Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
307 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Le gouvernement s'attaque aux auto-entrepreneurs ! [10549]
Papat-Le-Bref
14-10-2012 à 11h08
Acceder au profil du membre
Je ne connais pas suffisamment les écarts de traitement, en terme de taxation, entre les différents statuts (AE, micro-entreprise, artisan, SARL, ...) pour porter un jugement sur l'égalité de traitement ou la "loyauté" de la concurrence entre eux.

Ce que je trouve lamentable, c'est que de nouveaux statuts soient continuellement inventés pour faire face au chômage, à grands renforts de subventions directes ou déguisées (la sous-taxation est une subvention), et que ces statuts soient remis en cause dès qu'ils commencent à avoir du succès ou qu'il faut faire rentrer de l'argent dans les caisses.

Avec de telles mesures, on ne fait encore une fois que "pousser la vague" en faisant croire aux gens que ces solutions sont viables à long terme, ce qui me semble erroné. Ou alors, il faudrait dès le départ fixer des limites en terme de volume et de domaines d'activité. Il me paraît évident que si une grande part de l'économie tombait sous le régime de l'AE, les comptes de l'état ne feraient que s'aggraver. On ne résout pas des problèmes structurels de chômage comme ça.

Pour en revenir à la question de départ, s'il me paraît juste qu'aucun statut n'échappe à l'effort collectif demandé, je ne sais néanmoins pas juger du niveau d'effort que ça représente par rapport aux autres.

Papat, 14601 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [202725]
Cyclurba
14-10-2012 à 11h12
oui.

sans prénom a écrit :
ils font acheter le matériel par le client puis font le travail

s'il l'achète eux-même, ils le paieront le même prix que le client, au même endroit (GSB). Eventuellement, ils pourront ouvrir un compte et bénéficier d'une remise pro (20%), qui sera presque entierement mangée par la cotisation (12 puis 14%).

Coté TVA, l'AE paye la TVA à l'achat, mais doit vendre hors-taxe, et ne récupère pas la TVA sur l'achat.

S'il achete 100 et revend 114, il fait une opération neutre. Il aura perdu son temps. Et comme il ne fait pas de gros volumes de vente, il préfère demander au client d'acheter.

Il a écrit :
les AE sont donc ceux qui tirent les prix vers le bas

En main d'oeuvre ? Oui, sans doutes, mais ça ne peut fonctionner qu'à court-terme. Pourquoi acceptent-ils de se facturer quelques euros de l'heure ?
- par méconnaissance de la gestion
- par la faiblesse de leurs charges, s'ils ont peu emprunté pour financer leurs outils,
- parce qu'ils travaillent localement et réduisent les couts de transport,
- parce qu'ils ont une vision floue des dépenses générées par leur activité, non comptabilisées;
- parce qu'ils confondent CA et résultat

Je généralise bien sûr, cela est à relativiser. Certains AE peu formés à la gestion cassent les prix, mais rapidement, soit ils disparaissent, soit ils réagissent.

Un AE qui veut se verser le Smic horaire au minimum et pérenniser son activité (et sa santé) aura un cout horaire proche de l'artisan.
C'est son intérêt, d'autant que la limite des 32.600 euros de CA (services) ne lui permettra pas de se rattraper sur le volume des heures.

Charly, 7215 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [202726]
publicité
14-10-2012 à 11h12
Cliquez pour info
Lien commercial -248-

Havoc
14-10-2012 à 11h18
Et comment ça se passe au niveau retraite ? Et Assedic en cas de cessation d'activité ?

Bruno, Modérateur,42578 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg
 Citer Alerter [202727]
Cyclurba
14-10-2012 à 11h25
Patrick, la grosse différence en AE et autres statut, c'est que les cotisations de l'AE sont forfaitaires. C'est extrêmement simple !
Chaque mois, je vais sur le site adéquat, et je saisi 2 chiffres
- mon CA BNC (bénéfices non commerciaux, ou "services"),
- mon CA BIC (Bénéfices et intérets commerciaux, mes ventes boutique).

Et c'est tout ! Et pour s'installer AE, ça se fait en ligne sur le NET en quelques minutes.

Si tu as voyagé de par le monde, tu auras vu dans des pays pauvres la même simplicité qui permet à chacun de s'installer dans la rue pour cirer des chaussures ou vendre des beignets, et de gagner ainsi de quoi ne pas crever de faim.
Les plus modestes peuvent ainsi spontanément avoir une activité qui les fait vivre, leur rend une dignité et l'espoir d'une vie meilleure.

Avant le statut d'AE, on avait le choix entre :
- être salarié, ou
- affronter l'incroyable complexité de l'administration, de la comptabilité, supporter des charges fixes, et notamment l'ursaff, pour se casser la figure 2 ans plus tard.

Avec l'AE, on rend à l'individu la possibilité d'entreprendre que les grandes entreprises, les "groupes", avaient confisquée.

Les cotisations AE sont donc un forfait, d'où la simplicité. Idem pour la TVA, simplicité car franchise.

Le hic, c'est qu'après lancement du statut, on a chargé la mule avec la taxe professionnelle, dans les 500 euros.
Puis ensuite, avec la taxe d'apprentissage (0,3% ?), alors que cela devait être dans le forfait...

Puis maintenant, on veut augmenter le taux de cotisation forfaitaire...

Ok, c'est la crise et chacun doit participer, mais les AE, qui sont en bas de l'échelle des travailleurs indépendants, craignent que l'on charge encore et encore la mule...

Charly, 7215 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [202729]
Cyclurba
14-10-2012 à 11h32
Assedic: on peut continuer à les toucher pendant l'activité AE. Ca aide au démarrage.

Si on arrete l'activité ? C'est comme un non-salarié. Le Rsa...

Retraite: on cotise, un peu de façon d'un artisan. Donc petite retraite. Mais comme certains AE cumulent retraite, emploi salarié, chomage, études, et activité AE, je ne sais pas les cotisations se cumulent toucher une retraite "cumulée".

Citer Alerter [202733]
Havoc
14-10-2012 à 11h43
Est-ce qu'il existe un plafond de CA ou de bénéfices à partir duquel on se trouve obligé de changer de statut (genre SARL) ? Et partant de là, ne serait-il pas logique que tant qu'ils n'ont pas atteint ce plafond, on laisse tranquille les AE avec les cotisations et taxes en tout genre ?

Bruno, Modérateur,42578 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg
 Citer Alerter [202738]
Cyclurba
14-10-2012 à 11h56
oui: 32600 pour les services, et environ 81000 euros pour le commerce.

Plafonds non cumulatifs.

Donc de quoi se verser un salaire, mais pas de possibilité d'embaucher.

J'y vois plusieurs finalités:
- permet de tester une activité, avant de passer à l'échelle supérieure
- permet de se ré-intégrer dans la société,
- permet d'avoir un revenu quand on ne trouve pas de travail
- permet un complément de salaire pour les classes modestes, les salariés à temps partiels, en cdd, les retraités...
- permet de tenir jusqu'à la retraite,

Dans mon cas personnel, je n'ai pas d'ambitions. Il n'y aura pas de "Groupe Cyclurba", Cyclurba Incorporated. Mon activité évolue (boutique, pubs...) mais je n'ai jamais atteint les plafonds ! Le fait pour moi de lancer quelque chose (boutique, ou forum ou une autre fonctionnalité) me permet d'éviter la lassitude, mais quand je démarre une chose, j'en lache une autre et finalement le CA ne bouge pas.

Citer Alerter [202740]
Meuh
27-10-2012 à 21h56
Pour faire un parallèle ... mon comptable m'a envoyé une feuille qu'un de ses artisans reçoit en fin d'année.

46% de leur bénéfice (net après TVA) est donc retiré pour les données indiquées.

ça paye combien, un AE en forfait annuel ?

Nikola (tesla), 37467 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [206006]
Cyclurba
28-10-2012 à 17h41
j'ai précisé les pourcentages plus haut. Heureusement, ce n'est pas 46%, mais ce n'est pas sur le résultat mais sur le C.A.

Citer Alerter [206148]
publicité
28-10-2012 à 17h41
Lien commercial -276-

Papat-Le-Bref
24-05-2013 à 16h20
Il semblerait que le nouveau statut d'auto-entrepreneur soit en train de se décanter, notamment pour les cotisations et plafonds. J'ai pas l'impression que ça aille vraiment dans le sens de motiver de nouveaux candidats...

Papat, 14601 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [236849]
307 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Le gouvernement s'attaque aux auto-entrepreneurs ! - Lu 165318 fois. [10549]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 25 à 09h45 Havoc Bonjour, nous vous attendons sur le forum !
Le 06 à 17h11 Jamessss Voila un site ou j'ai effectué plusieurs achats et je suis 100% satisfait !

dataurbia.com
Le 04 à 16h07 Barbud Bonjour,
J'ai acheté il y a plusieurs année un Greencity madrid 24V chez carrefour. l’assistance s’arrête au bous de quelque...
Le 13 à 20h38 Romainv42 bonjour nouveau sur le forum j aurais voulus savoir si je pouvais modifier un aternateur de poids lourd 24v en brushless alimenter par des...
Le 16 à 17h42 Fab18 J'ai acheté un exemplaire de 2012, à un professionnel de l'automobile en vu de remplacer un scooter médicalisé (je suis une PMR). Le...

Transformez votre vélo en vélo électrique!
Lien commercial -289-