Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
624 messages.      53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs [9645]
Richardel
13-09-2017 à 15h42
Acceder au profil du membre
C'était juste un petit clin d'oeil amical...
Il se fait que quand j'ai lu le message de Jean Marc, j'avais une dizaine de minutes "cool" alors, devant le temps que le BMS a demandé a Jean Marc (et le temps qu'il y passe encore) pour l'améliorer et donner de bons conseils, je n'aurais pas voulu rater l'occasion de lui rendre ce petit service.

Amitiés

Richard, 1059 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [530939]
Complite120
14-09-2017 à 10h54
C'est comme cela qu je l'avais compris Richard.
J'ai commencé à regarder ceux de ta liste, le premier est un darligton et a un CTR mini de 600%. Le maxi étant à 7500%. Si ça peut permettre de gagner en consommation cela vaut le coup de tester.
Cordialement.

Anonyme, 180 msg, 59 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [531072]
publicité
14-09-2017 à 10h54
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -313-

Richardel
14-09-2017 à 11h51
Tu as 100% raison, complite, le premier (600%) est un darlington... ils se sont plantés dans leur filtre.
ceci dit, il faut se baser sur la valeur minimum du CTR pour que ce soit "reproductible".
Il faut aussi se méfier de ce qui est "trop bon" car ca peut laisser passer le moindre parasite.

Moins performant (CTR minimum de 45 (quand même meilleur que le "7")) mais qui a l'avantage d'avoir le même brochage que le hcpl-0500 (pratique pour améliorer les anciens print), c'est le hcpl-466
il exige un courant led (a peu près) deux fois supérieur au courant de sortie.

edit : 466 au lieu de 456 (question de boitiers)

Citer Alerter [531075]
Complite120
15-09-2017 à 10h23
En voici un qui devrait aller CTR mini 44% et empreinte compatible avec le hcpl-0500 :
www.rs-particuliers.com

Anonyme, 180 msg, 59 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [531190]
Richardel
05-10-2017 à 01h03
juste, complite, c'est le 466 qu'il faut (dimension de boitier)... je corrige

pic ou opto pour la tension basse

Bon, pour mon problème d'interruption des trames série par "sous tension" des pic, l'idée de Jean Marc semble se confirmer.
Sur un de mes BMS, les trames séries s'interrompent en dessous de 2.5v par cellule mais sur un autre, j'ai pu descendre à 2.2v avant l'interruption.
Ca me fait bien penser a une tolérance de caractéristique (or le CTR des opto est très variable)
Je pense donc que ce ne sont pas les pics qui "démissionnent" mais bien l'opto coupleur comme suggéré par Jean Marc.

J'ai commandé des HCPL 0466 (brochage compatible aux 0500 mais plus sensibles) et je les attends.
(ce ne sont pas les meilleurs mais ca sauve les anciens CI).
Le CTR minimum tourne autour des 45%. On peut donc monter la résistance limitatrice et consommer moins de courant. Je vais essayer jusqu'a ce que les trames s’arrêtent vers 1.8v (umin des pics). je diviserais la résistance par deux pour compenser les disparités du CTR. A confirmer après les essais dès réception des optos.

sécurité batterie améliorable

Par contre, lors des tests, j'ai remarqué un comportement du BMS qui mériterait d'être amélioré.
Lorsque les trames sont absentes (que ce soit par sous tension des cellules ou par une panne hardware), je m'attendais à ce que le processeur maître prenne la décision de couper la sortie par sécurité (n'étant pas informé de la tension des cellules). J'ai donc interrompu la trame et surveillé la tension de sortie.
Bien sur, il y a reset du maitre toutes les 20 secondes mais la tension de sortie reste présente.
je pense que ce n'est pas normal puisque le processeur maître ne peut connaitre la tension des cellules.
Après avoir amélioré le comportement en cas d'absence des trames lors de la charge, je pense qu'une protection similaire "en décharge" serait un plus pour protéger les batteries.
On est jamais a l'abri d'une panne, d'une cellule batterie qui lâche ou, simplement, une chute de tension quand on tire un peu trop quand il fait bien froid en plein hiver.
Je pense que quelques instructions suffisent dans le soft (mais encore faut-il savoir ou les mettre).

On peut, certes, tolérer la perte de quelques trames du moment qu'une trame valide arrive de temps en temps (exemple d'un faux contact).
J'imaginerais bien une coupure de l'utilisation a chaque redémarrage du système suivi d'une activation dès qu'une trame valide est arrivée (avec les tensions ok, évidemment).
En temps normal, les redémarrages (watch dog) sont très rares donc coupures de tension très rares aussi.
Si quelques trames manques, la tempo du watch dog sert de filtre.
Si les trames ont disparus totalement, ca reste ok pour 20 sec puis coupure.

Ce serait pas un plus, ça ?

Jean Marc, si tu envisage d'adapter le schéma

Si tu dois revoir le schéma (tu avais parlé d'un opérationnel supplémentaire et de changer d'opto), ne serait-il pas judicieux de placer une CTN qui coupe tout si la batterie monte trop en température ?
D'autant plus que si tu ajoute un ampli op, tu en auras un dispo dans le même boitier.
(pour ma part, en lifepo4, c'est peu utile mais pour les Li-ion ou lipo qui ont tendance a être instable avec la température, ce serait peut-être bien (en charge comme en décharge))

simples suggestions

Citer Alerter [534153]
Complite120
06-10-2017 à 08h11

Richardel a écrit :
J'ai commandé des HCPL 0466 (brochage compatible aux 0500 mais plus sensibles) et je les attends.

Bonjour à tous,
J'ai reçu les miens avant-hier mais je n'ai pas encore fait de test. Par contre j'ai commencé à regarder en détail les données techniques, il y quelques différences à prendre en compte pour le câblage.
Je suis sur le projet d'une boite en impression 3D pour y loger un BMS débranchable et transportable d'un pack à un autre.
Il aura la particularité d'avoir un connecteur higo 5 points www.e-bike-technologies.de pour communiquer avec lui et modifier si besoin les paramètres, voir upgrader le soft.
Cordialement.

Citer Alerter [534273]

Message modifié le 2017-10-06 08:20:44 par Complite120.
Richardel
06-10-2017 à 12h06
Ah, voila la raison de la non communication...
En fait, j'ai reçu hier un 4562 et je l'ai câblé en "volant" (car boitier au pas 2.54) pour essayer mais sans résultat.
Actuellement, j'essaie de visualiser ce qui ne va pas mais comme je découvre le "smartscope", je patauge un peu (beaucoup, même)
merci pour le tuyau, je vais analyser un peu plus le datasheet.

Au niveau BMS, j'ai préféré dupliquer les BMS pour les différents pack comme ca, en cas de problèmes sur l'un d'eux, je ne suis pas immobilisé.
Attention avec les connecteur higo, ils sont très fragile surtout si tu les manipules dans le froid (plastique très cassant). Moi, j'ai préféré mettre un db15. Un db9 aurait suffit mais comme j'en profite pour déporter l'interrupteur on/off et les leds (particularité du waw et de l’emplacement batterie choisi), le db15 se justifie même s'il est plus grand...

allez... lecture datasheet

edit : Après 2 lectures du datasheet, c'est un peu différent mais ca reste compatible selon moi !!! ca devrait marcher et pourtant... ca marche pas.
Du coté led, ca parait bon (on voit bien l'info binaire sur le scope) et la led interne est bien traversée par un courant (tension bien visible au scope sur les bornes de la résistance de limitation)
par contre, en sortie, c'est du 0.6v permanent (broche 6). sortie saturée comme si la led brillait en permanence.
j'ai mis 100nf entre les broches 5 et 8 comme recommandé (filtrage alim de l'ampli) mais ca change rien.
J'ai court-circuité la led pour être sur qu'elle n'émette rien... toujours 0.6v en sortie.
Des fois ou le court circuit aurait foiré (mauvais contact au tourne-vis), j'ai enlevé un fil de la led... tjs 0.6v.
J'ai suspecté la résistance de 1M mais elle est simplement en série avec la 20k interne et ce réseau est sur l'alim de l'opto. je ne vois donc pas l’influence que ca puisse avoir.
Comme l'alimentation doit être de 4.5v au minimum, j'ai vérifié que j'avais 5v... c'est ok
J'ai même regardé s'il n'y avait pas un petit trou dans le boitier qui laisserait passer la lumière (bon, d'accord, je blague là)
les précautions décrites a la fin du datasheet (borne 1 et 4 a la masse) sont utiles si on travail en limite du composant (et on en est loin puisque même en statique (continu) ca va pas).
J'en viens a me demander si le composant n'est pas HS.

Je vais refaire le montage en volant mais indépendamment du BMS. Comme ça, je pourrais déterminer si (contrairement à ce que je crois) l'environnement du BMS est en cause ou si c'est le composant qui est HS. J'en viens à l'espérer sinon... a moins que tu n'aies découvert quelque chose dans le datasheet qui m'aurait échappé

Amitiés

Citer Alerter [534301]
Richardel
06-10-2017 à 20h22
Bon, l'opto est en ordre. L'essai sur alim est concluant.
je l'ai remonté sur le BMS et... ca fonctionne .
Seule différence, je n'ai pas connecté la patte 7 donc :
- soit la résistance de 1M interfère (et il vaut mieux l'enlever)
- soit un fil ne faisait pas contact lors du premier essai.

En pratique, ca améliore... (la perte des trames s'effectue a 2.1v au lieu de 2.4v)
c'est déjà ça de gagné. (j'ai quand même eu un hcpl500 qui est descendu a 2.2v mais un seul)
Pour les anciens circuits, le hcpl 466 améliore donc déjà pas mal et est un bon compromis.
Si on se satisfait d'une tension minimale de 2.25v (suffisant pour li-ion et lipo), on peut mettre une résistance limitatrice de 470 ohms (au lieu de 220). Le courant consommé est alors plus faible.
Par contre, si on veut 2.1v c'est inchangé... 220ohms (et le courant comme avant).

Pour les futures plaques, je pense que le CTR est un point essentiel dans le choix d'un opto (je dirais égal ou au dessus de 200%). Comme ça, on peut soit encore descendre en tension, soit diminuer le courant.
Mais ce n'est pas le seul point à surveiller car, à 2.1v, on se rapproche fort de la tension de seuil d'une led et le courant décroit fortement et rapidement en dessous de cette valeur.
Du coup, il est utile de choisir un opto dont la tension directe (Vf) soit la plus faible possible (il existe des modèles ou Vf = 1.2v (Vfmax 1.4v)).
J'en ai même vu plus bas que 1v mais plus moyen de savoir où.

Bien sur, si on veut se libérer de cette limite, on pourrait générer une tension un peu plus élevée pour alimenter la led de l'opto mais... mettre un convertisseur dc/dc pour çà...le jeu en vaut-il la chandelle ? je ne crois pas.
Certains lifepo4 peuvent descendre a 2v mais pas moins. donc si on paramètre la coupure du BMS à 2.4v (alarme a 2.6v) on est dans les clous (> a 2.1v) et on ne perd presque rien en autonomie. Ca va changer de la coupure actuelle à 2.7v (alm a 2.9v) que j'atteignais à la première côte un peu sévère.
les 2.1v me conviennent donc bien mais si je pouvais encore grignoter 0.2v (juste pour agrandir la marge de sécurité) en choisissant un opto avec vf de 1.2/1.4v et un ctr plus élevé sur les futures cartes, ce serait parfait.

Citer Alerter [534383]

Message modifié le 2017-10-07 02:15:25 par Richardel.
Complite120
07-10-2017 à 11h31
Bonjour à tous

Richardel a écrit :
Attention avec les connecteur higo, ils sont très fragile surtout si tu les manipules dans le froid

A priori il ne servira qu'en labo pour l'upgrade du BMS, la charge des batteries, ou la décharge sur un banc de test en cours d'étude. Je verrai plus tard pour y connecter le BT.

Richardel a écrit :
Au niveau BMS, j'ai préféré dupliquer les BMS pour les différents pack comme ca, en cas de problèmes sur l'un d'eux, je ne suis pas immobilisé.

Ce sera sûrement comme cela plus tard, mais comme je n'ai qu'un BMS pour l'instant je peux faire tous les tests que je veux sans risque car il est bien "emballé".

Richardel a écrit :
Après 2 lectures du datasheet, c'est un peu différent mais ca reste compatible selon moi !!!

C'est compatible mais il vaut mieux supprimer R8 (1M). Ce qui m'étonne c'est que le fabricant propose de relier la patte 7 à l'alim (je ne vois pas pourquoi ?) alors que je l'aurai reliée à la patte 6 pour utiliser la résistance interne de 20k et supprimer R9 (22K).
Peut-être faudra-t-il prévoir un 100nF de découplage entre 5 et 8 mais en ce moment je n'ai pas de temps pour analyser les signaux à l'oscillo.

Cordialement.

Citer Alerter [534434]
publicité
07-10-2017 à 11h31
Lien commercial -276-

Richardel
07-10-2017 à 11h37
C'est compatible mais il vaut mieux supprimer R8 (1M). Ce qui m'étonne c'est que le fabricant propose de relier la patte 7 à l'alim (je ne vois pas pourquoi ?) alors que je l'aurai reliée à la patte 6 pour utiliser la résistance interne de 20k et supprimer R9 (22K).

D'accord avec toi... mais si tu utilise la résistance interne, tu augmente une capa parasite et dans les fréquences limite, ca peut jouer donc... ils laissent le choix.
si la résistance interne n'est pas utilisée, il vaut mieux mettre cette patte au +5v pour réduire le bruit qu'elle pourrait introduire.

ok pour les bms et les higo (mais laisse-leur le temps de prendre la température ambiante).

Citer Alerter [534436]

Message modifié le 2017-10-07 15:32:14 par Richardel.
624 messages.      53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs - Lu 354237 fois. [9645]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 17h42 Fab18 J'ai acheté un exemplaire de 2012, à un professionnel de l'automobile en vu de remplacer un scooter médicalisé (je suis une PMR). Le...
Le 24 à 11h24 Havoc Bonjour Fab, c'est une question trop complexe pour la traiter dans la shoutbox. Pouvez-vous ouvrir une discussion sur le forum et y coller...
Le 24 à 11h26 Havoc LES CELLULES DÉFORMEES DOIVENT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE MISES EN SÉCURITÉ DANS UN ENVIRONNEMENT ININFLAMMABLE, RISQUE D'INCENDIE.
Le 28 à 15h57 Fab18 bonjour, je vais donc changer les batteries actuelles qui sont des genesys NP100 12R 12v 100Ah plomb acide par des batteries AGM à...
Le 18 à 10h05 Jeannot34 jeannot34: je possède une batterie neuve de 15j jamais servi 48V 10 Ah. 1 ere charge led rouge puis led verte OK; Tension: 54,6v...

Lien commercial -48-

remise 10% anniversaire moteuretvelo

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

remise 10% anniversaire moteuretvelo