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249 messages.      15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25   - [Projet] Cabane et Solaire ... 9x130wc [9815]
Meuh
15-05-2016 à 16h33
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Fabrication des 2 câbles 6mm² en XT150 et fusible MIDI de 60A sur chacun (soit 120A continu).

Les porte-fusibles font de bons gros contact en cosse M6-6mm² ... aucun soucis, ça n'a rien à voir avec les fusibles automobiles.

Je les conseille dans une installation statique ou sur un gros engin engin électrique car il n'y a aucune perte de tension si on brosse correctement les cosses avant (elles doivent être un miroir et pas un gris opaque).





Il me suffit, maintenant, de démonter le pack CALB pour le poser à l'endroit définitif ... et à la reboulonner en M8.

La prochaine chose à faire est de poser la pieuvre de signalisation qui ramène 12x 2 fils vers le boitier à LED 2 couleurs qui permet de surveiller chaque cellule au niveau du BMS Picaxe mono-cellule.

Nikola (tesla), 37503 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [449018]

Message modifié le 2016-05-15 16:45:25 par Meuh.
Meuh
09-06-2016 à 09h47
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Premier coup de foudre sérieux, comme je dois partir aujourd'hui ... j'ai pas eu trop le temps de vérifier mais :

- la foudre (ou un arc secondaire) a atterri sur l'arbre du voisin
- l'arbre à conduit par une des branches sur un panneau solaire touchant
- la foudre à parcouru le circuit 12v
- ça a détruit un autre panneau tout au bout de la ligne
- ça a détruit 2 relais picaxe
- ça détruit 3 voltmêtres à LED 12v
- vérification de toutes les diodes schottky et des diodes bypass à faire (ouf, c'est dans l'armoire, j'ai eu le nez ... pour des déporter des panneaux dans l'armoire)
- la foudre a été évacuée par le 12v dans les GTI
- 1 GTI a son circuit 230v AC mort
- de là, la foudre à fait sauter 4 disjoncteurs (16A+25A+32A+39A abonné)
- aucun parafoudre installé n'a sauté (2 voyants signalent leur fonctionnement OK)

Je soupçonne que la foudre s'est évacuée par la terre du GTI qui a laché puisque le 12v GTI fonctionne correctement mais qu'il ne détecte plus le 230v AC.

Un téléphone gigaset est mort dans l'histoire (la base au 230v AC).
là aussi, les parafoudres en place n'ont pas bougé (voyants OK).

2 parafoudres sont au 230v uniquement alors que 1 parafoudre est au 230v et sur le téléphone.

Nikola (tesla), 37503 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [453452]

Message modifié le 2016-06-09 09:48:01 par Meuh.
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09-06-2016 à 09h47
Témoignage d'offre de prêt entre particulier chez une dame très gentille.
Bonjour/bonsoir Il serait injuste de ma part de ne pas faire l'éloge de celui qui m'a permis d'obtenir un prêt d'argent. la semaine dernière dont j'avais besoin d'argent pour sauver la vie en danger de mon père. Au départ je n'y croyais pas un seul ins
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Meuh
09-06-2016 à 12h27
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OK, les panneaux n'ont rien ... mais comme indiqué ... les diodes by-pass (ombre) ont laché sur le panneau qui a servi à conduire la foudre de l'arbre vers les GTI.

ça a détruit, au passage, 2 diodes schottky sur 2 relais picaxe ... ce qui me ferait dire qu'il y a eu un effet d'écoulement par la pluie vers le sol et que le reste est passé par le GTI.

raison pour laquelle j'en ai que 1 sur 2 qui est mort.

le foudre a aussi grillé le néon LED (siliconne souple) qui était éteint au moment de l'impact (ça a vraiment circuité un peu partout dans l'armoire en fait ... avant de trouver une sortie).

Mais, soyons optimiste : je n'ai jamais eu ce type de phénomène dans ma géographie (bien protégé, y'a l'église pas loin qui subit tout en général).

Ce qui va me permettre de créer des écoulements à la terre sur les équipements visés (au lieu d'utiliser la terre de la barraque qui est trop loin d'après cet examen).

---

Y'a un peu de petites pièces à changer (voltmêtre à LED, diode by-pass 1N, diode schottky TO220) ... mais tant que les panneaux ont subi sans broncher, ça me va (c'était le but de ma pose personnelle d'ailleurs).

Mon problème est que le parafoudre au 230v n'a donc rien protégé car la foudre est venu du circuit 12v au final ... ça m'arrange pas, ça !

Nikola (tesla), 37503 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [453482]

Message modifié le 2016-06-09 12:29:46 par Meuh.
Meuh
09-06-2016 à 15h45
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Cool, c'est que le fusible T6.4A planqué comme un condensateur qui a carbonisé la moitié du GTI (dépôt noir).

J'ai peut-être une chance que le reste soit encore utilisable derrière ...

(la self derrière à l'air mal en point = support du tore pas folichon mais ça a pu être assemblé comme ça, j'ai pas fait attention lors des différents précédents démontages)

Nikola (tesla), 37503 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [453501]

Message modifié le 2016-06-09 18:18:09 par Meuh.
Meuh
09-06-2016 à 17h46
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Ben non, c'est pêté plus loin dans la partie 230v AC sur le GTI (le dernier acheté d'ailleurs).

Donc, pour le moment, ça tourne sur 1 GTI ... mais avec 3 panneaux débranchés le temps que je remplace les diodes by-pass et les schottky TO220 sur les relais picaxe.

Nikola (tesla), 37503 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [453522]

Message modifié le 2016-06-09 18:19:10 par Meuh.
Meuh
10-06-2016 à 15h39
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ben non, c'est bien pire (même si je ne sais pas si c'est lié à l'orage).
l'ancien GTI 1000w ne fonctionne plus qu'à 250w ... une partie du système 12v est grillé aussi mais ne le montre pas.

J'ai refait ce type de test pour chaque panneau :
- le GTI
- un relais picaxe dont je suis sûr du fonctionnement
- pince ampéremétrique

Pour les 6 panneaux 130Wc à l'avant : 4,82A sous 14,5v
Pour les 2 panneaux proche d'un mur rémanant en lumière : 5,20A sous 14,5v
Pour 1 panneau couvert par un feuillage : 3,10A sous 14,5v
Pour les 2 panneaux 50Wc : 3,6A sous 14,5v

Soit 1048w réels en 14,5v DC.

Bon, faut que je réfléchisse à un meilleur système d'injection en 12v ... maintenant.

Nikola (tesla), 37503 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [453655]

Message modifié le 2016-06-10 16:00:02 par Meuh.
Meuh
10-06-2016 à 21h54
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Je vais commander un GTI 200w pour faire un test : injection 24h/24 avec stockage en journée dans le tampon de batterie 5kWh.

Je remonterai un relais picaxe cadenceur sur le GTI pour le couper à 12v (4x 3,00v au LifePO4).

dommage qu'il n'y a pas un potentiomêtre visible utilisable dans le GTI pour limiter la tension de départ ...

Nikola (tesla), 37503 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [453705]
Gob33
11-06-2016 à 00h36
Essaie de prendre un convertisseur avec un grand ventilateur "intelligent", on l'entendra beaucoup moins.
Et pourquoi pas directement un 2500w alibaba au lieu de 2x1000w.

Gobinus, 1662 msg, 54 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [453712]

Message modifié le 2016-06-11 00:36:55 par Gob33.
Meuh
11-06-2016 à 01h57
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Mon soucis est de contre-balancer le fait d'avoir un moyen moins cher quand il lâche.

le premier GTI qui ne fonctionne qu'à 250w après un temps ... et l'autre qui a laché (certes sur un orage impressionnant et qui arrive une fois tous les 8 ans) m'ont un peu refroidi.

de plus, je voulais un peu homogénéiser l'utilisation du solaire pour un déploiement 24h/24 ce qui me permet de me limiter en section de fils (en 12v).

---

Ton onduleur autonome est une bonne idée ... d'ailleurs, mon véhicule arrive à consommer moins que 1200w avec l'EVSE, mais cela revient quand même à câbler pour 100A.

Le problème est que j'ai déjà eu un produit comme ça : 1000w (et qu'il a lâché largement trop vite au vu de l'utilisation par rapport aux 600w que j'ai en 3 exemplaires et qui n'ont rien à dire à part le ventilateur maintenant trouvé et remplacé).

De plus, les 5kWh de batterie ne suffisent pas pour une recharge de mon véhicule maintenant.
Je suis à 8kWh par jour consommés (mais ça fonctionne en crête donc, soit 18kWh, soit 3 kWh).

J'aimerai donc plutôt utiliser le réseau électrique comme tampon quand je le peux encore.

Et comme j'ai développé le cadenceur relais picaxe en conséquence, je n'ai donc rien à inventer que j'injecte 200w 24h/24 ou 1200w pendant 6h ... il me faut donc juste une coupure à 12v et une autre à 14,4v.

Les aléas météos sont aussi intéressants à applanir avec les 200w 24h/24 (il faut souvent soleil un jour et il pleut 2 jours).
Le stockage 5kWh paraît donc bien plus intéressant en rendement dans cette optique.

---

Et puis, c'est pas comme si je n'avais pas envie de cycler les CALB pour voir un peu si les 3000 cycles sont du vent ... et de passer aux LTO par la suite.

Nikola (tesla), 37503 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [453715]

Message modifié le 2016-06-11 02:01:36 par Meuh.
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Gob33
11-06-2016 à 11h42
Ces convertisseurs chinois sont pas cher mais ça ne tient pas à la longue.
Pour les différentes puissances, ils répettent x fois un module de base MOSFET (les 250W indiqueraient que plusieurs modules ont laché).
Il y a qu'à voir la différence de prix avec une installation pro (style Victron à garantie 5 ans).
Avec 200W, on ne peut alimenter que de l'éclairage domestique (pas de frigo, congélo,...)

Gobinus, 1662 msg, 54 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [453741]

Message modifié le 2016-06-11 11:56:44 par Gob33.
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