Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
301 messages.   1 2 3 4 5 6   - Le gouvernement s'attaque aux auto-entrepreneurs ! [10549]
Cyclurba
13-10-2012 à 11h36
Acceder au profil du membre
Curieusement, les médias en ont très peu parlé: le gouvernement a prévu, pour janvier 2013, d'augmenter les cotisations sociales RSI (ursaff) des auto-entrepreneurs.

Ces augmentations, d'environ 3% du chiffre d'affaire, représente une perte de revenu de 16 %. Qui accepterait, sans raison, une telle baisse de son salaire ?

C'est d'autant plus injuste que les auto-entrepreneurs sont tout en bas de l'échelle, des chomeurs qui ont pris un risque pour retrouver une dignité, ne plus dépendre d'autrui, quitte à travailler parfois bien au dela de 40 heures par semaine.

On se sent d'autant plus trahis que cette mesure vient d'un gouvernement de gauche. Incompréhensible, pourquoi font-ils cela ? Par jalousie de ne pas l'avoir fait sous Mittrand et Jospin ?

Je penche plutot pour une autre raison plus sordide: ils agissent sous la pression des artisans-commerçants, PME PMI, qui pourraient là se débarrasser d'une concurrence fragile, peu organisée car récente (2009).

Effectivement, certains AE cassent les prix, puis se cassent la gueule. Parce qu'ils confondent CA et bénéfice, mais ça on l'a déja vu chez des professionnels déclarés en Sarl.
Pire, certaines entreprises apprécient beaucoup d'utiliser ces AE en sous-traitance pour quelques euros de l'heure...

Je vous invite à signer la pétition en ligne pour sauver le statut d'auto-entrepreneur, cette formidable machine à fabriquer des entreprises, à retrouver sa dignité, à concrétiser des projets personnels, à se libérer du carcan administratif.

Merci pour les auto-entrepeneuses et auto-entrepeneurs, pour vos enfants, pour vous-même car la vie est parfois un fleuve tumultueux.

Petition pour la défense du statut d'auto-entrepreneur

mai 2013

une pétition pour le soutien aux auto-entrepreneurs: www.defensepoussins.fr

jiun 2013: Appel du 18 juin

Manifestation dans le pôle emploi de votre ville le 18 juin 2013 (mardi prochain, le matin);

Vous trouverez la carte et les horaires ici :
]http://www.federation-auto-entrepre...html[/size]

Charly, 7201 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [202574]
Havoc
13-10-2012 à 11h41
Tu n'as pas tort: ils sont en train de céder beaucoup au MEDEF, dont ils ont une peur bleue et dont ils ont besoin à assez court terme pour faire passer certaines lois.

Précision: ces cotisations ne toucheront pas les auto-entrepreneurs qui n'ont pas encore un CA suffisant.

Bruno, Modérateur,41819 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg brunocelerier.perso.sfr.fr/
 Citer Alerter [202576]
publicité
13-10-2012 à 11h41
Lien commercial -276-

Cyclurba
13-10-2012 à 11h48
Je pense que tu te trompes: Ces cotisations ne toucheront pas les AE qui font 0 de CA. Mais ça, ce n'est pas nouveau.

En lisant autoentrepreneurinfo.com

ça peut paraitre très compliqué, mais en fait c'est pour les indépendants non-AE que les calculs sont compliqués.

Pour les AE, ça reste un simple prélèvement sur le CA, mais à taux endurci: travailler plus pour gagner moins.

Taux des cotisations sociales des auto-entrepreneurs
Type d'activité              2012  2013 (prévisions)
Vente                        12%   14%
Services et artisanale 21,3% 24,6%

Et contrairement à ce que tu dis Bruno, cette augmentation démarre dès le premier euro touché.

Un exemple. Je vends 10 wattmetres à 25 ¤. CA = 250 ¤.
Cotisation 2012: 30 euros.
Cotisation 2013: 35 euros.

Les 10 wattmètres me reviennent, avant cotisation, à 180 euros. Mon bénéfice passe donc de 40 à 35 euros, soit une perte de revenu de 12,5%.

Et bien sûr je dois payer la taxe professionnelle (500 euros), pour avoir le droit d'utiliser des locaux sur lesquels je paye aussi une taxe d'habitation !

La cotisation RSI sert à payer mon régime de santé. En ce moment, je suis grippé; Mon médecin aurait pu m'arrêter. Je ne me donne même pas la peine de demander un arrêt, je ne toucherais rien. 0.
Donc je bosse quand même. Mais j'ai le droit de cotiser. Pour les autres...

Idem pour la retraite: je cotise, mais comme la retraite d'un AE sera ridicule, beaucoup d'AE continueront leur activité jusqu'à leur mort...

Enfin, je paye aussi un taxe d'apprentissage, qui nous a été ajoutée, alors que nos cotisations étaient prétendument "forfaitaires". A votre avis, vous pensez que je vais profiter beaucoup de formations ?

Charly, 7201 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [202580]
Havoc
13-10-2012 à 11h54
C'est pas faux ! C'est vrai que récupérer des rogatons sur le dos des auto-entrepreneurs semble un calcul tortueux. Une autre raison qui a été évoquée est tout simplement les grandes et moyennes entreprises qui trichent en « délocalisant » leur personnel en France en le contraignant à devenir prestataire de services sous le statut d'auto-entrepreneur. Dans ce cas, il aurait été préférable de créer un petit corps d'inspecteurs avec le pouvoir de sanctionner lourdement ces pratiques plutôt que de sanctionner les vrais auto-entrepreneurs avec les faux (qui en plus, subissent cette situation). C'est un peu comme la chasse aux prostituées, plutôt qu'aux proxénètes.

Bruno, Modérateur,41819 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg brunocelerier.perso.sfr.fr/
 Citer Alerter [202584]
Meuh
13-10-2012 à 12h03

Cyclurba a écrit :
je n'y comprends rien.

en fait, ils veulent mettre les prélévements sociaux au niveau du statut artisan (qui lui, paye des % ou des minimum fixe en cotisation).

il est donc "obligé" de faire un minimum de chiffre d'affaire sans forcément faire de bénéfices (et donc pas d'arrêt maladie possible et pas de + en retraite par rapport à la base).

intérêt de l'ensemble ?
pousser les derniers artisans qui tournent en "hors-TVA" à en faire (ben oui, ils augmentent le chiffres d'affaires) et à passer les auto-entrepreneurs en artisans hors-TVA qui, eux, payent systématiquement les minima sociaux sans en bénéficier actuellement.

c'est bien, hein ?
en clair, soit tu fais 150 000 Euros par an en indépendant, soit tu vas travailler en salarié.

Nikola (tesla), 37214 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [202586]
snickers
13-10-2012 à 12h15
Oui, c'est (c'était) pourtant une bonne porte pour ceux qui voulaient se sortir de la précarité...

Bertrand, 6390 msg, 45 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [202587]
Kafouniet
13-10-2012 à 13h04
et aussi un tremplin pour ceux qui voulaient tester le statut de travailleur independant .
C'etait une demarche originale , tant qu'on y pousse pas tout le monde .
Comment expliquer cela sinon une recherche exhaustive de toutes les possibilités de financement des banques via les interets qui courent sur la dette ?
On en revient toujours au meme point , soit on arrete d'engraisser ces rentiers qui se delectent de la dette soit on va toujours , chaque année devoir trouver des nouveaux fonds pour les payer.

Daniel, 13272 msg, 57 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [202593]
Cyclurba
13-10-2012 à 17h08
ça me rappelle quelque chose : voir mon intervention sur ce forum au sujet de GGF Groupe Générale Finance

Cyclurba a écrit :
J'interviens dans cette discussion pour apporter mon témoignage et une réflexion.

J'ai été, en janvier 2010, contacté par téléphone pour me proposer un RV afin de présenter des placements financiers. En effet, je désire me débarrasser de tous placements capitalistes (actions, sicav...) pour placer dans l'éthique et l'économie solidaire.

J'ai reçu 2 personnes, un stagiaire rennais et son tuteur parisien, dont la fonction n'est pas précisée sur sa carte de visite.

Ce dernier me présente un produit, Arca Vie Entiere; Au bout de 2 heures, je lui demande s'il a une plaquette explicative (ma banque en a pour tous ses produits), il me répond oui, sort un formulaire qu'il commence à remplir, "demande d'ouverture de contrat", qui selon lui "n'engage à rien, c'est juste une demande"; J'ai refusé de signer.
J'ai demandé comment mon n° de téléphone avait été choisi: "on appelle toute la commune...".

Un deuxième rendez-vous est pris. A la veille, le tuteur m'appelle, et je lui signale ma volonté de mettre un terme à nos échanges.

Ayant travaillé entre 1990 et 2002 au siège de grands établissements financiers (Paris, Monaco, Luxembourg, Bruxelles...), je n'avais jamais entendu parlé de GGF, et pour cause. Ses méthodes sont celles de vendeurs de cuisines intégrées;
Son métier n'est pas la finance, mais la vente de produits financiers, que chacun peut trouver à sa banque. Le coeur de son métier: une équipe de commerciaux de terrain.

Comme dit plus haut, la plupart de ces derniers ne font pas partie de GGF. Ils sont rétribués par commission. Autrement dit, s'ils n'arrivent pas à décrocher un contrat, ils ne gagneront rien, quel que soit le temps, l'énergie, et les frais qu'ils auront engagés.

L'astuce consiste à sur-exploiter un secteur: mettre 20 commerciaux là où il en faudrait 8 maxi; Ainsi, on est sûr de bien ratisser le terrain, et comme les commerciaux ne sont rétribués qu'à la commission, ça ne coute pas plus cher à GGF.

Autre astuce: la formation; Pendant cette période, les commerciaux ne sont pas salariés, et ne touchent pas de commission non plus.
Je le fais remarquer, il m'est répondu: Nos commerciaux sont auto-entrepreneurs, et peuvent donc continuer à toucher les assedic.

Atterrant. Un soit-disant grand groupe financier qui fait financer la formation de ses commerciaux par le contribuable.

Il est souvent rappelé aux jeunes cherchant un premier emploi "n'acceptez jamais de payer pour travailler". J'ajouterais "N'acceptez jamais d'être seul à prendre un risque". Une entreprise sérieuse doit s'engager auprès de ses employés, en leur proposant un vrai contrat de travail, même en CDD.

On parle plus haut de "gens surmotivés", de ceux qui prennent le train plutot que de le regarder...
Le mandataire prend tous les risques, GGF aucun. C'est sérieux ?

Que le salaire d'un commercial comprenne un part de commissions, d'accord, mais pas la totalité.

On retrouve ce principe chez certains vendeurs de contrats en téléphonie mobiles ou internet: résultat, ils sont prêts à n'importe quoi pour décrocher un contrat, quite à désabonner des personnes à leur insu, en faisant des faux. Faut dire, rémunérés à 100% en comm, ils sont "surmotivés".

Cette boite embauchait des jeunes chomeurs qui ne touchaient rien pendant leur formation (mais ils continuaient de toucher les assedic), puis ensuite prennaient le statut de AE et n'étaient payés qu'à la comm.

Cette pratique a disparu, après quelques réglages; Effectivement, quelques inspecteurs de plus, et les abus sont combattus.

Egalement, il faut faire la chasse au travail au noir, qui n'a plus de raison d'être, à moins d'être tricheur dans l'âme.

Citer Alerter [202631]
Havoc
13-10-2012 à 17h14
Tu illustres parfaitement ce à quoi je faisais référence. C'est dommage que cela nuise aux véritables auto-entrepreneurs et au dispositif qui leur permet d'exister.

C'est un peu comme dans la H-Cup de rugby: plus les arbitres sont nuls et impuissants et moins il y a de rugby.

Citer Alerter [202633]
publicité
13-10-2012 à 17h14
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-

Cyclurba
13-10-2012 à 17h29
Nuisait: ça date de 2010, et depuis la chasse a été menée, et ces pratiques clairement interdites.
lexpansion.lexpress.fr

Citer Alerter [202635]
301 messages.   1 2 3 4 5 6   - Le gouvernement s'attaque aux auto-entrepreneurs ! - Lu 162261 fois. [10549]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 19 à 18h10 Doré Merci de vouloir m'aider, j'ai besoin d'acheter Carter chaînes ( garde chaine ) et batterie pour vélo dont photo sur lien suivant ( site...
Le 20 à 13h55 Faq60 Bonjour
Je suis président d'une association de cyclisme au Maroc Association Cyclo Fédala Mohammedia ACFM
honoré d’être...
Le 25 à 09h45 Havoc Bonjour, nous vous attendons sur le forum !
Le 06 à 17h11 Jamessss Voila un site ou j'ai effectué plusieurs achats et je suis 100% satisfait !

dataurbia.com
Le 04 à 16h07 Barbud Bonjour,
J'ai acheté il y a plusieurs année un Greencity madrid 24V chez carrefour. l’assistance s’arrête au bous de quelque...

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr