Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
754 messages.      46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs [9645]
Complite120
28-05-2017 à 11h23
Acceder au profil du membre
Une autre solution consiste a mettre deux plages de cuivre sous la résistance chaque plage étant reliée à un pôle. Cette configuration peut-être doublée sur la face inférieure, les deux faces étant reliée par des traversées.
C'est ce que j'ai fait pour les résistances d'équilibrage voir page 41.
Cordialement.

Anonyme, 413 msg, 66 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [516081]
Richardel
28-05-2017 à 17h55
Acceder au profil du membre
oui, tout a fait d'accord, complite, ca aide a la dissipation mais ca n’interrompt pas (ni ne limite) le courant consommé.
Du coup, risque de destruction d'une ou plusieurs cellules chutant sous la tension minimum si on ne s'en aperçoit pas tout de suite.

Ceci dit, Je suis a 100% d'accord avec toi pour les Résistances d'équilibrage car c'est normal qu'elles chauffent et, comme je te l'ai dit, c'est une idée que je retiens. (pas pour ce BMS car pour une raison de place, j'ai des composants des deux cotés mais pour un autre projet, l'idée est bonne).

Amitiés
PS mon alimentation de labo vient a nouveau de tomber en panne d'ou tests des BMS remis a un peu plus tard. je dépanne mon alim début de semaine prochaine.

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [516120]
publicité
28-05-2017 à 17h55
Lien commercial -303-


Complite120
30-05-2017 à 22h22
Acceder au profil du membre
Je viens de faire la première charge avec ma batterie de test composée de cellules de récupération (poubellisables).

Seuls les algorithmes 1 et 5 fonctionnent. Je ne comprends pas pourquoi.
Le maitre ne semble pas fonctionner correctement. Il n'y a pas de changement d'état sur les pattes 7 et 24 donc pas de passage courant maxi vers courant régulé.
Le BMS est soit en pleine charge, soit il coupe, mais il ne passe pas en courant régulé.

L'équilibrage fonctionne les leds s'allument et s'éteignent.
Les courbes ont été obtenues avec un chargeur réglable en courant. Ici le courant était de 200mA, puis 150mA, puis 300mA.

Coté températures c'est hard :
Pleine charge 60° sur esclaves, 48° sur régulateur, 100° sur les résistances d'équilibrage.
Charge 150mA 45° sur esclaves, 45° sur régulateur, 80° sur les résistances d'équilibrage.

Enfin pour un courant de 150mA Logview voit 210mA.

Voilà, je continuerai mes tests plus tard.

Anonyme, 413 msg, 66 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [516513]

Message modifié le 2017-05-30 22:23:32 par Complite120.
Richardel
31-05-2017 à 11h07
Acceder au profil du membre

Oui, je confirme



Ah, je suis content (enfin, façon de parler...)
content parce que je ne suis pas le seul
j'ai exactement le même problème (en tout cas avec la version 2015 du soft)

Comme j'emploie l’algorithme 1, ca fonctionne depuis pas mal de temps, mais je ne suis jamais parvenu a faire descendre a 200ma sur les autres algorithmes. (ni, donc, a régler ce courant).
Tout comme toi, je passe en équilibrage mais a pleine charge.
Au départ, j'ai pensé que mon chargeur de 6A n'acceptait pas de descendre a 200ma mais c'est pas ca.

Avec le nouveau soft, d'après mes premiers essais, ca semble être pareil.
Quand j'ai mis au point, j'ai voulu régler l'ajustable et je suis passé en équilibrage mais toujours en pleine charge (algo 2). La sortie du processeur qui attaque la diode reste a 5v.
Avec mes problèmes d'alimentation apparus à ce moment (et résolus, enfin, depuis hier), je n'ai pas encore approfondis.
J'attendais quelques essais supplémentaires avant de "lever le lièvre" auprès de Jean Marc mais tu as été plus vite que moi .

je n'ai pas encore essayé l'algo 5.

A mon avis, il y a probablement un petit couac dans le soft car le reste fonctionne bien.
(et là, au niveau des pics, ca dépasse mes connaissances).

coté température



Par contre, avoir une différence de température sur les résistances d'équilibrage en fonction du courant de charge ne me parait pas normal (elles sont traversées chacune par un courant de 100ma).
A moins que la tension a leur borne ne soit un peu plus élevée car le chargeur impose un courant de charge plus élevé... ca c'est possible.
Par contre, a pleine charge, l'équilibrage ne dure (chez moi) que 1 ou 2 minutes donc la montée en température n'a pas le temps de se faire.
maintenant, si on charge en 200ma, ca va durer plus longtemps.
NB Perso, j'ai mis des 33ohms 1W car les lifepo4 donnent un peu moins de tension.

coté courant vu par logview



J'ai deux remarques :
le gain de l'ampli qui amplifie la tension aux bornes de la résistance de 10mohm est trop fort (il devrait être de 50 et il est a 55.5 (calculé)). En gardant les valeurs normalisées de la série E12, on sait pas faire mieux.
Dans mes dernières modifs, j'ai scindé R12 en deux résistances séries (220 ohms + 27 ohms) ce qui permet de mettre le gain a 49.5 ce qui est acceptable.
tu peux, aussi, choisir une résistance de la série E96 qui connait la 243 ohms (l'idéal est 245 ohms) ce qui donne un gain de 50.3 (aux tolérances près).
Ca permet de régler le courant de 200ma en mesurant 0.1v en sortie de l'ampli opérationnel (tension valable avec une seule résistance de 10mohms).

Une astuce (donnée par Jean Marc) est de "tricher" un peu (dans le menu) sur la valeur du shunt. Il suffit de déclarer une valeur un peu différente pour que le courant affiché soit correct (mais là, logview devient juste mais la mesure de la sortie de l'ampli op n'est pas corrigée et elle est donc moins parlante (200ma = 0.111v toujours pour une résistance de 10mohms)).

Amitiés
Richard

Ah, au niveau résistance de limitation placée avant le regulateur 5v, je viens de trouver des polyswitch a 0.02 et 0.03 A... ca existe...
malheureusement, pas en smd mais ca devrait convenir.
du coup, je reste partisan de la 1k d'origine (en 48v) avec un poliswitch 20ma en série.
essais prévus

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [516572]
Complite120
31-05-2017 à 13h10
Acceder au profil du membre
Ah qu'il est bon de parler de ses petits soucis et de se sentir écouté

Merci Richard.
Vu la mauvaise programmation du maitre au début de mes essais et potentiellement l'éventuelle destruction en partie de celui-ci j 'étais prêt à le dessouder et à le remplacer. Mais vu que mon cas n'est pas isolé, je vais attendre l'avis de Jean-Marc.

Effectivement quelque soit le courant de charge les résistances d'équilibrage dissipent la même puissance. Cependant avec un courant de charge de 300mA elles restent connectées beaucoup plus longtemps qu'avec un courant de charge de 150mA, voire elles ne se déconnectent plus ou un laps de temps très court. Donc elles montent en température et n'arrivent plus à redescendre.
Sur la courbe de 46 minutes que j'ai publiée les cellules 1-2-3 sont au "taquet" dès le départ et il y a un déséquilibre de 130mV à combler avec les traces 9-10. Les traces 5-6-7-8 se chevauchent parfaitement. J'ai donc eu largement le temps de mesurer les températures avec plusieurs courants différents.


Je n'ai aucune idée du déséquilibre que peut présenter une batterie.
Ce soir ou demain je relance un équilibrage avec un courant de 200mA comme ce qu'est sensé faire le BMS.

Je vais essayer d'approvisionner la résistance qui va bien pour corriger le gain de l'ampli.

Je note tout cela pour faire évoluer le PCB lors de la prochaine étude.
Sur ma carte je n'ai que des condensateurs céramiques aucun polarisé donc par de risque d'erreur.

Cordialement.

Anonyme, 413 msg, 66 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [516586]
Richardel
31-05-2017 à 14h21
Acceder au profil du membre
Ben c'est pour ca que je me suis dépéché de répondre quand j'ai vu que tu avais les mêmes problèmes que moi...
Ah oui, si c'est au niveau du temps, tu as raison.
Par contre, je suis très surpris que le temps soit plus long lorsque le courant de charge est plus élevé.
ca devrait être le contraire.

Le principe est simple (mais je suppose que tu le connais).
Admettons que tu aies 1 cellule trop chargée par rapport aux autres.
on charge toutes les cellules avec le courant du chargeur (par ex 2A).
Quand ta cellule trop chargée arrive a la tension d'équilibrage, on connecte sur cette cellule, les fameuses résistances d'équilibrage de 200ma (donc, pour cette cellule là, elle ne charge plus que 2A-0.2A = 1.8A).
Sa charge est donc "un peu" freinée par rapport aux autres cellules moins chargées.
En d'autres termes, elle mettra un peu plus de temps pour arriver a sa tension maximum ou elle coupera la charge.
Ainsi, au fil des charges, les autres cellules referont leur retard petit a petit (du moins en théorie).
Mais comme cette cellule charge quand même a 1.8A, le temps d'équilibrage sera assez court.

Admettons la même situation de départ mais avec un courant de charge de 300ma.
arrivée a la tension d'équilibrage, on connecte les resistances d'équilibrage (soit 200ma).
Dans ce cas, la cellule trop chargée se chargera toujours avec un courant de 0.3-0.2 = 0.1A et elle mettra donc beaucoup plus de temps a atteindre sa tension maximum (or ce n'est pas ce que tu constate).
mettant plus de temps a atteindre sa tension maximum (et couper la charge), elle laisse donc plus de temps aux autres cellules pour refaire leur retard.

L'idéal étant un courant de charge parfaitement égal au courant d'équilibrage car de cette manière, l'équilibrage devrait se faire en une seule charge (au détriment du temps de charge, bien sur).
mais il faut faire attention car si on charge avec 170ma et qu'on équilibre a 200ma, on ne chargera jamais.
A mon avis, il faut un courant de charge vers 230/250ma pour être un petit peu supérieur au courant d'équilibrage.

Le déséquilibre d'une batterie est très variable.
chaque cellule a sa manière de réagir plus ou moins vite sur sa tension par rapport a sa charge.
Le BMS équilibre en fin de charge lorsque la tension de la cellule est a 50 ou 100mv de sa tension de charge.
Le BMS est fait pour compenser, a chaque recharge, les petits déséquilibres.
Si ceux-ci sont trop important, une seule solution, charger indépendamment chaque cellule avec un chargeur de modélisme et puis quand c'est fait, on confie la batterie au BMS.

Pour le choix de tes capa, c'est une idée (mais les polarisés ne doivent pas faire peur non plus).
le datasheet précise "stable avec des capas aluminium, tantal ou céramic".
le ceramic est dedans donc c'est bon

Je suis sur un BMS qui consomme trop sur le 5v.
je mesure une résistance de 28 ohms entre masse et le +5v (c'est anormal).
j'ai enlevé les capas, le processeur, l'opto et même le LT3010 et j'ai toujours 28 ohms.
peut-être du coté de l'ampli op ou du circuit imprimé... je cherche.
mais c'est pas une 28 ohms qui va me résister, quand même

edit: ben non, elle m'a pas résisté
tlc2772 hors service sans raison apparente mais plus disponible dans mes tiroirs.
Remplacé par un tlc2372. Seules différences, prix, disponibilité, tension max plus haute (16v) et réponse en fréquence de 3Mhz au lieu de 5Mhz (ce qui, ici, me parait peu important).
Ton avis, Jean Marc, pas de soucis ? je peux laisser ? (des fois ou une subtilité m'aurait échappé)


Amitiés

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [516602]
3615jmd
01-06-2017 à 10h14
@richard, Je ne peux pas te répondre pour l'ampli op sans l'avoir essayé. Entre autres, il faut qu'il soit rail to rail en entrée et en sortie, sinon tu vas te trouver avec une intensité résiduelle mesurée importante.

Oui les résistances d'équilibrage chauffent, mais il n'y a danger que si on a implanté les résistances juste à coté des pics.

Je vais regarder ce pb d'intensité réduite qui ne marche pas. Et peut être ajouter une commande de test permettant de l'activer manuellement, mais ça m'a toujours fait peur car le danger c'est que quelqu'un l'active alors que la batterie est loin de la charge complète, à ce moment là il pourrait y avoir plusieurs volts de différence entre les deux négatifs (neg. chargeur et neg. batterie) et à minima la communication avec les slaves ne se ferait plus, et au pire, je ne sais pas...

concernant la valeur de température fantaisiste, je vous rassure, je viens de voir ça aussi sur quelques éléments d'une de mes batteries, je vais donc pouvoir approfondir.

et concernant le gain exact de l'ampli op, surtout ne vous prenez pas la tête, il faut et il suffit de modifier la valeur de shunt pour avoir une valeur indiquée exacte. cette fonction a aussi été faite pour ça.

JM


Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [516752]
Richardel
01-06-2017 à 12h38
Acceder au profil du membre
ok, JeanMarc, pas de soucis.
le 2372 est aussi un rail to rail en entrée et en sortie. Ca a été mon premier critère de recherche. Il a juste les différences citées (et aussi un slew rate moins elevé) mais je pense que la rapidité n'est pas un critère essentiel donc ca devrait marcher.
J'aime bien qu'il tienne 16v au lieu de 5.5v car j'ai encore un BMS qui m'a fait un coup similaire (consommation maitre à 50ma) et que je n'ai pas encore analysé mais si c'est la même cause, ca pourrait révéler un petit point faible .

De toute façon, je n'ai que cet ampli op actuellement donc quand tu auras trouvé le petit "couac", je ferais quelques tests pour voir si ca régule bien. (ou bien, je test avec le mode 5 qui, d'après complite, fonctionne).

Pour les résistances d’équilibrage, c'est quand même curieux d'atteindre ces températures (moi, j'ai pas mesuré mais je crois complite). Elles peuvent dissiper 1W et, au pire (4.2v 39ohms) elles sont en dessous de 0.5W c'est curieux
maintenant, si on passe a 150ma au lieu de 200 (résistance de valeur normalisée supérieur), on passe sous les 0.4w.
Quand je pense qu'il existe des modèles 2w, elles doivent devenir liquide a cette puissance

C'est vrai qu'une commande pour régler le courant serait une bonne aide (si ca n'apporte pas d'inconvénients).
Tiens, tant que tu replonges dans le soft et pour éviter les oublis, ne pourrais-tu pas imposer le "70" en première programmation partout (pour la deuxième compensation). Comme ca, il y a une bonne base par défaut et on ne risque pas de l'oublier. (tu sais, un peu comme les paramètres des cellules initialisées a 3.7v quand on met un nouveau soft mais qu'on peut paramétrer a 3.3v par après si on le désire).
Ou bien faire un etadelt 0 qui, d'un coup, mettrait toutes les cellules a 70 ?
Après, on aurait plus qu'a modifier ceux qui ne se comportent pas bien en fonction de la température ? (suggestion)

Ah, chouette (façon de parler), le chef a isolé le problème aussi... Puisqu'il va investiguer, on sait qu'on aura bientôt une solution

Concernant le gain de l'ampli, c'est exact mais comme tu le dis toi-même, quand on est perfectionniste...

Amitiés
Richard

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [516764]
Complite120
01-06-2017 à 15h47
Acceder au profil du membre
Merci Jean-Marc de ta réponse rapide.

Bonne idée la commande manuelle de passage en courant régulé à condition quelle ne cause pas de dommage si elle est employée à mauvais escient.

Pour l'instant je vais donc rester avec le gain actuel de l'ampli et "bidouiller" la valeur du shunt.

Bonne idée aussi une commande générale qui mettrait toutes les cellules à 70 ou alors que ce soit cette valeur qui soit écrire dans le soft de base.

Le mode 5 ne passe pas non plus en courant régulé. Cependant l'équilibrage fonctionne malgré tout comme le mode 1.

Pour ce BMS j'ai beaucoup investi et en particulier dans un multimètre de précision car mon Métrix 522 de 40 ans n'était plus dans la course. Mon nouveau multimètre est équipé d'une sonde Chromel Alumel et d'un calibre °C/°F, mes doigts ne suffisaient plus à faire la distinction entre 40° et 100°.

La prochains fois que je voudrai vérifier l'étalonnage en température je ferai l'inverse de ce que j'ai fait. C'est à dire que j'allumerai toutes les leds pour que cela chauffe et j'utiliserai un ventilateur pour refroidir. Plus besoin de sèche cheveux.

Hier j'ai lancé la fin de la charge de ma batterie de récupération avec un courant régulé à 250mA par l'alimentation. Par mesure de précaution j'ai forcé le refroidissement avec un petit ventilateur. Après 50minutes le résultat est quasiment parfait moins de 6mV entre les cellules max et min, moins de 3mV sur la majorité.

Vu que je débute dans le rechargement des batteries lithium cela me parait satisfaisant.

Anonyme, 413 msg, 66 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [516784]
publicité
01-06-2017 à 15h47
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Richardel
01-06-2017 à 21h32
Acceder au profil du membre
Pour l'instant je vais donc rester avec le gain actuel de l'ampli et "bidouiller" la valeur du shunt.


Ca me parait la meilleure méthode avec les circuits imprimés que tu as actuellement.
le courant affiché sera juste.
maintenant, pour les circuits suivants, si tu sais mettre une 1206 de plus, ca me parait plus correct (mais c'est toi qui voit).

une commande générale qui mettrait toutes les cellules à 70


ca, c'est moi qui suggère... ca simplifierait la mise au point (et, surtout, ca éviterait les oublis) même si ca ne se fait qu'une fois ou deux sur la vie du BMS.

Le mode 5 ne passe pas non plus en courant régulé


ah, ok, donc pas la peine d'essayer avant correction du soft, alors.
C'est, peut-être, un point commun a tous les modes !!! mauvaise attribution de la broche du processeur, par ex ?

C'est à dire que j'allumerai toutes les leds pour que cela chauffe et j'utiliserai un ventilateur pour refroidir. Plus besoin de sèche cheveux.


Attention, faire chauffer les résistances ne veut pas dire que les pics montent a température (sauf, peut-être si la boite est fermée).
c'est vrai que dans le dialogue, tu peux te faire une idée de la température mesurée par les pics (a tester donc).

Bravo pour le multimètre, ca vient toujours a point. Moi j'ai accès a un fluke 179 de 4 digits avec, aussi, mesure de température. c'est bien utile et ca va bien (plus précis que le doigt )

on voit bien la récupération des cellules.
C'est assez curieux car il y a une différence de tension importante au début et pourtant, d'après ce que tu dis, le déséquilibre ne devait être qu'environs 200 à 250mah.
C'est quand même fameusement bas, 2.5v au démarrage pour une lithium ion.
Pas sur que cette cellule soit ok (a la limite, elle n'a peut-être plus que 250mah de capacité totale).

Et ce serait logique... 2.5v, la cellule est vide (en générale, on la considère comme vide vers 3v).
tu la charge a 250ma pendant 1 petite heure et elle est proche des 4.15v.
donc elle devrait avoir 250mah donc j'ai des doutes sur cette cellule.
par contre, on voit bien le rattrapage de celle qui démarre a 3.1v.
Mis a part la capacité douteuse de l'accu, ca fonctionne bien.

Je ne connais pas la capacité de tes cellules mais, selon moi, si ta cellule fait 10Ah (et si elle est vide au départ), il faudrait 40h de charge a 250ma (10000mah / 250ma)

L'écart mesuré (6 et 3 mv) c'est directement après la charge ou après une petite période de repos (30min à 1 heure) ?

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [516896]
754 messages.      46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs - Lu 468187 fois. [9645]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-