Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
754 messages.      28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs [9645]
3615jmd
20-03-2015 à 22h17
Oui, c'est magnifique, on dirait un circuit "pro" J'ai bien noté les fusibles (ou des polyswitch ?) sur les fils d'équilibrage... ça c'est une bonne idée !

Au fait, j'ai quand même réussi à encore simplifier le schéma en enlevant le transistor qui faisait l'adaptation de niveau sur la liaison série dans le sens Master vers Slave. En ayant remarqué qu'il y avait trés peu de chute de tension sur le MOS de contrôle du courant de charge, je l'ai viré et ça communique fort bien sans.

mais ne te prend pas la tête avec les pontages, tu peux toujours les faire avec du fil à wrapper téflon. Une fois verni, ça ne bougera pas !


Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [371943]
Richardel
21-03-2015 à 01h30
Acceder au profil du membre
, Jean Marc,

En fait, j'ai suivi ton exemple avec tes circuits chinois... et ca a marché.
Pour les fusibles, ce sont des simples fusibles en cms1206 et ils sont de 0.5A (ce qui est suffisant pour accepter le courant d'équilibrage).
Ils sont surtout là pour parer à une défaillance du couple zener/condensateur qui passeraient en court-circuit.
Normalement, les fusibles ne devraient jamais servir... alors investir dans des polyswitch... qui n'existent pas en smd (du moins je crois pas). Surtout que pour réarmer le polyswitch, la cause de la panne doit être enlevée or une zener ne se répare jamais toute seule.
Si on cherchait a détecter une surcharge, ton idée serait très bonne mais pour protéger d'un court circuit...

Pas mal l'idée du transistor mais cela ne pose-t-il pas un problème ? c'est un transistor en émetteur commun qui inverse le signal. Si tu l'enlève, le soft doit être adapté, non ?
Si c'est le cas, il devrait y avoir 2 versions soft (avec et sans transistor). Dans cette optique, ne vaudrait-il pas mieux que j'adapte le circuit (tant que c'est encore possible) ? .
Tiens, au fait, chute de tension faible sur le MOS... même quand le chargeur est au repos (ou même en équilibrage) ?

Pour les pontages, je pense aussi aux straps. Normalement, il n'y a pas de pistes entre les pastilles (sauf pour une configuration, je pense) donc peu de chance de contact accidentel (et, au besoin, on fait le pontage un peu bombé).
Une autre solution aurait été le placement d'une résistance 1206 de 0 ohm comme pontage. On peut encore adapter car ca me parait plus adéquat et plus propre que des pontages.

Je me pose, aussi, une question. plutôt que de mettre deux "pontages" (liaison serie et alim du maitre), ne serait-ce pas une bonne idée d'assurer l'alimentation du maitre via un jeu de diode ?
Dans ce cas, seule la tension la plus élevée connectée sera dirigée vers le maître ce qui éviterait 1 des deux pontages (mais réclamerait quelques diodes type 4148 en plus).
Il resterait uniquement 1 pontage pour la liaison série

Amitiés

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [371960]

Message modifié le 2015-03-21 10:14:18 par Richardel.
publicité
21-03-2015 à 01h30
Lien commercial -48-


Richardel
22-03-2015 à 22h03
Acceder au profil du membre
Eh ben voila... après une journée de travail (ou plutôt d'amusement) sur edwin, j'ai placé :

-Les diodes qui alimentent la partie maître. C'est une sorte de gigantesque porte OR ou seule, la tension la plus élevée alimentera la partie maître. Ceux qui ne désirent pas "investir" dans une dizaine de ces diodes, peuvent n'en placer qu'une au bon endroit.

-Pour les liaisons série, j'ai prévu des emplacements pour des résistances (idéalement 0 ohm mais une valeur faible inférieur a une dizaine d'ohms doit convenir).
Ici, il faudra placer 1 seule résistance a l'endroit ad-hoc (repérée par le nombre de cellule de la batterie) qui amènera le signal série de la dernière cellule vers le maître.

De cette manière, la même carte peut servir pour des tensions de 12v, 24v, 36v et 48v pour des cellules de 3.2v ou 3.7v. Bien entendu, l'électronique surveillant les cellules inutilisées ne doivent pas être câblées.

J'en ai profité pour inverser les leds visualisant l'équilibrage (elles sont, maintenant, dans l'ordre logique). Soit, je pense que la carte est maintenant proche de sa maturité.

Amitiés




Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [372290]
3615jmd
23-03-2015 à 10h46
les diodes, solution "grand luxe" ! on voit que tu recherches la perfection !
Concernant la suppression du transistor, effectivement comme c'est un inverseur, il m'a fallu remettre la sortie série "à l'endroit". mais ceci est fait automatiquement (ou presque) en strappant RC4 et RC5.
Mais supprimer le transistor n'apporte aucun avantage, c'est juste une économie de composants.

Sans le transistor en collecteur ouvert, la chute de tension dans le MOS de commande de charge (c'est à dire au final entre les GND du master et du premier slave) doit rester raisonnable de façon que les 5V du master soient toujours vus comme un niveau logique haut par le premier PIC du premier slave. sinon le master ne pourra plus communiquer avec les slaves... (5V vers environ 4V ça nous fait 1 Volt)

Mais en pratique, sur ce transistor, je n'ai observé que 200 ou 300mV maxi. Il faudrait plusieurs accus fortement déséquilibrés en fin de charge (par ex 10 accus avec un déséquilibre de 100mV) pour atteindre 1Volt, c'est énorme et irréaliste.

Dans le doute, laisse le transistor en collecteur ouvert.





Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [372335]
Richardel
23-03-2015 à 22h32
Acceder au profil du membre
Oui, les diodes peuvent paraitre un luxe mais sinon, ca fait 2 straps et le risque d'erreur augmente.
Avec les diodes, aucune erreur possible (sauf les mettre a l'envers ) et tout ca au prix de quelques 1n4148 en cms.

Je vois que tu as prévu un câblage pour l'inversion de la liaison série... bonne idée.
Puisque tu laisse le choix, je garderais le transistor pour 2 raisons :
-J'ai vu un bc817 a moins d'1 centime d'euro sur Ebay (vraiment pas ruineux et j'en ai 200 de stock)
-un des BMS s'occupera d'une batterie qui a souffert et qui verra le remplacement d'une deuxième cellule prochainement. Le cas d'un fort déséquilibre entre cellule est possible ici (même si ce n'est qu'a la première charge). donc inutile de prendre des risques.

Il y a un certain temps, tu voulais mettre un switch pour charger différemment tes deux accus. Je t'avais suggéré de commuter entre deux tables de paramètre pour gagner en souplesse et tu avais approuvé.
As-tu eu l'occasion d'implanter celà ?

Ceci dit, le câblage d'un BMS est terminé. Le week-end prochain, je vais installer mplab pour pouvoir programmer les processeurs avec le pickit3. je me réjouis de les voir communiquer.
A ce propos, je suppose que les pics esclaves ont toujours la même version de logiciel qu'au début (peux-tu confirmer ?) Je suppose que les nouvelles versions soft concernent seulement le processeur maître (et que lui seul devrait être reprogrammé pour les dernières modifications)... juste ?

Tiens, encore deux petites questions hardware :
Mon chargeur fait 6A. Si je mets 1 seule résistance de 10mohms, ca devrait développer aux alentours de 3v après l'amplification par 50 (théoriquement, en tout cas). Ca clope ou je dois mettre la deuxième résistance en parallèle ?
D'autre part, une batterie de 10AH et une autre de 20AH (toute deux en 48v). courant d'équilibrage de 100 ou 200ma? (resistane(s) ramenée(s) a 33 ohms car 3.3v lifepo4).

je crois que comme ça, je dois avoir tous les renseignements... restera les nouveaux softs quand tu auras le temps (Rien d'urgent, je pourrais faire mes tests avec la version que j'ai, aucun problème).

Amitiés



Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [372486]
3615jmd
22-04-2015 à 09h39

Voici l'archive avec les nouvelles versions du PCB.

Par contre, la notice n'est pas encore à jour (je n'ai pas refait les photos avec les nouveaux PCB V4)

à noter la suppression du transistor de transmission des data vers le premier slave dans la V4. un strap sur le pic permet au soft d'inverser ou non la polarité des données série. (cette simplification n'est pas obligatoire, je suis conscient que le transistor apportait une certaine sécurité, mais ça marche trés bien sans...)

ici:
dl.free.fr


Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [378212]
Richardel
06-06-2015 à 23h19
Acceder au profil du membre
Bonjour a tous,
Voila seulement que j'ai compris le lien ci-dessus... et un grand merci a Jean-Marc
Soit, j'ai programmé les pics (slaves et maitre) avec "l'ancien" soft.
pas facile d'établir un bon contact entre la barette et l'empreinte du connecteur des slaves.
Faut dire que le circuit a eu le temps de s'oxyder a l'air ce qui n'arrange pas les choses.

j'ai alors alimenté le montage via un pont diviseur (avec capa) comme conseillé.
Alimentation on et regard sur les leds du maître... rien... si, le chenillard. c'est le watch dog, la communication série n'arrive pas... ben tiens...

les slaves sont bien alimentés.
Je branche mon viel oscillo (surpris qu'il fonctionne encore) et je vérifie que le maître envoie des infos.
C'est le cas et elles arrivent bien au premier slave. par contre, rien ne sort du processeur.
Je réinscris le soft et, cette fois-ci, l'info est bien répétée et elle sort même du dernier slave (borne du microprocesseur).
mais le maître "chenille" toujours.

C'est ici que j'ai besoin de vous car je suis peu habitué au montage base commune et bien qu'il fonctionne, le résultat n'est pas convainquant.

la borne de sortie du processeur slave donne bien le message (visualisé sur la sortie du processeur et sur la résistance d'émetteur (coté processeur)).
sur l'émetteur du transistor, je retrouve le signal mais d'une amplitude plus faible (0.6v). Ca me parait logique puisque le potentiel de base est fixe.
Sur le collecteur du transistor, le signal varie de plus ou moins 0.5v (ca me parait peu)
J'ai mesuré la résistance d'émetteur et elle fait bien 4k7.
j'ai remplacé le transistor mais pas d'améliorations.
la continuité entre le collecteur et le couple résistance/opto est ok
j'ai dédoublé l'opto coupleur (partie diode) par une résistance de 470 ohms mais le signal n'a pas augmenté.
Une mesure du coté sortie de l'opto donne 5v1 et ne semble pas donner de passage vers 0 (ce qui explique le chenillard des leds).

A partir de là, j'atteins mes limites dans le montage "base commune".
A mon sens, la variation au niveau de l'opto devrait être plus importante. (a noter que j'ai mesuré l'amplitude du signal avec l'oscillo en couplage alternatif pour augmenter la sensibilité sans voir la trace disparaitre).

Auriez-vous un avis ?

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [387236]

Message modifié le 2015-06-07 10:41:02 par Richardel.
Meuh
06-06-2015 à 23h31
Acceder au profil du membre
il est alimenté en combien (tension), le pic qui fait la commande de l'opto. ?

Hors-sujet:
car j'ai dû prévoir mes résistances en conséquence de la large plage que doit couvrir le mon montage (de 2,5v à 5v).


Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [387237]

Message modifié le 2015-06-06 23:31:43 par Meuh.
Richardel
06-06-2015 à 23h53
Acceder au profil du membre
Bonjour, Meuh,
le pic est alimenté par une cellule LiFePo4 (donc entre 2v et 3.65v aux extrême).
pour les essais, j'ai entre 3.3 et 3.4v (et j'ai 16 cellules (batterie 48v)).
le montage base commune qui me préoccupe est la dernière cellule (celle la plus proche des +48v)
La led de l'opto est alimenté sur le 48v

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [387239]

Message modifié le 2015-06-07 10:37:59 par Richardel.
publicité
06-06-2015 à 23h53
Lien commercial -303-

Richardel
07-06-2015 à 11h11
Acceder au profil du membre
Mais ta question est intéressante car le montage a été conçu pour des lipo (3.7v par cellule) alors que je l'utilise en 3.3v par cellule.
Toutefois, je viens d'augmenter la tension du diviseur pour simuler du 3.8v par cellule mais... rien ne change, il chenille toujours.

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [387271]
754 messages.      28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs - Lu 468161 fois. [9645]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-