Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
665 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs [9645]
Nlc
13-06-2012 à 23h36
à tous, je suis Cyril, pseudo nlc, du forum vehiculeselectriques.

Donc oui en effet je développe quelque chose de tout à fait similaire, mais dans une optique commerciale, tout en réfléchissant en parallèle à peut être tout mettre en open source.
Je peux apporter ici plus de précisions sur les remarques que j'ai faites sur l'autre forum :

- Concernant la précision, la référence interne du PIC est très peu précise, à la première lecture de la datasheet j'ai pris peur, j'ai donc fait directement une croix dessus ! Et la compensation en température je n'ai même pas voulu m'y risquer, car la température semblait peu précise aussi, et ça impliquait une calibration, ce que je ne voulais pas, considérant l'esclave comme un esclave, sans aucune config !

- Pour le "simultaneous sampling", j'entends par là le fait que lors d'un échantillonnage, tous les esclaves font leur mesure de tension en simultané (et non pas les uns après les autre au gré du protocole), de façon à ce que la mesure de tension de chaque élément se fasse avec exactement la même valeur du courant circulant dans le pack. C'est peut être de "l'enculage de mouche", mais je me le suis imposé dès le départ ^^
Pour faire un suivi précis et avoir toutes les tensions d'élément par rapport à un courant donné lors d'un échantillonnage, pas le choix, il me fallait faire en sorte que lors d'une interrogation de tension, toutes les cartes esclave fasse leur conversion simultanément.

Couper le courant d'équilibrage lors de la mesure de tension je le fais aussi, pour avoir la vraie tension de l'élément et éviter les quelques mV de perte dans les fils.

J'utilise donc une référence de tension, et pour être précis j'utilise une référence 0.25%.

Que dire d'autre, si, pour baisser le coût au maximum j'utilise un PIC qui n'a pas d'uart interne, j'ai donc mis au point une uart logicielle full duplex qui pédale à 9600 bauds (voir mon discussion sur l'autre forum si les intéressés veulent plus de détail !!). Malgré cette vitesse "lente", avec mon protocole je peux échantillonner un pack de 255 éléments toutes les 1.5s !! Evidemment si le pack n'a que quelques éléments, on peut échantillonner bien plus vite.
Ah si autre chose, comme l'horloge interne du pic varie énormément en fonction de la température (jusqu'à +/-5%, je les ai même dépassé lors de tests à la bombe réfrigérante ^^), pour être vraiment au top dans mon protocole j'ai un système d'autobaudrate, à chaque trame chaque PIC se recalibre pour coller précisément au début de trame en provenance du maître.

Niveau conso quand il n'y a plus de communication pendant quelques secondes, les esclaves passent en veille et ne consomment que 15uA environ sur les cellules. Soit 1Ah bouffé en 7 an environ

Après pour la soudure des CMS, une vidéo (en 3 parties) que j'ai faite pour un forum US (pardonnez l'anglais tout pourri ^^), pour montrer comment on peut souder un QFP avec un simple fer à souder et de la soudure standard, sans flux ni autre additif. C'est juste un coup de main à prendre !!
www.youtube.com www.youtube.com www.youtube.com

Bonne soirée,
Cyril

Anonyme, 31 msg, (FR-44).
 Citer Alerter [182878]
Frenzy
14-06-2012 à 00h28
Acceder au profil du membre
Salut à toi et merci pour les vidéos.
C'est impressionnant le coups de main . Tu soude à quelle température? Le composant ne prend pas un peu chaud?

Frenzy, 551 msg, 26 ans. Choisy Le Roi (FR-94). Tout plein de truc qui marche pas!!
 Citer Alerter [182882]
publicité
14-06-2012 à 00h28
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Denon
14-06-2012 à 06h47
ca n'est jammais arrivé qu'il reste de la soudure sous le composant qui fait contact entre une ou plusieures pattes ?
quand je pense que je me suis fais chier assez souvent patte par patte...

Anonyme, 426 msg, (FR).
 Citer Alerter [182883]
3615jmd
14-06-2012 à 08h03
Salut Cyril,
Chapeau pour le "coup de panne" qui arrive à faire couler le trop plein de soudure. En fait mes collègues du SAV, avant qu'ils n'aient leur station à air chaud, faisaient de même, mais enlevaient la soudure en trop à la tresse à dessouder, c'est moins dangereux pour les composants déjà en place autour !

Pour le capteur interne, ce n'est pas si dramatique, SANS correction, à tempé ambiante, j'ai au maxi 15mV d'erreur (2 pas du convertisseur) en + ou en - ça fait +/-0.4% d'erreur, c'est pas si mauvais que ça ! Et cette erreur se compense facilement par une calibration.

Cette calibration peut être vue comme une complication, mais je n'imagine pas que, même avec une référence supposée précise, on ne fasse pas une vérification des valeurs de tension mesurées par les cartes avant de les utiliser, à partir du moment ou on a mesuré la valeur réelle, mémoriser la différence dans l'EEPROM du PIC n'est pas trés compliqué.

Ensuite, il y a la compensation de la dérive en température, qui doit pouvoir être faite par le PIC et son capteur. Bien sûr il faut calibrer le capteur de température, mais c'est hyper facile puisque tous les PICs - étant à la même température à ce moment là - peuvent être calibrés en une seule manip.

Quant à la dérive de l'horloge interne du PIC, à priori, je ne ferai rien de spécial, car d'abord, ils vont dériver tous ensemble et ensuite, même en givrant un PIC ou en le chauffant au fer à souder, on ne perd pas la liaison...

Et pour la mesure synchrone, pour moi c'est clairement un luxe, mais je respecte ton choix dans la mesure où tu veux monitorer les tensions pendant la marche du véhicule. Dans mon cas il y a 1ms de décalage par cellule, c'est pas dramatique pour monitorer des accus en charge avec un courant qui varie lentement sur plusieurs minutes.

bon courage pour la suite de ta réalisation avec tous les affichages envisagés !

Jean-marc, 256 msg, 60 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [182889]
Nlc
14-06-2012 à 09h25

Frenzy a écrit :
Tu soude à quelle température? Le composant ne prend pas un peu chaud?

Aucune idée
J'utilise même pas une station mais un simple fer à 10€ et sa panne standard ! C'est juste un modèle avec bouton poussoir pour basculer en 40W. Et pour faciliter la fonte des pâtés de soudure en effet je passe en 40W.

J'ai soudé des centaines et des centaines de QFP, QFN, SOP, TSSOP, etc...de cette manière, j'en ai jamais cramé un seul. Ah si, une fois, mais je l'avais monté à l'envers, il a cramé à la mise sous tension

Citer Alerter [182903]
Nlc
14-06-2012 à 09h27

Denon a écrit :
ca n'est jammais arrivé qu'il reste de la soudure sous le composant qui fait contact entre une ou plusieures pattes ? quand je pense que je me suis fais chier assez souvent patte par patte...

Non en faisant vite pour profiter du flux naturellement intégré à la soudure, elle reste bien liquide et s'écoule très bien, et se fait comme "aspirer" par la panne du fer.

Citer Alerter [182904]
Nlc
14-06-2012 à 09h29

Frenzy a écrit :
Tu soude à quelle température? Le composant ne prend pas un peu chaud?

Aucune idée
J'utilise même pas une station mais un simple fer à 10€ et sa panne standard ! C'est juste un modèle avec bouton poussoir pour basculer en 40W. Et pour faciliter la fonte des pâtés de soudure en effet je passe en 40W.

J'ai soudé des centaines et des centaines de QFP, QFN, SOP, TSSOP, etc...de cette manière, j'en ai jamais cramé un seul. Ah si, une fois, mais je l'avais monté à l'envers, il a cramé à la mise sous tension

Citer Alerter [182908]
jp0304
14-06-2012 à 09h38
Acceder au profil du membre
Bravo pour le coup de main !
C'est de la soudure au plomb n'est-ce pas ?
La soudure sans plomb, désormais obligatoire pour toutes applications (sauf dérogations : aérospatiales, ferroviaires, médicales...) est tellement difficile à utiliser- point de fusion à plus de 250° et fluide à 300-350°.

Jean-pierre, 4 msg, 67 ans. Longpont (FR-02). Le plaisir d’apprendre, de partager, de créer perso.orange.fr/bils-instruments/
 Citer Alerter [182913]
Nlc
14-06-2012 à 09h59

3615jmd a écrit :
Salut Cyril, Chapeau pour le "coup de panne" qui arrive à faire couler le trop plein de soudure. En fait mes collègues du SAV, avant qu'ils n'aient leur station à air chaud, faisaient de même, mais enlevaient la soudure en trop à la tresse à dessouder, c'est moins dangereux pour les composants...

Là pour la vidéo j'avais la caméra entre moi et la carte c'était pas évident de manipuler, mais en principe en inclinant la carte comme il faut, la soudure ne bave pas à côté, elle reste sur la panne du fer :)

3615jmd a écrit :
Pour le capteur interne, ce n'est pas si dramatique, SANS correction, à tempé ambiante, j'ai au maxi 15mV d'erreur (2 pas du convertisseur) en + ou en - ça fait +/-0.4% d'erreur, c'est pas si mauvais que ça ! Et cette erreur se compense facilement par une calibration.

Oui 15mV c'est pas mal, mais c'est un résultat expérimental qui donne en effet +/-0.4% d'erreur. Mais moi dans la doc je vois que la précision de la référence est donnée pour -8 à +6% sur toute la plage utile de température. Même si en effet on peut s'amuser à mesurer l'offset et corriger le calcul de la tension de cellule en utilisant le coefficient de déviation de la référence de -114ppm par °C, moi j'ai préféré simplifier et éviter toute calibration, avec une référence externe directement précise à 0.25% sur toute la gamme de température. La seule manip à la production c'est de vérifier que la précision est bonne, mais sauf panne elle l'est puisque seule la précision de l'adc lui même (qui est bonne) entre en ligne de compte.

Pour l'horloge interne, même si j'y suis allé fort, j'ai mesuré jusqu'à -6% de déviation !! Si le lien ne perd pas entre les éléments (car leur température évolue en même temps), je la perdais avec le maître. Dans la doc la précision est spécifiée à +/-2% sur la plage 0 à 60°c, +/-3% dans la plage 60 à 85°c, et +/-5% dans la plage -40 à +125°c. Notre plage utile c'est surtout 0 à 60°c, donc +/-2% d'erreur, c'est correct, mais si un élément est à -2% et celui d'après à +2%, ça fait 4% d'erreur sur le baudrate, ça commence à faire.

Donc certes je fais de l'enculage de mouche mais comme je voudrais en faire un produit commercial je veux rien laisser au hasard, donc j'ai rajouté la calibration automatique du baudrate à chaque début de trame. La clock peut varier de +/-30% si elle veut ça marche toujours

Bonne journée à tous, je lirai la suite ce soir je pars en déplacement !

Citer Alerter [182918]
publicité
14-06-2012 à 09h59
Lien commercial -276-

Nlc
14-06-2012 à 10h03

jp0304 a écrit :
Bravo pour le coup de main ! C'est de la soudure au plomb n'est-ce pas ? La soudure sans plomb, désormais obligatoire pour toutes applications (sauf dérogations : aérospatiales, ferroviaires, médicales...) est tellement difficile à utiliser- point de fusion à plus de 250° et fluide à...

Oui soudure étain/plomb 60/40, mais pour les protos je vais te dire que l'obligation ils peuvent se la coller où je pense
Après pour la production c'est différent, vaut mieux respecter les règles, mais là la soudure sans plomb c'est moins un souci vu qu'il n'y a plus de soudure manuel sur ces composants

Citer Alerter [182920]
665 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs - Lu 359273 fois. [9645]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 18 à 10h05 Jeannot34 jeannot34: je possède une batterie neuve de 15j jamais servi 48V 10 Ah. 1 ere charge led rouge puis led verte OK; Tension: 54,6v...
Le 22 à 09h46 Speedsterharry @jeannot: les éléments sont probablement morts. Chercher à recharger/décharger les packs de 5 au chargeur de modélisme ou BT-3100. Si...
Le 23 à 12h09 Ziedbg Bonjour

Je suis désolé de débarqué comme ça avec ma question mais vu que je suis nouveau dans le forum ( je viens de...
Le 28 à 21h25 Havoc Oui mais ici, ce n'est pas le forum, c'est la Shoutbox. Encore un effort...
Le 01 à 18h17 Brunochaumontet @jeannot 0,2 ohms c'est pas un peu sévère !

3,7 v /0,2 ohms= 18 A pour un seul éléments

bruno

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

Transformez votre vélo, en vélo électrique.