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249 messages.   1 2 3 4 5 6   - [Projet] Cabane et Solaire ... 9x130wc [9815]
Meuh
04-07-2012 à 15h29
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à tous,

Suite à des dégâts météos, j'ai eu l'opportunité de devoir refaire un toit de cabane (pour les vélos et le jardinage).

En regardant mon histoire des 2x50wc de panneaux qui étaient déjà sur le flan, j'ai décidé que remplacer le toit par des panneaux serait une meilleur idée.

La surface me permet, donc, de pouvoir poser 9 panneaux de 130wc (watt crête) faisant 1,5m par 0,7m chacun.
Pour ne pas corser l'affaire, j'ai repris le vendeur de mes 2 panneaux 50wc qui faisaient office jusqu'à présent (pointe à 72w au wattmêtre et 69w constant de visu. suivant le système de recharge utilisé et le point de rendement du panneau) : myworld.ebay.fr






Techniquement, voici comment va se composer l'installation :

1) Panneaux :
- les panneaux sont livrés avec une boite de jonction derrière

- cette boite de jonction est déjà câblé avec 2 diodes 10A
- 2 rangées de 6v montées en série sur un panneau

2) Fiabilisation :
- au regard d'un retour sur le forum, les diodes dans les boites de jonction ... c'est une mauvaise idée
- je vais donc couper ses diodes et me ramener en câble 3G1mm² les 3 bornes du panneau sur un bornier dans une armoire électrique
- la boite de jonction ne servant plus qu'à protéger du temps, le branchement électrique direct et sans perte vers l'armoire

3) Armoire :
- bon, armoire, c'est plus un coffret en acier ... mais je préfère la dénominer ainsi.
- elle va avoir des sorties PG9 (presse-étouche à visser) qui accueilleront chaque câble de chaque panneau
- les presses étoupes sortent sur un bornier général (60 cm)
- le bornier permettant de poser les diodes schottky 10A, 2 par panneau

- le câble 3G1 panneau étant relié en XT150 après la sortie PG9 (permet de débrancher chaque panneau de l'armoire à l'extérieure de celle-ci)

4) Contrôle :
- un temps, j'ai pensé que je pouvais me passer de gestion ... puisque je ne le faisais pas avec les 2x50wc
- néanmoins, j'utilisais un "filtrage" à base de recharge 42v et de batterie LifePO4 36v 9Ah.
- donc, pour les 9x130wc, je mettrais un boitier CMP12 à chaque panneau

- j'ai un temps pensé fabriquer moi-même les CMP12 à base de Picaxe, mais ma recherche n'était pas assez avancée pour avoir une vision claire (en particulier, la régulation de tension)

5) Puissance :
- comme chaque panneau est maintenant interdit de dépasser 14,7v (par le CMP12), je peux donc tous les mettre en parallèles (les CMP12) sur un jeu de barre 125A
- le CMP12 pouvant interrompre le panneau en cas de problème aussi bien en amont qu'en aval (jeu de barre) puisque tous les panneaux seront en parallèles (soit 22v max à vide)
- le jeu de barre sera, ensuite, relié à 3 packs LifePO4 12v 20Ah recyclés des 2 pack 36v 9Ah cités plus haut et "équilibrés" par des BMS Picaxe 4s 1Ah...ce qui permet de palier au premier problème d'une installation solaire isolée : réguler quand un nuage passe.

- le jeu de barre débouche, à la fin, sur l'onduleur que j'ai actuellement : 12v 1200wc (600w continu) en signal carré (coupant à 10,5v ou à 16,8v)

6) Accessoires :
- pour faire un peu de contrôle épisodique, les XT150 seront mesurés à la pince ampéremêtrique DC pour voir si les panneaux n'ont pas de soucis.
- sur un des panneaux, je vais relier un boost 60v (rêglé à 36v) puis un step-down 12v (supportant 40v) pour alimenter les quelques accessoires en 12v qui ne supportent pas les variations des panneaux à vide (9,5-22v)
- un ventilateur 120mm de PC en 12v
- un régulateur de ventilateur (rêglable) 12v (là, aussi, un temps, j'ai voulu le faire en picaxe mais pas assez de vision non-plus)

- 3 voltmêtres à LED et à interrupteur (éteint si personne devant le coffret) pour surveiller la tension "panneau", la tension "jeu de barre" et la tension "accessoires".

7) Protection ?
- On notera donc un effet pervers de mes précédents projets ... le manque de système mécanique de fermeture ou d'ouverture lié à une "distribution".
- En fait, je compte sur les XT150 comme sectionneur de ligne pur (sectionne 8A max) ... et sur les CMP12 comme disjoncteur naturel.
- les batteries et onduleur sont, aussi montés sur XT150
- il ne reste, donc, que les batteries qui n'ont pas de protection pure (je cherche toujours...)




J'attends vos avis et critiques
Les panneaux arrivent, puis, il faudra que je refasse d'abord le toit avant la pose (dégager le vieux troué et refaire l'isolation).

Nikola (tesla), 37299 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [185898]
Gob33
04-07-2012 à 19h58
Voir ce montage par Hugh Piggott à base d'un seul contrôleur Tristar capable de supporter un courant de 60A, en 12V, 24V, ou 48 V avec interface PC, valable aussi pour une éolienne.
Il y a des résistances de décharge lorsque les batteries sont pleines.



Charge Controller Buyer's Guide (pdf - Janv2012)

Gobinus, 1647 msg, 54 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [185924]
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04-07-2012 à 19h58
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Meuh
06-07-2012 à 18h22
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ça a l'air luxueux ... pour une installation qui doit durer des dizaines d'années.
quid dans 5 ans s'il grille ?

Bref, j'ai reçu les CMP12 ... et j'ai grillé le premier en lisant la notice à la lettre.



Donc, pour pas les griller, il faut faire l'inverse de la notice fournie :
- brancher l'appareil qui décharge (LOAD) = mon cas pour les tests est une ampoule auto 45w tirant 4,5A
- brancher la batterie (BATTERY) = une Lipo 4S mis à sa tension de stockage (ce qui permet de tester le seuil bas très rapidement)
- débrancher/rebrancher la batteire pour un premier test et plusieurs fois...
- puis, batterie éteinte, brancher le "SOLAR" émulé par un bloc secteur 12v 1A dans mon cas
(attention, le brancher hors-tension au CMP12 !)

- rebrancher la batterie
- allumer le bloc
- débrancher et rebrancher plusieurs fois la batterie pour tester le CMP12
- débrancher et rebrancher plusieurs fois le bloc pour encore le tester





Après, c'est bon ... s'il résiste à ça, il résiste au reste des branchements.
le premier CMP12 a grillé car j'ai mis, la Battery, le solar et à la fin, la LOAD ... ça crée une surtension et ça a grillé le circuit qui contrôle le ON/OFF sur la LOAD (car j'ai mis du temps à rentrer le fil sur le bornier...puis à le visser).

Personnellement, je n'utilise pas le branchement LOAD dans ma stratégie.

Nikola (tesla), 37299 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [186164]
Meuh
10-07-2012 à 23h02
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Le matériel commence à arriver ... panneaux, coffrets couplés.

J'ai donc commencer une petite préparation, les diodes schottky 10A qui permettent aux panneaux ombragés de ne pas devenir une résistance.



J'ai, aussi, démonté les CMP12 et les ai monté sur entretoise plastique pour une isolation à la pose (chassis telequick).
Pareil pour la ligne 12v stable composée d'un boost 36v et d'un step-down 40v vers 12v (60w)...ce système a fait ses preuves sur de la hifi connectée à une source très aléatoire.



Nikola (tesla), 37299 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [186613]
Meuh
19-07-2012 à 22h40
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Quelques pièces principales sont arrivées, j'ai pu commencer à poser le matériel dans l'armoire.

J'ai aussi reçu le câble qui va relier les panneaux...je vais pouvoir m'atteler à trouver une astuce pour modifier la boite de jonction pour repartir en PG11.
A noter qu'une contrainte technique est présente, il ne faut pas que l'astuce déborde des 25mm du cadre du panneau...

Quelques photos du bordel




Le matériel est choisi chez les vendeurs www.elec-destock.fr et www.materielelectrique.com qui ont des prix au moins moitié moins chère que mon électricien du coin (d'accord, lui, il a les pièces en 24h et moi ... en 2 semaines).

Le choix technique est de mon métier ... on choisit ce qu'on a déjà utilisé, c'est la meilleure manière de connaître le résultat.
Les coffrets Sarel/Schneider Electric et le chassis perforé nommé "Telequick" sont fiable sur une durée très longue et réutilisable à l'infini.

Les goulottes sont fines ce qui laisse de la place pour l'appareillage mais très haute pour toute la fillasse...

La partie de gauche est réservé pour le jeu de barre 100A que je dois fabriquer...





Nikola (tesla), 37299 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [187712]
Meuh
21-07-2012 à 20h29
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Je m'attaque à la modification du câblage des panneaux.

(mastic-colle utilisé dans tout le sujet : Sikaflex®-11 FC+ ... validé en environnement électronique et électrique industriel à projection d'huile chaude -corps de métier CNOMO- )

Déjà, voilà le câblage original qui ne plaisait pas dans l'introduction du sujet :


J'enlève donc le câblage et les diodes ... je bouche le trou vacant avec du mastic-colle tout temps.
J'utilise du 3x1,5mm² (8A max) classique d'outillage (résistant au temps que j’utilise depuis un moment sur mes câblages perso. en flexion et sel/neige) puis on obtient le résultat propre pour un démontage facile si y'a un problème.

Le presse-étoupe doit être repercé au forêt à étage (10mm).
le presse-étoupe est, ensuite, étanchéifié au mastic-colle.

La soudure sur les barres de raccordement se fait en 450°C et j'ai refait les branchements assez peu "fiable" visuellement.

brun = ligne 12v (+)
v/j = ligne 6v
bleu = -



-

Voici une astuce de montage des panneaux qui m'a demandé quelques essais avant d'être concluant...biensûr, ce montage sous-entend que le panneau est monté dans le sens de sa largeur.

Les barres ALU plates (2-3mm suivant le cas et la dispo) sont faites pour arrêter la vis qui s'accroche dans le tasseau (bout de bois carré).




Cela évite que la vis perce le panneau (!!!) ... et à un effet de dissipation thermique entre le fond du panneau blanc et le bois.
L'alu, bien que déformable, joue un peu moins que le bois de "sapin du nord" qui est utilisé pour les tasseaux ... cela évitera qu'il gonfle trop au fil des années.

A noter qu'il ne faut pas que le bois "force" le cadre du panneau dû au fait du gonflement indiqué...

Les panneaux sont installés en matrice de 3x3 ... puis étanchéifiés entre eux au mastic-colle avec rajout de couche par dessus pour étendre la résistance au déchirement du joint entre panneau par rapport au joint au-dessus du cadre du panneau.



A un moment donné, j'ai voulu mettre des T entre les panneaux pour augmenter la résistance au éléments mais le joint est plus facile à retirer si on doit remplacer un panneau.

Les panneaux ont 2m de câble pour :
- pouvoir le retourner quand on est sur le toit
- avoir 1m de câblage dans la cabane de rab car la longueur jusqu'à l'armoire est très erratique suivant le panneau qu'on raccorde.

Les tasseaux font du 22x30mm car j'ai pas pu trouvé de barre ALU plus large que 30mm ...

Nikola (tesla), 37299 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [187955]
Meuh
22-07-2012 à 20h46
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Je continues sur l'armoire pour l'ajout de la ventilation et du jeu de barre relié au tampon LifePO4 14,6v 60Ah (que je dois encore réaliser à partir des 2 batteries 36v 10Ah actuelles).

Le départ vers l'onduleur et les batteries est le morceau horizontal (sans trou pour le moment) et à droite, les ponts de tous le CMP12 (bornier "battery").
Par la suite, je couvrirais cela avec une classique vitre et le logo "danger" jaune électrique.

Le câblage n'est pas fini... mes couronnes de fils de câblage sont épuisés, je continuerai durant la semaine qui vient.

Les barres sont en ALU de 3mm par 30mm de large sur-élevé de 40mm du fond et éloigné de 40mm (minimum) de tout structure métallique.
L'isolation est fait par un empilement d'entretoises plastiques (les mêmes que les CMP12) et par des tiges filetées nylon.

La ventilation est réalisée en ventilateur 120mm de PC ... et avec des grilles maillées en inox à l'entrée et à la sortie.
De plus, j'attends toujours le régulateur (qui commande le ventilateur suivant la température et des hystérésis réglables) ... il devrait arriver cette semaine en principe.



Nikola (tesla), 37299 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [188125]
Meuh
23-07-2012 à 00h09
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J'ai finalement trouvé une bonne explication technique (en anglais) du CMP12 ... et surtout, du potentiomêtre bleu.
techluck.com
(attention, le sujet se lit de bas en haut)


Forum a écrit :
ALWAYS hook up the battery first!

When you do this what happens is the battery will go to about 14.7V (or where you adjusted it with the little POT inside the controller) and any leftover energy will now go to the grid!

Some energy is always required to keep a battery charged so this is a good way to keep a battery charged for emergencies.










Nikola (tesla), 37299 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [188157]
Meuh
26-07-2012 à 21h33
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J'ai commencé, aussi, à démonter un pack 36v 10Ah LifePO4 ... c'est chiant (c'est collé) mais j'ai rien cassé donc ça va.
A noter, qu'évidemment, j'ai totalement déchargé le pack avant d'y toucher.
Je suis entrain de décharger l'autre pack pour le démonter.

Ensuite, je pourrais faire les 2 pack 12v, un de 40Ah et l'autre de 20Ah prévu pour être portable.

---

J'arrive à la fin pour l'armoire ... il me reste encore le contrôleur ventilateur (perdu par la poste) et à penser à comment brancher mes chargeurs multiples à l'extérieur (j'ai acheté des multiprises mais il faut que je place l'armoire pour voir où je peux suspendre cela).

Voici comment on isole l'armoire des panneaux ... j'ai pas trouvé plus fiable et peu chère (désolé, un disjoncteur en continu, j'ai pas confiance et c'est chère même en occasion ... de plus, bonjour l'échauffement après quelques années).

L'autre intérêt est que je peux faire une montée graduelle du branchement lorsque je vais relier les panneaux à l'armoire ... contrôler ce que chaque panneau peut unitaire fournir "neuf" en plein soleil d'été.

Cette montée graduelle me permet aussi de régler finement chaque CMP12 pour bien qu'ils n'envoient que 14,7v max (ou moins, on verra) avec le potentiomètre bleu disponible.

les CMP éteignent, d'ailleurs, la LED "solar" quand la tension du panneau tombe en-dessous de celle de la batterie.





Je vais, peut-être avoir un soucis d'ailleurs ... quand j'ai branché 2 chargeurs 230v (bloc alu) sur l'onduleur, un seul fonctionnait correctement (l'autre tournait à 10%) sans que les 2 dépassent la limite de courant ou de puissance de l'onduleur.

Mais bon, si c'est juste une question d'isolation d'onduleur, on va en mettre 2.

j'ai fait un test sur le jeu de barre ALU en reliant une Lipo déchargée à 14,6v ... tous les CMP12 se sont allumés et rien n'a lâché, j'ai bon !

Nikola (tesla), 37299 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
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26-07-2012 à 21h33
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Meuh
27-07-2012 à 19h17
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Finalement, le contrôleur de la ventilation est arrivé ... les fonctions sont conformes :
- réglage du seuil de déclenchement
- réglage du mode (chauffage ou ventilateur = inverse le contact)
- réglage d'hystérésis (en °C)
- réglage du délai de filtrage à la mise en route (de 0 à xx minutes)
- réglage de la plage de température (de -50°C à 110°C) ... j'ai pas compris pourquoi.

J'ai imprimé la notice pour le modèle 220v AC (google "willhi" : systematictechnologist.blogspot.fr ) mais la borne + est bien à gauche quand on regarde le bornier vert (face arrière vers soi).
Sur le circuit imprimé, elle est sérigraphiée AC/IN.

Le contact est bien "sec" et on peut donc avoir une tension d'alimentation différente de l'objet piloté par exemple... (pas mon cas).

Sur la photo, on voit que je simule un panneau solaire avec une alimentation maniwell 12v 20A et la batterie Lipo 4S à descendue à 14,7v sur le jeu de barre.

J'attends encore les petits voltmêtres que je vais éparpiller sur les CMP12 et en façade de l'armoire...ainsi qu'un éclairage à LED dans l'armoire (les bandes/strip LED de 1,20m en siliconne déformable).

Nikola (tesla), 37299 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
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