Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
249 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - [Projet] Cabane et Solaire ... 9x130wc [9815]
Meuh
27-07-2012 à 19h17
Acceder au profil du membre
Finalement, le contrôleur de la ventilation est arrivé ... les fonctions sont conformes :
- réglage du seuil de déclenchement
- réglage du mode (chauffage ou ventilateur = inverse le contact)
- réglage d'hystérésis (en °C)
- réglage du délai de filtrage à la mise en route (de 0 à xx minutes)
- réglage de la plage de température (de -50°C à 110°C) ... j'ai pas compris pourquoi.

J'ai imprimé la notice pour le modèle 220v AC (google "willhi" : systematictechnologist.blogspot.fr ) mais la borne + est bien à gauche quand on regarde le bornier vert (face arrière vers soi).
Sur le circuit imprimé, elle est sérigraphiée AC/IN.

Le contact est bien "sec" et on peut donc avoir une tension d'alimentation différente de l'objet piloté par exemple... (pas mon cas).

Sur la photo, on voit que je simule un panneau solaire avec une alimentation maniwell 12v 20A et la batterie Lipo 4S à descendue à 14,7v sur le jeu de barre.

J'attends encore les petits voltmêtres que je vais éparpiller sur les CMP12 et en façade de l'armoire...ainsi qu'un éclairage à LED dans l'armoire (les bandes/strip LED de 1,20m en siliconne déformable).

Nikola (tesla), 37299 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [188776]
Cyclurba
27-07-2012 à 19h52
ce que je ne comprends pas, c'est la complexité du système. Sur une installation classique, les panneaux sont reliés en série (400 volts), et reliés par 2 gros cables à un onduleur unique.

Dois-je comprendre que dans ton cas, il s'agit de charger des batteries 12 v indépendantes ? chacune ayant son panneau et son controleur de charge (pwm?).

Peut etre devrais tu reprendre ton premier message pour expliquer tes contraintes et objectifs.

Charly, 7205 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [188788]
publicité
27-07-2012 à 19h52
Vente flash kit 2000 w !
Lien commercial -330-

Meuh
27-07-2012 à 22h26
Alors, justement, c'est là que je raisonne en pur électricien de base (je vois que les pannes potentielles puisque je ne connais pas le long terme) ... c'est à dire que je ramène tous les panneaux unitairement à l'armoire (sans rien faire sous le toit que je ne peux plus démonter ou visiter après ).

Et je pousse même le bouchon très loin en ramenant 3 fils d'un seul panneau (2 lignes 6v et 1 ligne 0v).

Je re-couple les 3 fils sur mes propres borniers de l'armoires ... puis j'obtiens le 12v unitaire par panneau (toujours isolés entre eux, les panneaux).

Ensuite, j'envoie chaque panneau dans un contrôleur (CMP12) qui se charge de couper ou d'ouvrir la tension de 0 à 14,7v en voulant une batterie en face (il ne donne rien si on branche un onduleur dessus).

Toutes les sorties CMP12 sont ensuite reliés entre elles sur un jeu de barre.

Le jeu de barre reliera les batteries et le(s) onduleur(s).

En fait, c'est un peu le principe du chateau d'eau, mon projet...
- eau = soleil
- batteries = chateau d'eau
- onduleur = clients

Je régule la pression d'eau (CMP+Batteries) pour que l'onduleur ne coupe jamais.
Les batteries ont un potentiel continu de 180A, le toit solaire à un potentiel de 75A.

---

d'ailleurs, j'ai fini de dépioter les 2 packs 36v 10Ah pour avoir 6 packs 12v 10Ah LifePO4.

demain, je vais mettre cela en charge sur les 2x 50wc et surveiller cela... pour détecter un soucis éventuel (ligne de batterie faible ou en court-circuit) avec le BMS picaxe branché dessus...

Nikola (tesla), 37299 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [188829]
Meuh
04-08-2012 à 19h15
Pose des voltmêtres sur chaque arrivée de panneau et confection d'un boitier général reprenant la tension :
- rouge = 1 panneau solaire
- jaune = barre 100A batterie-onduleur
- vert = tension 12v régulé (ventilation)
il est câblé en câble RJ45 pour être dissocié de l'armoire ... faudra que je vois cela après l'installation du gros oeuvre.

enfin, ils fabriquent des voltmêtre 30v max qui n'ont que 2 fils et dont le circuit ne dépasse pas en épaisseur des afficheurs à LED...
vendeur ici : myworld.ebay.fr (puis cherchez "voltmeter 30v")

les interrupteurs sont pour simplement éteindre les voltmêtres et/ou ne pas décharger le tampon solaire à batteries.
les voltmêtres sous les CMP12 sont donc allumés uniquement si le panneau donne au moins 3,5v.

Citer Alerter [190045]
Membre8174
04-08-2012 à 19h49
Je rejoins Jean-Cris en m'étonnant également de ta démarche, car aucun installateur professionnel ne s'y prendrait de cette manière. Ce que je peux m'imaginer, c'est que tu cherches à décomposer ce qui généralement est fourni "prêt à installer" par les intégrateurs.

Membre8174, 378 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [190047]
silicium81
04-08-2012 à 22h40
C'est en effet d'une complexité surprenante

J'ai en cours de montage 600Wc en auto consommation ET en recharge VAE

2 panneaux de 300Wc et un onduleur 550 W mastervolt soladin pour injecter la production sur mon réseau et compenser ma consommation 'de jour' OU charger le VAE en utilisant directement la tension DC des modules.

En mode injection, les 2 panneaux sont en série pour avoir une tension suffisante pour l'onduleur.
En mode charge VAE, les panneaux sont en parallèle.

A part le boitier de commutation série parallèle, le câblage se réduit à sa plus simple expression... Les panneaux reliés à l'onduleur par 2 fils DC et l'onduleur relié au secteur par 2 fils !
L'onduleur peut être relié à un PC pour tout savoir (tensons DC et AC, Intensités DC et AC, puissances, cumul d'énergie injecté, etc...)

Pour moi, le stockage sur batterie est une mauvaise idée... Il vaut mieux l'injecter sur le réseau, surtout avec un compteur de consommation électrique mécanique (ce qui n'est plus le cas chez moi )

Patrick, 4691 msg, 51 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [190064]
Meuh
05-08-2012 à 02h23
malheureusement, la cabane est située trop loin d'un point d'injection de réseau et l'aspect 'aider edf à faire augmenter ma facture annuelle malgré les voltaïques déjà en place' ne me plaît pas du tout.

donc, cela pourra surement évoluer mais pas dans un premier temps.

dans un premier temps, je veux corriger la faible puissance des 2x50wc par le 9x130wc.
et comme je passe de 5A à 80A ... je voulais pas tout brancher à l'aveugle sans avoir quelques garde-fou derriére.

cela sous-entend de décortiquer le cheminement de la puissance par des procédés courant en amoire de distribution ... c'est chiant, cela prend de la place ... et sa sert plus à grand chose aprés 1 semaine de test.

sauf que chez moi, c'est de l'autonomie totale avec réserve.
de plus, décortiquer (comme dans un vrai tableau électrique) permet de maintenir un rendement maximal et, surtout, de le surveiller.

je le fait déjà sur le 2x50wc, mais c'était pas aussi précis et immédiat ... il fallait mesurer, décharger l'installation, etcs ...

là, avec ces photos, j'ai un vision complète et totale de chaque panneau (y'en a 9 quand même) .
ce qui pourra étre reproduit sur de prochains projets.

de plus, le câblage est standardisé, découplable unitaire et les appareils remplacables puisque internationalisés.
les panneaux étant, par la suite, utilisés comme un vrai toit seul ... il devient donc impossible d'y accèder sans un corps de métier spécifique (et chère) que son les charpentiers et les grus sur roues à nacelle.

Citer Alerter [190080]
silicium81
05-08-2012 à 09h24

Meuh a écrit :
malheureusement, la cabane est située trop loin d'un point d'injection de réseau et l'aspect 'aider edf à faire augmenter ma facture annuelle malgré les voltaïques déjà en place' ne me plaît pas du tout.

C'est l'inverse... Ta facture baisse puisque ce que tu produit viens en déduction de ta consommation. Si le compteur est électronique, tu donnes à Edf ce que tu ne consommes pas, s'il est mécanique, il tourne à l'envers !
Pour la distance, cela à effectivement un coût et il faut pouvoir passer un câble...

Patrick, 4691 msg, 51 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [190089]
Meuh
05-08-2012 à 14h55
effectivement, je viens de lire la notice de ton mastervolt soladin, c'est une bonne idée ... et cela permet de garder la main sur ses panneaux solaires sans être tributaire d'un tiers extérieur (contrat ERDF par exemple).

par contre, je vois gros comme une maison qu'on peut flouer la prise d'alimentation de la commande du soladin avec un tout petit bloc de A123 en 4S et un onduleur 50w par exemple.

ça permet d'alimenter la maison lors d'une coupure électrique durant le jour...

---

faut que j'y réfléchisse pour plus tard... merci pour cette idée.

Citer Alerter [190153]
publicité
05-08-2012 à 14h55
Lien commercial -276-

Meuh
05-08-2012 à 18h32
en parallèle, j'ai regardé sommairement le forum-photovoltaique.fr et ce que je fais paraît être très cohérent car beaucoup observent des panneaux cassés ou défaillants après de très courtes période (genre 2 ans après).

je ne vois pas pourquoi les quelques messages en fond tout une montagne... je suis un peu plus prudent que la moyenne, voilà tout.

Hors-sujet:
sur le forum cité, ils utilisent des mots techniques pour masquer des solutions idiotes ... genre matrice ou string alors que ça veut simplement dire de mettre un voltmêtre sur le panneau.
mais évidemment, comme ils travaillent toujours en série, il faut câbler cela comme un BMS de batterie finalement ... en ramenant un bon gros câble de fils de mesures et présenter cela dnas l'armoire générale.

ce forum montre bien que le publique visé est vraiment à ras les pâquerettes ... niveau technique.
les pros indiqués, d'ailleurs, n'ont pas l'air très locaces fasse à des connaissances mineurs en électricité et électronique -c'est des électriciens de batiments, c'est ça ? et ben ... m'étonne moins qu'ils ferment boutiques-

ce qui me choque un peu plus, c'est l'histoire des diodes by-pass qui crame par avalanche de chaleur dans le boitier de jonction -sheuten- ... comme je l'avais prévu dans le début du sujet.

Citer Alerter [190188]
249 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - [Projet] Cabane et Solaire ... 9x130wc - Lu 232153 fois. [9815]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 19 à 18h10 Doré Merci de vouloir m'aider, j'ai besoin d'acheter Carter chaînes ( garde chaine ) et batterie pour vélo dont photo sur lien suivant ( site...
Le 20 à 13h55 Faq60 Bonjour
Je suis président d'une association de cyclisme au Maroc Association Cyclo Fédala Mohammedia ACFM
honoré d’être...
Le 25 à 09h45 Havoc Bonjour, nous vous attendons sur le forum !
Le 06 à 17h11 Jamessss Voila un site ou j'ai effectué plusieurs achats et je suis 100% satisfait !

dataurbia.com
Le 04 à 16h07 Barbud Bonjour,
J'ai acheté il y a plusieurs année un Greencity madrid 24V chez carrefour. l’assistance s’arrête au bous de quelque...

Cliquez pour info
Lien commercial -248-

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

remise 10% anniversaire moteuretvelo

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr