Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
665 messages.      25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs [9645]
Meuh
15-05-2013 à 22h07
Acceder au profil du membre
... pas une bonne idée de câbler un BMS sans le voir fonctionner une bonne semaine et quelques recharges complêtes depuis une batterie à zéro (Wh, pas tension).

les réactions LifePO4/Lipo peuvent être bien différentes et demander une adaptation de l'équilibrage.

Nikola (tesla), 37518 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [235211]
Richardel
25-05-2013 à 22h04
a tous,

Oui, Meuh, tu as raison, il peut y avoir des différences entre Lifepo4 et les lipo.
C'est la raison pour laquelle l'expérience sur des Lifepo4 permettront, peut-être, d'affiner le soft si ca se justifie et de rendre le BMS de Jean Marc encore plus universel.
Maintenant, dans sa version actuelle, le paramétrage permet d'utiliser les tensions adéquate ce qui est déjà un très bon point (indispensable, du reste). Même si l'équilibrage n'est pas tout a fait idéal, il est clair que ce sera quand même un plus par rapport aux BMS qui n'effectuent aucun équilibrage.

Mais c'est clair qu'il faudra surveiller les premières recharges.

Amitiés

Richard, 1104 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [237178]
publicité
25-05-2013 à 22h04
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -313-

3615jmd
26-05-2013 à 22h02
Oui, j'ai déjà écrit 3 algos d'équilibrage, que l'on peut choisir à volonté, et on pourra en ajouter d'autres.

J'ajouterai que la possibilité de logguer les charges sur LOGVIEW est indispensable au début pour se rendre compte de ce qu'il se passe.... Je ne vois pas comment j'aurais pu mettre au point ce BMS sans cela....

et au début, on peut mettre une tension de charge très basse si on a peur ! ça permet aussi de tester plusieurs équilibrages avec une seule charge.

Jean-marc, 256 msg, 60 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [237342]
Richardel
26-05-2013 à 23h28
, Jean Marc,

C'est bien comme cela que je le voyais...
A mon avis, s'il y a des différences dans l'équilibrage entre lifepo4 et lipo, je ne pense pas que ca aille jusqu'au risque de destruction de l'accu. Mais c'est vrai qu'il vaut mieux être prudent.
Personnellement, ayant suffisamment d'autonomie pour mon trajet (je recharge au bureau), j'ai bien l'intention d'arrêter la charge 100mv avant la limite.

Va vraiment falloir que je regarde ce Logview, ca semble vraiment intéressant.

Tiens, jean marc, petite question annexe... qu'emploie-tu comme connecteur pour la puissance entre la batterie et le BMS ? Je demande cela car mes batteries (dont le BMS chinois accepte 60A) ont des connecteurs qui en supporte 15A (et oui). Et de fait, je dois avoir eu un mauvais contact qui a fait chauffer le connecteur au point de le rendre totalement difforme (en pratique, je dois tirer aux environs de 20A (j'ai un fusible à 30A qui n'a jamais sauté)).
Pour dépanner, j'ai mis un (gros) raccord de lustre (soudure des fils multibrins et bon couple de serrage) mais je ne veux pas rester avec cette solution provisoire.

Pour le BMS, je câble les slaves quand j'ai un peu de temps. De plus en plus partisan des CMS.
l'ensemble est en bon chemin. J'ai fait parvenir a Joss76 les circuits qu'il lui faut. ton BMS va donc être testé sur grand trajet. Je suppose qu'il se manifestera prochainement.

Amitiés

Richard, 1104 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [237371]
Joss76
27-05-2013 à 19h04
j'ai presque fini d'équiper les masters il me restera les slave à faire , mais je fini en priorités la partie cycle du vélo ^^

grosse connerie , j'ai soudé un des 2 ( gros) PIC à l'envers ... j'avais pourtant vérifié plusieurs fois , j'ai du faire une fausse manip au dernier moment ... une technique pour le dessouder ? ( lame de cuter et dessouder les pattes une par une ?) ou un coup de décapeur thermique ? ( ça me fait un peu peur ..) sinon le reste devrait etre bon !! ( j'en ai un de fini quoi)

reste à mettre en place les connecteurs mais je pense avoir directement des sur le PCB fils et prise JST "aérien"

en revanche , il va falloir m'aiguiller pour la prog , parce que la ça dépasse légèrement mes compétences ( j'arrive à paramétrer un contrôleur , c'est un début ?)

Josselin, 2645 msg, 30 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr
 Citer Alerter [237550]
3615jmd
27-05-2013 à 22h48
il faut utiliser de la tresse à dessouder. et un fer juste assez chaud.

je n'aime pas les fils soudés sur le pcb... ça s'éfiloche et ça finit par faire des courts jus.

toutes les instructions sont dans la doc que je prépare...

JM

Citer Alerter [237616]
Vynmarius
27-05-2013 à 23h39
tresse à dessouder et fer au alentour de 200-250° max. et si tu as du flux c'est encore mieux avec la tresse. une baignade de flux n'est pas risqué et ça permet d'aller vite. perso quand j'ai du changer mon bios de carte mère (300€ la carte) j'avais presque une cuillère à soupe de flux autour de la puce.

David, 120 msg, 42 ans. Pertuis (FR-84). [mon blog]
 Citer Alerter [237640]
3615jmd
13-11-2013 à 21h50
Ouh.. Ouh .. ou êtes vous ? c'est bien calme ici ?!

Avez vous avancé dans votre réalisation ? De mon coté j'ai terminé la documentation - ce qui ne veut pas dire qu'elle n'évoluera plus - et j'ai amélioré le logiciel:

les séquences de clignotement des diodes ont été enrichies.
Un compteur de cycles de charge a été ajouté.
Un checksum a été ajouté dans les messages des slaves pour ignorer les erreurs de transmission.

le dossier Zippé avec tous les documents est téléchargeable ici:

dl.free.fr

Voilà Le BMS fonctionne à merveille et la fonction de correction du seuil de coupure en fonction du courant consommé est vraiment sympa à l'usage car il y a aucun risque de couper sur une forte accélération même si on est tout prés du seuil. Au pire ça va couper au relaché des gaz !!! (ça c'est parce que j'ai programmé une résistance interne de batterie un peu supérieure à la réalité)

Citer Alerter [272053]
Joss76
14-11-2013 à 06h22
j'ai fini de souder le master , et j'ai réussi a reprendre le pic soudé à l'envers , reste à tester si ça fonctionne toujours ..

dommage que tu soit si loin , je serais bien passer pour en discuter!

Josselin, 2645 msg, 30 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr
 Citer Alerter [272088]
publicité
14-11-2013 à 06h22
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Gnongris
14-11-2013 à 19h31
Bravo, trés beau projet qui me tente bien .
Je vais m'en faire un pour mes lipos. Des fois 3615jmd tu n'aurais pas en rab les typons de 1 master et 2 slaves à vendre? Je suis preneur pour ma 14S lipo.

Gnongris, 292 msg, 49 ans. St Dolay (FR-56).
 Citer Alerter [272207]
665 messages.      25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs - Lu 359222 fois. [9645]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 18 à 10h05 Jeannot34 jeannot34: je possède une batterie neuve de 15j jamais servi 48V 10 Ah. 1 ere charge led rouge puis led verte OK; Tension: 54,6v...
Le 22 à 09h46 Speedsterharry @jeannot: les éléments sont probablement morts. Chercher à recharger/décharger les packs de 5 au chargeur de modélisme ou BT-3100. Si...
Le 23 à 12h09 Ziedbg Bonjour

Je suis désolé de débarqué comme ça avec ma question mais vu que je suis nouveau dans le forum ( je viens de...
Le 28 à 21h25 Havoc Oui mais ici, ce n'est pas le forum, c'est la Shoutbox. Encore un effort...
Le 01 à 18h17 Brunochaumontet @jeannot 0,2 ohms c'est pas un peu sévère !

3,7 v /0,2 ohms= 18 A pour un seul éléments

bruno

Kit Ebike, votre vélo devient électrique
Lien commercial -205-

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr