665 messages.      10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs - Lu 359273 fois. [9645]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 18 à 10h05 Jeannot34 jeannot34: je possède une batterie neuve de 15j jamais servi 48V 10 Ah. 1 ere charge led rouge puis led verte OK; Tension: 54,6v...
Le 22 à 09h46 Speedsterharry @jeannot: les éléments sont probablement morts. Chercher à recharger/décharger les packs de 5 au chargeur de modélisme ou BT-3100. Si...
Le 23 à 12h09 Ziedbg Bonjour

Je suis désolé de débarqué comme ça avec ma question mais vu que je suis nouveau dans le forum ( je viens de...
Le 28 à 21h25 Havoc Oui mais ici, ce n'est pas le forum, c'est la Shoutbox. Encore un effort...
Le 01 à 18h17 Brunochaumontet @jeannot 0,2 ohms c'est pas un peu sévère !

3,7 v /0,2 ohms= 18 A pour un seul éléments

bruno

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-