Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
129 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13   - Problème avec moteur Bosch: Bruit de friction permanent [9837]
Klaudius64
09-10-2012 à 12h55
Acceder au profil du membre

Dom39 a écrit :
Manivelle Droite tu voulais dire ..



Oui, bien sûr, il s'agit de la manivelle droite ...
Je vois qu'il y en au moins un qui suit !

Par ailleurs, j'ai commandé un autre plateau, marque Truvativ, sur le site de Pro-Cycling-Golla, et je l'ai reçu en moins d'une semaine.

Klaudius, 21 msg, 63 ans. Bizanos (FR-64). Haibike eQ Xduro FS RX + DKT RR 9.2 - 36 V - Vicky 3
 Citer Alerter [201757]

Discussion déplacée depuis la rubrique Moteurs Pédalier autres, le 2012-09-20 19:10:13 par Cyclurba.
Dom39
09-10-2012 à 19h12

Klaudius64 a écrit :
Oui, bien sûr, il s'agit de la manivelle droite ... Je vois qu'il y en au moins un qui suit ! Par ailleurs, j'ai commandé un autre plateau, marque Truvativ, sur le site de Pro-Cycling-Golla, et je l'ai reçu en moins d'une semaine.



Au fait, tu as commandé le plateau à l'identique ?
Combien de dents ? je n'ai pas compté sur le mien....

Et puis surtout,pourquoi ? (usure, jeu ?, changement de développement ?)

Tu comptes faire l'échange toi même (si ce n'est déjà fait...).

Pour desserrer le gros écrou spécial, il y a deux méthodes :

- sans clef spécifique et en tapant avec un outil sur les ergots... ?
- ou avec la clef qui va bien mais à 40 euros ?
www.pro-cycling-golla.de

Dominique, 1085 msg, 64 ans. Molinges (FR-39). Vtt Ae depuis 2010, actuellement Haibike Sduro Allmnt RC spelehautjura.com/que-faisons-nous
 Citer Alerter [201806]
publicité
09-10-2012 à 19h12
Lien commercial -48-


Meuh
09-10-2012 à 19h42
Acceder au profil du membre
A noter qu'une discussion du forum souligne que le groupe-moteur Bosch est "programmé" avec un développement précis ... augmenter le nombre de dent (et donc aller plus vite) retournera une erreur aussi indiqué dans le sujet en question.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [201809]
Coch33
09-10-2012 à 20h20
Heu je crois que tu te trompes Meuh. Puisque le montage électronique qui leurre le capteur de vitesse en envoyant toujours la même fonctionne, c'est que le dévellopement n'est pas pris en compte.

Gaã«l, 211 msg, 44 ans. Challex (FR-01). [mon blog] Moustache bikes Lundi 26 / Athleticum E-Racer 9
 Citer Alerter [201817]
Meuh
09-10-2012 à 20h36
Acceder au profil du membre
Attends, j'essaye de retrouver cela ...


EDIT : ici = Erreur Bosch 102 suite à changement de plateau

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [201820]
Klaudius64
09-10-2012 à 21h45
Acceder au profil du membre

Dom39 a écrit :
Au fait, tu as commandé le plateau à l'identique ? Combien de dents ? je n'ai pas compté sur le mien.... Et puis surtout,pourquoi ? ..



J'ai profité de mon passage chez mon vélociste pour lui faire monter le plateau 32 dents que j'ai commandé chez Pro-Cycling-Golla, à la place du 38 d'origine.
Il a utilisé les outils que BOSCH lui avait envoyés.

J'ai choisi un 32 dents pour tirer plus court.
J'ai fait quelques essais et je n'ai pas eu le message "erreur 102".
En utilisant le pignon de 36, en position sport 2, j'ai réussi à gravir un passage que je n'arrivais pas à faire auparavant.

Klaudius, 21 msg, 63 ans. Bizanos (FR-64). Haibike eQ Xduro FS RX + DKT RR 9.2 - 36 V - Vicky 3
 Citer Alerter [201835]
Dom39
14-10-2012 à 11h42

Klaudius64 a écrit :
des nouvelles de mon Haibike : je rappelle que j'entendais un fort bruit de roulement, qui augmentait lorsque le moteur était fortement sollicité dans les montées. Bosch a indiqué à mon vélociste la marche à suivre et lui a envoyé l'outil adapté. La réparation a donc...



A Klaudius64

Je rebondie sur ce que tu nous disais le 7 octobre...

Sur mon Haibike, malgré le changement de moteur, j'ai de nouveau des symptômes similaires : craquement à chaque tour de pédale, même avec une charge très faible, avec ou sans assistance...

Comme dit plus haut, je suspectais un léger jeu du plateau par rapport à son support, mais il est maintenant évident que ce n'est pas ça

Moralité : retour à la case départ, et donc bien les boules

Pour en revenir à ce que Klaudius64 disait ci dessus, petites réflexions :

Il est possible que j'ais un problème similaire au tien, c'est à dire un desserrage de ce que tu nommes "l'écrou cannelé".

Si ça se trouve, j'étais déjà victime de ce problème la première fois, ce qui m'a valu certes un moteur neuf, mais surtout indébridable, et pour un résultat nul au final, car le problème (le même symptôme du moins) est encore là et je ne sais comment le résoudre. Le vélo est au garage et je ne sais quoi faire.

A propos de ce fameux écrou cannelé, tu confirmes qu'il est accessible après démontage du plateau (donc extraction de la manivelle, desserrage de l'écrou spécial avec des ergots, enlèvement du plateau) ???

Lors du démontage du mien, je ne me rappelle pas de cet écrou cannelé. Est il resserrable avec un outil ordinaire ?

Est ce que l'on peu l'apercevoir sur la vidéo du démontage moteur en lien ci joint ?
www.youtube.com

Après visionnage, j'imagine que c'est l'écrou visible à 5,14 mn ?
Filetage pas à droite, ou à gauche comme le précédent ?

Dominique, 1085 msg, 64 ans. Molinges (FR-39). Vtt Ae depuis 2010, actuellement Haibike Sduro Allmnt RC spelehautjura.com/que-faisons-nous
 Citer Alerter [202737]
Eric350
15-10-2012 à 12h11
Pour démonter le plateau il faut :

Un extracteur de manivelle classique

Soit l outil special bosch; soit utiliser la partie droite de la clé HCW-5 ci dessous (15 euros au lieu de 40 euros)
www.amazon.fr

En fait il n'est pas necessaire de demonter le plateau pour acceder a l ecrou canelé. La manivelle suffit. Par contre on peux seulement le graisser.





Eric, 3 msg, 46 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [202975]
Dom39
15-10-2012 à 15h15
En fait, je ne parle pas de cet écrou : www.pro-cycling-golla.de

(Ecrou que tu peux resserrer avec un marteau et un mini burin en acier doux sans démontage de quoi que ce soit, et qui ne nécessite aucun graissage)

Mais bien de celui qui est derrière le plateau et qui doit maintenir un roulement.
Visible dans la vidéo citée plus haut à partir de 5,14 mn et plus loin presque en gros plan

Dominique, 1085 msg, 64 ans. Molinges (FR-39). Vtt Ae depuis 2010, actuellement Haibike Sduro Allmnt RC spelehautjura.com/que-faisons-nous
 Citer Alerter [203006]
publicité
15-10-2012 à 15h15
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Dom39
15-10-2012 à 19h14
Aujourd'hui, sans attendre les explications de Klaudius64, j'ai craqué et j'ai décidé de passer à l'action...

Je me suis acheté un extracteur et j'ai fabriqué en 1 h un outil denté sur une base de tube acier de 60 mm de diamètre...

Démontage de la manivelle, puis de l'écrou de 60 mm et enfin dépose du plateau.

Bilan : j'ai tout faux. L'écrou que je cite plus haut sur la vidéo, n'est qu'en fait l'extrémité octogonale de l'axe moteur. Les 8 faces sont les parties mâles sur lesquelles vient s'emboiter le support de plateau à 4 branches... Vous suivez ?

Donc je n'ai rien à resserrer de ce coté et mon problème reste entier.

Du coup, je ne comprends pas bien pourquoi Klaudius64 parlait du démontage du plateau.
Sont fameux "écrou cannelé" serait donc juste l'écrou de 60, accessible juste en enlevant la manivelle, et je me demande bien ce qu'il à pu graisser et pourquoi ?

Donc je suis en pleine interrogation

Perspectives ?

Je vais vérifier les liaisons entre le support de plateau et le plateau (écrous "femelle" seulement accessible plateau enlevé), mettre du frein filet au remontage, graisser les parties en contact, serrer à mort l'écrou de 60 et... faire une prière

Sur les moteur Panasonic, où l'axe moteur est différent de l'axe pédalier, il n'y à pas ce problème de coaxialité fragile !!!

Dominique, 1085 msg, 64 ans. Molinges (FR-39). Vtt Ae depuis 2010, actuellement Haibike Sduro Allmnt RC spelehautjura.com/que-faisons-nous
 Citer Alerter [203061]
129 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13   - Problème avec moteur Bosch: Bruit de friction permanent - Lu 163212 fois. [9837]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-