Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
18 messages.   1 2   - MagicPie3 : Contrôleur HS ? [9986]
Rod31
03-08-2012 à 09h50
à tous,
J'aurais besoin de votre point de vue concernant un problème sur mon kit MP3. Hier, j'ai voulu installer la paire de Lampes LED que vend GoldenMotor CA. Je reçois la paire où seul le phare avant est déjà câblé et n'ayant pas de câble pour l'arrière, je décide de ne tester que l'avant. Donc je le raccorde aux fils rouge et noir de la pieuvre (48V aux bornes) avec un domino (pour tester), pas de soucis, le phare s'allume avec la commande à l’accélérateur.

Sauf que, en essayant d'actionner l’accélérateur, le moteur fait un "à coup" (ou un soubresaut) et plus rien. L'indicateur batterie (sur l’accélérateur) reste allumé mais le moteur ne répond plus. Si on coupe le contact et qu'on le remet, même chose. Si on essaye de faire tourner la roue, le moteur freine énormément la rotation.

Je me dis que vu la section des câbles rouge et noir sur la pieuvre, le contact est mauvais et donc, je décide d'étamer pour améliorer tout ça. Et là, plus de problème : la commande fonctionne, le phare s'allume, et le moteur tourne avec l’accélérateur.

Je récupère du câble pour m'attaquer au phare arrière. Je le câble et le met en parallèle avec le phare avant, comme indiqué sur la notice d'installation de cyclo-boost. Je reteste avant de tout fixer sur le vélo. Toujours pas de soucis, les 2 phares sont OK ainsi que le moteur.

J'installe donc tout "en dur", je retire le domino et soude définitivement le tout pour avoir un meilleur contact possible...et la c'est le drame : je met le contact, j'entends comme un "schtong" dans le moteur, le son comme une mise sous tension. Les phares fonctionnent mais l’accélérateur est inopérant, et le moteur freine la rotation. Je coupe le contact et le remet, et la plus rien du tout !

Je précise que je n'avais aucun faux contact au niveau de mes soudures, j'avais bien isolés mes câbles, et protégés individuellement avec de la gaine thermoretractable.

Je débranche la batterie, le fusible est OK, et la charge OK aussi. Même sans la batterie, la roue est freinée. Je me demande ce que j'ai pu griller, je n'ai fais que 2 pauvres petites soudures...

Je démonte la roue et retire le contrôleur : à première vue, ce dernier ne comporte pas de composants grillés. Je débranche les fils de commandes, puis le triphasé. Et la, le moteur tourne librement (enfin, il n'y a plus cette résistance qui bloque la rotation). Je resserre 2 câbles sur les trois (le jaune et le vert), le moteur n'est pas freiné. Des que je met le bleu, retour de cette forte résistance...

Avez-vous une idée de ce qui est en faute ? (a part moi... :p)

Merci et désolé pour le pavé...mais je tenais à bien expliquer.

Anonyme, 13 msg, (FR-31).
 Citer Alerter [189825]
Meuh
03-08-2012 à 12h56
Acceder au profil du membre
j'ai une question bête mais ... j'espère que tu n'utilises pas le cadre comme négatif (à la manière des vélo sec et des voitures).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [189866]
publicité
03-08-2012 à 12h56
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Rod31
03-08-2012 à 13h03
Non, le circuit du MP3 est isolé du cadre. Mais c'est vrai que j'avais pensé à un défaut de masse quelque part...

Mais ce que je trouve bizarre, c'est cette partie de mon récit :

je décide de ne tester que l'avant. Donc je le raccorde aux fils rouge et noir de la pieuvre (48V aux bornes) avec un domino (pour tester), pas de soucis, le phare s'allume avec la commande à l’accélérateur.

Sauf que, en essayant d'actionner l’accélérateur, le moteur fait un "à coup" (ou un soubresaut) et plus rien. L'indicateur batterie (sur l’accélérateur) reste allumé mais le moteur ne répond plus. Si on coupe le contact et qu'on le remet, même chose. Si on essaye de faire tourner la roue, le moteur freine énormément la rotation.

Je me dis que vu la section des câbles rouge et noir sur la pieuvre, le contact est mauvais et donc, je décide d'étamer pour améliorer tout ça. Et là, plus de problème : la commande fonctionne, le phare s'allume, et le moteur tourne avec l’accélérateur.



C'est le hasard de cette histoire qui me rend fou.

Anonyme, 13 msg, (FR-31).
 Citer Alerter [189867]
Rod31
03-08-2012 à 18h56
Qu'est ce qu'il fait que le moteur "force" quand le contrôleur est relié ? alors que rien n'est alimenté...
J'y connais pas grand chose
Des que je retire le contrôleur, je peux faire tourner le moteur librement.

Merci pour votre aide

Anonyme, 13 msg, (FR-31).
 Citer Alerter [189915]
Rod31
03-08-2012 à 19h04
Qu'est ce qu'il fait que le moteur "force" quand le contrôleur est relié ? alors que rien n'est alimenté...
J'y connais pas grand chose
Des que je retire le contrôleur, je peux faire tourner le moteur librement.

Merci pour votre aide

Anonyme, 13 msg, (FR-31).
 Citer Alerter [189919]
Meuh
04-08-2012 à 00h45
Acceder au profil du membre
2 mosfet de 2 phases en court-circuit ... ?

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [189972]
spy70
04-08-2012 à 14h50
Juste pour tenter d'aider, mais ça ne vaut surement pas grand chose, tu n'as pas un faux contact avec les connecteurs dans une des poignées des freins?

Parce que si c'est le cas, le contrôleur est alors en mode "regen" ou freinage magnétique. Et c'est justement assez violent comme résistance au roulement.

Tu as testé sans brancher les freins sur la pieuvre? si biensûr c'est faisable sans que cela détériore le contrôleur. Je n'en ai aucune idée mais je crois que c'est possible en débranchant simplement les freins de la pieuvre.
Corrigez moi si je dis des âneries et ainsi éviter à Rod31 de griller son contrôleur.



Vincent T4 Flyer, 359 msg, 49 ans. Lausanne (CH-10). www.airlib.ch
 Citer Alerter [190027]
Rod31
04-08-2012 à 15h33
merci pour vos pistes !
spy70, ne t'en fais pas, les freins a coupure sont "optionnels" sur ce kit donc je peux test sans, sans risque de griller le contrôleur (si c'est pas déjà le cas :-P). je vais faire d'autres mesures, et je reviens

Anonyme, 13 msg, (FR-31).
 Citer Alerter [190039]
Rod31
06-08-2012 à 13h47
Je reviens de faire mes mesures, et je me pose une question :
Mes cours d'electro-tech sont plutot loin derrière moi mais, est-ce que c'est normal que quand je mesure entre le + et le - sur le controleur (à l'arrivée du câble d'alim), mon multimètre m'indique qu'il y a continuité ?
Parceque quand je mesure la tension entre ces bornes, j'ai 0V (batterie OK, 53V à ses bornes).
Pour voir si le défaut venait du câble, j'ai juste dessoudé le - sur le contrôleur et est contrôlé la continuité, il a l'air OK.

Anonyme, 13 msg, (FR-31).
 Citer Alerter [190300]
publicité
06-08-2012 à 13h47
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Kafouniet
06-08-2012 à 13h50
Acceder au profil du membre
Y des condensateurs en entrée du controleur , sous tension il doit être à la même tension que la batterie.

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [190301]
18 messages.   1 2   - MagicPie3 : Contrôleur HS ? - Lu 4235 fois. [9986]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-