Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
754 messages.      30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs [9645]
Richardel
10-06-2015 à 13h37
Acceder au profil du membre
Bonjour, Jean Marc.
c'est aussi ce que je me suis dit concernant le flashage mais personnellement, c'est en couchant le connecteur au maximum que j'ai eu les meilleurs résultats et, contrairement a ce que je pensais, sans exercer une pression trop forte (peut-être une question d'élasticité).
mais c'est quand même surprenant... hier c'était la cata et aujourd'hui, presque pas de ratés. (comme quoi la nuit porte conseil

ok pour le bug... bien difficile que tout soit au point la première fois. (et comme ca, j'ai la raison pour laquelle tu m'as conseillé de tout re flasher).

Putty, oui j'ai déjà entendu parler.
En fait, le serveur qui est dans la cave sert, aussi, a un groupe de musiciens et je stocke les partitions des répétitions. De cette manière, ils peuvent venir les recharger quand bon leur semble.
Je sais stocker les documents avec MobaXterm sur le serveur (via le réseau). C'est la raison pour laquelle ce logiciel est déjà installé.
c'est la partie "liaison serie" que je n'avais pas encore exploité.

oui, en fait ce sera 16 cellules pour moi (liFePo4) ainsi que le paramétrage des différentes tensions des cellules.

Pour le Radio amateurisme, j'en suis encore au ts240FM (modifié quand même) et depuis mon accident, j'ai très peu pratiqué.
Il y a un mois, j'ai repris contact avec le club qui présentait un nouveau relais.
Et c'est là que j'ai remarqué que la technique avait fameusement évolué (le mixage de la radio et d'internet). j'ai beaucoup a découvrir et a m'équiper (de quoi mettre a profit ma future pension a la mi-2016)...
donc, non, je ne suis pas encore équipé DSTAR mais ca viendra.

Amitiés

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [387721]

Message modifié le 2015-06-10 13:40:05 par Richardel.
3615jmd
10-06-2015 à 15h58
Tu avances comme un chef !
Oui, on désactive l'équilibrage avec le mode 0
Tu verras, toutes les températures vont s'étalonner d'un coup !
Mais d'abord il faut étalonner les tensions une par une.

Et au début tu as certainement alimenté le carte par le signal txd ou rxd, le pic ne consomme pas beaucoup !

Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [387732]
publicité
10-06-2015 à 15h58
Lien commercial -303-


Richardel
10-06-2015 à 17h56
Acceder au profil du membre
oh, comme un chef... comme un chef... quand on en vient a poser des questions sur un forum, il faut parler, au mieux, d'un sous chef

je me doute puisqu'il y a une seule commande pour étalonner les températures de tous les pics.
Par contre, j'avais cru comprendre de commencer par étalonner la température puis les tensions une par une puis reetalonner la température a cause de l’influence de l'une sur l'autre.
Bah, de toute façon, c'est pas le temps que ca prend en plus.

C'est vrai que l'alimentation via rx/tx est une possibilité. Probablement l' explication.


Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [387751]
3615jmd
10-06-2015 à 19h40
Oui, oui fait comme indiqué sur la doc.


Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [387769]
Richardel
11-06-2015 à 16h48
Acceder au profil du membre
voila qu'est fait.
c'est étalonné.
2 petites remarques
- je suis surpris que les tensions envoyées par la trame "logview" et celles envoyées dans la trame BMS sont souvent différentes (de 1 à 4mv). c'est pas gênant mais un peu surprenant... ferait-il deux fois la mesure (une pour chaque trame ?)
- lors de l’introduction des paramètres, je suis régulièrement interrompu par des message "wrong chk".
c'est pas trop grave, la commande passe quand même mais ca fait "mauvais genre".
Quelle en est l'origine ? c'est curieux car je suis en mode "commande" et, donc, aucun message ne devrait être envoyé vers le terminal... y a t-il moyen d'y remedier ?

J'ai remarqué que la commande "a" donne quelque commandes supplémentaires qui ne sont pas documentées dans la notice pdf (je me demande s'il n'y a pas eu erreur lors de la sauvegarde du document car la version 3 semble en tout point identique a la version antérieure (y compris la place occupée et même la date)).

Il y a, aussi, deux petits points non relevés dans la notice :
- le rôle des leds (j'ai une rouge qui flash toutes les secondes mais aussi la verte (en alternance))
- comment régler le courant d'équilibrage (résistance ajustable) sans attendre que la charge soit, effectivement, en mode équilibrage. Au pif, je l'ai placé pour avoir 2k5 entre le curseur et la résistance R3 pour 100ma (j'affinerais en charge).
je mets l'équilibrage a 100ma pour ma 10AH (et 200ma pour la 20AH). ca semble correcte ?

je n'ai mis qu'une résistance de 10mohms (le courant de charge est de 6A max (je crois que c'est ok))

J'ai adapté les paramètres (lifepo4) et je viens de tout remonter a bord du Waw. rien n'a fumé le système s'est allumé, un petit coup sur l'accélérateur et le moteur a tourné... ca semble ok.
Demain je vais au travail a la force des mollets (pour éviter une recharge non surveillable) et le retour se fera au moteur pour voir si tout va bien en décharge.
Une fois rentré, je ferais une charge "surveillée".
Le week-end, je fignolerais car j'ai remonté l'ensemble sans le fixer correctement pour être prêt demain.

Amitiés

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [387961]

Message modifié le 2015-06-11 21:05:06 par Richardel.
3615jmd
11-06-2015 à 22h11
Eh bien, rien ne t'échappe !
Exact: les trames logview sont filtrées pour adoucir les marches d'escalier qui rendraient les courbes trés vilaines surtout au moment ou ça hésite entre 2 valeurs. Les trames "bms" ont les valeurs brutes non filtrées.

pour "wrong chk", c'est promis, je l'inhiberai lorsqu'on est en dialogue. ça indique qu'une erreur de checksum est survenue quelque part dans la communication entre les esclaves et le maitre qui continue même si on est en mode configuration... (multitâche coopératif)

oui en mode d'équilibrage simple (le 1) le clignotement vert/orange indique que la charge s'est bien terminée: le BMS à vu l'intensité diminuer en douceur jusqu'à atteindre l'intensité d'équilibrage que tu as programmée.

Je n'ai pas prévu de forcer le mode régulation de courant à cause de la chute de tension trop forte qu'il pourrait y avoir si on le faisait en début de charge (c.f. quelques messages plus haut). il faut sélectionner un mode d'équilibrage qui utilise la régulation de courant. (mode 2, 3 ou 4 mais pas le mode 1)

J'espère que tu peux Logguer ces premières charges sur Logview car ça t'aidera à analyser le fonctionnement sans t'obliger à rester collé devant l'écran.

Promis, je vais mettre la doc à jour. Maintenant que je sais que ça va servir à quelqu'un

si tu veux bien poster les paramètres que tu obtiens avec la commande "L" ?

Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [388034]

Message modifié le 2015-06-11 22:13:51 par 3615jmd.
Richardel
12-06-2015 à 09h32
Acceder au profil du membre
Aujourd'hui, je suis venu travailler avec le Waw mais en mode musculaire. (pour éviter une charge sans surveillance au pro)
le retour se fera au moteur (je rechargerais à la maison le week-end en surveillant).

ok pour les trames, c'est plus clair. (j'aime bien savoir le pourquoi des choses (on est technique ou pas))

Pour le "wrong chk", c'est pas grave (ce serait plus gênant si la commande était affectée).
Bon a savoir que ca concerne la communication des slaves. Je vais, quand meme, revérifier toutes les soudures des pics des fois ou il y aurait un mauvais contact qui générerait l'erreur.

Concernant les leds, je n'ai pas fait de charge. En alimentant par le pont diviseur, j'avais la led rouge qui flashait toute les secondes. Quand j'ai connecté sur la batterie, j'ai eu le flash rouge puis (peut-être 1 ou 0.5 seconds après) flash de la verte puis ca recommence.
on va attendre la mise a jour de la doc

Ah, d'accord... c'est donc en équilibrage lors d'une recharge que l'on peut régler le courant. j'avais imagine une commande qui connecte (ou déconnecte) la charge de 100 (200ma) pour en permettre le réglage "sur table". Mais quand on a une batterie pas trop bien équilibrée, on doit avoir le temps de régler

Pour Logview, va falloir que j'approfondisse (la langue de Goethe n'est pas mon fort et je n'ai pas encore eu le temps).
je vais voir ça d'ici peu en explorant le lien que tu as place quelques messages plus haut.

Ce serait bien malheureux que tu aies partagé tes infos uniquement pour moi.
Note que 1 personne ne veut pas dire un seul BMS :
De mon côté, c'est 3 BMS qui seront fabriqués (j'ai une batterie 48v/10AH une 48v/20AH et deux de 24v/20AH (prévues pour être mises en série))
Il y a 4 BMS qui seront construits pour Fred (Faco)
maintenant qu'il y en a un qui tourne, les autres ne seront que formalité.

C'est quand meme curieux car plusieurs personnes avaient demandé s'il y aurait "un kit".
faudrait, peut-être les relancer car c'est un BMS bien conçu et complet.
Ceci dit, l'expérience dira si le BMS tiendra ses promesses mais au vu des essais, je n'en doute pas.
Tiens, juste une chose... surveille-tu le courant débité toutes les X ms pour couper en cas de court-circuit ?

Oui, j'avais l'intention de publier les paramètres que j'avais mis pour la lifepo4 mais j'ai été trop vite pour monter l'ensemble dans le Waw.
Comme je compte faire la charge ce soir (ou demain), je démonterais la batterie et j'aurais l'occasion de relever et publier les paramètres (ne fut-ce que pour avoir des avis et voir si j'ai pas commis d'impairs).

Amitiés




Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [388077]
Richardel
12-06-2015 à 22h08
Acceder au profil du membre
Petit compte rendu de mes premiers essai en route.

Ce matin, aller en musculaire (comme je l'ai dit, pour éviter une recharge non surveillée).
Seule une petite côte de 300m a été faite au moteur avec une intensité de 5A.
Rien a dire sur cet essai.
Le retour s'est passé avec le mode "eco" du controleur (première fois que je l'utilise et c'est très agréable) ca donne une souplesse d'accélération très agréable.
Pour la petite histoire, je consomme 5,700Ah habituellement et, avec le mode "eco", je suis arrivé a 4,850 Ah... gain de 20% en autonomie (Il y a juste une côte assez forte que j'ai passé en mode normal).
Au niveau batterie, le courant consommé est monté plusieurs fois entre 7 et 9A sans problème au niveau du BMS.
Lors de la côte assez forte, l'intensité est montée entre 15 et 17A pendant deux bonnes minutes et le BMS n'a pas bronché (une pointe a 19.6A a même été enregistrée par le Batt-man).
Bien entendu, les soudures des câbles a été généreuse et ils ont été placés "contre" les composants pour éviter que l'intensité doive se contenter de l'épaisseur de la piste.

Soit, un fonctionnement impeccable.

Bon, pas encore de charge en cours.
voici les paramètres que j'ai rentré (pour du 16S en lifepo4)
- tension de coupure basse : 2600mv
- tension d'alerte basse : 3000mv
le site ou j'ai acheté les batteries a disparu (et les caractéristiques aussi). J'ai vu beaucoup de 2v ou 2.5v. je pense donc que ces paramètres sont corrects.
- tension d'équilibrage : 3600mv
mais je me demande si je ne devrais pas mettre 3550 pour laisser plus de marche a l'équilibrage.
- courant d'équilibrage : 100mA
je n'ai placé qu'une résistance de 33 ohms (en place des 39 ohms car tension cellule plus faible).
- tension d'alerte haute : 3650mv
- tension de coupure haute : 3670mv
je me demande si ce n'est pas un peu haut (ca peut s'admettre si c'est une sécurité)
- resistance shunt chargeur : 10000 microohms (1 seule résistance car chargeur 6A)
- résistance des MOS : 1500 microOhms (laissé par défaut (3 MOS cablés))
- résistance interne de la batterie : 150 milliohms (par défaut, non encore mesuré)
- Delta-V : 5 mv
- Algo. d'equilibrage : 2: equi. regul latch (j'aurais préféré le 3 mais je ne comprend pas pourquoi le déséquilibre reste)
- Tempo avant coupure: 10 s (là j'ai laissé la valeur par défaut... comprend pas le rôle)

attention, c'est du lifepo4, je préfère la fiabilité par rapport a la performance.
tout commentaire est bienvenu

Amitiés


Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [388161]
Meuh
12-06-2015 à 22h42
Acceder au profil du membre
Sur mes LifePO4 CALB, j'ai mis :
- tension de coupure basse : 2750mv
- tension d'alerte basse : 2900mv
- tension d'équilibrage : 3410mv
- tension d'alerte haute : 3650mv

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [388165]
publicité
12-06-2015 à 22h42
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Richardel
12-06-2015 à 23h00
Acceder au profil du membre
Bonjour Meuh,
Merci pour tes données.
ca me parait assez semblable du coté "bas" (excepté que je préfère l'alerte plus tôt pour pouvoir réagir). Ca ne me gène pas trop car la limite basse n'est jamais atteinte (sauf, peut-être, en hiver).

Par contre, je suis assez étonné de ta tension d'équilibrage que je trouve assez basse (maintenant, ca dépend, peut-être, de l'algoritme d'équilibrage).

Amitiés

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [388170]
754 messages.      30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs - Lu 468201 fois. [9645]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.