Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
754 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs [9645]
Joss76
08-06-2012 à 17h39
Acceder au profil du membre
vraiment du beau travail !! il faudra nous dire quand tu auras abouti totalement le projet pour que je commence à faire le mien :) , c'est à mon avis un des meilleur BMS avec celui de silicium81 bravo

Josselin, 2650 msg, 37 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr
 Citer Alerter [182020]
3615jmd
08-06-2012 à 17h58
@JeanChristophe: je vois que tu as vite trouvé mon article ! Inspire toi comme bon te semble. J'ai un collègue de boulot qui va utiliser mes "slaves", tels quels, avec leur programme, mais qui va essayer de se faire son propre "master" à son idée.... tout est possible.

@tous: Aujourd'hui, je fais mes premiers essais sans aucune compensation. j'ai bien sûr noté des écarts entre la valeur mesurée et la réalité, mais rien d'alarmant, +/- 14mV (Ne pas oublier la résolution du convertisseur AD qui une fois convertie en tension est de 7mV, on ne fera donc jamais mieux que +/- 3.5mV d'incertitude).
Je compte ajouter une compensation par cellule (offset) programmable dans le PIC master et une compensation automatique en température programmée au sein des PICs slaves. Il ne me reste plus qu'à caractériser la dérive de la référence en f(t°).

@ meuh: j'ai la chance d'avoir une étuve au boulot (-30° à +150°)


Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [182022]
publicité
08-06-2012 à 17h58
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Kafouniet
08-06-2012 à 20h43
Acceder au profil du membre
Je pense que l'équilibrage est (presque) superflu pour un BMS .
Les cellules s'équilibrent naturellement durant la charge : la cellule la plus dechargée va "poomper" tout le courant en debut de charge et rattraper ses voisines .
Un déséquilibre intervient seulement lorsqu'une une cellule est en panne. La fonction priomordiale c'est la coupure en cas de faiblesse , de decharge.

Ceci dit , vu que tu as mis une puce algorithmique , je comprends qu'on fasse de la "battery medic" systematiquement, suffit de programmer .
Sauf que je trouve dommage de ne pas faire une charge en courant plutot qu'en tension .
Une batterie, une cellule est complétement chargée quand elle n'absorbe plus que 0,03C en courant , j'ai peur qu'avec ta charge en tension tu ne charges jamais complétement la batterie , elle sera equilibrée mais pas chargé. ??? non ?

Autre remarque : les leds , vu que le bms est collé sur la batterie et la batterie est enfermée , ca risque de ne pas servir , et j'ai peur que le bms consomme plus que les quelques micro amperes habituels , sans doute des milli amperes qui au fil des semaines peuvent etre prejudiciable pour une batterie faible .
Y a til une coupure totale , bms compris en, dessous d'une tension de securité ?


NB : bravo de faire un peu avancer ce sujet qui reste bien peu operationnel aujourd'hui sur les vélo à assistance électrique entre les bms chinois plutot "moyens " et les bêtes de courses hors de prix européennes/americaines

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [182046]
Bouladou
08-06-2012 à 22h16
Acceder au profil du membre
si
Silicium81 a écrit :
Bravo, bravo et rebravo:

3615Jmd je vais attendre avec impatience la mise au point. surtout que je n'ai jamais trouvé de BMS à mon goût hors celui de Silicium. Mais trop complexe pour une bille en électronique comme moi et un peu trop cher. A ce sujet,il reviendrait à quel prix? En tous cas félicitations.

Eric, 2183 msg, 69 ans. Sorede (FR-66). [mon blog] 2Rockrider 5.2 9C FH154 36V10Ah, FH20548V14Ah+Giant Laffree
 Citer Alerter [182069]
Alain-Ambazac
08-06-2012 à 22h35
Pareil

Alain, 583 msg, 75 ans. La Jonchere St Maurice (FR-87).
 Citer Alerter [182070]
3615jmd
09-06-2012 à 08h37
@tous: merci pour vos encouragements, il y a encore du boulot, mais c'est la phase la plus intéressante. (mise au point)

@Kafouniet: non, le seul cas où des lipo s'équilibrent toutes seules, c'est quand elles sont connectées en //. Là elles se comportent exactement comme une de capacité double ou triple etc.
Par contre lorsqu'elles sont en série c'est exactement le MEME COURANT qui traverse chaque groupe ! Et si le courant est le même, la tension peut évoluer différemment suivant la capacité réelle de chaque groupement.
Au contraire, le contrôle précis de la tension de fin de charge par groupement permet de garantir une charge jusqu'à la tension MAXI (4.2V par ex.) sans prendre le risque de dépasser cette tension sur l'un des groupes.

Par contre il faut absolument que la tension à vide du chargeur soit en adéquation avec la tension par élément programmée dans le BMS, Si elle est trop faible, on ne pourra pas atteindre la tension maxi sur certains éléments et mon BMS signalera une anomalie. Si elle est trop élevée, le BMS ne signalera pas d'anomalie, mais on va rallonger la durée de la charge en l'obligeant à réguler trop tôt...

Pour les Leds, je te rassure, aucune ne restera allumée en permanence, juste quelques "flash" et ce sont des modèles qui consomment moins d'un mA chacune. Et la consommation des PICs sera optimisée en activant les modes "sleep" entre les phases de mesure.

Il n'y a pas de coupure de l'alimentation des BMS de prévue, par contre j'ai prévu un beeper pour signaler que l'accu doit être rechargé. (utile pour la mauvaise saison). Ceci dit, il suffira de débrancher les connecteurs d'équilibrage si pour isoler totalement l'accu. (si on doit partir pour plusieurs mois par exemple)



Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [182115]
Kcirevam
09-06-2012 à 08h55
Quel est l'intérêt de devoir activer la fonction d'équilibrage à partir du master? Pourquoi ne pas la laisser active tout le temps? Je parle bien de la fonction d'équilibrage pas du shunt. Ou bien le E n'est là que pour vérifier un shunt particulier?

Je suppose que tu fais moins sur 1 sur chaque slave et celui qui reçoit E1 active son shunt? Puis les autres reçoivent E0 et n'active rien?


Juste une remarque pour l'offset, on ne peut pas travailler avec un offset fixe en valeur ADC puisque la valeur d'une unité ADC change avec l'alimentation du pic.
Donc faudra faire un truc en %, je pensais jouer avec une multiplication.

Frederic, 219 msg, 48 ans. Braine-l\\\'alleud (BE-14).
 Citer Alerter [182117]
Kafouniet
09-06-2012 à 09h47
Acceder au profil du membre

3615jmd a écrit :
mon BMS signalera une anomalie..



Pas mal : une fonction qui signale un chargeur mal reglé

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [182122]
3615jmd
09-06-2012 à 10h00
@ Kircevam: La fonctionalité d'équilibrage est toujours activée. Je voulais bien parler de la commande du shunt. (je vais corriger l'article si c'est pas clair)

pour la commande "E" à chaque slave correspond un bit. exemple:
'E' - 0x11000000 - 0x00000000 - 0x00000000

va activer la résistance sur les slaves 1 et 2 et la desactiver sur tous les autres.

l'offset sera appliqué après calcul (division), donc il sera en millivolts directement, c'est plus commode. Bien sûr, en toute rigueur mathématique, il faudrait l'appliquer avant calcul, sur la valeur brute lue, mais comme en fait on n'a besoin de precision qu'autour d'une plage de tension trés réduite (autour de l'équilibre) ça suffira.

Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [182124]
publicité
09-06-2012 à 10h00
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

jp0304
09-06-2012 à 11h42
Acceder au profil du membre
Bravo pour votre article, je programme sur AVR, c'est tellement mieux !
et SVP quand vous écrivez un article décodez le ! il y a plein d’abréviations BMS ? (Belle Mais Seule ?)
Pour mémoire je suis modérateur Bascom AVR sur atmicroprog.com et ayant un vélo Gitane 10A je suis très intéressé par vos projets.
Avez vous un four à refusion ?
J'habite à 15km de Soissons, je suis jeune retraité,
ET moi aussi j'utilise de + en + les CMS

Jean-pierre, 4 msg, 74 ans. Longpont (FR-02). Le plaisir d’apprendre, de partager, de créer perso.orange.fr/bils-instruments/
 Citer Alerter [182130]
754 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs - Lu 468170 fois. [9645]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-