Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
678 messages.      62 63 64 65 66 67 68   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs [9645]
Richardel
01-12-2017 à 17h15
Acceder au profil du membre
comme ici, le courant reduit semble encore présent (valeur affichée 350 mais il est bien a 200ma), voila la suite (repris a partir des dernières cellules)

Richard, 1119 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [542383]
Richardel
01-12-2017 à 17h18
encore une vue chargeur déconnecté (pour prouver que sans courant du tout, la valeur affichée est 140)
je suis en attente de résistances a 1% pour l'ampli op.

Citer Alerter [542384]
publicité
01-12-2017 à 17h18
Lien commercial -276-

Richardel
01-12-2017 à 17h25
et, enfin, les paramètres utilisés pour cette charge.

une chose m'inquiète, dans la trame non filtrée, au moment de l'arret, une cellule est montée au dessus de 3.6v (suite a un dernier petit coup de 6A, je pense).
donc led bleue clignotante et la led sortie BMS éteinte

Qu'en penses-tu ? mes paramètres me semble ok.
peut-être augmenter deltav a 15mv ?
sinon, l'équilibrage se fait bien.

je peux réessayer demain avec un chargeur 2A

Citer Alerter [542387]

Message modifié le 2017-12-01 17:28:44 par Richardel.
Richardel
01-12-2017 à 17h33
encore un... valcoup

Citer Alerter [542389]
3615jmd
01-12-2017 à 22h32
Richard,
augmenter le delta-V va te faire perdre en précision sur l'équilibrage,laisse le à la valeur par défaut.

il te faut plutôt éloigner un peu (monter) ptch.
Ensuite, un déséquilibre volontaire de 2Ah c'est trop. il faudrait 10 heures à 200mA pour le compenser. Je sais pas toi, mais perso je n'aurais pas la patience d'attendre 10 heures pour voir si ça se passe bien. Je te suggère des déséquilibres de 100mAh seulement pour tes tests. c'est déjà 30 minutes d'équilibrage à 200mA.

Il ya une autre raison pour ne pas faire ça:

à cause du fort déséquilibre, le BMS réduit la charge alors qu'on doit être loin de la tension de fin de charge. ceci peut perturber voire stopper la communication master vers slave, surtout si tu as supprimé le fameux transistor. C'est probablement ce qui s'est passé: une fausse commande de relecture des corrections a été interprétée. (ddp entre négatif chargeur et négatif batterie trop élevé)

dans la vie réelle, le passage en réduit ne se fait pas depuis la pleine charge, mais plutôt quand le courant a déjà pas mal baissé et tous ces problèmes n'apparaissent pas.

Jean-marc, 257 msg, 61 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [542459]
Richardel
02-12-2017 à 18h03
augmenter le delta-V va te faire perdre en précision sur l'équilibrage,laisse le à la valeur par défaut.

oui, j'en suis conscient mais ca permet, aussi, de diminuer le temps d'équilibrage (mais c'est vrai que si c'est cumulatif, ca va rien résoudre)
il te faut plutôt éloigner un peu (monter) ptch

non, ca risque d'être pire (et c'est là que je me demande si on s'est bien compris (voir plus loin))
Ensuite, un déséquilibre volontaire de 2Ah c'est trop

bon, d'abord c'est pas 2AH mais 1AH que j'ai "gavé" dans la cellule 16 et j'ai fait cela une seule fois et il n'a fallu que 7 recharges (dont une bonne partie avec ptah>ptch) pour résorber ce déséquilibre.
La preuve, la cellule 16 est en dessous des autres.
La charge documentée ici s'est faite avec une batterie +-équilibrée.
à cause du fort déséquilibre, le BMS réduit la charge alors qu'on doit être loin de la tension de fin de charge. ceci peut perturber voire stopper la communication master vers slave, surtout si tu as supprimé le fameux transistor. C'est probablement ce qui s'est passé: une fausse commande de relecture des corrections a été interprétée. (ddp entre négatif chargeur et négatif batterie trop élevé)

-pas de fort déséquilibre
-au vu des tensions (3.4/3.5v) on est bien en fin de charge (lifepo4)
-le transistor est câblé
mais c'est vrai qu'il y a deux "no slave" que je ne m'explique pas.

A la lecture de ton message, je me demande si je me suis bien exprimé. En effet, beaucoup de choses sont claires pour moi mais pas nécessairement pour quelqu'un qui ne connait pas la même situation. Bien se faire comprendre n'est pas toujours aisé.

Donc, je recommence mais plus doucement (et d'une autre manière).

Je ne parlerais pas de la charge à fort courant (disons 6A) qui passe en courant réduit lorsqu'on atteint ptah... jusque là, pas de problèmes.
Après, on a droit a une alternance de courant réduit (30sec) et de "pointes" de 6A dont la durée s'amenuise avec le temps (long au début puis pouvant atteindre 1 seconde en fin de charge).
Au début, les longues pointe de 6A sont un avantage (ça raccourcit le temps de charge et ça ramène les cellules dans leur zones d'équilibrage si elles s'en sont écartées). Rien que pour ces deux points, l'idée est géniale.
Cependant, à la fin de la charge, les courtes pointes posent problèmes. je m'explique :

prend la première image.
Dans les données qui précède les deux "no slave", la cellule 3 est a 3493 (que ce soit la trame $BMS (instantané) ou $1(filtré)). nous sommes, ici, en courant réduit depuis plus de 25 secondes et juste 1 ou 2 secondes avant passage d'une pointe 6A.

Dans la trame qui suit les "no slave", on charge a 6A (durée 1 seconde) mais la cellule 3 passe instantanément de 3493 a 3682 (dans la trame $BMS) c'est a dire qu'on a augmenté de 180mv en moins de 1 seconde puisque c'est le temps de l'impulsion 6A... c'est fulgurant.
On est bien au dessus de ptch (3.55v) et même 30mv au dessus des 3.65v max des lifepo4 (ponctuellement puisqu'on est sur $BMS).
A ce moment, la trame $1 donne 3512. Le fait que la trame $1 filtre, elle ne représente pas la tension réelle (instantanée) de la cellule.
ATTENTION : la batterie est, ici, très proche de sa fin de charge (elle a déjà emmagasiné (peut-être 50) pointes de 6A). Elle est donc "gavée" de courant ce qui la fait réagir par une hausse de tension (très) brutale. On peut supposer que sa réaction a la trentième pointe de 6A est nettement moins violente.

Les pointes a 6A sont une bonne chose mais je pense qu'en fin de charge, il faudrait trouver un paramètre (ptah peut-être ou ptch mais dans la trame $BMS) qui, une fois atteint, arrêterait définitivement les pointes de 6A laissant seul le courant réduit finir le travail (soit jusqu’à équilibre des cellules, soit ptch atteint (même dans la trame $1 puisque le courant réduit est constant donc $1 est bien représentatif)).

Je pense que ce serait une solution pour les lifepo4 (dont la tension retombe) et ca ne devrait pas pénaliser les lipos.

J'ai aussi un avis sur les 30 secondes de courant réduit car je crois qu'on pourrait optimiser mais on pourra en parler plus tard. De plus, cette optimisation n'est pas primordiale car, contrairement aux pointes de 6A, elle allonge un peu la charge mais ne met pas l'accu en surtension.

Citer Alerter [542535]
Putaincong
03-01-2018 à 12h41
bonjour a tous.

Je vois que ce discussion est toujours actif.

Il se trouve que je travaille dans l'électronique de puissance et que j'ai justement comme projet perso de faire un BMS pour LIPO à destination de mon vélo couché... j'ai lu la présentation du BMS de 3615jmd qui était interessante.

comme j'ai un peu la flemme de me refaire les 67 pages du sujet je voulais savoir s'il y avait des mis à jour de depuis le début (soit 2012)
pardonnez cette manière peu cavalière de faire.....

Mon idée première étant de faire "simple" tout en analogique : un générateur de courant et des clamp actif pour la charge...; et un bête comparateur avec un beeper pour l'utilisation.

voilà mes excuses encore....

Florent

Anonyme, 62 msg, 46 ans. Toulouse (FR-31).
 Citer Alerter [546203]
Complite120
03-01-2018 à 13h41
Avant un premier message 2018, je vous souhaite à tous une bonne année.

J'ai laissé le BMS connecté sur une batterie 10S4P pendant 34 jours et elle a perdu 2,6V soit 76,4mV par jour. Donc ce test implique une recharge tous les deux mois si elle est connectée au BMS pendant le stockage.
Sur la photo nous constatons que le 10eme jeu de cellules est inférieur de 10mv c'est certainement dû à la liaison optocoupleur du dernier esclave vers le maitre.
Je ne sait pas s'il est possible d'implémenter le soft avec un mode sommeil mais ce serait bien.

Anonyme, 196 msg, 60 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [546212]
Complite120
03-01-2018 à 13h56
Lors de la première utilisation du nouvel algo. N°5 il y a eu un début d'équilibrage.
On y trouve la charge à courant constant, la chute du courant à "tension terminale", puis les alternances courant normal/courant réduit.
Voici la photo, sauf que...

Anonyme, 196 msg, 60 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [546213]
publicité
03-01-2018 à 13h56
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Complite120
03-01-2018 à 14h02
... J'ai trouvé que la charge complète avait duré trop longtemps.
Plus de deux heures d'alternance courant réduit et ce n'est que vers la fin qu'a eu lieu une nouvelle cession d'équilibrage. Est-ce normal ?

Citer Alerter [546214]
678 messages.      62 63 64 65 66 67 68   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs - Lu 367237 fois. [9645]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 02 à 18h08 Pasaub bonjour,
je suis en panne avec le petit ordi de mon VAE qui reste en noir absolu, suivant les conseils de mon vendeur je l"ai mis en...
Le 03 à 07h13 Pasaub bonjour,
je viens de me dépanner avec le petit ordi de mon VAE,sur les conseils de mon vendeur et mécanicien, a savoir mettre en...
Le 09 à 13h44 Sebastiengriet Bonjour,
Je m'appelle Sébastien.
Je suis nouveau sur ce forum et dans le monde du VAE.
Je me suis cependant lancé dans la...
Le 09 à 13h48 J0rdi bonjour à tous, je suis nouveau sur cyclurba
Le 20 à 20h07 Roolio-de-la-vega Bonjour j'ai un soucis de puissance. Je vous explique ma config : alternateur converti , contrôleur 1500w 48-64v ,4 batteries gel 12v 15ah...

Cliquez pour info
Lien commercial -248-

Transformez votre vélo, en vélo électrique.

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

Découvrez nos produits