Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
249 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - [Projet] Cabane et Solaire ... 9x130wc [9815]
Meuh
08-12-2012 à 17h18
Acceder au profil du membre
... comme une voiture ...

Ah non, on me dit qu'une voiture est un gouffre sans fond.

Nikola (tesla), 37503 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [212425]
Meuh
14-12-2012 à 21h36
Passage de tous les relais picaxe en mode NF au lieu d'utiliser le contact NO (normalement ouvert au repos).

Ainsi, les panneaux restent connectés à la sortie (batterie ou onduleur réseau) sans avoir besoin d'alimenter la bobine du contacteur (120mA).

L'ensoleillement étant un grand mot dans le nord qui alterne neige, pluie et ciel gris non-lumineux (la nuance est importante) ... les panneaux ne pouvaient tout simplement pas contrer la consommation des bobines des contacteurs 12v 30A.

La batterie 12v se déchargeait au fur-et-à-mesure des jours malgré une programmation retravaillée qui tenait compte d'un seuil d'enclenchement à 17v du panneau et d'une vérification à vide toutes les 2 minutes.

Le (nouveau) programme s'occupe donc (avec son contact NF) de voir des deltapic (différence d'extrème sur une période bien définie) pour identifier le branchement d'une batterie ou pas.
La gestion consistant à couper ou pas le contact entre les panneaux et la batterie lorsqu'elle atteint 14,6v.

La bobine du contacteur ne fonctionne donc que :
- lorsqu'une batterie est branchée ET UNIQUEMENT lorsqu'elle atteint 14,6v.

Généralement, la période en-dessous de 14,6v est majoritaire chez moi ... la consommation de la gestion sera donc restreinte à 1,5mAh par relais.

EDIT du 25/12/12: OK, réalisation fonctionnelle et conforme au résumé (aller voir le sujet "relais picaxe")

Nikola (tesla), 37503 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [213370]
publicité
14-12-2012 à 21h36
transport gratuit à partir de 300€
Lien commercial -70-

Meuh
10-01-2013 à 11h34
Après avoir rêglé définitivement la gestion ON/OFF des panneaux solaires ... dans le nord, il faut rationné même le jour, donc la petite astuce du jour : un programmateur électrique qui injecte un minimum de 115Wh par période de 15 mins (tout dépend du chargeur au bout).

Je n'ai pas encore trouvé d'astuce pour avoir un chargeur à courant variable (tension fixe d'entrée de 13v par exemple = courant variable pour avoir max 42v).

---

Sinon, la gestion par un tampon de batterie 4S LifePO4 n'est pas très intéressant ... pas par la durée des cycles mais par le seuil de tension vis-à-vis des onduleurs autonomes.

D'un coté, j'ai des onduleurs autonomes qui s'arrêtent à 10v ... mais dû à la tension de surface fantôme des LifePO4, se ré-arment automatiquement et rapidement ce qui contribue à tuer les plus faibles des cellules LifePO4.

De l'autre, j'ai un onduleur réseau qui ne fonctionne QUE au mieux à 13,8v et à un rendement de tension plutôt autour des 16,5-17v...

De plus, la compacité des 40Ah Lipo et des 40Ah LifoPO4 est indéniablement en faveur du Lipo ... en plus de garder les cellules à 3,3v (3S Lipo) quand l'ensemble descend en-dessous de 10v, seuil de coupure des onduleurs autonome.

Mais l'utilisation d'un tampon 3S Lipo m'oblige à inventer un basculeur Lipo/onduleur réseau pour que le tampon soit découplé (une fois chargé) et laisse la sortie des panneaux pour l'onduleur réseau.

---

Avec les relais picaxe en mode NF, j'arrive à récupérer 250Wh les jours de pluie et 320Wh les jours gris.
La période de charge ne s'applique que de 10h à 14h dans ce genre de jour...

Citer Alerter [216897]
Meuh
16-02-2013 à 21h04
Apparamment, j'ai grandement sous-estimé la vieillesse de mes packs LifePO4 recyclés ... le deuxième montage commence à perdre inexorablement de l'autonomie (280Wh restitué en 42v en ne contant pas les pertes donc un peu plus en réalité pour un 4S28P qui est senser fournir 40Ah sous 12v).

Je suis donc entrain de commander des Boost 60v 120w (6x) pour me fabriquer une alimentation DC-DC depuis le solaire ... le reste (s'il en reste) de courant ira dans l'onduleur réseau (420w crête - 380w constant).

J'ai pris les même que quand je n'avais que 2 panneaux 50wc ... car je les connais et sait à combien d'intensité, ils sont fiable ou meurt.

Je vais déjà commencer par en monter 6 en parallèle pour voir si ça suffit à absorber les panneaux solaires.
un boost 120w n'est pas régulé en courant...il faut donc que la source se tasse à la demande si la destination tette à mort...et donc que les boost soient plus nombreux que la puissance maximale des panneaux.

Ils seront montrés en matrix de 3 par 2 et avec un ventilateur 120mm devant.
7A x 6 = 42A en 20v en entrée = 840w
12A x6 = 72A en 17v en entrée = 1224w (ok, c'est bon, c'est au taqué en été)

Citer Alerter [222179]
Meuh
27-02-2013 à 14h04
Reçu ... plus qu'à câbler dans une boite à ventilateur.

Citer Alerter [223938]
Meuh
14-03-2013 à 20h33
En attendant, j'ai voulu "upgrader" mes onduleurs 12v 580w constant (autonome, ils n'injecte pas sur le 230v) vers du 1500w constant.

Simplement pour pouvoir recharger en journée, le Biro (666w constant) puisque l'injection réseau (sur le 230v) plafonne à 460w et que j'ai pas trop envie de modifier l'installation d'injection (changement d'un disjoncteur nécessaire, démontage et recâblage un peu long et ... il fait froid).

J'ai fait une fausse manip. lors du câblage dans l'armoire et de la connexion finale (de l'onduleur autonome 12v 1500w - 3000w crête pas pic de 20 secondes avant coupure).

ça a cramé un câble de 6mm² (de 50cm) mais n'a pas touché le reste heureusement (fonte des rilsans du toron de fil de puissance, fonte du presse-étoupe de l'armoire).

ce qui est amusant, c'est que ça a fondu une soudure que j'avais faite entre 2 câbles de 6mm² (sous gaine thermo, je l'ai vu tombé durant la fausse manip.) ... mieux qu'un fusible ... on a la fiabilité de l'étain et la déconnexion en cas court-circuit franc.

La même soudure supportait depuis 8 mois, du 45A constant (branché aux anciens onduleurs 580w constant).
Les XT150 n'ont pas bronchés ... seul le 6mm² "chinois" à fondu (mes 6mm² H07-RNF ont chauffé modérément mais n'ont pas bougé).

Citer Alerter [225893]
Meuh
16-03-2013 à 15h14
Réparation des liaisons 6mm² que j'ai fait cramé dans l'armoire et utilisation de l'onduleur 1500w (constant) qui remplace les 2 onduleurs 580w (constant).

J'ai vu qu'à l'usage, la solution des 2 onduleurs n'est que très peu utilisé ... de plus, j'ai un engin qui consomme 670w maintenant.

Sujet et photos ici : [Onduleur] Outils pour la recharge nomade sur batterie 12v.

Vous aurez remarqué que le LifePO4 20Ah qui a laché a été remplacé par une batterie AGM de 12v 100Ah ... dans le but d'étudier sa fiabilité et longévité dans la temps.

Elle rentre dans le cadre de la prévision de budget pour le remplacement du pack 48v 100Ah de la Vie et fable d'un Estrima Biro.

---

A noter que la version 17 du programme des relais picaxe est, enfin, fiable dans toutes les situations avec un clignotement minimale (tension de 15,5v à 14,6 décroissante à vide sans batterie branchée) lorsqu'on fait de l'injection et qu'on approche de la fin de journée : Contrôleur-Régulateur solaire pour batterie ... à base de puce Picaxe.

Citer Alerter [226130]
Meuh
05-04-2013 à 18h40
Depuis ma "cabane solaire", j'arrive à retransmettre 800Wh (en 230v) avant que mes 2 batteries tampons soient vides (100Ah 12v AGM et 32Ah 4S LifePO4).

Les batteries sont utilisées à 57A de débit (entre 12,5v et 10,9v).

Sur le compteur Victron BMV-600S du Biro, cela correspond à 13Ah en 52v de charge...soit généralement la moitié de mes parcours.

Lorsque les batteries tampons de la cabane sont aussi utilisées de jour, elles permettent de compenser les faibles puissances des panneaux (nuages) mais ne sont jamais déchargées (même quand il pleut).

---

La recharge des batteries tampon de jour se fait en 1 à 2h le matin...puis, à partir de 13v, l'onduleur réseau reprend le trop plein pour l'envoyer dans la maison.

entre 13v et 14,4v ... l'onduleur réseau arrive à renvoyer jusqu'à 250w en 230v.

Si on veut bénéficier des 450w (max) de l'onduleur réseau, il faut débrancher les batteries tampons et la tension montera à 20v (18,5v si l'onduleur réseau fonctionne à plein régime).

Biensûr, la dernière version du programme "relais picaxe" est stable et sait gérer le seuil "batterie branchée" ou pas.
Je n'ai plus eu de surprise sur cette frontière de fonctionnement.

Citer Alerter [228804]
Meuh
11-04-2013 à 16h57
En période de pluie (printemps), j'arrive à pouvoir recharger le matin de 8h à 14h (depuis des batteries vides le soir d'avant), le tampon de batterie pour accumuler 13Ah sous 52v (chargeur 48v et onduleur 230v intégré en pertes).

Sur le véhicule Biro que j'utilise, cela correspond à 7km en ville ou 10-12km sur plat.

Au final, ils sont pas si mauvais, ces panneaux ... pour une voiturette électrique et les VAE/Scooter, un toit solaire de 1,2kWc suffit la plupart du temps en utilisant 1/4 de recharge depuis le secteur 230v.

Par contre, vu mon utilisation, impossible de se passer de tampon de batterie pour que l'ensemble fonctionne ... l'autre solution est d'injecter sur le secteur pendant que les véhicules ne rechargent pas.

Personnellement, je préfère le tampon de batterie...

Citer Alerter [229828]
publicité
11-04-2013 à 16h57
Lien commercial -184-

Meuh
17-04-2013 à 13h50
Pour le moment, depuis que la gestion est au point, je n'avais pas eu encore le soleil à fond au zenith en face des panneaux ... c'est chose faite.

La cabane permet donc de fournir 700w en équivalent 230v AC (disponibles) réparti à 640w pour la recharge de mon véhicule et 60w injecté dans le 230v de la maison.

les watts indiquent sont ceux mesurés ... en réalité, si je mettais un compteur sur le 12v, la cabane sortirait bien plus ( l'onduleur autonome et l'onduleur réseau introduisent des pertes visibles en comparant les Watts 12v DC et les Watts 230v AC).

Cette mesure ne m'intéresse pas.
Ce qui m'intéresse, c'est bien de rapprocher ce que je consomme en 230v AC de ce que peut fournir la cabane (avec ses propres pertes du système de transformation).

Petite anecdote, les refroidisseurs des diodes schottky implantés sur les relais picaxe chauffent moins que le relais lorsqu'il doit être alimenter.

Dans le premier cas, la température intérieure de l'armoire en acier en inférieure de 2°C par rapport à l'ambiante (25°C).
Dans le deuxième cas (relais multiples alimentés et roulant aléatoirement pour maintenir les 14,6v au tampon de batterie), la température est de 4°C supérieure à l'ambiante (25°C).

La régulation par le ventilateur implanté suffit pour le moment... à voir lorsqu'on tournera à 36°C d'ambiante.

Citer Alerter [230494]
249 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - [Projet] Cabane et Solaire ... 9x130wc - Lu 241138 fois. [9815]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 17h42 Fab18 J'ai acheté un exemplaire de 2012, à un professionnel de l'automobile en vu de remplacer un scooter médicalisé (je suis une PMR). Le...
Le 24 à 11h24 Havoc Bonjour Fab, c'est une question trop complexe pour la traiter dans la shoutbox. Pouvez-vous ouvrir une discussion sur le forum et y coller...
Le 24 à 11h26 Havoc LES CELLULES DÉFORMEES DOIVENT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE MISES EN SÉCURITÉ DANS UN ENVIRONNEMENT ININFLAMMABLE, RISQUE D'INCENDIE.
Le 28 à 15h57 Fab18 bonjour, je vais donc changer les batteries actuelles qui sont des genesys NP100 12R 12v 100Ah plomb acide par des batteries AGM à...
Le 18 à 10h05 Jeannot34 jeannot34: je possède une batterie neuve de 15j jamais servi 48V 10 Ah. 1 ere charge led rouge puis led verte OK; Tension: 54,6v...

Cliquez pour info
Lien commercial -248-

remise 10% anniversaire moteuretvelo

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

remise 10% anniversaire moteuretvelo

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr