Kafouniet
17-06-2012 à 21h53
|
Difficile quand meme de ne pas repondre 
Une seule phrase : Julien lis le forum, tu changeras ta façon de voir les choses
Daniel, 6154 msg, 53 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE |
Jeff92000
18-01-2013 à 03h28
|
Bonjour,
Le voltage du polyswitch dépend du nombre de cellules en parallèle, c'est bien ça?, Si j'ai 4 cellules Lipo (exemple d'une batterie 10S 4P constituée de 8 Packs lipo 5S) ça fait donc 4.2 X 4 soit 16.8V Max, d'où le choix de 16V, j'ai juste??
Je pars du principe que c'est bon.....merci aux experts de confirmer hein comme les cellules se déséquilibrent pas vraiment dans les hautes tentions, mais plutôt sous les 3.70V, d'après les tests sur mes lipos, est ce que je peux mettre du polyswitch à 15V du genre de celui figurant sur la photo? , Ca donnerait une mise en marche à partir de 3.75V par cellule... Dites moi si je me goure.
J'ai pas trouvé les RUSBF160 sur la bay.
Jeff, 37 msg, 38 ans. Nanterre (FR-92). La ville lumière et alentours en VAE |
publicité 18-01-2013 à 03h28
|  Lien commercial -130-
|
Jeff92000
21-01-2013 à 16h32
|
Autre question, les polyswitch sont-ils vraiment nécessaires? Ils sont la pour protéger les fils d'équilibrage de section trop petite (24AWG) pour ne pas fondre en cas d'échanges importants entre cellules en parallèle d'après ce que j'ai compris. Y a t il une autre raison?
Si maintenant je remplace les fils d'équilibre de petite section par des plus gros genre 16AWG mon câblage est-il protégé?
Merci de répondre si vous passez par là et que vous avez la réponse. Mon projet est un peu en attente en fait!
Edit: Oui j'allais oublier, j'ai un moteur de 180w en 36v et un contrôleur de 15A max, donc config favorisant l'autonomie et pas beaucoup de courant tiré, si ça peut avoir son importance.
Alain-Ambazac
22-01-2013 à 13h33
|
les polyswitchs sont une bonne sécurité au vu de l’investissement. Les changements de fils ne protègent rien 
Alain, 522 msg, 64 ans. La Jonchere St Maurice (FR-87). |
Jeff92000
22-01-2013 à 14h44
|
Merci Alain pour ta réponse.
Penses tu que je puisse utiliser la référence si dessus en 15V (voir photo)?
Je les trouve petits, pratiques et proches des valeurs de ceux que tu as utilisé dans ton projet ainsi que Meuh (introuvables à bon prix sur le net).
Ce qui me freine c'est les 15V, je voudrais pas que ça empêche mon chargeur d'équilibrer les cellules ou qu'ils soient juste inefficaces.
Bon au pire vu le prix je tente le coup et vous tiens jus en espérant ne pas devoir tout redessouder
Ma config: 37v 20A avec 4 couples de batteries 5S en parallèle.
Alain-Ambazac
22-01-2013 à 15h38
|
Ce qui est important dans le choix du polyswitch c'est de choisir un courant autour d'1,5A pour qu'il protège tes fils.
Je pense, mis les experts devont confirmer que la tension maxi étant de 4,2V par LiPo, si ton polyswitch est donné pour 15V tu es largement au dessus, donc ça va.
Les modèles que Meuh à utilisé (j'ai pris les mêmes) sont faciles à souder.
Quand tu recherche polyswitch dans Ebay, en bas de la page en bleu il y a un lien qui va
te conduire à d'autres pages de polyswitch
Skwal
22-01-2013 à 15h43
|
Pour répondre à la question initiale du sujet: oui, un polyswitch (PTC) peut travailler en commutation, mais pas comme un interrupteur classique. Il faut bien en comprendre le fonctionnement.
1) Le passage d'une faible résistance vers une plus élevée dépend de la température du polyswitch : d'un coté, il s'échauffe avec le courant le traversant (effet Joule RI^2), de l'autre il se refroidit par convention avec l'air ambiant. Si cette température reste inférieure à un seuil, il "conduit" sinon, il se "bloque" (="tripped state"). Conséquence, le seuil de blocage en courant dépend de la température extérieure au PTC.

2) C'est la réponse à la question du sujet: La commutation du PTC est extrêmement lente. Pour qu'il redescende à une valeur de résistance faible (<R1max des datasheets), il faut entre quelques dizaines de secondes et quelques heures (voire jours) suivant les références.

Deux liens:
PTC fundamentals
Fundamentals of PTC overcurrent and overtemperature devices
Finalement, le comportement d'un PTC est très différent de celui d'un fusible "classique" non réarmable. Et pas forcément bien adapté à l'usage souhaité (résistance relativement élevée donc dégagement de chaleur, commutation Off-On très lente).
Il existe d'autres produits basés sur le même principe, mais plus adaptés à première vue : Strap battery devices.
Ceux-ci, je ne les ai jamais utilisés, donc à découvrir soigneusement ...
Vidéo
Pascal, 103 msg, 46 ans. St Romain En Jarez (FR-42). |
Jeff92000
22-01-2013 à 17h16
|
Très intéressant.
C'est vrai que Meuh avait vérifié que le polyswitch ne fonctionne pas réellement comme un fusible/interrupteur, mais plutôt comme un limiteur de courant.
Aussi comme il augmente apparemment sa résistance en chauffant, il lui faut un certain temps pour retrouver une faible résistance (lorsque les échanges des courant diminuent) par dissipation.
Ils indiquent dans la video que certaines batteries sont équipées en interne de Polyswitch pour faire face à un court circuit, ce qui n'est pas le cas des Lipo de modélisme. Donc pour moi polyswitch obligatoires sur Lipo si pas de BMS.
Les Strop Battery devices c'est apparemment des polyswitch adaptés aux batteries d'après ce que j'ai compris. Ça ressemble beaucoup à ce que j'avais trouvé sur la bay (image du haut).
Bon je commande on verra bien
Merci Alain pour le lien, mais j'ai rien trouvé dans le bon ampérage sauf avec des valeurs de voltage élevées.
Alain-Ambazac
22-01-2013 à 17h34
|
Et ça, ça n'irait pas?
publicité 22-01-2013 à 17h34
|  Lien commercial -182- |
Jeff92000
22-01-2013 à 17h41
|
J'ai pas osé piocher dans les hauts voltages, je ne connait pas l'échelle, mais les 72V sont certainement plus gros que les 16V, et c'est pas que j'ai pas beaucoup de place dans ma batterie, mais c'est bien imité quand même (je dois en mettre 48).
Au plus c'est petit et au mieux ce sera pour l intégration...par contre je vais installer en interne une sonde de température au départ pour voir si çà chauffe pas trop quand même, on sait jamais.
|
|