Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
249 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - [Projet] Cabane et Solaire ... 9x130wc [9815]
Meuh
05-08-2012 à 19h06
Acceder au profil du membre
Voici un schéma simplifié de tout ce que l'on voit sur le sujet...

SOLAR = panneau solaire 130wc
CMP = CMP12
V = voltmêtres 15x30mm 30v max
BAT = 12v 4S LifePO4 40Ah+20Ah
INV = onduleur 600w (1200w crête 10 secondes)
BMS Picaxe = équilibrage et surveillance des batteries LifePO4.

la partie Boost+Regul est faite pour la ventilation.
un éclairage à interrupteur pour l'intérieur de l'armoire est piquée sur les batteries.

les chiffres 12v 80A et 12v 180A sont les potentielles maximums des éléments (80A pour tous les panneau à fond et 180A pour les batteries à raison de 30A possible par morceau de 10Ah).

Nikola (tesla), 37503 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [190194]
Meuh
10-08-2012 à 14h29
Ajout d'un objet pour le contrôle de la température entre le panneau et le toit...pour essentiellement surveiller à combien monte la température entre le panneau et le toit bitumé.

Je perce un trou, j'insère la sonde depuis l'intérieur que j'aurais préalablement pliée gentillement en U puis je rebouche autour avec du mastic-colle (présenté dans les précédents messages).

C'est plus pour une sécurité que pour une recherche de rendement dans mon cas...

Si j'obtiens de la condensation de température trop important, il faudra que je change le type de pose des panneaux après quelques mois.

---

Parallèlement, j'ai regardé sommairement l'histoire de silicium avec l'injecteur réseau ... c'est une idée qui fera son chemin après (quand j'aurais fini ce sujet).
Il faut juste que je regarde les factures d'électricité pour voir si c'est intéressant "financièrement" car l'onduleur réseau (grid inverter) n'est pas donné...

Je n'avais jamais pensé à cette idée car je pensais qu'un contrat de rachat était obligatoire ... ce qui n'a justement pas l'air d'être nécessaire avec les grid inverter.

Nikola (tesla), 37503 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [190895]
publicité
10-08-2012 à 14h29
Cliquez pour info
Lien commercial -248-

Meuh
15-08-2012 à 13h33
Premier panneau posé, je poste des valeurs pour indications puisque les forum photovolta. sont pas très précis sur les mesures par rapport à ce qu'il y a autour :

- température du toit couvert bitume extérieur : 71°C
- température sous abri extérieur : 38°C
- température dans la cabane intérieur : 34°C
- température intérieur sous la couche de bitume : 61°C
- température intérieur sous le bitume et le bois : 46°C
- température intérieur sous le bois, le bitume et le panneau : 40°C
- température des vis de fixation du panneau (dans les tasseaux) : 39°C
- température du câble 3G1,5mm² visible dans la cabane le plus court : 42°C
- température du câble après 50cm dans la cabane = température cabane = 34°C

température relevée 1h30 après la pose sous soleil d'été (Août).

température des surfaces au thermomètre infrarouge, et température des points au thermocouple de cuisson (1cm de la pointe est sensible).

Demain, il pleut, on va voir ce que ça donne...puis on continuera la pose à raison de 1 panneau par jour car je ne résiste pas du tout à plus d'une heure sous exposition maximale de soleil (sur un véhicule, c'est autre chose, il y a du vent...)

Une photo, le panneau fait 1,48m par 0,7m et normé à 130wc.

Citer Alerter [191485]
Meuh
17-08-2012 à 20h48
Le gros oeuvre continu (3ème panneau posé)... je me suis câblé un petit morceau de bois pour tester les panneaux "en décharge" et vérifier que la tension est égale entre les panneaux en attendant la fin des travaux et la pose de l'armoire.

j'avais déjà testé les panneaux déballés de la même manière mais sans l'orientation final et juste 10 secondes ... avec un ampèremètre.

les voltmêtres sont placés sur chaque branche du panneau 130wc à tester.
dans l'armoire définitive, seul la liaison série sera lisible en voltmêtre donc pas comme sur cette plaquette...

je relie en journée 2x 12v 45w d'ampoule auto et mesure le courant pour voir.
la tension en photo est celle lorsque le soleil est couché mais que le ciel est encore lumineux.

le courant ne suffit donc qu'à l'alimentation des voltmètres photographiés... car je ne vais câbler les panneaux qu'à la tombée du jour quand j'aurais les 9+2 panneaux disponibles.

Citer Alerter [191821]
Jean-Christophe
17-08-2012 à 20h53
il me semble avoir lu que le rendement des panneau diminue avec la temperature.
ne vaudrait il pas mieux laisser un espace en dessous pour ventiler le panneau ?

Jean-christophe, 1826 msg, 50 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [191822]
Meuh
17-08-2012 à 21h02
d'après mes lectures, la perte est négligeable au regard de l'année (je dois avoir 3 semaines de plein soleil où cela s'appliquerait c'est à dire une perte de 30% à cause d'un impact de 35°C comme mesuré plus haut).

de plus, la méthode de pose à espace ne me plaisait pas à l'usage (laisser 1cm sous le panneau), ça demandait de la fixation qui contraindrait les panneaux à cause de l'affaissement des barres de guidages utilisées et des points de fixation fixes (perçage dans le cadre).

ici, le panneau repose intégralement sur l'isolation/imperméabilisation et peut bouger puisque seul les tasseaux de 30mm d'appui le maintien au sol sur 4 points sur le cadre.

En outre, les 4 points ne sont pas fixes.

le panneau peut glisser de 5mm de tous les cotés si nécessaire pour absorber des contraintes de la cabane ... le bois, ça travaille pas mal.

ce mode de pose m'a paru correcte à cause des retours de casses des vitres des panneaux par sur-contrainte de la fixation (mauvaise pose ou barre de fixation s'étant affaissée).

de plus, il y a des ouvertures pour des nid d'abeilles sur les cotés (j'en ai régulièrement sous la cabane ... un vrai porte-avion de bordon le soir qui rentrent à la queue-le-le)... mais je me refusais à ce que les nids soient dans les panneaux du centre ou proche du voisin.

les abeilles et bordons n'ont donc accès qu'aux 3 panneaux les plus au sud, les autres étant totalement jointif avec le revêtement et donc fermés.

Citer Alerter [191824]
Poshul59
18-08-2012 à 02h53
c'est du lourd ! si je comprend bien en parralele c'est beaucoup mieux car si une element pette tu peux toujour fonctionne sur le reste des panneau en mode reduit alord qu'en serie si un panneau pete , tout ce stop , et il faut changer le panneau de suite , de plus si une ombre arrive sur un panneau en serie , tout la boucle chute en amperage au niveau du plus bas , alord qu'en serie si l'ombre arrive le puissance est diminuer mais pas totalement . j'avais deja vue des controlleur en parralele pour plusieurs panneau .

ton site je trouve les panneau un peu cher sur ebay, j'ai trouver 1OO euro le panneau de 1OO watts , meme s'il fait que 75 % ca reste quand meme moins cher .

sinon beau projet tu travaille en 22 volts ? sur chaque panneau X 9 donc ? car sur le plan je vois que 3 solar

voila bon courage

Anonyme, 1135 msg, 34 ans. Laos / Thailande (OTH-20). [mon blog] 20 Pouce moteur 700 w ebay Lipo 50 v 10 A flightmax 40km/H
 Citer Alerter [191865]
Kamal
18-08-2012 à 10h17
Moi je dois dire que je n'ai strictement rien compris à cette installation non plus...
mais bon ce qui ne veut rien dire puisque je ne m'y connais pas grande chose
Pour ma part j'aurais tout bêtement installé des panneaux sur le toit (avec pas mal d'espace de ventilation en dessous) couplés avec un régulateur comme le Morningstar évoqué précédemment - mais en version MPPT (attention aux pseudo MPPT chinois ou ricains qu'en réalité ne sont que des pauvres PWM de base) et tout cela avec des batteries 12V en paralléle ou série pour faire du 24V. Après tu charges tes packs LiFePO4 avec un chargeur de modéllisme ne passant pas par le courant alternatif. C'est sûr qu'en chargeant des batteries au plomb tu perds du rendement, mais en te passant d'onduleur, peut-être que ça revient au même, puis ça reste une solution classique et on ne peut pas plus simple...
vu que tu n'as pas de possibilité d'injecter sur le réseau de toute façon je ne vois pas d'autre solution que le stockage en batterie.
Après si tu veux vraiment t'amuser avec ton install, tu fabriques un tracker je suis sûr qu'avec tes capacités tu te ferais un chouette projet à fabriquer un tracker qui suit le soleil avec deux vérins d'antenne satellite en courant continu (un pour l'azimute l'autre pour l'élévation)... et alors là tu boostes ta production photovoltaique au maximum possible

Anonyme, 56 msg, (FR).
 Citer Alerter [191879]
Meuh
18-08-2012 à 13h51
@Poshul59

En fait, les panneaux, c'est surtout que je voulais avoir la même usine qui avait produit les premiers ... après, le prix, ben tant mieux si tu trouvais moins chère.

Je travaille en 12v jusqu'à 14,4v ... après le CMP12 déconnecte totalement le panneau de la batterie LifePO4.

Pour le moment, on ne peut pas utiliser le panneau directement et c'est justement ce que je veux...je voulais un boitier qui soit assez simple et qui coupe ou pas le panneau de l'appareil.

les batteries prenant le relais ou travaillant en parallèle des panneaux le jour (permet d’appeler momentanément bien plus de courant que ce que les panneaux produisent).

tu as bien compris l'idée général du service continu que peu ont compris puisqu'ils ne réfléchissent qu'en rachat ou injection alors que je pense en isolé d'abord (on pourra toujours amener le reste plus tard si j'y trouve un intérêt ... mais c'est pas le cas pour le moment).

pour moi, la stabilité du 12v est primordiale (max 15v - min 10,5v, au-delà, mes appareils ne fonctionnent pas ou grillent) ainsi que sa puissance propre (260A continu sur 20 minutes avant de tomber à 80A continu sans limite soit 3120w disponible 20 minutes puis 960w tout le temps).

Oui, le plan en rouge n'est qu'un morceau à reproduire autant de fois qu'on veux soit 11 panneaux (9x 130wc + 2x 50wc).

---

Une photo de la plaquette de test de jour (les lampes tournent à 30w soit 3,32A et la tension indiquée comme source).

Les voltmêtres permettent de surveiller chaque branche et de voir un déséquilibre possible de puissance.

mais comme dit, à l'usage, seule la tension en série (addition des 2 volmêtres) sera visible dans l'armoire.

la plaquette tournera 24h sur chaque panneau pour le test après la pose (pour vérifier que rien n'a été cassé durant la pose).

Citer Alerter [191894]
publicité
18-08-2012 à 13h51
Lien commercial -184-

Poshul59
20-08-2012 à 00h44
je pense que c'est pas dangereux de mettre 2 controlleur de charge sur un seul meme batterie du moment que les spec de charge sont respecter , c'est un peu comme mes lipo je met 2 chargeur en // temps que la charge n'est pas superieur a la capaciter recommandé ( moins c'est bon )

sinon j'ai trouve des panneau 1OO watt 98 euro et 8O watts 80 euro , je cherche plutot du pliable de 1O watts chaque car je pense mes faire une petit valisette a panneau depliant , mais ca coute 1O fois plus cher a capacité egal donc zut ! ma valise attendra

Anonyme, 1135 msg, 34 ans. Laos / Thailande (OTH-20). [mon blog] 20 Pouce moteur 700 w ebay Lipo 50 v 10 A flightmax 40km/H
 Citer Alerter [192129]
249 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - [Projet] Cabane et Solaire ... 9x130wc - Lu 240870 fois. [9815]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 17h42 Fab18 J'ai acheté un exemplaire de 2012, à un professionnel de l'automobile en vu de remplacer un scooter médicalisé (je suis une PMR). Le...
Le 24 à 11h24 Havoc Bonjour Fab, c'est une question trop complexe pour la traiter dans la shoutbox. Pouvez-vous ouvrir une discussion sur le forum et y coller...
Le 24 à 11h26 Havoc LES CELLULES DÉFORMEES DOIVENT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE MISES EN SÉCURITÉ DANS UN ENVIRONNEMENT ININFLAMMABLE, RISQUE D'INCENDIE.
Le 28 à 15h57 Fab18 bonjour, je vais donc changer les batteries actuelles qui sont des genesys NP100 12R 12v 100Ah plomb acide par des batteries AGM à...
Le 18 à 10h05 Jeannot34 jeannot34: je possède une batterie neuve de 15j jamais servi 48V 10 Ah. 1 ere charge led rouge puis led verte OK; Tension: 54,6v...

Transformez votre vélo en vélo électrique!
Lien commercial -289-

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr