Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
129 messages.      6 7 8 9 10 11 12 13   - Problème avec moteur Bosch: Bruit de friction permanent [9837]
Dom39
16-10-2012 à 22h06

des news !

Ouf ! Après démontage et remontage graissé du support de plateau (nommé spider chez Bosch), sur l'extrémité octogonale, serrage à fond de l'écrou de 60.

Remontage de la manivelle, essais ....

Plus aucun bruit.

Donc il fallait bien écouter et interpréter Eric360 et Kaludius64.

Ce que tout le monde interprète comme des bruits de roulements ou des bruits d'engrenages défectueux, n'est qu'en fait un minuscule jeu du support de plateau sur son axe moteur. Un simple resserrage appuyé et un graissage stoppent le bruit...

La question est de savoir si mon moteur a été changé pour ce simple problème mineur, ou si c'était plus grave ? je crois que l'on aura jamais la réponse

C'est tout le problème avec ces nouveaux moteurs, que personne de connait, ce qui engendre des diagnostics complétement hasardeux et surtout erronés.

En tout cas, il va falloir surveiller de près le serrage de cet écrou, et je pense investir 15 euros dans la clef à griffe proposée plus haut, qui permettra de resserrer directement sans à avoir à enlever la manivelle.

Donc plus de peur que de mal

Reste à démonter ma fourche pour graisser le roulement inférieur, et boucher le trou de passage des gaines...

Dominique, 1079 msg, 58 ans. Molinges (FR-39). Vtt Ae depuis 2010, actuellement Haibike Sduro Allmnt RC spelehautjura.com/que-faisons-nous
 Citer Alerter [203356]

Discussion déplacée depuis la rubrique Moteurs Pédalier autres, le 2012-09-20 19:10:13 par Cyclurba.
Dom39
18-10-2012 à 18h32

Eric350 a écrit :
Pour démonter le plateau il faut : Un extracteur de manivelle classique Soit l outil special bosch; soit utiliser la partie droite de la clé HCW-5 ci dessous (15 euros au lieu de 40 euros) En fait il n'est pas necessaire de demonter le plateau pour acceder a l ecrou canelé. La manivelle suffit. Par contre on peux...

Tu es sûr de ton coup à propos de cet outil ?

Sur certaines photos, il est en situation de démontage de pédalier de vieux vélo.
Hors je n'ai pas l'impression que c'est la même dimension, mon écrou paraissant plus grand...

Dominique, 1079 msg, 58 ans. Molinges (FR-39). Vtt Ae depuis 2010, actuellement Haibike Sduro Allmnt RC spelehautjura.com/que-faisons-nous
 Citer Alerter [203697]
publicité
18-10-2012 à 18h32
Kit moteur Bafang BBS02 et batterie 500 Wh
Ensemble moteur Bafang BBS02 36V500W et batterie porte bagage Alu 36V14Ah (500 Wh) avec cellules Panasonic
www.kitveloelectric-bonplan.com
Lien commercial -314-

Eric350
18-10-2012 à 20h12
La cle HCW-5 permet bien de serrer et desserer l'ecrou a encoche : Lorsque la griffe est dans une des encoches, le demi cercle est effectivement plus petit que l ecrou et la partie opposé a la griffe appuie sur l ecrou. Mais c est plus delicat qu avec l outil dedié.

Eric, 3 msg, 40 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [203719]
Catecci
24-10-2012 à 12h03
Dom39

Pourrais tu nous dire comment tu as fabriqué l'outil denté sur une base de tube acier de 60 mm avec photo si possible, et quelle graisse tu as utilisé.
Merci

Anonyme, 54 msg, 42 ans. (FR-06).
 Citer Alerter [205038]
Dom39
24-10-2012 à 20h36

Catecci a écrit :
Dom39 Pourrais tu nous dire comment tu as fabriqué l'outil denté sur une base de tube acier de 60 mm avec photo si possible, et quelle graisse tu as utilisé. Merci

Pour réaliser cet outil, il faut un étau, une perceuse, une scie à métaux, un jeu de lime, du papier de verre, une pince, un tournevis plat, et un brin de... patience... Ne disposant pas de machine outil, j'ai utilisé une méthode beaucoup plus trasch

J'ai trouvé chez un ferronnier un bout de tube acier doux de diamètre 60 mm extérieur et de 8 cm de long.

J'ai présenté l'extrémité du tube face à l'écrou. Ce dernier comporte 8 encoches, mais j'ai tracé les emplacements de 4, ce qui est suffisant. il faut faire un tracé le plus précis possible, ce qui n'est pas évident. Mon outil aura donc 4 dents.

Ensuite, dans l'étau, sans trop serrer pour ne pas déformer, j'ai scié les parties verticales des futures dents (8 sciages parallèles à l'axe du tube).

Puis, et c'est là que ça se complique, j'ai scié les 4 espace situés entre les dents (sciage perpendiculaire à l'axe du tube). Ce sciage est incomplet bien sûr, et j'éjecte la matière sans problème avec un tournevis plat et une pince (le métal incomplètement scié casse facilement).

Ensuite, grand moment de patience pour ajuster parfaitement les 4 dents dans les encoches de l'écrou. Il a fallu un peu tordre les dents vers l'extérieur et jouer de la lime et du papier de verre un bon moment.
Cet ajustage est fastidieux, et je n'ai pas cherché à faire façon aéronautique

Reste plus qu'à percer le tube de part en part pour pouvoir enfiler une tige métallique pour faire bras de levier (perçage à 10 mm)

Voili, voilou.

Photo plus tard si vous êtes sages

A noter qu'il est sans doute plus facile de faire un outil plat avec une ou 2 dents à partir d'un bout de fer plat (comme cité plus haut)

Citer Alerter [205167]
Dom39
24-10-2012 à 21h06
Pour la graisse, ce que j'avais sous la main, c'est à dire graisse au lithium que j'utilise pour les roulements.

A noter, après 25 km sans aucun bruit, de nouveau les symptômes sont apparus puis repartis... C'est curieux et très ch....

Citer Alerter [205177]
Picea73
25-10-2012 à 12h07
Acceder au profil du membre
,

Dom39, Eric350, Klaudius64 ... et peut-être d'autres encore : j'espère ne pas faire partie des vôtres !!!
Mais je vais suivre cette discussion avec intérêt car je viens d'avoir un incident sur mon VAE motorisé Bosch (2012) qui pourrait peut-être rentrer dans ce fil. Je vous invite à consulter les symptômes ici : Le Moustache du Chat : panne assistance .

J'ai confié mon vélo à mon revendeur et je vous tiendrai au courant des suites données. Peut-être aurai-je alors des infos qui pourront vous être utiles.

Bonne journée,

François

Francois, 567 msg, 55 ans. Belley (FR-01). François - Moustache Samedi 28 9S - 2012
 Citer Alerter [205296]
Dom39
04-11-2012 à 18h49

Catecci a écrit :
Dom39 Pourrais tu nous dire comment tu as fabriqué l'outil denté sur une base de tube acier de 60 mm avec photo si possible, et quelle graisse tu as utilisé. Merci

j'allais oublier la photo de l'outil. C'est moche, mais ça marche !

Citer Alerter [207322]
Picea73
20-11-2012 à 17h43
Acceder au profil du membre
Salut Dominique,

Ou en es-tu de tes bruits de friction ?
Fin octobre, après le grand démontage-graissage-remontage, les bruits avaient disparu pendant... 25 km.

Et aujourd'hui, qu'en est-il ?

Merci de nous donner quelques nouvelles (et merci pour la photo de l'outil fait maison).

François

Francois, 567 msg, 55 ans. Belley (FR-01). François - Moustache Samedi 28 9S - 2012
 Citer Alerter [209380]
publicité
20-11-2012 à 17h43
Lien commercial -276-

Dom39
20-11-2012 à 21h15
Salut

Ensuite, j'ai passé "au peigne fin" tous les bruits potentiels provoqués par des desserrages éventuels. J'ai resserré le support moteur, les manivelles (gros soucis, voir autre post), et depuis plus rien, ouf.

Ce vélo, me fait penser à une pseudo maison hantée, pleine de bruits et de fantômes, vrais ou pas ....

Sur le gros écrou de pédalier, j'ai fait un repère pour pouvoir déceler un éventuel desserrage....

Citer Alerter [209413]
129 messages.      6 7 8 9 10 11 12 13   - Problème avec moteur Bosch: Bruit de friction permanent - Lu 154469 fois. [9837]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 09 à 10h19 Ptit-philou SOLDES : Vu à Carrefour, VTT Cycoo à 594€, batterie 374Wh, fourche Suntour, pneus Hutchinson 27,5" - assemblé par MFC (44)
Le 09 à 13h58 Havoc Et le modèle ville, plus ancien, avec la petite batterie de 9Ah: 350 Euros !

Mauvais temps pour le marché de l'occasion...
Le 09 à 22h03 Ahm j 1 vélo à assistance électrique matra iflow n5+ il marchait tres bien un jour je l'est calibrer apres ça la vitesse indiquer n'est pas normal elle excessif donc...
Le 12 à 18h49 Havoc Visitez tous les menus et vérifiez ce qui a changé (taille des roues, par exemple).

Le mieux est d'en parler sur le forum, pas...
Le 18 à 11h19 Havoc La shoutbox est parfaite pour afficher des messages succincts, pas pour régler des problèmes électroniques ou mécaniques.

Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-