SP-2:.### Z01### [Monoroue] Solowheel...une roue, une poignée...et un garde-boue ! Forum Cyclurba.fr. Segway & engins gyroscopiques

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
121 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - [Monoroue] Solowheel...une roue, une poignée...et un garde-boue ! [7096]
Spartrap
27-06-2012 à 10h50
Acceder au profil du membre
@Fiocco: je me déplace régulièrement en monocycle depuis 20 ans, et je t'assure au contraire que c'est un engin très stable, très prévisible. L'apprentissage est bien sûr assez long, à peu près comme la marche humaine, plusieurs semaines au minimum, donc on ne peut pas se contenter d'"essayer". Il faut comprendre intimement comment fonctionne son équilibre et ensuite on ne tombe pas plus avec que lorsqu'on marche.
Le problème ici est qu'il ne s'agit pas d'un monocycle mais de ce qu'on appelle une "roue ultime", en vocabulaire d'acrobatie. Et la roue ultime est un engin qui est lui fondamentalement instable et dangereux, car il lui manque le montant vertical d'appui qui permet de s'équilibrer de manière parfaite en faisant passer toutes les forces par un même axe.
Même un segway possède cet axe vertical et est donc beaucoup plus stable.
Bon le Solowheel est sûrement un peu plus stable que la roue ultime parce que les jambes de l'utilisateur, maintenues bien droites, peuvent faire fonction d'axe dans une certaine mesure, mais la souplesse de l'articulation des chevilles rend quand même cet axe beaucoup moins à même de transmettre les forces dans une direction déterminée...
je recommanderais de porter des chaussures de ski !

Edit: le plus proche équivalent, mécaniquement parlant serait plutôt la roue impossible. C'est la version sans pédales de la roue ultime.

Germain, 181 msg, 46 ans. Ys (OTH-1). Yuba Mundo V.4 + StokeMonkey 36V15Ah - Monocycle 26
 Citer Alerter [184917]
Meuh
27-06-2012 à 13h03
pas grâve, tout s'apprend (la conduite en Yikebike en est un exemple ... 80km à faire pour tenir droit dessus sur un parking à surface lisse )

Sinon, j'ai la bête !
C'est lourd... et c'est haut ... et ça bascule à l'arrêt.

Bon, donc va falloir apprendre alors...
En revanche, le système gyroscopique à 1 axe (avant-arrière) fonctionne bien... si on le penche trop en avant (qu'on dépasse mécaniquement le garde-boue, donc solowheel en l'air), la roue passe en roue libre.
On peut donc aussi tester le fonctionnement en l'air pour vérifier que la commande électronique fonctionne toujours normalement.

Quelques photos, au moins, c'est marqué dessus "Made in China, Designed in USA"

-

A coté du Dahon 16 pouces.

Le chargeur à besoin que vous déchargez un peu le solowheel (genre marche-arrêt et un mouvement de la roue pendant 5 secondes) pour être indicatif sur les LED de niveau de la charge. Sinon, au début, elles n'indiquent pas la contenance mais ne font que charger.
-

Les pieds sont magnétiques, il y a un aimant là où j'ai "collé" un tournevis.

Le dessus avec le bouton marche-arrêt et la prise de recharge marine à 3 points et raynure de détrompage (1,5A max dans cette configuration).

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [184933]
publicité
27-06-2012 à 13h03
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Ivanr
27-06-2012 à 13h13

Spartrap a écrit :
@Fiocco: je me déplace régulièrement en monocycle depuis 20 ans, et je t'assure au contraire que c'est un engin très stable, très prévisible. L'apprentissage est bien sûr assez long, à peu près comme la marche humaine, plusieurs semaines au minimum, donc on ne peut pas se contenter...

2 sens interdit en roue impossible, il n'a pas peur...

Ivan, 2947 msg, 53 ans. (FR). [mon blog] BH 700 max - 40 km/j (15000km) , Trek FX 7.5 - 50 km/j
 Citer Alerter [184935]
Spartrap
27-06-2012 à 13h51
En tout cas j'admire ton intrépidité Meuh... très bel engin !
je ne sais pas trop si c'est appliquable (on dirait que oui vu les illustrations de mise en garde), mais si tu veux un conseil de monocycliste : n'essaye jamais de corriger tes déséquilibres en pliant ou penchant le haut de ton corps, ça ne sert à rien : tes jambes sont un axe, il doit rester droit, et tu dois faire pivoter cet axe pour qu'il soit face à ton déséquilibre (pour que le déséquilibre puisse ensuite se corriger par accélération/ralentissement).

Ce principe est crucial et est valable dans toute les directions.

Si tu tombes vers la gauche, le seul moyen de rattraper ton équilibre est de te tourner vers la gauche par un petit coup de bassin et non pas de te pencher vers la droite.

Bon courage !

Germain, 181 msg, 46 ans. Ys (OTH-1). Yuba Mundo V.4 + StokeMonkey 36V15Ah - Monocycle 26
 Citer Alerter [184942]
Meuh
27-06-2012 à 15h03
ouais, le courage, j'en ai (en fait, je préfère le temps ... le courage vient en testant, et donc en étant patient).

là, je reviens de quelques centaines de mêtre parcouru à l'aide de tout ce qui me passait sous la main :
- rambarde de handicap
- rambarde de muret
- muret haut
- muret bas

Ben, j'ai chaud là ... j'ai pas encore compris comment on "monte" sur l'engin (la sangle d'apprentissage est donc très utilisé pour y monter dessus) mais pour l'histoire des jambes sous le genoux et pas le corps, c'est compris.

Le système électronique est très bien, comparable au Segway en réaction mais biensûr, avec moins de couple autour des 0km/h.

Un avantage est qu'on peut l'utiliser dans les 2 sens de marche ce que ne permettait pas le segway.

les 2 sens de marche ont un petit intérêt technique lorsqu'on veut manoeuvrer dans un petit cercle sans poser le pied à terre avec ce solowheel.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [184956]
Meuh
27-06-2012 à 16h50
Voilà une bonne vidéo de là où j'en suis ... www.dailymotion.com

Citer Alerter [184975]
Fiocco
27-06-2012 à 18h10
On ne l’arrête plus, il faut une formation de cirque pour l'utiliser, adieu Meuh tu vas nous manqué ;)

Anonyme, 635 msg, (FR).
 Citer Alerter [184986]
Meuh
28-06-2012 à 16h12
Mais non, mais non ... sinon, j'ai pas osé aujourd'hui car avec 32°C à l'ombre, c'était de trop.
J'ai donc fait l'apprentissage dans la cuisine à aller du frigo, à la table en essayant de faire le tour.

Apparamment, le déclic de coincer l'objet entre la cheville et le tibia est pris... de plus, se balancer en avant et en arrière accroît la stabilité à l'arrêt (même si on se tient pour l'apprentissage).

Par contre, je comprend un peu mieux comment le constructeur peut avoir 16km d'autonomie (pas vérifié) avec un si petit pack de batterie : il a grandement étudié la zone de roue libre où le corps peut se maintenir tout seul et que la faible pente peut produire l'énergie toute seule.

Le contrôleur est un peu comme le Kelly, on l'entends envoyer du jus ou pas dans le moyeu...

Citer Alerter [185078]
Meuh
28-06-2012 à 19h55
Effectivement, la méthode à la cuisine est préférable pour débuter :
- avoir les objets ménagers à droite ou à gauche
- la table à manger (ou cuisine) de l'autre coté
- utiliser un mouvement de balancier arrière puis avant pour se propulser (lentement) vers un point d'arriver (le frigo ou une autre chaise/table)

la faible distance vous aidera à commencer à comprendre comment placer vos pieds sur les 2 repose-pieds ... il ne faut surtout par essayer de poser le pieds comme on le pense (en ne dépassant pas des repose-pieds).

La chose la plus difficile est d'avoir les muscles du tibia en appuie sur les bords rouges.
Ceux qui ont des cuisses de poulet à cet endroit -moi- auront un peu de mal et devront s'arrêter assez souvent car les muscles n'ont pas l’habitude d'avoir une pression à cette endroit.

ça fait un peu mal la nuit après, mais ça disparaît au matin et le corps s'habitue.

pour ma part, cette réaction est logique car ce n'est que comme ça qu'on correctement prendre conscience de la réaction de la machine...en la serrant par les tibia.

par la suite, je doute que les muscles se relâchent et le talon/rotule du pieds jouent bien mieux pour donner de l'inclinaison gauche-droite à la plateforme rendant le serrage au tibia plus hypothétique (sur un cahot du trottoir).

Cette dernière constatation commence à ce remarquer ... car j'arrive à jouer de cette équilibre sur 10m sans rien "accrocher" pour me soutenir.

néanmoins, il me faut quand même quelque chose à l'arrivée pour m'y accrocher...

Donc, ça s'est mieux passé que hier... où je voyais pas trop comment évoluer.

Astuce : mettre une étiquette sur le solowheel pour la direction des tampon du pneu.
on a beau dire qu'il peu fonctionner sans soucis dans les 2 sens, je trouve que la résistance et la réaction n'est pas la même dû fait que le pneu est "directionnel et à crampons".

-

Citer Alerter [185098]
publicité
28-06-2012 à 19h55
Lien commercial -356-

Cwah
30-06-2012 à 12h33
Ca a l'air vraiment bien ce truc là. Dommage que ça coute aussi cher!

J'ai aussi vu ça:

www.youtube.com

12,2kg pour 1795$ et 12-16km d'autonomie.

Ca a l'air d'être similaire mais plus lourd, stable et rapide.

Anonyme, 731 msg, 56 ans. Paris (FR-75). vélos volés http://bit.ly/1a0vbBC http://bit.ly/1eV0WQz
 Citer Alerter [185290]
121 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - [Monoroue] Solowheel...une roue, une poignée...et un garde-boue ! - Lu 176742 fois. [7096]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 07 à 15h36 Paulo47 hello tt le monde
Le 11 à 17h44 Josh Bonjour à tous, je recherche à fabriquer moi-même mon vélo à assistance électrique de ville, pour ce faire je souhaite y installer un...
Le 11 à 21h21 Havoc Viens nous en parler sur le forum !
Le 12 à 16h09 Josh Justement, je ne peut pas créer un nouveau discussion
Le 12 à 18h18 Havoc Il doit y avoir un niveau de droit à atteindre: genre s'être présenté et avoir posté au moins n messages.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Découvrez tous nos display compatible Bafang