Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
623 messages.      56 57 58 59 60 61 62 63   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs [9645]
Complite120
17-10-2017 à 20h57
Le virtuel c'est bien , mais en vrai c'est mieux.

Anonyme, 179 msg, 59 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [535870]
Complite120
17-10-2017 à 21h00
Il est taquin ce richard !!!
Bon j'espère que les photos sont assez explicites

Anonyme, 179 msg, 59 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [535874]

Message modifié le 2017-10-17 21:00:50 par Complite120.
publicité
17-10-2017 à 21h00
transport gratuit à partir de 300€
Lien commercial -70-

Richardel
17-10-2017 à 21h06
Acceder au profil du membre
Le connecteur xt jaune, c'est pour l'utilisation ?
Parce qu'on voit la prise chargeur et les connecteurs d'équilibrage mais la liaison batterie/BMS (puissance), elle est ou ? c'est pas le petit rond "vide" j'espère parce qu'avec l'intensité en jeu, ça me parait petit.

En tout cas, beau travail... bien pensé la manière d'entrer la carte.

Richard, 1054 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [535876]
Richardel
17-10-2017 à 21h08
ah, ok, j'avais pas vu les deux trous (taquin ou pas, ca m'avait échappé )

Citer Alerter [535877]
Richardel
17-10-2017 à 21h29
Bon, ceci dit, moi aussi j'ai travaillé
Voici une réflexion issue de mes cogitations (une sur le hcpl500 et la suite pour mon problème de tension minimum) :

Tout d'abord, je pense que le hcpl500 n'est pas si gourmand que ça.
En effet, la tension minimale de la dernière cellule est de 2.5v (c'est la tension en dessous de laquelle les trames sont interrompues). Or la tension Vf de l'opto est de 1.45v (1.7 max) et le niveau 0 du pic atteint au max 0.6v (pas de valeur typique, malheureusement), il reste donc 0.2v (0.45v tout au plus) aux bornes de la résistance de 220 ohms.
Le courant atteint donc 0.9ma (aux conditions les plus défavorables) et 2ma (aux conditions favorables)... c'est pas si mauvais malgré le ctr de 7%.
Bien sur, peut mieux faire surtout au niveau des 2.5v minimum.

Au niveau du choix de l'opto a sortie numérique, pas sur qu'on soit tellement mieux (il est clairement spécifié un courant led de 1.8ma voir 2.2ma conseillé pour tenir compte d'une dégradation de 20% de la led). Maintenant, on peut espérer moins mais on sort des valeurs "typiques".

Mais vu la tension faible des lifepo4, il faut que la trame soit encore émise pour des tensions proches de 2v (Umin des lifepo4)
Pour essayer de descendre sous les 2.5v, il faut réduire les pertes de tension (Vf de la led qui descend a 1.3v en typique dans l'acpl) mais aussi du niveau 0 du pic (annoncé au max a 0.6v).
Le problème est que si on veut descendre a 2v, il reste 0.1v aux bornes de la résistance (2v-1.3-0.6) et comme, a cette tension, il faut calculer la résistance pour qu'elle laisse passer le courant minimum faisant commuter l'opto, on arrive a (0.1v/0.002A = 50 ohms)).
Cela veut dire que, lors de la charge, on va passer de 0.1v à (3.65-1.3-0.6=1.75v) soit un courant de 35ma (17 fois inutilement plus fort (cas du lifepo4)).
Dans une optique d'économie d’énergie pour ne pas vider la batterie au repos, c'est aberrant.

Soit on trouve une résistance qui s'adapte (type VDR mais elles travaillent dans l'autre sens), soit on met un générateur de courant (mais en 2v...) ou on essaie encore de diminuer les pertes pour augmenter la tension aux bornes de la résistance.
Pour l'opto, 1.3v c'est déjà pas mal
Pour le pic, les 0.6v (val max) pourraient être diminués.

J'ai remarqué qu'au courant de la led (2 ma), un fet type BS170 passant (même a un Vcc de 2v) donne une tension inférieur a 0.1v entre drain et source (en fait, 0.03v mesuré). Là, ca laisserait 0.6v aux bornes de la résistance et, pour le même courant led minimum, on pourrait se permettre une résistance plus élevée (0.6v/0.002A=300 ohms). Dans ce cas, lors de la charge (3.65v) le courant serait limité a : (3.6v-1.3v-0.1)/300 = 7.5ma (et là, on est quand même mieux).

Hélas, l'introduction du FET entraine l'inversion du signal.
J'y vois quatre solutions:
1-On adapte le soft (mais là, comme je n'en suis pas maître, je préfère éviter)
2-Au lieu de mettre un FET canal N, on met un canal P (résultat probablement un peu moins bon mais c'est a essayer (je n'ai plus de canal P actuellement))
3-On met 2 étages FET canal N.(on inverse donc 2 fois)
4-On ajoute un buffer inverseur entre le pic et le FET (comme le SN74LVC1G06DBV par ex en boitier sot23-5 qui ne consomme que 10µa).
5-Une autre solution que je viens de découvrir, un doubleur de tension ICL7660A (ca ne prend que 160µa et ca doublerait la tension - 1v) et là, on reste dans du classic pour le reste.

Je vais tout d'abord essayer le canal p (bs250) car c'est beaucoup plus simple (un seul composant) et ca je peux essayer demain.
sinon, j'hésite entre la solution 2, 4 ou 5.

Citer Alerter [535882]
Richardel
22-10-2017 à 17h17
Bon, comme je m'y attendais, le canal p c'est pas ça.
le mieux est les deux mosfet n en cascade.
en réponse fréquentielle, il faut mettre une résistance vers le plus assez faible (entre 10 et 47k) sinon, les flancs ne sont pas bien droit (capa d'entrée).
Pour tester les autres solutions, j'attends les composants.

Mais c'est pour le sport...
Je me suis réveillé cette nuit avec une idée "lumineuse".
Sur mon circuit, on peut choisir le nombre de cellules. Pour ce faire, on place une diode pour aller alimenter la partie maître (vers les résistances et le régulateur 5v) or, le plus de la diode de l'opto est alimenté par la tension juste avant les résistances chutrices.

Cette diode a un rôle de sécurité (tout relatif).
Si on change le nombre de cellules, on peut oublier de retirer l'ancienne diode et mettre une nouvelle, cela fonctionnerait.
Mais il y a un hic... cette diode fait perdre 0.6v a la cellule la plus élevée (c'est a dire a la diode de l'opto).

Au prix d'un (très) léger risque, si on remplace cette diode par un pont (ou une résistance de zero ohms, on regagne 0.6v d'alimentation de la led de l'opto.
Et de fait, avec la diode, l'opto démissionnait vers 2.4v (tension cellule) et en remplaçant la diode par un court-circuit, je suis descendu un peu plus bas que 2.1v ce qui me satisfait amplement. Je pense même que si on diminue encore un peu la résistance, le courant sera un peu plus haut et on pourrait atteindre les 2v.
Ca permet une coupure basse de mes lifepo4 vers 2.5v (donc une marche de sécurité de 0.4v) et un seuil d'alarme de 2.7v

Citer Alerter [536373]
3615jmd
26-10-2017 à 09h50
@complite120 : jolie intégration !

@Richardel : Ah... c'est donc à cause de la diode que tu avait ajoutée que le BMS ne fonctionnait plus en dessous de 2.4V ! Je suis rassuré par rapport à mon design original ! Le mieux en effet c'est de la remplacer par un pont que tu soudes où il faut selon le nombre d'éléments.

J'ai aussi suivi vos essais d'opto alternatifs. Pour info la résistance de 1M est le résultat d'un compromis entre le gain et la performance sur le temps de montée.

Pour ton idée de coupure du mosfet au démarrage tant qu'on n'a pas reçu au moins une trame des esclaves, c'est une bonne idée et c'est on ne peut plus simple à faire ! Adopté !

Je suis à 1532 charges (3 charges par jour ouvré) sur ma petite batterie Zippy compact 5.8Ah de "tous les jours" et elle va encore bien... comme quoi une batterie chinoise peut durer longtemps si on ne la maltraite pas !

Jean-marc, 244 msg, 60 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [536974]
Richardel
26-10-2017 à 12h03
Bonjour Jean Marc

les 0.6v

Oui, c'est exact...
J'avais mis ces diodes par sécurité (pour éviter les court-circuit en cas d'oubli et si on met une batterie d'un autre voltage) mais j'ai pas pensé aux 0.6v perdus... et justement sur le dernier étage.
J'ai remplacé la diode par une résistance 0 ohm en 1206 et les résultats sont bluffants.
Je descends à 1.6v par cellule (mesuré au voltmètre) avant interruption de la trame et ce, quelque soit l'opto (le 500 comme le 466).
J'en suis a me demander si cette limite de 1.6v est du a l'opto ou a un pic qui décroche puisqu'on est en dessous des 1.8v (leur tension minimum).
Du coup, les fets et le doubleur de tension sont abandonnés puisque 1.6v est bien inférieur aux 2v visés.
Seuls 2 BMS (sur une dizaine) décrochent a 2.1v... je cherche pourquoi (ils sont équipés du hcpl0500 mais ca ne veut peut-être rien dire d'autant plus que sur 1 des deux, la trame s’arrête a 2.1v mais il faut remonter à plus de 3v pour que ca redémarre).

affichage de la tension (trames)

Par contre, j'ai remarqué que lorsque je diminuais la tension (via le réseau de résistances), la tension de cellule dans les trames se stabilisait autour de 2.08v et n'allait pas plus bas (la température affichée déconnait aussi (-128°)).
Ce n'est pas du tout un problème mais pour du lifepo4 qui peut descendre a 2v, il est impératif de mettre la coupure vers 2.2v au strict minimum (sinon, la protection tension basse serait inopérante).
Personnellement, je mettrais 2.5v.

optos

Actuellement, j'attends un opto logique et un opto "a gain moyen" (300%) pour voir sa compatibilité avec les trames (le dernier est donné pour 3 a 18µs de temps de montée).
je te tiens au courant des résultats.
Ceci dit, je suis quand même étonné du courant led du hcpl0500. Avec 1.6v, il ne reste pas grand chose aux bornes de la 220 ohms.
Ceci dit, on parle beaucoup du CTR mais le courant que l'on prend en sortie de l'opto est faible (donc le courant dans la led ne doit pas être beaucoup plus grand)

soft

Je suis bien content pour la proposition de coupure des mosfet en cas d'absence de trames. Je pense que c'est un élément important en cas de problèmes.
Ceci dit, l'équilibrage tel que je le faisais (pmode 1) ne fonctionne pas bien sur les lifepo4.
Comme a chaque fin d'année estival, j'ai constaté une perte d'autonomie confirmée en visualisant les trames (plus de 200mv d'écart). C'est ce que je viens de constater aujourd'hui même.
Je vais rééquilibrer au chargeur de modélisme et refaire un test de capacité.
je pense que ce problème sera solutionné par l'équilibrage a courant réduit quand tu auras eu le temps de mettre le soft a disposition.

Citer Alerter [536996]
Complite120
27-10-2017 à 10h11
Merci pour le compliment Jean-Marc. La batterie est en cours de fabrication, je devrai pouvoir te montrer cela bientôt.
1532 Charges cela fait rêver...

Citer Alerter [537129]

Message modifié le 2017-10-27 10:12:47 par Complite120.
publicité
27-10-2017 à 10h11
Cliquez pour info
Lien commercial -248-

Richardel
11-11-2017 à 15h37

Les optos

ca y est, j'ai reçu les deux opto, en voici les conclusions :
le hcpl061 (opto avec logique intégrée) ne fait rien de mieux. j'arrive a descendre la tension cellule a 1.62v (avec la resistance de 220 ohms en limitation courant led).
je suis monté a 1k et la tension cellule minimum est montée a 2.2v. Ca permettrait, quand même, de diminuer le courant d'un facteur 4 si on admet une tension cellule de 2.2v (ok pour le Li-ion mais trop juste pour du lifepo4)
donc pas de gain particulier avec ce composant.

j'ai mis le fod817 (opto a gain moyen (300%)) et je n'ai jamais su avoir des trames fiables (le retard etait pourtant limité entre 4 et 16µs mais ca semble perturber quand même).

En résumé :

-2 opto qui marchent bien le HCPL0500 et le hcpl-0466 (qui semble plus sensible)
seul regret, j'aurais du essayer avec des résistances plus elevées que 220 ohms pour mieux voir leur différences.
-les modèles intégrant une logique fonctionnent mais n'apporte rien en sensibilité.
-Les modèles ayant un CTR de plus de 100 (et bien plus pour les darlington) ne fonctionnent pas ou difficilement (probablement par leur délai de commutation plus important).
Je me demande, du reste, si le CTR est bien représentatif car le courant pris en sortie de l'opto, sur le BMS, est quand même assez réduit (22k et entrée pic).

question soft

Jean-Marc, dans la version soft précédente, quand le chargeur arrivait à la coupure haute (ptch), il coupait et restait coupé.
En V3.4, par contre, 1 ou 2 minutes plus tard, quand la cellule a perdu 0.1v (lifepo4), le chargeur se remet en marche.
Aurais-tu changé quelque chose à ce niveau ?
je crains de surcharger les cellules à la longue.
Note que j'ai contourné le problème en utilisant un chargeur de 2A qui refuse de reprendre quand il a été coupé.
Peut-être serait-il utile de fixer ce delta dans la table des paramètres pour adapter, au mieux, suivant la technologie. Ca me permettrait de charger a 6A sans me tracasser.

Mes accus

je viens d'équilibrer mes accus (il y avait quand même quelques différences)
je me demande si mettre en équilibrage toutes les cellules supérieures a une moyenne est une bonne idée. Je verrais mieux un branchement de la résistance sur les cellules dépassant la tension d'équilibrage (même si, dans ce cas, l'équilibrage est moins rapide).
Ceci dit, je pense que ramener le courant de charge a 200ma (dans la phase d'équilibrage) devrait amoindrir ce problème.

J'en ai profité pour vérifier leur capacité.
j'ai une cellule qui commence à se réduire... elle sera probablement à remplacer l'an prochain.
sinon, RAS a ce niveau.
je me réjouis de recevoir la nouvelle version soft pour un équilibrage plus efficace (t'aurais des nouvelles ?)

Amitiés

Citer Alerter [539393]

Message modifié le 2017-11-11 15:54:31 par Richardel.
623 messages.      56 57 58 59 60 61 62 63   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs - Lu 353961 fois. [9645]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 17h42 Fab18 J'ai acheté un exemplaire de 2012, à un professionnel de l'automobile en vu de remplacer un scooter médicalisé (je suis une PMR). Le...
Le 24 à 11h24 Havoc Bonjour Fab, c'est une question trop complexe pour la traiter dans la shoutbox. Pouvez-vous ouvrir une discussion sur le forum et y coller...
Le 24 à 11h26 Havoc LES CELLULES DÉFORMEES DOIVENT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE MISES EN SÉCURITÉ DANS UN ENVIRONNEMENT ININFLAMMABLE, RISQUE D'INCENDIE.
Le 28 à 15h57 Fab18 bonjour, je vais donc changer les batteries actuelles qui sont des genesys NP100 12R 12v 100Ah plomb acide par des batteries AGM à...
Le 18 à 10h05 Jeannot34 jeannot34: je possède une batterie neuve de 15j jamais servi 48V 10 Ah. 1 ere charge led rouge puis led verte OK; Tension: 54,6v...

transport gratuit à partir de 300€
Lien commercial -70-

Transformez votre vélo en vélo électrique !