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441 messages.   1 2 3 4 5 6   - Réassemblage de packs Dewalt A123 et BMS 'sur mesure' [1870]
silicium81
06-10-2007 à 20h16
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Sur mon kit Golden, je suis pour l'instant en 36V avec 3 batteries plomb 12V12Ah, elles sont en fin de vie après seulement 25 cycles... Si le vendeur ne me les remplace pas, je pense passer a un pack composé de cellule de pack Dewalt... Non sans dénoncer au préalable l'indélicat...
Il me faut 30V mini en fin de décharge, le pack composé de 10 éléments ne sera donc pas suffisant... Je pense acheter 4 packs Dewalt et faire un assemblage 3P11S (3 éléments en parallèle mis 13 fois en série) et pas 11S3P (11 éléments en série mis 3 fois en parallèle).
Je me pose évidement des questions...
Si je fait ce type d'assemblage, c'est pour simplifier la surveillance... le BMS (Battery Management System) d'origine ne pouvant pas gérer mon assemblage il me faut en faire un... Je vois la chose comme cela:
Je place en parallèle avec chaque ensemble de 3 cellules un circuit qui coupe le contrôleur si la tension des cellules devient trop faible (2,5V je crois). Il me faudra donc 11 circuits câblé en OU logique, je sais faire ça, donc pas de soucis pour protéger le pack en décharge.
Ensuite, pour la charge, le chargeur d'origine est aussi inutilisable... Je ne veux pas faire 11 chargeurs indépendants... Je veux donc placer en parallèle de chaque ensemble de 3 cellules un circuit limiteur de tension qui empêche la tension d'une cellule de devenir trop grande (3,6V je crois). Le circuit fonctionne en dérivant le courant et en le dissipant. Ce circuit ne doit être câblé que pendant la charge, sa consommation à vide étant trop forte, il viderait la cellule... Avec cette protection, je peux alimenter le pack avec une seule tension continue de 3,6 x 11=39,6V limité à 2A (charge en moins de 4 heures).

Quand pensent les spécialistes Dewalt ?
Les 4 packs Dewalt me reviendraient à 380 Euros livrés, est ce une bonne affaire ? (j'en ferais un pack 33V 6.9Ah)


Edit:
Le BMS finalement réalisé à les caractéristiques suivantes:

Charge:
Si toutes les tensions des cellules sont < à 3,6V :
Charge Adonf (intensité limitée par l'alimentation externe) 20A possible (et testé par Snickers) perso, je suis à 8,3A

Dès qu'une cellule atteint 3,6V : début de la phase d'équilibrage
Intensité de charge réduite à 0,5A (par le BMS). Cela provoque une baisse de la tension des cellules et une charge adonf reprend puis s'interrompt (cela dure un certain temps, dépendant du rapport Imax/0,5A). Il n'y a pas d'oscillation, l'intensité limitée durant au minimum 5s avant d'autoriser une reprise de la charge rapide...
La tension d'une cellule ne peut pas dépasser 3,6V, un circuit ballast entre en action et celui ci peut 'absorber' 1,5A pour 0,5A réel

Quand toutes les cellules sont à 3,6V, l'équilibrage se poursuit environ 2 minutes puis le chargeur est définitivement déconnecté automatiquement du BMS.


Décharge:
Dès qu'une cellule à une tension inférieure à 2,1V:
Coupure du BMS

Bonus:
L'entrée en action du circuit ballast est indiqué par une led par cellule.
Si la tension du pack dépasse une valeur 'normale' (3,65V x nb cellule) -> charge interdite.

La consommation du BMS sur chaque cellule est inférieure à 50uA -> Le BMS ne décharge pas la batterie (même au bout de 6 mois) y compris si le BMS à détecté une cellule faible

Bonne lecture

Patrick, 4865 msg, 52 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [18925]
gaetan
06-10-2007 à 22h09
Si le vendeur ne te les remplace pas après seulement 600km et quelques charges, c'est que se sont des batteries jetables !

Gaetan, 794 msg, 43 ans. Lille (FR-59). ISD 601 2006-2008 - 13500 km - flyer T8 premium depuis --
 Citer Alerter [18929]
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06-10-2007 à 22h09
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snickers
06-10-2007 à 23h38
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Pour le BMS, si, si, il peut être régler pour couper à plus de 15-20 Ampères ! Quelques resistances sur les bonnes broches il me semble. Enfin, j'ai lu vite fait...un soluce de dotorbass...

endless-sphere.com





Bertrand, 6624 msg, 46 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [18937]
silicium81
07-10-2007 à 00h01
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Le problème du bms, c'est qu'il gère 'seulement' 10 éléments en série et il m'en faut au moins 11... En en mettant 13, j'utilise 39 éléments sur les 40.
J'ai bien vu les 'fous furieux' sur endless-sphere, ainsi que la belle machine de doctorbass...
J'ai poster aussi sur le forum de Velec, il y répondra peut être...
@Gaetan, je pense la même chose... mais de toute façon, je passerai un jour à autre chose que le plomb, ne serai-ce que pour le fun... et les accus A123 me tente bien...

Patrick, 4865 msg, 52 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [18940]
Jax
07-10-2007 à 08h53
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Ce n'est pas que je veuille te dissuader de bricoler, mais il me semble que la batterie du e-solex, vendue 400 euros et offrant 36V pour 15 AH, propose un meilleur rapport qualité-prix. Sans doute faut-il y ajouter un chargeur, mais l'on a ainsi une autonomie conséquente.

Jerome, Modérateur,2017 msg, 48 ans. Mulhouse (FR-68). Triban + cyclone, VTC + Goldenmotor
 Citer Alerter [18945]
silicium81
07-10-2007 à 15h34
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Certes, le pack e-solex pourrait convenir, mais:
- La forme ne me convient pas alors que je vais donner la forme qui me convient pour les accus A123
- C'est du Li-ion (veillissement...)
- Les accus A123 sont donnés pour plus de 1000 cycles


Patrick, 4865 msg, 52 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [18960]
fabrick
09-10-2007 à 08h59
reprise de ma réponse sur le forum velectris:

Personnellement, je roule en dewalt "simple" depuis bientot un an et j'en suis très content pour des applications "simples"... à savoir: 1 batterie me suffit pour un trajet A/R au boulot, et si je pense avoir un détour à faire, j'emporte la deuxième dans le sac. Je garde le chargeur-équilibreur d'origine, je n'ai eu qu'à aller prendre le courant sur les bornes des éléments pour la décharge, et (chance?) le vieux controlleur cristalite coupe pile poil à 29V ce qui convient parfaitement pour la sécurité en décharge.

çà a l'avantage de produire un kit énergétique dans les 300€, avec 1 (ou 2) kg embarqués, une (probable) grande durée de vie, et une très bonne robustesse.
çà a l'inconvénient de ne donner que 2Ah par pack à 33V.

Mon opinion est que en dehors de cette application "simple", çà ne vaut pas le coup! Je m'explique:

>çà fait un sacré boulot pour bricoler un pack différent de celui d'origine
>la facilité de charge-décharge-équilibrage en prend un coup
>le prix se rapproche à grands pas des solution velectris toutes prêtes
>le rapport puissance/poids n'est pas bon (700g d'éléments pour 2Ah, sans l'électronique et la boite, çà mène à plus de 3kg pour ton pack de 43V-6Ah, à comparer aux lipos 48V-8Ah de 2kg, ou même li-ion de 2.8k pour 36V-10Ah... )

reste le plaisir de l'avoir fait...


Anonyme, 16 msg, 47 ans. Marseille (FR-13). Fana d'innovation... 1000km en perceuse Dewalt
 Citer Alerter [19027]
silicium81
09-10-2007 à 17h28
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Pour le BMS, je le ferai moi même... Surveiller une tension qui baisse est très simple en utilisant des circuits spécialisés normalement destinés à réinitialiser un microcontroleur quand son alim devient faible. Microchip en fait qui sont précis en consomment seulement 9 µA sur l'accu, reste à faire un OU logique entre toute les sorties des circuits superviseurs.
Pour la sécurité à la charge, je l'ai expliquer dans le premier post.
Au final le BMS pour 13 éléments ne coutera pas 30 Euros... et sera parfaitement adapté aux accus A123.

Patrick, 4865 msg, 52 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [19049]
Chris95
10-10-2007 à 21h25
Silicium81, je serais toi, j'utiliserais 3 packs dewalt en parallèle en modifiant le niveau de coupure du contrôleur d'origine en le descendant de quelques volts (j'avais fait un discussion la dessus). Pour info, je roule avec un seul pack Dewalt avec le contrôleur d'origine modifié et ça marche très bien. Comme ça tu gardes les boîtiers protecteurs d'origine.

Sinon si tu veux j'ai 5 cellules provenant d'une batterie Dewalt à vendre. Elles sont quasi neuves (2 charges). Mais dans ton cas je ne suis pas sur que cela ait un grand intérêt...

Sinon 4 packs pour 380 € livrés c'est pas très cher ;-) Trois ça le sera encore moins !

Anonyme, 72 msg, (FR).
 Citer Alerter [19129]
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10-10-2007 à 21h25
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silicium81
10-10-2007 à 22h01
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Quelle est la tension en fin de décharge du pack Dewalt ? (quand il a restitué plus de 2 Ah). Je ne veux pas que la tension passe en dessous de 30V, je trouve que ça ne va plus assez vite... Sinon, combien pour les 5 accus ? (en mp) Je ferai bien quelques test...


Patrick, 4865 msg, 52 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [19135]
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