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249 messages.      19 20 21 22 23 24 25   - [Projet] Cabane et Solaire ... 9x130wc [9815]
Meuh
19-11-2016 à 13h47
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Exemple d'ombre portée en automne/hiver.

Une des raison pour laquelle je voulais une indépendance de tous les panneaux entre eux (et pas un montage série comme les montage photovoltaïque habituels).

Nikola (tesla), 37299 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [480672]
Elem
19-11-2016 à 18h02
Sympa ton montage, je suis electricien aussi, je comprends ton point de vue mais qd j aurai l occasion de monter des panneaux pour moi j essayerai de faire plus simple ;)

+1

Didier, 1777 msg, 56 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT TSDZ2 RR-5XC * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [480730]
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19-11-2016 à 18h02
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Meuh
02-12-2016 à 11h45
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Progression d'un dégivrage solaire.

Nikola (tesla), 37299 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [483622]
Meuh
11-01-2017 à 23h55
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Les packs LifePO4 20Ah (1P) remplaçant les Lipo 20Ah (4P) sont arrivés.
La construction à l'air identique aux WINA (borne M6 à faible contact) ... ainsi que le courant de décharge (faible donc soit 10A).

A vérifier.

Test complet ici : [Test en Charge] EV-Power ZG Newergy Prismatic LifePO4 - 20Ah - ZG-LFP020AH

Nikola (tesla), 37299 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [491399]

Message modifié le 2017-01-12 18:56:48 par Meuh.
Meuh
25-03-2017 à 13h44
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Quelques mesures avec ce soleil de printemps :

- Panneaux = 14,2v
- Rail de puissance (connecté au tampon CALB et aux panneaux) = 13,5v et 44A
- Onduleurs réseau = 12,2A sous 13,5v (133w au 230v AC)
- Onduleur 1 = 11,1A (13,5v)
- Onduleur 2 = 1,1A (13,5v)
- 80kWh produit depuis le début de l'année (27% d'utilisation)

Comme on le voit, les 2 onduleurs ne sont pas réglés pour déclencher au même seuil de tension DC : l'un déclenche très bas (autour des 12v) et l'autre ne commence à injecter qu'à 13,6v.

Je n'ai pas trouvé comme régler cela d'ailleurs.
ça doit être programmé en usine ...

Nikola (tesla), 37299 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [505817]

Message modifié le 2017-03-25 13:46:42 par Meuh.
Meuh
11-04-2017 à 02h50
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Bon, ça tourne en rond : un onduleur réseau a, de-nouveau, laché ... et ça me plaît de moins en moins (car je ne sais pas les dépanner, ces onduleurs réseaux).

Et ils tournaient à la moitié de leur puissance pour qu'ils durent plus longtemps en plus ...



Note pour plus tard si le 1000w 12v claque aussi :

- monter des BOOST 60v sur tous les panneaux (~70 euros pour 10 panneaux).
- ajout de ventilo. 40x40mm pour 130Wc sur les BOOST 60v (fiabilisation condensateurs).
- ajout des voltmêtres picaxe sur les entrées panneaux.
- suppression relais picaxe sur 10 panneaux.
- mettre diode anti-retour à la sortie 60v.
- prendre un onduleur réseau de 50-85v DC en entrée (tension MPPT) qui est construit comme les onduleurs réseaux 90-180v DC plus communs sur les installations 4-5kWc (220 euros) ... qui sont garantis 5 ans (mastervolt, etcs ...)
- conserver 1x50Wc pour le tampon de batterie 12v CALB (recharge par onduleur autonome).
- recâbler l'ensemble pour isoler 12v et 60v.
- le rail passe en 60v.
- un relais picaxe alimente le tampon CALB en 6mm².
- le deuxième branchement 6mm² sera à brancher sur l'onduleur autonome.

Solution adaptée pour interdire la tension 60v en-dehors de l'armoire de distribution, des panneaux, des batteries et de l'équipement 12v à proximité.

Solution économique de mise en place sans modification lourde aux panneaux et n'impactant par le rendement du panneau ni sa tension propre de construction.

Solution où l'on refuse la mise en série des panneaux solaires pour une question de sécurité extérieure à l'armoire de distribution et des diodes anti-retours utilisées en ombrage.

Bonus : fonctionnement MPPT des panneaux grâce au BOOST 60v.

Inconvénient : perte sur la consommation des 10 ventilateurs qui refroidissent les BOOST 60v.

Nikola (tesla), 37299 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [508576]

Message modifié le 2017-04-11 03:12:51 par Meuh.
Meuh
20-04-2017 à 01h52
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Pas de bol, le 1000w reçu plante au niveau du logiciel (ou de la tenue en puissance, on sait pas trop).

Onduleur à injection sur le réseau, Grid Inverter de la marque "PowerJack".

Je réfléchis donc pour la prochaine transformation en 180v DC crête (9x 20v DC en série) ou si je pose des Boost 60v sur les panneaux et un onduleur différent qui tourne entre 35 et 65v.

2x 50Wc resteront en 12v pour recharger le pack CALB et me fournir les quelques Wh que j'utilise par semaine pour les quelques batteries en onduleurs autonome 12v (trike, trottinette, powertank USB 18650, pack LifePO4 en 20Ah).

Nikola (tesla), 37299 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [509669]

Message modifié le 2017-04-20 01:55:56 par Meuh.
Meuh
20-04-2017 à 02h32
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Possible piste pour un onduleur réseau 45-90v DC : www.ev-power.eu

Intérêt : garantie en République Tchêque ...

Nikola (tesla), 37299 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [509670]

Message modifié le 2017-04-20 02:35:22 par Meuh.
silicium81
20-04-2017 à 11h02
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Très bonne idée de passer à un onduleur d'injection connecté directement aux panneaux

Avec seulement 600Wc connecté à peut près en même temps que ta cabane, voici ce qui a été injecté dans le réseau: (plus de 2700 kWh en moins de 4 ans)



Patrick, 4691 msg, 51 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [509682]

Message modifié le 2017-04-20 11:06:27 par silicium81.
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20-04-2017 à 11h02
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Gob33
20-04-2017 à 14h23
T'as 3 SMA Sunny Boy 5000W multi-strings sur ebay.de à 15 EUR aux enchères.
C'est donné (pour l'instant) même si c'est pas les derniers modèles.
Faut 125V mini en entrée DC par chaine (3). Pas de ventilo, efficacité 97%, convection naturelle.
Par contre, je suis pour l'utilisation des batteries Calb en tampon (avec la gamme Sunny Boy Storage 2500w / Sunny Island jaunes à batterie 48V).
Leur point fort c'est le logiciel de gestion.
Après faut voir si l'équivalent existe en d'autres marques moins chères.

Gobinus, 1647 msg, 54 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [509695]

Message modifié le 2017-04-20 15:00:35 par Gob33.
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