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249 messages.      18 19 20 21 22 23 24 25   - [Projet] Cabane et Solaire ... 9x130wc [9815]
Meuh
23-07-2016 à 19h24
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les tensions et les courants sont relevés au départ des éléments cités.

Je rappelle qu'il y a les Schottky après (ainsi que les diodes by-pass puisque les panneaux sont 2 lignes de 6v) ... et la perte est dû au tampon de batterie qui charge (en clair, la tension du panneau au plus proche de celui-ci est plus haute que la tension la plus proche du tampon de batterie = rail de puissance).

Les régulateurs 12v ont tous pété (PWM à mosfet, une histoire de surtension sur la diode anti-retour du mosfet lorsque le tampon de batterie est plein).
[Contrôleur/Régulateur Solaire] Le CMP12-24 10A ... un relais de puissance intelligent (mais pas fiable du tout !).

Les chargeurs de batterie MPPT (que je connais, victron par exemple) n'ont rien de "donner" et nécessites une tension élevée de plus de 120v DC en général (2 fois moins que 230v AC).

J'ai besoin d'une sortie 12-14v isolée et régulée (onduleurs autonomes 600w).
J'ai énormément d'ombres portées sur les panneaux, l'histoire du 120v DC est impensable de mon coté.

Mais là, ça commence à être bien ... je contrôle toute la chaine d'utilisation et les appareils sont tous à bas-prix d'acquisition tout en étant doublés quand y'en a un qui pête.

Y'a encore l'histoire des régulateurs 5v 2A qui me chiffonne ... ils pêtent comme du verre, j'ai rajouté un pas de programme pour mettre l'appareil en voie de garage si cette tension est trop haute (et que donc le régulateur a pété) et je suis entrain de vérifier que les 5v 1A sont plus fiables (pour une raison inconnue).

---

Ce projet est une simple mise en pratique de ce qui va être réalisé à plus grande échelle ... et que j'ai déjà vu chez un agriculteur professionnel (qui a tout acheté en victron directement ainsi que le tampon de batterie en cellules tubes/carrées de 2,4v).

Lui, il n'a pas résolu le problème d'autonomie (ce qui n'est plus mon cas) ... pourtant, il a la même surface de panneau que moi et, en plus, une éolienne style américaine avec générateur au sol (pas en l'air).

L'éolienne, c'est pour l'hiver (neige) et la pluie.

Il est un peu plus rudimentaire que moi par contre car il a tout câblé à partir de blocs de surveillances (tout-ou-rien, style sonde PT100 adapté au diviseur de tension) et en contacteurs d'armoires (style départ moteur).

Nikola (tesla), 37299 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [458937]
Gob33
24-07-2016 à 00h01
Donc les 17.5V réglementaires de sortie des panneaux se perdent dans les connexions des tableaux pour arriver à 14.3V en entrée des régulateurs picaxe "tout ou rien" ?
Tu peux pas piquer la tension en plein soleil au multimetre au bout des fils d'un panneau pour comparer ?

Gobinus, 1647 msg, 54 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [458981]

Message modifié le 2016-07-24 00:15:41 par Gob33.
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24-07-2016 à 00h01
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Meuh
24-07-2016 à 00h20
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Non, tu ne peux pas avoir 17,3v alors qu'un pack (batterie) à 13,4v est relié au panneau (par un contact sec).

Sur mes photos (page 21), tu as un boitier en ALU avec 3 voltmêtres à LED :
- un pic directement sur la sortie d'un panneau
- l'autre pic sur le rail de puissance 12v
- et le dernier est sur l'alimentation stabilisée pour la ventilation.

Mais si tu enlève la perte dans la diode Schottky 0,8v (ou un truc du genre) ... ça commence à coller (avec mes mesures constatées).

Pour moi, rien de bizarre.

Quand tu branche ton chargeur 42v sur un pack à 36v, la tension ne reste pas à 42v mais passe à 38v par exemple.

si je débranche le panneau du pack de batterie, on voit 20,4v.

les relais picaxes ont leur voltmêtre à LED personnel directement sur le bornier du panneau solaire (page 22), ça me permet de contrôler tous les panneaux avant la diode Schottky.

Nikola (tesla), 37299 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [458983]

Message modifié le 2016-07-24 00:34:46 par Meuh.
Gob33
24-07-2016 à 00h49
Ok, on voit bien les 3 voltmètres.
Donc en fait, on n'atteint jamais le Pmax de 130W en connexion directe.
Il y a aussi une histoire de perte en fonction de la température des cellules (-0.4%/1°C)
Tandis que sur un MPPT il y a un convertisseur de tension quasi sans perte piloté.

Gobinus, 1647 msg, 54 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [458986]
Meuh
31-10-2016 à 13h13
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Parfait, le projet arrive à "toujours" effacer 1/3 de la consommation de ma voiture électrique soit 400kWh en 4 mois depuis que les 2 onduleurs injectent 150-190w depuis le pack de batteries CALB 4S3P quasiment 24h/24.

Dernièrement, j'ai remis le boitier de contrôle des étages de décharge picaxe pour surveiller le seuil bas et remis un coup de serrage sur les M8 pour voir si le changement de température entre été (38°C) et automne (3°C) avait, peut-être, eu une incidence.

Aucun soucis, le tampon étant restreint à des tensions très inférieure aux limites, l'équilibrage se réalise facilement mais est anecdotique (peu utilisé).

Pour vérifier cela, j'arrête les onduleurs 1 journée et attend que les relais picaxes coupe l'arrivée des panneaux quand la tension arrive au maximum prévu pour le pack de batterie (14,3v pour 4S LifePO4 dans mon cas).

Le reste du temps, le pack ne dépasse pas les 13,4v (en charge maximale).

Nikola (tesla), 37299 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [476665]

Message modifié le 2016-10-31 13:15:58 par Meuh.
Papat-Le-Bref
31-10-2016 à 13h29
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Ça fait maintenant un peu plus de 4 ans que tu utilises ta production. As-tu fait un bilan financier pour établir le prix du kWh à ce jour et une projection à 10-15 ans pour voir où tu te trouves?

Papat, 14364 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [476670]
Meuh
31-10-2016 à 14h24
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Non.

Nikola (tesla), 37299 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [476675]
silicium81
31-10-2016 à 15h38
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Vaut mieux pas Vu le trajet des électrons de Meuh... Le simple passage par une batterie explose le prix du kWh (x 5 au minimum). Je parierai pour un kWh qui revient au moins à 1 € mais bon, ce qui compte c'est que Meuh soit content de ses kWh Comme celui qui est content de rouler en Corvette et qui pourrait faire les même km en twingo (avec en principe un coût au km plus faible...)

J'ai 600Wc en autoconsommation depuis avril 2013

Production: 2500 kWh prix de l'installation: 1300€

Donc pour l'instant 52 c€ le kWh...

Mais sur 20 ans: 700x20=14000 kWh soit 9,3 c€ le kWh (ou 12,1c€ si l'onduleur lâche avant...)

Patrick, 4691 msg, 51 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [476678]

Message modifié le 2016-10-31 15:47:06 par silicium81.
Meuh
31-10-2016 à 21h22
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Le budget a déjà été mentionné ici : [Projet] Cabane et Solaire ... 9x130wc

Toutes les batteries utilisées (sauf une Plomb 100Ah pour le premier test d'autonomie) étaient du recyclage (LifePO4 18650 puis CALB).

Lorsque je roulais en Biro, la cabane sur-produisait.
maintenant que j'ai la voiture électrique, la cabane réalise 1/3 de la consommation pour la conduite.

Le Biro a consommé 1200 kWh (2013-2016) en 3 ans.
Le GTI a injecté, en plus, 311kWh (2013) + 251 kWh (2014) + 280 kWh (2015) + 400 kWh (2016)

L'installation, de 2013 à 2016, a donc produit = 2842 kWh.

L'installation a été finie en novembre 2012 et mise en service en janvier 2013 avec les GTI et les onduleurs autonomes 12v.

Je rappelle que les panneaux ne sont pas du tout orientés vers le soleil à part en été entre 12h et 14h.
Le reste du temps, le soleil rase les panneaux sur leur gauche et les ombres portées sont légions.




@silicium81 : j'ai besoin de stocker car ma consommation est totalement erratique (chauffage + eau chaude sanitaire aux gaz).

Je vais consommer 4kW pendant 3h puis 400w pendant 6h pour te donner une idée.

La production solaire en journée ne peut donc pas être absorbée en auto-consommation (l'idée du stockage a toujours été une finalité chez moi).

En été, ça tape à mort et je n'ai pas de clim. mais ça ne dure pas longtemps donc quand il pleut quelques jours après et la nuit, les batteries qui ont stockées décharge tout ça dans l'habitation.

Nikola (tesla), 37299 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [476731]

Message modifié le 2016-10-31 21:34:36 par Meuh.
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31-10-2016 à 21h22
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Meuh
14-11-2016 à 16h14
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Une photo du pack CALB 4S3P 390Ah (5,1 kWh).





Le petit boitier noir est la visualisation de tous les BMS picaxe mono-cellule (LED bi-couleur, 2 fils).
Connexion RJ45 à 4 prises.

Nikola (tesla), 37299 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [479620]

Message modifié le 2016-11-14 16:20:44 par Meuh.
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